Salir Hollande ?


C’est un échange de tweet, que j’ai rattrapé, hier, plus tard. Tout est venu d’un tweet de l’ami Bembelly. Il fustigeait la récup de Mister Valls qui allait célébrer la rupture du jeun du Ramadan.

Bembelly s’est pris quelques remarques désagréables de sympathisants socialistes heurtés par cette critiques. Ils/Elles ont largement le droit d’être agacés, gênés, heurtés, fatigués des critiques croissantes contre Valls, Hollande, et l’équipe gouvernementale.

Je crois très sincèrement qu’ils se trompent d’analyse.

1. Il faut séparer les critiques qui ont un agenda politique clair et établi d’opposition systématique, de celles qui émanent d’électeurs sincères mais déçus. Car ces derniers souffrent au moins autant que ceux qui restent supporteurs à supporter les critiques.

2.  On a un désaccord politique. Les procès en gauchitude ne servent à rien, les procès inverses non plus. On mérite mieux, tous ensemble. Mais ignorer que François Hollande a changé, durci, glissé, c’est un peu fort.

3. Nous ne refaisons pas le match. Des amis du Front de gauche le regrettent . C’est la vie, c’est comme cela. On cherche à voter utile, c’est-à-dire pour plus fort et plus grand.

4.  J’ai fait campagne pour Hollande, sans regret, sachant qu’il était plus à droite que moi sur nombre de sujets (je résume en disant « à droite »).  Si je suis déçu au point de m’opposer, alors qu’il n’y a aucune alternative solide à gauche, cela veut dire plusieurs choses (choisis la bonne réponse): (a) je suis fatigué; (b) je suis déçu; (c) je suis naïf.

5. Nous sommes d’une incroyable clémence dans l’opposition à Valls/Hollande. Très sincèrement, relisez ce que nous écrivions sur Sarkozy. Je dis « nous » pour désigner celles et ceux qui sont partis dans l’opposition alors qu’ils ont fait campagne pour Hollande.

unfollow

43 réflexions sur “ Salir Hollande ? ”

    1. Non, on un « Ministre Chargé des Cultes » (kissapélério Bernard Cazeneuve) et, c’est son boulot, pas celui de M Valls. Taper sur les « étrangers » et s’inviter à prendre le thé lorsque le vent tourne, c’est de la Récup, point.

  1. Rien à redire!
    Un blogueur est d’abord un citoyen qui est libre de penser ce qu’il veut.
    Bembelly est exemplaire pour cela et j’admire ton humanité, car même si nous avons été en désaccord, jamais nous n’avons manqué de respect ni de dialogue. Toujours un mutuel respect.
    Savoir écouter celui qui n’a pas les mêmes idées et recevoir ses arguments est devenu rare, de nos jours.
    Tu as tout mon soutien, ainsi que celui que je donne sans conditions également à Bembelly, que je trouve d’une loyauté remarquable au PS, d’ailleurs car il critique courageusement, lui

  2. D’accord avec Bob… Vous êtes tous en train de devenir fou… Bembelly me consacre l’introduction d’un billet : http://extimite.net/2014/07/24/tais-toi-et-meurs/
    Rosa fait des billets ouvertement antisémites au point que j’ai du la virer de ma blogroll pour ne pas être complice…

    Et vous avez une haine de Valls qui est incroyable. Je ne sais pas ce qu’a dit Bembelly dans sont tweet mais qu’est-ce qu’il y a de mal, pour un premier ministre, à célébrer la fin du ramadan ?

    Bembelly parle de coming dans son billet en faisant probablement référence à mon racisme supposé mais il tient les mêmes propos que les réacs en critiquant un politique qui participe à une fête religieuse.

    Faites gaffe.

    Ton point 4 est rigolo.

    Tu constates qu’il n’y a aucune alternative à gauche. Le TINA ?

    1. « qu’est-ce qu’il y a de mal, pour un premier ministre, à célébrer la fin du ramadan ? »

      Quand ce même personnage n’a pas le moindre mot pour les chrétiens à Noël ni à Pâques, cela dit quand même quelque chose, il me semble. Quelque chose que je vous crois capable de percevoir…

      1. Didier, c’est exactement ce que je fis dans ce paragraphe : « Bembelly parle de coming dans son billet en faisant probablement référence à mon racisme supposé mais il tient les mêmes propos que les réacs en critiquant un politique qui participe à une fête religieuse. »

        Et paf !

        1. Et désolée , Juan, mais le jugement de Nicolas qui voit des antisémites partout, je m’en tape complétement, il peut se le mettre où je pense!

          1. Ce qui devrait vous faire réfléchir, c’est que nous sommes au moins trois blogueurs ( Nicolas, Didier Goux et moi ) , sans compter ceux qui ne le disent pas, à trouver vos billets d’un antisémitisme délirant, et qu’ils auraient beaucoup de succès sur le blog de Soral .

