fond

Je ne suis pas juif


Ni musulman, ni croyant d’ailleurs.

Quand tu parles du conflit israélo-palestinien, faut brandir les étiquettes familiales.

C’est nécessaire.

Pas suffisant, mais nécessaire.

Tu ne marches pas sur des oeufs, l’omelette est déjà cuite. Il est très difficile d’écrire quelques évidences: le Hamas prend la population civile comme bouclier. Israël n’en a cure, et massacre donc des centaines de civils.

Mon employeur n’est ni Juif, ni arabe. Ma famille élargie comporte des pro-palestiniens et des pro-israéliens.

Bref, je ne pense pas avoir une seule accroche personnelle intime qui me fasse défendre a priori un camp plutôt qu’un autre.

Pourtant, combien de préalables et protections faut-il faire avant de s’exprimer sur le conflit Israël/Palestine ?

israel_palestine_flag

59 réflexions sur “ Je ne suis pas juif ”

  1. Non , il n’est pas nécessaire de brandir d’étiquette familiale pour en parler , il suffit simplement de constater les faits :
    la plus grande prison à ciel ouvert de la planète où près de deux millions de personnes ont des droits très restreints .
    Les étiquettes religieuses ou politiques sont secondaires .
    Quand on accule un chat dans le coin d’une pièce sans aucune échappatoire , il peut sauter au visage et griffer violemment .
    Le Hamas n’est que la résultante d’une situation donnée .
    Alors mettre le Likoud et le Hamas sur un même plan est proprement injustifié , intolérable et surtout improductif pour trouver une issue .

    1. C’est une ENORME évidence ! Seuls les aveugles du cerveau ne peuvent l’entrevoir. Et le conflit actuel ne fait qu’accentuer le fossé, à savoir conforter l’intégrisme islamiste, sévissant parallèlement non loin du Levant !

  2. la l.d.j interdite aux usa et en israel (ainsi que dans d’autres pays européens), car considérée comme une organisation terroriste, mais elle est légale en france ?!?!?! Y’a pas a dire, le lobbying du c.r.i.f est vraiment très très fort !!! chapeau bas les gars, bravo : la France est à vous … (à ce qu’il me semble).
    pour info à juan et aux amis je n’aime pas les sionistes et ceux qui leurs baisent les pieds.

  3. Je rejoins #l’arsene et #robert18, je trouve que leurs propos résument bien (à mon sens).
    Il faudrait que la France cesse d’être le « sherpa » du CRIF. Dans l’enveloppe des 11 millions n’en donne que 8 à la Palestine est un peu radin le reste allant aux « associations » dont on ne dit pas lesquelles
    Egalement je n’aime pas les sionistes et le Hamas qui se cache derrière la population.

  4. « Pourtant, combien de préalables et protections faut-il faire avant de s’exprimer sur le conflit Israël/Palestine ? »
    C’est ainsi, pour tout : une auto censure systématique, interdisant de mettre de vrais et simples mots sur les maux.

    1. Oui. Par contre, il faut mettre des mots sur les écrits des autres. C’est l’objet de mon billet de ce matin… On peut défendre les opprimés et chasser les propos antisémites. On doit, surtout.

      Je pense que ce qui a poussé Juan à faire ce billet est exactement ce qui m’a poussé à faire le mien.

  5. a) Le parti-pris pro-Hamas de ce billet n’étonnera personne. Sous couvert de critique de la politique de droite d’Israël, vous militez éhontément pour la charia, le califat, l’excision et le voile à la naissance, et la lapidation des homosexuels, comme la plupart de vos amis de gauche qui n’aspirent qu’à une dictature théocratique pour contrebalancer leurs penchants de fiottes.
    b) Le parti pris sioniste de ce billet n’étonnera personne. Le Hamas puise ses sources vives dans le Coran, et qui n’est pas avec Allah ( il est grand, beau, chouette, et vivement que tout le monde en soit convaincu) est contre Allah (que son saint nom soit béni), et doit périr par le feu, l’épée ou la lapidation. Votre point de vue n’est pas étonnant, vu que les trois-quarts de votre famille sont juifs. Et plus vous le nierez, plus ils seront juifs. Accuser le Hamas d’être responsable des morts palestiniens, c’est accuser la Résistance Française d’être coupable d’Oradour sur Glane, car les maquisards faisaient aussi partie de la population française, ainsi que le massacre de la Grotte des Dames, dans le Vercors et d’autres, maquisards que les Allemands ont baptisé du doux nom de « terroristes ».*
    *La dernière phrase est une citation.

