DSK, 3 ans après


A quelques heures près, jour pour jour, il y a 3 ans, le directeur général du FMI était arrêté à JFK Airport. Le feuilleton, nauséabond jusqu’à l’écoeurement, est encore gravé dans les mémoires.

Demain, dans quelques heures, un film d’Abel Ferrera avec Gérard Depardieu de le rôle de l’homme du Sofitel, Jacqueline Bisset dans celui d’Anne Sinclair, sera proposé en video à la demande pour une poignée d’euros.

Cette affaire semble lointaine, presque préhistorique et si proche. Sans DSK, Nicolas Sarkozy s’est vu maître du monde, presque réélu d’office. L’unique rival digne de lui, qu’il espérait sans doute décapiter dans la dernière ligne droite de la présidentielle de 2012 avec quelques révélations que les services de Claude Guéant avaient soigneusement documentées, était disqualifié avant l’heure.

Comme nous l’écrivions il y a deux ans, DSK n’est jamais revenu en politique. Ex-prisonnier, conseiller du gouvernement serbe, conférencier à succès, membre du conseil de surveillance de deux établissements financiers russes, il est désormais associé dans un fond d’investissement, et promet de devenir « plus gros que la banque Lazard » dans cinq ans.

A Paris, il déjeune aussi avec Cahuzac.

ça ne s’invente pas.

12 réflexions sur “ DSK, 3 ans après ”

  1. Billet factuel qui me laisse néanmoins perplexe…
    Il est condamnable pour ce qu’il fait maintenant ?
    Soyons clairs, je n’ai aucune sympathie pour le bonhomme qu’il est devenu.
    Ceci dit, j’ai l’impression qu’il est condamné « ad vitam aeternam »
    On peut simplement rappeler que la justice pénale américaine a renoncé à le poursuivre,après une mise en scène médiatique insupportable…
    Eva Joly, en son temps, avait déclaré  » Dominique Strauss Kahn , je le connais bien ,je l’ai mis en examen ( dans l’affaire de la MNEF ), ce qu »elle avait oublié de dire, en toute connaissance de cause en tant qu’ancien juge d’instruction, c’est qu’il y avait eu ensuite un non lieu…
    Simplement pour rappeler que la présomption d’innocence est un principe fondamental sur lequel on ne peut transiger, ce que font allègrement beaucoup de journalistes, y compris ceux dits d’investigation.

    1. Ben c’est à dire que DSK est une personnalité qui, en soi, soumet la présomption d’innocence à une épreuve forcément destructrice. C’est ontologique. Il a des goûts, des comportements, des idées ou des mœurs qui ne peuvent que faire dérailler le truc.

      On se dit qu’il n’est pas possible qu’il ne soit pas responsable ou coupable de quelque chose. Y a des gens comme ça. Ils portent une sorte de croix qui est le contraire de l’auréole du saint.

  2. le pire peut être de tout ça pour lui est que ce soit Depardieu qui joue son rôle…..

    sexe mis à part, ça va plutôt bien pour lui …..on a connu des artistes qui ont soutenu sarko et qui se sont retrouvés chômeurs…

    bilan de toutes ces conneries
    – Depardieu va prendre du pognon
    – DSK prend du pognon
    – les avocats ont pris du pognon
    – hollande va prendre du pognon en sortant de l’élysée

    alors…..la politique ….pppffff

  3. il y a comme ça des destins…..quoi que tu fasses, tu te fais du pognon….

  4. Ouep. Il y a même des gens qui vont au boulot à l’usine le matin, et le soir en sortant de l’usine, ils se font payer. Incroyable! Il parait que ça marche tous les jours en plus, sauf le samedi et le dimanche. Et encore. Le salaire, que ça s’appelle.

    Et ça marche même pendant les congés! Si. Congés payés, que ça s’appelle.

    Y a des gens qui profitent, j’trouve. Quoiqu’on fasse, ils se font du pognon.

    1. TSCHOK

      à l’usine ça marche au mois …pour le même prix les suscités fonctionnent à la seconde….

  5. nab l’escroc voyou n’est même pas intelligent, juste pervers et retors

  6. L’intelligence et les compétences de dsk sont reconnues par tout le monde

    1. DSK l’ultra libéral nous aurait envoyé dans le mur et permis à la haute finance de s’enrichir toujours plus à l’égal de sa consœur Lagarde , qu’elle intelligence et compétence ! , il ne mérite pas du tout ces qualificatifs : https://www.google.com/url?q=http://www.contrepoints.org/2013/06/28/129310-dsk-limposteur&sa=U&ei=UC15U833G8ax0QXEnIDIAQ&ved=0CA4QFjAE&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNETA_wnXg4q973uyZKTkpxufZVzyA et : https://www.google.com/url?q=http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/09/05/2582779_non-dsk-n-est-pas-un-brillant-economiste.html&sa=U&ei=sC55U7zVFcqs0QXzp4GYBQ&ved=0CAUQFjAA&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNE_8D_kR1x8Z8ay7l2d7hDMmZGFGQ . J’aime bien l’expression  » Auto-psychanalyse économique de l’amour  » , il y en a qui sont aussi ronflants qu’ignorants . Élève de l’école de Chicago , voila une référence qui marque son bonhomme….L’ouvrage de Naomie Klein est éclairant même contesté par les libéraux et , pour cause… : https://www.google.com/url?q=http://www.leblogfinance.com/2013/08/egypte-quand-le-wall-street-journal-souhaitait-lemergence-dun-pinochet-remake-de-la-strategie-de-choc-des-chicago-boys.html&sa=U&ei=4TN5U9GXC8zK0AWDkICgCA&ved=0CAgQFjABOAo&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNFIN5DbWvQnQByjGetvfh3zl5RJ4w

Les commentaires sont fermés.