21 avril 2002, et maintenant Marine


Tout ça pour ça ?

Marine Le Pen nous est promise à un grand destin. Nous serons non pas dans l’opposition mais de l’autre côté de la barricade. Car cette dame, et son parti désormais normalisé aux yeux des plus grands médias nationaux, représente l’ultime danger.

« Le Front national, premier parti de France aux élections européennes ? L’hypothèse prend corps. D’après un sondage TNS Sofres-Sopra group pour RTL et Le Nouvel Obs, le parti de Marine Le Pen talonnerait l’UMP le 25 mai prochain avec 24% des voix

Un score qui permettrait au FN de doubler son meilleur résultat obtenu dans cette élection – 11.72% en 1989 – et lui assurerait une vingtaine de sièges au Parlement européen de Strasbourg, conformément aux objectifs de sa présidente » (source: RTL)

On se souvient du 21 avril 2002. Depuis, il n’est plus grand monde à gauche pour penser que l’unité mérite les compromissions qui ont suivi. Je comprends l’argument. Le découragement peut nous guetter, à tout instant. Le vote utile est un concept inutile, une paresse politique. Je serai cependant le premier à l’appliquer.

Parce que.

 

 

 

20 réflexions sur “ 21 avril 2002, et maintenant Marine ”

  1. l’essentiel est que le stratagème prenne Le cri du FN le soir au fond des bois fonctionne bien, pourquoi changer une tactique sondagière qui gagne.

    principe : driinnng (ancienne sonnerie)
    -« allo »
    – » bonjour, ici madame sofres, pouvez vous me dire pour qui vous allez voter aux européennes . »
    (sondé en train de finir sa part de tarte) « oui je vote FN »
     » merci, madame sofres vous souhaite une bonne journée »

    le sondage apparaît et les prévisions de départ à la pêche le 25 mai commencent à être remises en cause…..déjà que naturellement le taux d’abstention aux européennes est de 60 %, il s’agit de récupérer des votants de droite comme de gauche….

    le cri du FN est donc le seul argument de poids pour installer du parlementaire recyclé beaucoup plus sérieux comme morano par exemple …..tout le monde sait que morano n’est pas facho, puisqu’elle l’a dit….. (si elle est élue, elle aura du temps pour touiter à volonté pour 6000 balles par mois…) 1 balle= 1 euro

    donc il faut voter utile, dans le cas de l’UE, voter utile, signifie mettre en place un PS ou un UMP au parlement européen qui ne décide de rien et qui sert de paravent démocratique à une grosse farce, mais on ne le dira jamais assez « plus c’est gros, plus ça passe »….et l’UE c’est maouss…..

    les statistiques de présence là bas, montrent que les inconnus bossent plus que les stars des médias. Les le pen, sont honorablement connus pour ne pas y perdre leur temps, mais pas qu’eux..
    faut dire que devenir parlementaire à bruxelles ne nécessite pas de connaissances particulières, vous avez à votre disposition moults lobbyistes qui se mettent élégamment à votre disposition GRATUITEMENT, pour vous aider à rédiger vos amendements ou vous éclairer techniquement et de manière tout à fait NEUTRE sur le meilleur choix sur tel sujet…

    passsionnant…….Martin qui a compris la poloche, le dit, suffit de légiférer sur la taille du poireau ou le diamètre du concombre……si la commission le lui permet…mais Martin le sait il ?

    d’ailleurs le parlement a tellement d’importance, qu’on connait déjà quasiment le futur président de la commission qui décide de tout……..
    le gag est qu’on pourrait avoir un certain juncker du Luxembourg, petit pays, paradis fiscal de l’UE qui s’oppose allègrement et de manière décontractée à toute transparence sur l’origine des capitaux…..n’est pas drôle ?

    accessoirement, ça rapporte 12 000 euros tout compris par tête de pipe française…..

    je suis rancunier, en 2005, j’avais voté NON et grâce au gouvernement de l’époque, assisté de nos représentants parlementaires nationaux, toutes tendances confondues et dans leur quasi ensemble, tous ces représentants de la loi, de la population française ont CHIE sur mon vote. quelques années plus tard (d’ailleurs un traité revu en catimini)

    plus jamais, je ne donnerai l’occasion de salir mon bulletin, de salir mon honneur, mon choix à propos de l’UE, siège social de la finance et des multinationales……

    et si un sondeur m’appelle, je promets de lui raconter une belle connerie sur mes intentions, histoire de foutre les boules à tout le monde

    je ne vous souhaite pas une joyeuse pâques, c’est passé.

    je signale à toutes fins utiles qu’avec nos 60 % nous sommes quand même un des pays qui vote le plus à quelques exceptions près……

    vive la France libre…..

  2. Merci Stanislas tu résumes bien dans quel état d’esprit je suis pour ces Européennes. J’ai voté également NON en 2005 et on s’est torché avec. Donc pour celles-ci si le vote blanc est reconnu et validé (ce qui normalement devrait ête le cas au regard des « promesses » faites). Le 21 avril 2002 je ne suis pas tombée dans le piège de voter Chirac car de toute façon il serait passé puisque le FN avait fait le plein de ses voix. Cela étant cela a permis à Chirac et toute sa clique de se goberger avec leurs 82%

  3. L e seul truc qui serait encore possible à gauche, c’est que pépère 1er change radicalement de politique et qu’il accepte de mettre en place le programme du FRONT DE GAUCHE et là la grande majorité des partis et électeurs de gauche serait derrière et la droite et son extrême seraient balayées. Sinon rien d’autre et Lepen gagne les européennes, point barre. La balle est bel et bien dans le camp de pépère 1er. Je suis sûr qu’il ne va pas laisser passer une telle occasion et mettre son ego de côté pour agir comme le peuple de gauche lui a déjà demandé… ARAMIS

    1. Donc le FN passera et ce sera grâce au PS. C’est connu : le vote utile est à sens unique et inique… CQFD ARAMIS

  4. Le front national est très utile…aux autres partis….
    Finalement voter utile c’est aussi un peu voter pour lui…..non ?