    1. Je suis de Gauche et je ne pense pas avoir des « penchants de fiottes » et je ne suis absolument pas « pro-hamas », comme je ne suis pas « pro-sioniste ». Oui le Hamas se planque derrière la population palestienne et comparer celui-ci à la Résistance française c’est faire injure à elle qui ne s’est jamais cachée derrière la population, puisque il n’était pas certain que celle-ci épouse les convictions de la Résistance, bien au contraire les résistants vivaient cachés et l’Histoire raconte ce qu’il advenait des résistants trop confiants envers des français qui s’avéraient être des collabos.
      Ce pourquoi je milite c’est pour la Paix…. vous savez cette petite comombe blanche si bien dessinée par Picasso

    2. Cette tirade sur l’Islam vient de déclencher une immense rigolade des sunnites, chiites, salafistes, allouites etc.. Tous musulmans et se foutant allègrement sur la gueule au Moyen-Orient .
      Sans compter l’Israelien ultra religieux qui a assassiné Isaac Rabin, signataire des accords d’Oslo avec Arafat .
      C’est pas ça qui me réconciliera avec quelque religion que ce soit .

    3. Suzanne, vous parlez de l’excision, pratique barbare s’il en est.
      Mais elle n’a strictement rien à voir avec l’islam.
      Cette tradition remonterait (d’après les historiens de l’Afrique) à l’Egypte ancienne, de même d’ailleurs que la circoncision.
      C’est à dire certainement nettement plus de 3000 ans avant l’arrivée de l’Islam. Elle a été reprise ensuite et il semble bien qu’il y ait une régression (trop lente il est vrai) de cette mutilation. La circoncision, elle

  6. … »le Hamas se planque derrière la population palestienne et comparer celui-ci à la Résistance française c’est faire injure à elle qui ne s’est jamais cachée derrière la population, »
    Sur ce point, nous sommes d’accord.

  7. Je suis sioniste, et j’ai même pas honte. Mes origines, ma famille, mon patron, mon voisin et la gardienne de l’immeuble n’ont rien à voir la dedans.

    C’est juste qu’on est soit sioniste, soit antisioniste, y’a pas de milieu, et que l’antisionisme, c’est l’opposition à l’existence de l’Etat d’Israël.

    Arrêtons de finasser et de tourner autour du pot, choisis ton camps camarade.

    Ca n’empêche ni d’être critique à l’égard de la politique d’Israël, ni d’être ému et/ou révolté par la mort de civils innocents, sous les bomber de tsahal ou dans un bus israéliens ventilé par un kamikaze, ni d’appeler à la raison et à la mesure, ni d’espérer la paix, parce qu’espérer, c’est à peu près tout ce qu’on peut faire d’ici.

        1. J’adorrrrre le suspense!!!! Je n’insulterez pas votre intelligence en vous disant « vous n’avez qu’à lire mes commentaires » puisque je suis sûre que vous l’avez fait. Allez, je craque : je suis antisioniste

          1. Au moins vous l’assumez. Mais en sachant ce que ça sous-entend, ce nous mène inévitablement à la question suivante : un fois qu’il n’y a plus d’Etat d’Israël, que feriez-vous des israéliens ?

            1. Arrêtez-vous au mur des lamentations via votre mur de la honte et , toute honte bue installez-vous dans vos colonies honteuses en les revendiquant crées par l’inspiration à votre dieu égal au totem d’un peuple dit sauvage . Je suis athée , anticolonialiste et donc antisioniste et anti extrémismes . Moi et mes camarades en ont assez chié en 61 à la frontière Tuniso-Algérienne . Une phrase d’une excellente chanteuse dite le 25 7 2014 et qu’on ne peut qualifier de fanatique sauf à déplorer un certain mysticisme présent dans nombre de ses chansons , dixit Sinead O connor : « Disons simplement que, sur le plan humain, aucune personne douée de bon sens, y compris moi-même, aurait autre chose que de la sympathie pour le sort des Palestiniens. Il n’y a pas une seule personne saine d’esprit sur terre qui cautionnerait en aucune façon le bordel que les autorités israéliennes sont en train de mettre »… Tout est dit pour l’essentiel . L’État d’ Israël existe et doit retourner aux conditions de sa création de même que la Palestine doit être un État .

            2. A quel endroit ai-je écrit que je voulais plus d’un Etat d’Israël ? Ce que je dis c’est à la fin de la guerre, les juifs devenaient « encombrants » pour les pays libérateurs. Ces pays se sont dit (je suppose) pourquoi pas la Palestine ? donc les anglais les ont mis sur un bateau (revoyez le film « Exodus » ça résume assez bien) et vogue jusqu’en Palestine. C’était la terre des palestiniens que la communauté internationale volait au profit des juifs. Petit à petit l’Etat israëlien s’est créé avec (toujours la complicité de la communauté internationale), petit à petit cette terre a été grignotée jusqu’à monter ce mur de la honte, le ghetto de Gaza, etc.