            1. Oui mais comme nous sommes un gros con raciste et alcoolique, un réac nécessairement antisémite, islamophobe, homophobe voire phobophobe et un vieux juif chevènementiste, ça ne compte pas.

    2. Je suis tout à fait d’ accord avec toi, Pourquoi m’ as tu viré de tes followers sur twitter ;-))))))))) ?
      je ne comprends plus cette folie ou haine contre FH et Valls , j’ ai su dés le départ qu’ elle serait la politique du Président, c’ est même pour cette raison que j’ ai voté pour lui alors que la plupart l’ ont fait pour jeter Sarkozy sans connaitre rien du programme proposé , une seule phrase a retenu leur attention sur des heures et des heures de discours , quand on ne veut rien voir et rien entendre ….

  3. J’avoue que j’ai du mal à admettre que les élus d’une République réputée laique( parce que c’est quand même ce que sont Valls et ses semblables, de gauche comme de droite ), célèbrent la fin du ramadan, se rendent au diner du CRIFF ou sollicitent une audience du pape .
    Il faut croire que la laicité s’incline devant le clientèlisme, antichambre du carrièrisme politique .

  4. il y était invité les années précédentes en qualité de Ministre de l’intérieur en charge des cultes….rien de choquant (pour moi) qu’il y retourne cette année….cela participe d’une ouverture que la laïcité permet justement.par la seule nomination d’un ministre en charge des cultes ..!!
    Après j’ai tellement d’autres choses à lui reprocher…….

    1. Le ministre de l’intérieur est ministre des cultes dans le respect de la loi de 1905 . Accessoirement, il est aussi celui de l’aménagement du territoire . Mais la plupart des titulaires du poste se voient surtout comme le ministre des flics . Ainsi va la République .

      1. Il n’est pas ministre de l’aménagement du territoire, il y a un titulaire. Mme Lebranchu ou un de ses deux sous ministres.

        1. Lebranchu est, depuis le 3 juin 2014, ministre de la décentralisation et de la fonction publique .
          Telle est la définition de sa fonction

          1. Quand au ministre de l’intérieur, il est toujours chargé de l’administration du territoire . Ce qui me permet de confirmer qu’il est plus facilement ministre des flics que de l’administration du territoire .

            1. Alain, on est d’accord sur le fond. Ma précision n’était que pour la forme. D’ailleurs le texte sur les régions a été présenté par Cazeneuve.

  5. une certaine idée, telle l’ampoule mais à faible watt, ou la bulle tout en petites rondeurs d’une bande dessinée, avise (rien de lumineux) d’un protestantisme ‘provincial’; il n’est jamais capital.
    Absence d’aspérité (le Fn son contraire, bref) déroute la femme, l’homme de ménage, leurs velléités.
    Monsieur synthèse, mr scooter etc. remplaça son frère (JMarc A) par un un toréador.. une arène reste une arène (du sable)

    « Sauve qui peut (la vie) » le film.. (tiens par un franco suisse, un nid sur ce site) l’imaginaire, la peur, le commerce..
    pas déçu, no fatigué, fataliste

    ps, no chanson aujourd’hui ? pourtant c’est jeudi

  6. On va se tenir au billet de Juan, je crois, je rajouterais que chaque parti au pouvoir qui a fait de la langue de bois et qui n’a pas dialogué avec ceux dans sa mouvance qui n’ont pas la même position que celle des dirigeants, risque l’implosion.
    On l’a vu avec le PC, on le voit avec l’UMP.

    1. (13 hrs, qu’un seul coup-cou alors..) pas que Rosaelle; à l’Ump ils se sont tellement tirés dessus, dedans, que le trou est béant. Ca dépasse les compétences d’un balayeur, c’est de maçonnerie qu’ils ont besoin (/commencer par l’architecte..)
      Au Ps, ni clapot ni potis, pas l’ombre d’un frisson même de chaleur.. sûrement un peu de poussière à-faire..
      envie, volonté ? probablement, pas d’égocentrisme en tous cas (velléité) une discrétion, voire de pudeur etc. (protestantisme) biz

      1. Surtout qu’aucun des partis qui n’a pas été au pouvoir ne risque l’implosion. Elle raconte vraiment n’importe quoi.

  7. juan pour 1. Il faut séparer les critiques, c’est tout ce qui vient peu à peu de me tomber sur la tête.
    merci

  8. Sur le point n°2. On a un désaccord politique.

    C’est un désaccord entre l’idéalisme et le pragmatisme de gauche.