    1. voter utile c’est décider juste, comme on nous le suggère régulièrement, voter juste, c’est décider dans le cadre d’une alternative incontournable entre droite et gauche

      le choix final et utile est donc celui qui nous illumine le centre d’un spectre qui va de l’extrème à droite à l’extrème à gauche…

      par extension, et à force de répétition, devient extrèmiste, celle ou celui qui ne veut pas entrer dans des critères notoires de la norme en matière politique et économique,

      En politique, la norme est fixée définitivement et alternativement entre les forces démocratiques de droite et de gauche, inutile d’en parler, puisque cela va de soi. Les médias et les puissants calculateurs de nos sondeurs favoris n’ont plus, dès lors, qu’à nous suggérer le chemin des brebis égarées, y compris celui de la pêche.

      Plus il y aura de votants pour l’UE et plus la caution pour continuer la politique économique actuelle sera perçue comme désirée…..

      il ne faut pas se leurrer, les municipales ont montré que quelque soit le choix des français, le message laissé est toujours compris, on en a la preuve tous les jours…..

      l’UE ne dérogera pas…à 20 % de votants dans toute l’Europe, la commission jugera que c’est un plébiscite;…

      vous vous faites rare….

  5. Résumons-nous : 60% d’abstentionnistes ; reste 40% de votants . 24% de 40%; ça fait 16% … d’absents FN lors des séances du Parlement Européen, l’exemple de Papy Jean Marie et de Marion Anne Perrine étant là pour être suivi
    Vu que les autres auront encore moins d’élus, ça donne une idée tristounnette de l’UE

  6. Heu Voter utile ? Pour qui ? L’ U.M.P. ? Le P.S. ?
    Les Européennes sont un scrutin à un tour, élection à la proportionnelle, Donc il n’est absolument pas question, en ce qui me concerne, d’aller encore renforcer les godillots de service…
    Le vote utile : Merci! J’ai déjà donné…

  7. Pour moi les Européennes çà va être très simple , c’est là :

    La campagne européenne du Front de Gauche a été lancée Vendredi 11 avril, lors d’un meeting organisé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en présence d’Alexis Tsipras, Jean Luc Mélenchon, Pierre Laurent et les candidat-e-s du Front de Gauche. Corinne Morel Darleux, tête de liste dans le Centre avait été choisie par le Parti de Gauche pour le représenter. Voici le récit de son intervention qu’elle a commencée par une citation de Victor Hugo: « Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée dont le temps est venu »

    « En Europe, face à l’urgence sociale et environnementale, le temps est venu de la rupture et de l’alternative ». C’est en substance le message que Corinne Morel Darleux, prenant la parole pour le Parti de Gauche, a fait passer aux côtés d’Alexis Tsipras, le candidat de la Gauche européenne à la présidence de la commission européenne.

    – See more at: http://www.lepartidegauche.fr/actualites/actualite/lancement-des-europeennes-discours-corinne-morel-darleux-27612#sthash.IXPQ1tRw.dpuf

  8. Je rejoint complétement l’exposé de STANISLAS, en gros le Parlment Européen est juste une chambre d’enregistrement, et ne sert qu’à faire croire aux habitants de ces pays désolés que l’UE est un démocratie

    Et j’ajouterai que voter UMP, PS ou EELV, tous atlantistes, libéralistes, financiaristes, revient à voter pour le chomage et la précarité, le smig à 900 euros et la retraite à 67 ans.
    Le PS va se prendre sa deuxième gifle, son partenariat prolos-patrons est une mauvaise plaisanterie qui aménera le PS à la dispersion après une peu glorieuse 3ème place aux présidentielle de 2017.

    C’est d’ailleurs ce qui peut lui arriver de mieux, parcequ’il aura 20 ans d’abstinence, le temps d’enterrer ses éléphants et peut-être de réfléchir à cette histoire de justice sociale.

    Et vous Juan, avec Sarko bis, JUppé, Fillion ou Copé, vous allez nous régaler.
    merci d’avance.

  9. ce que l’UDI (JEGO) propose :en rechange , ça te tente ?

    «Nous proposons de revenir aux 39 heures dans la fonction publique»
    Le président de l’UDI par intérim propose plusieurs réformes structurelles. Il suggère d’aller plus vite sur la réforme des retraites. «Plutôt que de geler les pensions des fonctionnaires, il faudrait avoir le courage d’appliquer dès 2015 les 62 ans pour l’âge légal de départ à la retraite et les 41,5 ans de cotisations» estime-t-il. Il propose aussi «d’aller vers une allocation sociale unique».

    ça c’est une politique de droite , une vraie

    1. Dear Bob,

      j’ai été extrémement patient et conciliant avec Hollande, mais la limite est atteinte

      je me fiche pas mal de l’UDI comme de toutes les droites et comme rien au PS à part une légère modération verbale mais basiquement une compléte génuflexion devant l’autel de Wall street et l’impérialisme américain en guise de politique financière et étrangère, je pense qu’ils n’ont rien entendu

      et donc qu’il va falloir envoyer des messages de Plus en PLUS FORTS

        1. Exactement: un signe de rejet de la politique menée par l’UE
          et sans aucune importance réelle, sans aucune conséquences sur le déroulement de la régression sociale, puisque le Parlement n’a aucun pouvoir.

              1. J’ai lu, et ça confirme l’enfumage anti-démocratique.
                les candidatures « neutres  » de Lagarde ou Lamy sonnent l’alerte générale.

Les commentaires sont fermés.