Le monde vu par les journaux télévisés


C’est une carte très instructive. Le monde tel qu’il est vu par nos journaux télévisés. La carte est publiée par Télérama, dans son nouveau site.

Forcément, il y a un prisme occidental. L’Amérique fascine davantage que l’Afrique, la France que le reste du monde.

Etc.

Télérama a l’honnêteté habituelle de préciser le pourquoi du comment. Pour éviter quelques couinement boboistes trop aïgus.

« Pourquoi de telles coupes ? C’est simple et mathématique : l’info internationale est la plus chère à produire (billets d’avion, frais de reportages, correspondants à l’étranger…). »

L’international intéresse peu.

Ce constat n’a rien à voir avec la télé.

Lisez ce formidable bouquin de Frédéric Martel, « SMART« . Sa thèse est simple, et étaillée par de nombreux exemples. L’internet est en fait local, très local. Le réseau d’informations le plus ouvert du monde, le World Wide Web, est utilisé partout et par chacun pour découvrir, apprendre,… ce qui se passe près de chez eux.

 

 

6 réflexions sur “ Le monde vu par les journaux télévisés ”

  1. confucius a dit : « ça fait ça de parler et de s’identifier aux autres, on finit par ne plus savoir qui on est…. »

  2. Rien que de voir les présentateurs de J.T, on sait déjà que la plupart des sujets seront 1)bateaux, 2) centrés sur les US, l’UE, Poutine, les affreux djihadistes ( pas leurs financiers ) et les mirifiques perspectives de fric offertes par les touristes Chinois
    Et on appelle ça  » journaux télévisés » .

  3. Et pour ceux qui éventuellement voudraient défendre une autre façon de faire non seulement entendre, mais aussi voir, sentir et comprendre le monde et ceux qui y vivent ; de rendre compte de choses dont personnes ne parlent ; et de donner la parole à ceux auxquels les dominants, les possédants et la société du spectacle la refusent ; je veux parler, sur un plan strictement radiophonique, de l’émission unique en son genre, et véritable université populaire (telle que devrait en principe l’être une radio de service public), « Là-bas si j’y suis », une pétition circule actuellement :

    http://sauvonslabas.wesign.it/fr

    1. Merci G.O. pour l’info :
      Pétition signée et diffusée.

      ***

  4. « la vérité, l’âpre vérité » Danton (cité par Stendhal dans le Rouge et le Noir)

    sinon le globe est rond (hein)
    on ne prête qu’aux riches (hein)
    en cas de surprise.. prévenez moi (merci)

Les commentaires sont fermés.