Sauver la droite ?


Sauver la droite est une démarche noble, nécessaire, maintes fois commentée et défendue sur ce blog même si nos orientations politiques sont radicalement opposées.

La démocratie a besoin de la juste expression de toutes les opinions, et notamment d’une droite républicaine qui rappelle à la gauche ce qu’elle doit être, et à l’extrême droite ce qu’elle est véritablement.

Quelques (sous)ténors de l’UMP se sont pliés à l’exercice de la tribune pour appeler au sursaut. L’UMP est en phase terminale, au moins pour sa première vie politique. Affaire Bygmalion, confusion idéologique, guerre des chefs, etc, l’opposition ne réussit pas à cette machine. A force de

Quatre (sous)ténors ont donc pris la plume.

  • Rachida Dati,
  • Laurent Wauquiez
  • Henri Guaino
  • Guillaume Peltier.

Déjà, il y a comme un intrus. Cherchez bien. Guillaume Peltier, l’ex-frontiste, partisan d’une Droite Forte qui chipe un à un les thèmes du FN. Ce garçon voudrait aussi qu’on oublie ses propres prestations sondagières nombreuses pour des municipalités de droite, souvent juste en-dessous des seuils d’appel d’offres.

La présence de Laurent Wauquiez interroge également. C’est le garçon qui a réussi a dénommé son mouvement « Droite Sociale » quand il fustigeait en même temps le « cancer social » de l’assistance sociale. Le même s’est encore alarmé que la gauche ait supprimé les 30 euros de franchise votée sous Sarkozy pour l’Aide Médicale d’Etat.

La droite républicaine est celle qui a compris que la République a besoin d’un compromis social solide et efficace. Peltier et Wauquiez sont-ils exemplaires de cette droite républicaine ?

Ensuite, il y a le lieu choisi pour le cri de gueule. Valeurs Actuelles. On ne présente plus ce canard boiteux de la Droite furibarde, si prompte à fustiger l’immigré, le  musulman, le délinquant, l’homo et le syndicaliste. valeurs Actuelles a pris le créneau de Minute aux marges de l’UMP. Est-ce là que l’on a envie de lire un appel à sauver la droite républicaine ? Non, seconde erreur.

Au secours.

MOUSKETEERS

 

(et merci à Ervé pour l’illustration!)

 

 

64 réflexions sur “ Sauver la droite ? ”

  1. En voilà une belle illustration!!!! Elle représente bien cette droite « républicaine » qui en a oublié les valeurs…. républicaines.
    Mais il me semble qu’il se crée une autre droite ; Lemaire, Tardy (par qui « le scandale » sarkothon s’est révélé) et bien d’autres.
    Mais les Juppé, Raffarin, Citti ettoute cette clique qui se refont « une virginité »… A LA POUBELLE!!!

  2. « Valeurs Actuelles. On ne présente plus ce canard boiteux de la Droite furibarde, si prompte à fustiger l’immigré, le musulman, le délinquant, l’homo et le syndicaliste. »

    …et le Rrom…

    1. Ah ! je me demandais l’autre matin s’il y avait encore des blogueurs pour écrire Rom avec deux R initiaux : je vois que vous maintenez haut le flambeau de cette coquetterie absurde. C’est bien.

      Sinon, tout le monde trouve nécessaire qu’il y ait une droite, mais à condition qu’elle ne soit pas de droite et ressemble trait pour trait à Hollande et Valls (Le Maire, Kosciusko-Morizet, etc.). C’est amusant.

            1. +10000 c’est en faisant ce constat que j’ai décidé de ne jamais corriger mes fautes d’inattention face aux sarkolâtres qui mettaient un point d’honneur à corriger toute éventuelle faute d’orthographe, sans venir au fond de la discussion. la droite : le paraître avant l’être et la forme plutôt que le fond. ARAMIS

  3. Le frêle équilibre entre droite et gauche est actuellement est rompu à cause de l’utra libéralisme des tenants du vocable bidonné droite/gauche. Il faut donc une droite raisonnable qui ne vire pas FN (si çà existe) et une vraie gauche non libérale, puisque c’est le truc de la droite qui a fini par caviarder le PS. Choisi ton camp camarade.

