Circulation alternée: pourquoi moi ?


immat-pair_small

Laissez votre voiture à la maison si vous deviez la prendre demain. Pour ma part, j’envisageais le vélo, 30 minutes du bureau, mais une grosse montée pour le retour. J’écris « j’envisageais », car je ne l’envisage plus depuis que mes yeux pleurent, et que je tousse plus ou moins fortement.

Reste donc le train, une grosse heure et demi.

Puis je me suis renseigné sur le site de la préfecture de Police de Paris.

La mesure de circulation alternée s’applique à Paris et dans les 22 communes suivantes :

  • du département des Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine,  Levallois-Perret et Clichy ;
  • du département de la Seine-Saint-Denis (93)  : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas,Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis ;
  • du département du Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont,  Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre  et Gentilly ;
  • à l’exclusion de l’A86 pour les parties des communes concernées qu’elle traverse. Ceci permet en effet un transit routier normal autour de la zone de restriction parisienne, en articulation avec la Francilienne.

La circulation alternée ne concerne que la capitale et sa bordure. Mes déplacements en banlieues, demain, sont presque épargnés. Il manque, en bordure de capitale, de grands parkings pour stocker  nos véhicules encombrants.

J’ai quand même sorti le vélo.

On ne sait jamais.

31 réflexions sur “ Circulation alternée: pourquoi moi ? ”

    1. Salut ervé, à bicyclette, oui, excellente idée, surtout en électrique, qui efface bien les problèmes de relief. Problème : les prix…! Pareil pour la Zoé cf.Ré.@ Solenden, ou Sylvie ci-dessous. Rentré des Antilles, je me suis interéssé à 1 marque : Greencity. Le vélo pliable électrique, proposé à 349 €., en 2009 cf.Promo, à vu son prix doublé avec l »OFFR€ »de »participation »de la municipalité…niçoise,qui, par ailleurs, DILAPID€ L’ARGENT PUBLIC !

      AU FAIT, des nouvelles au sujet des démolitions/constructions pour lesquelles seuls les…

      promoteurs, ont été présentés devant la »justice de la Vème r.M.B.f. »jacobine ?

      RIEN sur les politicard(e)s,décisionnaires,NI SUR LA »haute administration…!

      POURQUOI ?

    1. Juan, bonjour. Précision(s): le vélo en question ci-dessus, peut même se ranger dans 1 sac. En R.F.A., à Tübingen, les lignes remontant vers le plateau, et les autres hauteurs, permettaient d’embarquer son vélo non pliable, il y a 1 QUART DE Siècle de cela !!! LARGEMENT MOINS C… D’ailleurs, j’utilisais peu ma moto (Réparée cf.Contrôle de la police, qui me l’a demandé, sous peine responsabilité, en cas d’accident, ou de P.V., sous 15 jours, suite au vol des mes clignotants…,en France, & révisée pour pratiquement 2 FOIS MOINS CHER, lavage compris ! Là, le concessionnaire de la marque m’avait complètement »scié », mais, c’était normal, me suis-je fait expliqué ! ). QUAND abordons-nous l’intérêt général DU VOTE BLANC MASSIF POUR EXIGER DE BÂTIR 1 VIème R.F.² sous contrôle des citoyen(ne)s via le Net cf.Estonie ? @+ tou(te)s

  1. En tout cas depuis que je suis revenue en RP (01/10/2013) je n’arrête pas d’avoir des problèmes dus à la pollution, car la seule pollution que je respirais en Vendée était l’air marin. Je pense que je vais me faire violence et retourner là-bas

    1. Chouette la Vendée pour la beauté des lieux et l’air iodé. Par contre pour le boulot c’est plus scabreux, non ? ARAMIS

      1. Effectivement pour le boulot c’est mieux La Roche/Yon, Nantes, mais les bords de mer tels que Les Sables, Olonne, etc ce sont les retraités (dont je suis) qui y sont le + nombreux. D’ailleurs il y a + de maisons de retraite que de crèches (lol).
        Cela étant il y a également bezucoup d’auto-entrepreneurs « multi-services »