    Autant, je comprends que l’antisarkosysme s’inscrit en résistance à dix années de sarkosysme http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20091217.OBS0994/une-decennie-de-lois-securitaires.html

    Autant, je comprends la déception du à une certaine naïveté d’un changement c’est maintenant. Bonjour le lendemain de l’élection présidentielle d’Hollande. La Gueule de bois après l’euphorie C’est dépressif, cela fatigue. Donc le sur le point n°4 je répond:
    « (a) je suis fatigué »

    Hollande fait l’Homme d’Etat et Valls reçoit les ordres, aujourd’hui:
    http://www.oecd.org/fr/france/le-premier-ministre-manuel-valls-recoit-le-secretaire-general-de-l-ocde-a-matignon.htm

    Rien de mystérieux!

  9. « Tout peut se dire poliment en y mettant des manières. Même les boxeurs qui se font mal portent des gants. ». Problème, je viens de perdre mes gants, moi aussi….

    Pour DidierGoux : « Les gens disent que j’dis que des conneries, alors là j’ai noté! Maintenant je vais dire les leur » (Coluche). Donc, prévoir un siège officiel dans la loge des réacs, le nouvel impétrant, l’ex-infiltré est en vue, bien le recevoir…

    Amitié et smiley à la con toussa.

      1. C’est parce qu’il est officiellement raciste de longue date. Il n’a plus rien à prouver.

        Quand on débute, on est obligé de forcer le trait. Si j’étais blogueur noir, par exemple, je ferais des billets pour signaler les livres sortis par des écrivains noirs. En dehors de tout racisme et de tout communautarisme, hein ! Mais je ne suis pas noir. Je suis blanc issu d’aucune minorité. J’ai du mal à prouver que je suis raciste alors que j’ai le profil idéal. Étrange.

        1. Ta phobie contre la dénonciation du racisme est pathétique. Si tu penses que cela te vise directement because t’es blanc, alors mon pote, vas consulter un psy, je ne connais pas tes ancêtres et je m’en tape!. Ton négationnisme sur ce crime contre l’humanité est une insulte à ma mémoire et à celle de toutes les victimes de la barbarie around the world.

          Oui, la « France d’avant » a merdé grave!, contre les noirs, contre les juifs (la shoah) et beaucoup d’autres peuples. Oui, et malgré tout, nous aimons cette France à qui nous pardonnons ses péchés. Aussi, si t’as un souci contre les lois mémorielles, comme tu le clames à hue et à dia, c’est ton problème, fais toi belge! (tiens, c’est une bonne idée non?). Et oui mon pote, la France, je l’aime moi, pour le meilleur et pour le pire.

          (Avec smiley à la con toussa).

  10. Rosaelle, tes propos sur Israël me terrifient souvent. On s’est déjà frité sur le sujet. Pour le reste (message à Bembelly et Nicolas), il me paraît inutile qu’on s’étripe par échauffements successifs alors que les désaccords sur le fond me paraissent parfois politiques, donc surmontables.

  11. Juan , tu as peut être fait campagne ( moi aussi d’ ailleurs ) mais tu n’ as pas voulu comprendre ce qu’ Hollande disait entre les lignes et aussi tout haut , tu as fait campagne faute de mieux , je l’ ai fait avec sincérité tout en sachant que le quinquennat serait difficile après tant d’ années Sarkozystes , tant de divisions crées , tant de frustrations non dites , tant de souffrances ..FH essaie de redresser le pays dans un contexte des plus difficiles et il ne reçoit aucune aide même pas celle des siens alors oui quoi que je puisse penser par ailleurs sur tel point de détails ou tel autre , je soutiens parce que je sais ce qu’ il veut , ou il va et pourquoi il y va et je crois en cette politique là , aucune autre n’ est possible et chacun le sait très bien au fond , les limites pour tout autre sont partout , Europe ,investisseurs , dette, déficit, agence de notation ….

    1. J’aurais pu écrire quasiment la même chose.
      Sauf que j’ajoute que Hollande est sans doute le moins apte à opérer le redressement nécessaire, mais qu’il faut faire avec.
      Sa (bonne) chance sera la nôtre !

  12. Cher Juan,
    Bembelly ayant décidé de se faire du Valls et indirectement du socialiste à chaque repas, je ne comprend pas que tu en rajoutes encore une couche.
    Pourquoi cherchez-vous à vous justifier sans cesse de votre opposition au gouvernement ?

    1. David, ne t’en mêle pas, Nicolas est assez grand pour se défendre tout seul, il n’a pas besoin de ton aide, je ne pense pas. L’aider, c’est laisser croire qu’il ne tient pas la route dans cette joute verbale.

      Son permis d’invectiver vient d’expirer.

      Amitiés.

    1. Ah merde.

      Cela étant, le commentaire de andouile me rappelle le commentaire de Bembelly. Il veut me museler. Notre bien, il y aura des doages collatéraux.

Les commentaires sont fermés.