    1. ya zero libéralisme à gauche et surtout encore plus chez les socialistes de droite.

      Quel type ou quelle femme à l’UMP parle d’appliquer la directive européenne en matière d’abolition du monopole de la Sécurité Sociale ? Qui parle de supprimer le SMIC ? Qui demande à ce que l’Etat ne s’occupe que de missions régalienne de l’Etat (police, justice, armée, diplomatie) ? Qui oarle d’élire au suffrage universel direct les commissaires de police, par ville ? Qui parle d’abolir les lois Gayssot Pleven sur la parole raciste ? Où est le politicien de droite qui reconnaitra à chaque français le droit de fumer ce qu’il veut, même si cela commence par ha et finit par schich ?

      Il n’y a pas de politicien libéral en France. Hervé Morin et l’UDI peut etre, à la marge, et encore, de très tres loin.

      1. Ils n’en parlent pas, mais font tout pour que çà se fasse. Ils se prétendent de gauche, tout de même… ARAMIS

  4. Un petit clin d’œil de Gégé FILOCHE pour éclairer un peu le débat :

    Bellerive-sur-Allier du 20 au 22 juin : un succès pour les socialistes anti-austérité

    Pour une majorité socialiste nouvelle !
    Pour une majorité rose-rouge-verte à l’Assemblée et au gouvernement !
    Il y a trois enseignements majeurs à tirer du rassemblement de près de 300 socialistes pendant 3 jours à Bellerive. D’abord une grande convergence sur le projet avec, de manière centrale, la question sociale et économique. Ensuite, la disponibilité de toute la gauche pour une solution politique autour de la perspective d’une majorité et d’un gouvernement rose-rouge-vert dans un cadre républicain démocratique renouvelé. Enfin, et en synthèse, la possibilité d’une autre majorité au sein du parti socialiste qui renoue avec son projet et les attentes de sa base sociale et électorale.

    C’est la confirmation que « ça bouge » dans la suite de réunions du même type : celle des socialistes affligés à Paris le 7 juin, celle à l’initiative d’Uma le 14 juin.

  5. Surtout que Wauquiez sait très bien que les 30 euros mis en place par l’UMP (pour les « bénéficiaires » de l’AME) ne règleraient en rien la fraude organisée par des réseaux et dénoncée d’ailleurs par Touraine mais excluraient encore plus ceux pour qui l’AME a été mise en place….les plus démunis. Mais pour les wauquiez et cie pour 3 millions t’as plus rien mais pour le montant du RSa t’es un fraudeur profiteur…!!!
    Comme dirait Melenchon (sur un autre sujet)…;qu’ils dégagent tous….

    1. L’ AME n’a pas été mise en place pour les démunis, mais pour les étrangers en situation irrégulière, ce n’est pas du tout la même chose.

      1. @ Arié….. il ne s’agit que d’une précision…je sais à qui s’adresse l’AME …..mais cela ne change rien au fait que les étrangers en situation irréguliére qui en font la demande sont les plus démunis

        1. Non, vous confondez:

          -tout étranger en situation régulière en France depuis trois mois a droit à la Sécu; s’il n’a aucun travail ni aucun revenu, ce sera au titre de la CMU-C ;

          -un étranger en situation irrégulière en France n’a pas droit à la Sécu (même par la CMU), même s’il a un revenu (forcément non déclaré, puisqu’il est en situation irrégulière); il ne peut se faire soigner que grâce ài l’ AME.

          1. Encore une précision inutile (pour moi)….je sais comment çà fonctionne….et je n’ai pas envie de débattre sur la notion de « plus démunis que…. » ….l’essentiel est ailleurs….les propos de Wauquiez à propos de l’AME….