        1. Moi j’allais souvent sur l’île de Ré en vacances (du temps de ma splendeur et jusqu’en 1986), un vrai paradis. Depuis, il y eut le pont et tous les petits bonheurs liés au « progrès » ARAMIS

  2. Voir faire du tapin à Lourettes heu ! Je voulais dire prendre les patins à roulettes. Oui je sais, on dit maintenant les « rollers » mais pour mon jeu de mot (tôt ou tard) çà ne marche pas… Ou alors avoir au moins deux voitures et des plaques pair et impair… ARAMIS

  3. Il n’y a pas qu’à PARIS; La région Rhône-Alpes connait ce phénomène, même ma petite ville sympa et presque campagnarde. Je scrute tous les jours le degré de pollution sur le site ad’hoc et j’organise mes sorties en fonction de cette pollution, car, comme beaucoup de gens, je tousse de plus en plus. Je rage d’entendre les uns et les autres vilipender le gouvernement pour sa décision de circulation alternée. S’il ne faisait rien, que ne dirait-on ; bien sûr, me répondra-t-on, je ne suis pas concernée. mais le serais-je, je prendrais les choses avec philosophie, car après tout c’est pour notre santé que cette décision est prise. Et qu’importe qu’elle soit peut être prise pour faire plaisir aux écologistes.

  4. Je ne suis pas concerné, étant à la campagne. Mais, vous avez lu les contraintes en cas de contrôle ? C’est incroyable. De plus le délai est très court pour s’organiser. Prendre un vélo quand on sait que celui qui est dessus va inspirer plus d’air pollué à cause l’effort fourni (sauf si le dit vélo est électrique – mais pour le garer en tout sécurité où ?)

    Comment la police pourra-t-elle contrôler tout ça ? Pris, en partie, sur un autre site :
    « Pourront circuler :
    • les véhicules – deux-roues immatriculés compris – dont le numéro d’immatriculation est impair (ainsi, une bagnole bien pourrie et autres plus gros véhicules pollueurs avec un n°impair a tout bon – une voiture bien entretenue qui roule à l’économie mais avec un n° paire doit rester au garage)
    • les véhicules électriques, hybrides, GPL et GNV
    • les voitures avec au moins trois personnes à bord (qui dit que vous n’êtes pas partis à 3, voire 4, et avez déposer une ou deux personnes en route ?)

    Ne pourront pas circuler :
    • les véhicules – deux-roues immatriculés compris – dont le numéro d’immatriculation est pair (même en bon état et sans solution de transport de remplacement)
    • tous les poids lourds à l’exception des véhicules d’urgence (encore heureux) et des camions frigorifiques »

    Des années que l’on nous parle de la dangerosité de la pollution, et pas encore de vrais plans à mettre en place qui ne gêneraient pas les déplacements obligés de la population.

    1. Salut Solenden, ET OUI, £€$ CONNERIES CO-tinuent…,en France. LOGIQUE.

      C.Q.N.F.+D…,jusqu’à QUAND ? QUID DE L’intérêt général DU VOTE BLANC

      MASSIF POUR BÂTIR 1 VIème R.F.² sous contrôle des citoyen(ne)s ?

  5. Moi j’m’en fous : ma carte de presse me servira de fucking passe-droit !

    (Et, de toute façon, ma plaque porte un numéro impair…)

  6. l’amende étant de 22 euros….je suppose que certains préfèreront la payer que de laisser leur voiture….je ne les blâme pas il n’est pas toujours facile de trouver une solution dans l’urgence….mais je ne blâme pas plus le gouvernement qui prend les décisions qui s’imposent…..il reste la suite à donner à tout çà…..rendre les transports en commun vraiment attractifs au niveau du prix (voire la gratuité) de la rapidité etc….et surtout convaincre que ce n’est pas qu’écologique, pour ceux qui en ont le choix c’est aussi plus sympa que d’être seul à « rouméguer » dans sa voiture !!

    1. C.Q.N.F.+D.,AUCUN TRAITEMENT D€ FOND, »travail à LA C.. »des »dirigeant(e)s »…

      Bref, c’est COMM€ D’habitude…,en France. Désolé de ne pas être d’accord

      LA Responsabilité MAJEURE/€ EST BIEN CELL€ des »dirigeant(e)s »

      EN PREMIER LIEU,SURTOUT QUAND »ils/elles CON-tinuent de

      mettre en place politiques et lois »à LA C.., €N INTERDISANT

      TOUTE Possibilité INTELLIGENTE D’AGIR.