  8. J’ai l’impression, dès qu’il est question d’Israel et de la Palestine, de revoir le dessin de Caran d’Ache sur l’affaire Dreyfus : une famille est réunie autour de la table, souriante et agréable . La légende dit :  » ils n’en parleront pas  » . L’image suivante : la famille se fout sur la gueule . La légende dit  » ils en ont parlé  » .

    1. j’en ai une autre, c’est en pologne, dans un bar avant la chute du mur
      Au zinc, il y a deux clients à chaque bout, et l’employé derrière..

      – le 1er client « ……….eeeeeehhhh ouaaaaiiiss »

      le 2eme client « ………eeeehhhhh ouuuaaaaisss »

      l’employé  » je vous préviens, si vous commencez à parler politique, je vous fous dehors »….

  9. Et Stéphane Le Foll, porte-parole gouvernemental, qui avait eut l’audace de renvoyer dos à dos les belligérants, a déclenché l’ire de Nétanyahou, lequel a téléphoné furax à FH, celui-ci sortant son commentaire sur le droit d’Israel à assurer sa sécurité . Résultat : manifs, manipulations et bastons .
    Bravo les gars !

  10. « Tu ne marches pas sur des oeufs, l’omelette est déjà cuite. »

    Histoire de dépassionner un peu le débat, je ferai remarquer que le fait que les œufs soient cuits sous forme d’omelette n’empêche nullement de marcher dessus : je vous en fais la démonstration quand vous voulez.

    Sinon, sur le sujet même du billet, il y a une solution à tout cela : celle de n’en point parler en effet, de n’écrire aucun billet, et de laisser Juifs et Arabes s’entre-massacrer tout à leur aise (mais en fournissant de préférence des armes à Israël…).

    1. Il y aurait bien une solution : convertir de force tous les juifs du monde entier à l’ islam et tous les musulmans au judaïsme .
      Et puis, non, zut, ça risque de ne pas marcher non plus.

  11.  » Je ne suis pas juif, ni musulman  » : votre cas est grave, Juan !
    Quelques uns des commentaires qu’on peut lire, ici comme ailleurs ( voir d’Arsène) montrent que, sur cette question, toute nuance est hors de propos… » Vous qui entrez ici, abandonnez toute intelligence « 

    1. @ Elie Arié
      Vous renvoyez donc les deux camps dos à dos , comme la communauté internationale et c’est donc ça être intelligent !
      Avec des Ponce Pilate comme vous , la paix n’est pas pour demain .
      D’ailleurs votre sentiment de supériorité montre bien que vous êtes un digne représentant de ceux qui nous gouvernent .
      Avec les succès que l’on connait .

  12. je n’ai jamais mis les pieds en Israël. J’ai essayé (depuis le Liban) le type m’a dit: « tu marches 5 km les bras bien-bien haut et tu fais gaffe aux mines ». Une proche fois (aussi l’option cargo/Chypre)
    Ni Malte, alors le tour de Mare Nostrum.
    Tout ça pour dire « super le drapeau ! » on le trouve où.. (je n’attends pas de réponse) vexillologue (collect) je ne l’ai pas.

  13. Autant appeler les choses par leur nom, il ne s’agit pour le moment d’un conflit israelo-gazaoui. Cela ne change rien aux morts civils mais qu’en est-il dans les territoires palestiniens de Cisjordanie du conflit israelo-cisjordanien? Cela va-t-il s’embraser?

  14. « le Capital tu as lu de l’israëlite Karl Marx un beau bouquin et le trio bolchevik la troïka des purs eh bien tous trois de race sémite
    je te le prouverai tout à l’heure
    Dieu est juif Juif et dieu (Serge Gainsbourg)

    1. ça me fait penser à Charlie Chaplin (Charlot) qui dans les années 50 et après.. ce n’était pas-good du-tout, encore & déjà à cette époque (…) d’être juif.. alors qu’il ne l’est pas, ne faisait rien, au contraire ! pour démentir.
      Je l’adore
      et la laïcité et les coups de pieds au sectarisme.. on dirait bien-pensance aujourd’hui c’est ça..
      pas dit les opprimés (veuves et orphelins) ça change tout le temps c’est ça..
      profane (trop ?) je zappe l’idéologie (toutes !)