            1. Faux Elie, un értanger en situation irrégulière et hébergé chez qqu’un, bénéficie de l’A.T.A., de la CMU-C

              1. Non: la condition pour bénéficier de la CMU (sans plafond de ressources) ou de la CMU-C (avec plafond de ressources) est d’avoir trois mois de résidence légale en France, ( ou d’avoir entamé des démarches pour obtenir un titre de séjour – mais, alors, en l’attente d’une réponse, on n’est plus en situation irrégulière).

                http://www.cmu.fr/cmu-de-base.php

        1. Non, la CMU n’est pas réservée aux démunis: elle est réservée aux résidents en situation régulière depuis plus de trois mois qui n’ont droit à la Sécu à aucun autre titre, quelles que soient leurs ressources ( un type qui gagne des milliards en bourse en jouant tout seul n’a pas droit à la Sécu, parce que ce n’est pas considéré comme une profession; il aura donc droit à la CMU, au titre de résident; il cotisera d’ailleurs beaucoup, en fonction de ses revenus, comme tout assuré social):

          http://www.cmu.fr/cmu-de-base.php

          Vous confondez avec la CMU-C, qui donne, en plus, droit au payement d’une assurance complémentaire (mutuelle) par la Sécu, et qui, elle, ne peut être obtenue qu’au-dessous d’un certain niveau de ressources:

          http://www.cmu.fr/cmu-complementaire.php

          Et, dans les deux cas, ce n’est pas du tout « insuffisant », ce sont exactement les mêmes droits que tout assuré social :

          1. Non la CMU ne couvre pas quelqu’un qui gagne des milliards 1/parce que celui-ci réservera tout l’étage où il est hospitalisé pour tout son staff, Ca s’est déjà confirmé 2/ la CMU si il n’y a pas de revenus, elle est basée également sur le train de vie.

        2. et bien moi qui était jusqu’en mars en CMU C avec 1700 euros d’allocation amiante pour nourrir 6 personnes et avvec un eperte de 600 euros de ressources (retraite), j’ai perdu la CMU C depuis 3 mois (obligé de menacer la sécu du tribunal administratif pour arriver à avoir une décision) et du coup j’ai eu une info : je n’ai plus droit à la CMU C mais à une complémentaire santé (qu’est ce que çà change ?) et je devrais (en principe) recevoir par courrier postal pour le confirmer . J’attends ledit courrier depuis le 20… Le changement c’est maintenant . ARAMIS

          1. @Aramis: ce qui te changera ce sera le montant car avec une mutuelle santé si tu n’es pas « blindé » en garanties et forcément le montant de la prime qui va avec, tu ne sera remboursé que sur le TC de la Sec.Soc. Tandis qu’avec ta CMU-C tu étais mieux garanti et mieux remboursé.

            1. ET le pire c’est que le sécu met près de 4 mois pour gérer mon dossier de prolongation CMU C, pour m’annocer qu’a partir du moment où je suis en retraite ce n’est plus la CMU C mais l’aide complémentaire santé (ACS) correspondant à une aide permettant de prendre un muturelle. Pour être couverts comme la CMU C, il faut que je mette au bout et j’ai perdu 4 mois de couverture (il a fallu que je les menace du tribunal pour qu’ils daignent me répondre que j’allais recevoir un courrier attestant que j’avais droit à l’ACS), mais j’attends encore leur courrier), alors que ma fille s’est retrouvée aux urgences durant deux jours les 25 et 26 juin dernier. Bravo le social, j’ai l’hosto à payer :Encore merci à pépère et ceux qui ont voté pour lui au premier tour. ARAMIS

              1. Tu ne peux pas envoyer la facture à la CPAM puisque tu as droit à l’ACS ? Ca se vérifie tous les jours que les français qui ont voté au 1e tour FH se sont fait entuber…….Et ce n’est pas fini !!!!
                Quant à sauver la droite…….. qu’ils se débrouillent ente eux !!!

                1. Je ne vais pas me gêner pour leur envoyer, d’autant que leur avais envoyer les compléments de dossier (qu’ils me réclamaient pour la second fois), en recommandé AR. ARAMIS

  6. Pour sauver une droite dans l’état où elle est, il faut avoir le sens du sacerdoce . Il faudrait déjà qu’elle fasse le ménage chez elle . Mais ce n’est pas dans sa culture .