  7. .. ouai, bin, les Français étant les plus indisciplinés et les plus raleurs du monde trouveront cette mesure injuste et inappropriée, certes, mais ils seraient encore plus râleurs si le gouvernement ne prenait pas de mesure ( même aléatoire ) pour  » essayer  » de parer aux méfaits de la pollution !
    Même si cette mesure ne sert pas à grand’chose, elle à, au moins le mérite d’exister pour calmer des esprits plus que vert que moi tu meurt, surtout en période électorale, et enfin, peut être de réduire momentanément l’émission de particules si nocives à nos bronches, nos nez et tout ce que nous ne savons encore pas !!
    En France, nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées, oui, mais il faut des lois pour les mettre en oeuvre, étonnant non !!
    Je suis pour les transports en commun à prix réduit, voir gratuit, mais çà, c’est pas français !!
    La sacro-sainte bagnole, symbole de la liberté individuelle chérie des français, à encore de beaux jours devant elle !!

    1. Salut waroutcho,

      il se trouve que je suis Français, tel(le)s que 65 autres millions. Traiter de problèmes secondaires en urgence est débile. Logiquement, il me semble préférable de s’attaquer aux problèmes principaux : logement (Social en particulier) & emploi

      exactement ce qui n’est pas fait depuis…,40 ans au moins, voire plus. En fait…, depuis 2 siècles et 1/2, bientôt

      la France n’aura été »dirigée »que par une »élite »…, nous en avons les »résultats ».

      N.b.: »transport gratuit »…, je vois mal en quoi. Habitant Castres, le »transport…
      de ville y est gratuit »…! POURQUOI ALORS LA Majorité de la population
      « préfère »la voiture polluante et coûteuse en énergie fossile, voire en
      uranium (Minérale)…,cf.Zoé à 15 K.€…,hors batteries…à LOUER…!

      NOTEZ QU’à la »vitesse »à laquelle la France »avance », je doute

      FORT du + petit frémissement, allant dans 1 meilleur sens

      pour les générations à venir. Elles devraient mêmes $’…

      attendre à BIEN PIR€/E…,d’ici peu, LOGIQUEMENT.

  8. Et oui, ça rale pas mal, mais cette mesure aurait dut être prise il y a au moins 20 ans.
    Il y a 30 ans Athènes était une des villes les plus polluées d’Europe, il y a eut deux mesures appliquées toute l’année: circulation alternée dans le centre (kyklophoron) et … Interdiction des véhicules diesels.

    Maintenant bien sur avec 25 % de baisse du PIB, donc des emplois et salaires, la pollution est vraiment réduite.
    Patience, donc.

    1. Salut Charles, je vois mal où est le progrès. Mais, effectivement, dans 1 VIème R.F.², je doute FORT

      que dans 1 VIème R.F.² sous contrôle des citoyen(ne)s, nous aurions accepté & CON-servé pareilles

      « dirigeant(e)s et haute administration. Ils/elles »auraient été démis(es) de leur(s) fonction(s) cf.CUMULS.

      Depuis…,MAINTIEN DU Nucléaire cf. »A-FRIC…d’Areva,€TC »,interventions militaires…,jusqu’au gaz….

      dont nous sommes dépendant(e)s, par rapport à la Russie, à hauteur de 16 % cf.France 2.

      EXPLIQUEZ-moi, alors, COMMENT, vous feriez pression sur la Russie…? Au niveau

      sociétal, J.Chirac, »jugé à la VA VITE/€ »par une institution »BANQUALE/€…,qui »

      protège des castes, a cru bon…,de mettre un terme au service national.