      1. Ce n’est pas tout à fait exact ; ou disons que c’est partiellement exact. Lorsqu’on demandait à Chaplin s’il était juif, il répondait : « Je n’ai pas cet honneur… »

  15. Non, je n’ai jamais écrit que je renvoyais les deux camps dos à dos, mais que l’analyse était plus complexe que celle de vos jugements simplistes et lapidaires auxquels nous sommes si habitués et que vous prolongez d’ailleurs sur ce 2 ème commentaire ( à partir de mon  » toute nuance semble exclue  » , me voilà assimilé maintenant à  » ceux qui nous gouvernent  » , en attendant peut-être Pinochet ? Vous êtes vraiment la subtilité faite homme)

    1. N’étant pas à votre niveau d’intelligence , il serait préférable que vous me zappiez .
      J’en ferais dorénavant de même .
      Merci .

      1. Puisque vous le dites…

        Ma position sur Israël a un peu changé avec le temps :

        – j’ai toujours pensé – et je pense toujours- que c’était une mauvaise réponse ( création d’un Etat) à un vrai problème ( l’antisémitisme ),

        – j’ai longtemps pensé qu’Israël tirait sa seule légitimité de sa capacité à avoir réussi à exister depuis 66 ans ( après tout, tous les États se sont toujours constitués par la force, et les Palestiniens ne sont pas arrivés là non plus en touristes ) mais qu’il fallait combattre sa politique expansionniste et colonialiste, ce que je ne me suis jamais privé de faire,

        – aujourd’hui, je partage assez l’analyse de ce bref article du blog d’un copain :

        http://yetiblog.org/index.php?post/israel-ou-le-syndrome-du-lemming

        1. bien le lien (merci; no possible de s’abo.?) et texte, juste 2 trucs qui me viennent à l’esprit: les kibboutzim.. n’était-ce pas une « bonne idée » ? et aussi, je remarque que suivant où l’on vit le point de vue diffère.. je n’en tire aucune conclusion. Bon week-end

          kibboutz (désolé je suis à la bourre, go Alsace) je pense à l’idée originel, laïc bien sûr, socialisante etc.
          le lien: Zeev Sternell dit à peu près pareil (1° partie)
          et-enfin: l’orthodoxie relieuse me les brise

      1. Soit Juan mais un petit rappel à la politesse ne nuirait pas , non ? Cela dit , merci pour votre tolérance générale .

    1. Encore une autre de  » vos  » archives qui ne vous appartiennent pas puisque publiques où vous qualifiez Aurore de co…sse , vous êtes coutumier du fait , nombre de commentateurs le disent sur votre blog…et , vous déclarez avoir fait des billets ni hostiles ni pro israéliens ( la belle affaire , les sionistes français renvoient dos à dos les belligérants , comme si il y avait égalité de buts et de moyens , êtes-vous sioniste ? ce qui est votre droit mais , dans ce cas acceptez l’adversité sinon souffrez d’avoir des désaccords ) . Dans le paragraphe intitulé  » Antisémitisme au quotidien  » , vous y qualifiez Aurore d’antisémite , il suffit de ne pas être d’accord avec vous pour être insulté et ostracisé raciste : http://www.jegoun.net/2014/07/antisemitisme-quotidien.html

      1. Ben non. Elle est ouvertement antisémite. Quand des imbéciles comme toi arrêteront de nier ce genre d’évidences, la paix pourra progresser dans le monde.

        1. Pour dire que je suis « ouvertement antisémite » tu dois me connaître! En tout cas ce n’est pas ce que pensent mes copains juifs qui m’appellent pour Yom Kippour où tu sais les juifs ne doivent pas écrire, manger, etc….. ça les a fait bien rigoler et au passage t’ont traité de …..
          Et toi tu es un bon sioniste car si on ne pense pas comme toi, on écrit pas comme toi on est forcément antisémite. D’ailleurs, vous, les sionistes vous nous servez de « l’antisémitisme » à toutes les sauces et vous vous réfugiez derrière.
          Je suis allée sur ton blog, j’ai eu l’impression de marcher dans un torrent de merde à tel point je suis allée me doucher tout de suite après .
          Allez va déverses ta bile ça faire du bien à ton foie et ton pancréas, tu as l’air d’en avoir besoin

      2. @yoyopolo Merci mais non Juan n’a pas à supprimer, d’ailleurs le Nicolas me traite de connasse sur son blog. Pas fou le bourdon il a des c… que quand on lui prêtes!
        Qu’il aille au diable, je lui ai donné ma réponse et pour moi c’est clos. De toute façon on est toujours la connasse ou le CONNARD de quelqu’un

  16. Tout le monde oublie que ce « GUERRE » signifie parce que tous les commentataires n’ont rien vécu de ce que ressemble la guerre ! bref, se faire prendre en otage avec nos gosses sous des bombes, ça remet en place. ça m’est arrivé en juillet 2006 à Beyrouth en tant que coopérant français sous un prétexte israélien et j’ai vécu à quoi ça ressemble sur le terrain. Le reste…philosophie de bas étage !

Les commentaires sont fermés.