Hong Kong, 1995-2014


J’y étais allé voici 19 ans. La ville était encore britannique. Il y avait des « Bobbies » dans les rues. Une activité intense, sans répit. Nous étions à Kowloon, en face de l’île. Une petite semaine ébouriffante. Je travaillais depuis un an, et m’étais décidé à emmener ma future et tendre de l’autre côté du monde.

Aujourd’hui, nous y retournons.  Dix-neuf ans plus tard. Avec deux enfants adolescents. Hong Kong n’est pas la Chine mais est (re)devenue chinoise en 1997.

Après ce premier voyage, en février 1995, j’avais dévoré quelques oeuvres et chefs d’oeuvre du cinéma de là-bas. HK a été si prolifique des décennies durant.

A l’heure où ces lignes sont publiées, je m’envole vers le pays de Bruce Lee, John Woo, et Wong Kwar Wai.

5 réflexions sur “ Hong Kong, 1995-2014 ”

  1. Oh, m’sieur : c’est aussi le pays de Liu Chia Liang, de Chang Chei, de Chu Yan . Bref de cinéastes de grand talent, même si, hélas, le cinéma de HK n’est plus ce qu’il était, plus où moins supplanté par le cinéma sud Coréen .

  2. J’y suis passé, Escale technique de 12 heures… (2005) pas trop de temps donc de voir l’ensemble.

    Une impression de bizness, grosses bagnoles avec chauffeurs… et du béton partout…

    et si l’on s’écarte de cette zone salut l’hygiène…

    Mais 12 heures c’est trop bref pour avoir une image objective.

  3. Bon séjour à Hong Kong ! Vous allez voir, la ville a bien changé depuis le temps. Si vous voulez retrouver un peu du Hong Kong traditionnel, n’hésitez pas à vous excentrer du centre ville ou partir dans les îles, c’est magnifique. Et si vous chercher où manger http://www.legastronomeparisien.fr/😉

Les commentaires sont fermés.