      Certes, comme il était conçu, perso., je trouvais cela logique de le faire évoluer

      PAS DE L’éliminer. Pourtant, Israël ou C.H., entre autres, auraient pu être étudiés. Ensuite, l’Estonie où les

      citoyen(ne)s votent (Voir font, pour + de 5 %) les lois, VIA le Net, me semble interéssante. Les lobbies

      pourraient alors imposer leurs »lois »CONTRE/€ L’intérêt général ? @/à vous d’Y Réfléchir, @+ tou(te)s

  9. salut Juan,

    merci pour l’info, la recherche, la curiosité …
    donc, je ne suis pas concerné si je ne passe pas par le périph, vu que je resterai mardi très banlieusard …

    je ne suis pas concerné ?
    Mais je suis concerné toute l’année !
    C’est bien pourquoi depuis des années, je privilégie (en y arrivant plutôt très bien !) le bus, le RER, etc …
    Si je ne suis pas concerné par l’interdiction qui passe en dehors de mes trajets, ce n’est pas pour autant que je prendrais ma bagnole mardi, vu que j’en aurais le droit …

    Au passage : merci pour le blog !

    É.

  10. @ Lol:0)
    Vous me posez des questions et faites des réflexions un peu en vrac.
    – sur le progrès ? c’est au stop depuis 40 ans, à l’inverse du chômage, précarité dumping salarial et exclusion, délocalisation et dé-industrialisation, dettes publiques et privées, hallucinations politiques, en marche avant toute. Ce qui avouons le participe d’une certaine logique.
    – pressions sur la Russie ? mais pourquoi, Great God ? au nom de la démocratie européenne? de la Commission Europréenne? et comment ? mais la question que devrait se poser l »Union Européenne c’est comment se libérer des ukasses US, du grand marché libéral, rejeter le Pacte de partenariat Trans-Atlantique., ne pas reconnaitre les coups d’état égyptien, dus-américain notament au Honduras, et Ukrainien parfaitement illégal.
    – nostalgie du service militaire ? là je tombe de l’armoire comme le bon Raffarineur.
    – l’Estonie comme modéle de démocratie? L’estonie à peu près en faillite, miniscule exemple de nationalisme exacerbé où la minorité russe n’est plus citoyenne. Sérieux je préfère la Suisse, déjà 3 fois plus peuplée, mais encore 20 fois moins que la France.

    1. Re, Charles, en vrac, tel n’était pas mon souhait. En concentré, oui. J’encourage les gens à voir £€$ »PRIX de la grande distribution,suite aux lois »Raffarin/Galland, justement. COMMENT EXPLIQUEZ-vous »ça »? En France, le pouvoir d’achat, POUR BEAUCOUP, avoisine LE/€ NUL…,LOGIQUEMENT. QUESTION »s.n. », j’en avais déjà parlé & abordé celui-ci fait par tou(te)s, tel qu’en Israël, sur 1 temps + long mais avec des périodes très diminuées cf.C.H. &, variante(s) sur du civil (Hosto,etc, & nous en aurions besoin ! Nous sommes les plus NUL(LE)S sur la formation 1ers secours), du militaire &/OU DU Financier, pour ceux/celles qui souhaitent aucun des deux 1ers.

      L »U.E. »est, malheureusement, EN RIEN, 1 Démocratie. En son sein, il me semble simplement, que certains pays sont moins nase à/@ CE SUJET. Maintenant, possiblement, devrions-nous Y REGARDER DE + près.

      QUESTION Estonie, j’ose espérer que son adhésion, après l »EXEMPL€… »grec ne s’est pas fait dans la même »logique ».

      Pour l »oncle $am », je conserve en mémoire le génocide d’indiens,les »points de »Wilson,la »doctrine »Monroe,l’esclavage (Tiens, « Devine qui viens dîner », film de 1957 est repassé à l’écran),ETC. Ce soir, je regarde « Green zone », bonne soirée @ tou(te)s

  11. Personne ne m’a donné la solution : je suis handicapé (voiture avec boite automatique), grandes difficultés pour prendre les transports en commun, personne ne peut me véhiculer .
    Alors ? Je fais comment ?

        1. Salut ervé, G.Rare n’étant possiblement pas qu’1 particule, ça me semble, pour l’instant, difficile. Enfin, je me rappelle que la DB 7 de James avait des plaques d’immatriculation rotatives. G.Rare, quelle voiture as-tu ? C’est en prévision de leurs prochaines CON….€$. 22 €.x nb de personnes »épinglées »,SANS COMPTER LES AUTR€$ FRAIS… :o(

          N.b.: j’aimerai bien avoir £€$ COÛTS INDUITS de pareilles »mesures »à LA VA-VIT€…!