  7. pas besoin de la sauver, la droite n’est pas en danger

    1° il ne semble pas y avoir de mémoire collective. Combien de pourris avérés sont ou ont été encore aux commandes ou réélus ? (j’ai des noms )

    2° combien de gens suivent réellement les manips de ceux à droite, qui nous guident (rires) enfoirures qui se chiffrent par millions, on est à la limite du braquage…

    3° les séniors et plus de 60 ans qui font leur devoir en masse votent à droite (voir résultat vote sarko).
    Pour les européennes j’ai fait les calculs et les votes massifs viennent des plus de 60 ans et non des classes des jeunes comme il est dit en brandissant les pourcentages………………(je peux vous transmettre les calculs des dernières européennes par classe d’âge)

    4° qui s’intéresse au fait que les comptes de l’UMP étant ce qu’ils sont, une boite normale seraient déjà déclarée en faillite…pas ce bordel, les banquiers qui ont la reconnaissance du ventre tiennent donc la boutique en ce moment. bien gentiment

    le scénario des prochaines présidentielles va donc être le suivant :

    le PS va continuer à faire le con les 3 prochaines années, au prochain scrutin, les votants traditionnels du PS vont aller à la pêche mais les anciens qui vont le devoir civique chevillé au corps vont donc voter pour la droite, extrème ou pas……

    le FN va débouler en tête avec l’UMP pour le deuxième tour (qui s’appellera « Maison bleue » « UDP » (union de la droite populaire) pour autre…..

    manifs anti FN, banderolles, appel des socialistes à voter UDP (ou maison bleue), appels à l’union du front démocratique…..etc..

    résultat : le mac de l’ex UMP renommé, élu avec 78 % des voix….

    tout est normal….

    1. Mollo avec les plus de 60 ans : je suis dans mes 66 printemps et je vote FdeG aujourd’hui . Dans ma prime jeunesse, je votais PCF, tout en croyant en une Eurpe des peuples .
      N’est-ce pas que je suis un grand naif ?

      1. « N’est-ce pas que je suis un grand naif ? »

        Non, juste un vieux con.

        (Ne vous fâchez pas tout « rouge » : j’en suis un également, quoique dans un autre genre…)

        1. Il vaut mieux être un vieux con qu’un sale con parce que, dans ce cas, c’est voulu .

      2. Alain bobards

        Loin de moi l’idée de casser du vieux, j’y arrive, mais Il faut bien avoir ça en tête, la réalité aide à comprendre.

        de voir les votes des européennes exposés principalement en pourcentage et vu le taux d’abstention,
        je me suis essayé au calcul en nombre parce que les effets de zoom sont trompeurs entre les pourcentages de vote et la masse de votants qui se sont déplacés. Or par tranche d’âge c’était relativement facile (j’ai une découpe en strate socio pro plus aléatoire)…

        j’arrive au nombre de voix obtenues par le FN, (je suis à 100 000 voix près )…..

        voici les résultats : en voix pour le FN (européennes 2014)

        tranche 18 – 24 ans : entre 400 000 et 430 000

        25 -39 ans : entre 950 000 et 1050 000

        40 – 54 ans ; entre 1 230 000 et 1350 000

        plus de 55 ans entre 1 800 000 et 2 100 000

        sources utilisées :
        – la mobilisation des votants par tranche âge (source nouvel obs), et
        – le pourcentage de vote FN déclaré dans la tranche âge (source nouvel obs)
        – la population par âge de l’INSEE
        – le taux de votants (source europe enquête post électorale 2009)

        Mon hypothèse est donc que le FN se place bien, parce qu’il est l’enfant de la désaffection d’une partie importante de la population désocialisée ou se sentant sortie du système et du vieillissement de la population un peu plus encline à voter à droite.

          1. Formuler un commentaire pareil indique que tu es parisien et libéral (c’est toi qui le dis) tu peux rajouter con..

      3. Alain, nous avons à peu près le même parcours et le même point de vue. Nous sommes de grands naïfs qui s’assument et qui leur prouverons qu’ils se plantent sur l’avenir du FG… ARAMIS

  8. je fais aussi des fautes d’orthographe mais je les offre, ça change du monde marchand

  9. « La démocratie a besoin de la juste expression de toutes les opinions, et notamment d’une droite républicaine. »

    Différence essentielle entre République et Démocratie, avec citations de Wikipédia pour les veinards que vous êtes:

    « Une république est une forme de gouvernement d’un État ou d’un pays dont la souveraineté est détenu par le consentement populaire et dans lequel le chef de l’État est élu par le peuple. » (Notons que ce n’était pas le cas dans les Ière, IIIème et IVème république française).

    « Dans l’antiquité grecque, la démocratie était un type de régime politique, à distinguer de la monarchie (gouvernement d’un seul) et de l’oligarchie ou aristocratie (gouvernement de quelques uns). En effet, dans son sens originel, la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est le gouvernement de tous (de l’ensemble du peuple). »

  10. Si c’est sauver la droite pour tuer le PS , alors là , oui .!
    Elle , au moins , affiche la couleur et ne tourne pas autour du pot . On sait au moins que les gueux resteront des gueux et que les plus aisés seront encore plus aisés .
    Pas l’autre , tellement complexée qu’elle invente un  » socialisme de l’offre » pour éviter de l’appeler néolibéralisme . Et le résultat est identique qu’avec l’Autre . Des cadeaux par milliards au patronat en pure perte et sans aucune contreparties .
    Alors vive la droite pour que renaisse une gauche digne de ce nom .

    1. Pas demain la veille, et, cela, dans aucun pays européen…
      Ils sont cons, les peuples, hein ? Car ce sont eux -et eux seuls – qui empêchent la renaissance d’une vraie gauche…
      Les choses seraient tellement plus démocratiques si seuls les adhérents du Parti de Gauche avaient le droit de vote !

      1. « Pas demain la veille »
        C’est ce que disaient la plupart des politologues , journalistes et instituts de sondages il y a une dizaine d’années dans beaucoup de pays d’Amérique du Sud .
        Plantage intégral .
        Et en Grèce aujourd’hui , en Espagne demain et nous peut-être après demain . Les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets : l’incurie , l’incompétence et les résultats catastrophiques des politiques libérales . Il suffit simplement de constater quelques données : chômage , dette , déficit , pauvreté . Tout baigne .

        1. Je crois me souvenir que la dernière fois que les Espagnols et les Portugais ont voté, en pleine crise économique et sociale, ce fut pour porter la droite au pouvoir.

      2. Vous oubliez les adhérents du PRG sans compter Chevènement et là , c’est grave !

  11. J’ai du mal à imaginer une droite propre, juste et noble avec une RachidiorDati sautillant dans les couloirs de la reconquête en jouant sur son tamtam de « valeurs sans tabou », hou !

    Qu’ils cherchent donc de nouvelles têtes, de préférence avec morale sociale intégrée, pour un sursaut crédible, cible !

    ***

    1. @petite plume perdue…:

      Houla ! Attention Titeplume, avec un commentaire de ce genre, tu vas t’arriver les foudres de didiergoux !
      😉

        1. T’inquiètes ! J’ai des p’tits poings qui savent esquiver les cas dit goux au rayon vapeurs zé fumées…😉

          Géniale ton illustration.

          ***

  12. en réalité le vrai problème est de sortir de la période néocon ou/et ultralibérale,
    c’est donc une gauche humaniste qu’il faut trouver parce que la France est en train de pourrir par la tête et la gangrène gagne, mais on ne la voit pas encore sz’étendre, ce sont les médias qui s’arrangent pour cacher l’odeur….

      1. Voilà: ce qu’il nous faut, c’est une droite qui soit de gauche, pour faire contrepoids à une gauche qui est de droite.

Les commentaires sont fermés.