          N.b.’: QUESTION LOGEMENT,EMPLOI INTELLIGENTS…,RIEN,COMME AVANT

      1. Salut G.Rare, étant immatriculé en pair, pour demain, tu pourras circuler, leur »mesure »d’urgence à LA C.. étant levée.

        QUESTION TRAITEMENT DE FOND, pour les citoyen(ne)s, j’ai déjà donné des pistes, dont le vote blanc massif, jamais utilisé €T encore moins médiatisé à ce jour cf.Ci-dessus réponses @ quelques personnes. Bon courage & bonne route

  12. Je ne comprends rien aux commentaires de Lol :o) : l’abus de majuscules devrait être interdit…
    Perso, pour des raisons pas vraiment dépendantes de ma volonté, j’habite maintenant dans la Loire, sur les hauteurs de la vallée du Giers: pas directement ni personnellement concernée par la pollution – je n’ai plus de véhicule à moteur ni besoin d’en utiliser tous les jours, (tout à moins de 15 mn à pied – en voiture, au moins 5 minutes pour sortit la voiture du garage, ouvrir et refermer le portail – 5 minutes pour me rendre en centre ville – 10 minutes pour me garer – 10 minutes pour rejoindre mon domicile, ouvrir er refermer portail et porte de garage) : aucun gain de temps et en plus je fais un peu d’exercice.
    Effectivement, dans la vallée entre Saint-Etienne et Lyon, ça craint et ca ne sent pas vraiment bon depuis une semaine (mais mon jardin sur les hauteurs embaume actuellement la violette et autres fleurettes. alors je reste chez moi, portes-fenêtres grandes ouvertes sur la terrasse plein sud, où la température dépasse les 25°C, (alors que les thermostats intérieurs sont programmés sur 19 et pas vraiment le besoin d’un feu de bois – ce qui n’était pas le cas l’année dernière).
    Je ne sais pas s’il y a un rapport, mais cet hiver, nous n’avons pas vu de petits oiseaux (mésanges, chardonnerets; rouges- gorges et autres, malgré nos dépôts de graines et abreuvoirs – d’accord, il n’a pas non plus fait très froid). Par contre, je constate une mortalité jamais observée chez les bestioles butineuses (genre bourdons, guêpes, frelons – pas encore vu d’abeilles). Ce n’est pas dans les prochains 25, 50 ou 100 ans que je suis très pessimiste, c’est à 5 ou 10 ans maxi, et sans doute moins. Que peuvent nos politiciens français contre la course vers le néant du reste du monde?
    Mr le Président de Télécable veut élever sa famille dans le monde aseptisé tel qu’il imagine la Suisse; c’est son droit, mais

    1. Bonjour SR 42, c’est pourtant écrit en Français. Certes, la forme n’y est pas. Quel(s) est/sont le(s) problème(s) de compréhension ? Au lieu de réclamer des interdictions, ne vaudrait-il pas mieux demander, en posant des questions ?

      Ex.: « Le pdt de Télécable (Je ne connais pas, est-ce un opérateur helvétique ?) veut élever sa famille dans le monde aseptisé tel qu’il imagine la Suisse, c son droit, mais » ? La C.H. est loin d’être aseptisée, en revanche, c propre. Il est possible d’avoir un état de propreté dans d’autres pays aussi : exs, R.F.A., que je connais pour y avoir vécu & étudier, mais aussi Scandinavie, Pologne (Là, c exonération d’impôt pour le tri sélectif) & d’autres dans le monde. En R.F.A., cela tient au système cf.Recyclage payé aux gens, consigne,€TC. Les portiques font payer l’éco-taxe aux poids lourds, de même, il indique, lorsqu’il le faut, la vitesse pour éviter l’embouteillage, y compris sur les portions à vitesses libres

      N.b.: pour l’air puant qui se dégage du couloir de la chimie, le scaphandre autonome ? ;o)

Les commentaires sont fermés.