Les Selfies contre le blog


Le Nouvel Obs consacre sa couverture de la semaine à ce dossier essentiel à la réflexion estivale, la mode du Selfie – c’est-à-dire de l’autoportrait avec smartphone, qui pullule sur le web et la quasi-totalité des lieux ou des moments un tant soit peu mémoriels.

20140805-072453-26693442.jpg

L’auteur de ces lignes est grand amateur de Selfie, et depuis longtemps. Avant même de disposer d’un appareil photo « smart », je multipliais les clichés, souvent masqués.

le Nouvel Obs détaille cette nouvelle génération d' »ego-trip », qui s’épanouit sur Facebook, Instagram, Twitter et ailleurs. Cela frappe (presque) tous les âges, mais très certainement davantage la fameuse génération Z. Cela n’aurait pas grand intérêt si l’hebdo s’en arrêtait là. Il cherche quelques explications sur le sens de tout ça, ce que cela révèle sur la marche du monde.

Il paraît que c’est « démocratique« . Tout le monde peut désormais avoir son « portrait mondial ». Un vrai progrès…

Le Selfie serait pas si solitaire que cela. On est souvent à plusieurs sur la photo. Une vraie démarche de « connexion » (la preuve).

Le Selfie a tué les blogs. Ou plutôt, l’explosion des réseaux sociaux a changé l’expression amateur sur le Web. L’écrit  « long » demeure encore un peu pour celles et ceux qui privilégient cette expression plus que tout. Mais le micro-bloguing a pris le relais sous des formes très variées (video, tweets, photos « smart », etc).

C’est ainsi.

 

 

(Heureusement, l’hebdomadaire consacre une plus large place encore à la guerre à Gaza dans ses pages intérieures).

33 réflexions sur “ Les Selfies contre le blog ”

  1. Belle preuve ! Et je vais rebondir dessus. Si Ervé est venu à la Comète, hier, c’est parce qu’il avait envie de me voir (et vice versa), et parce que j’organise des réunions de blogueurs. De vrais, de ceux qui pondent du texte. Si nous avions envie d’envoyer ce selfie à Dagrouik et toi, c’est parce qu’il aurait dû être là et parce qu’Ervé et toi êtes potes, il t’envoie des illustrations.

    Rappelle toi vers 2007 ou 2008, tu avais ton blog (et moi les miens, depuis un an de plus). Éric Mainville arrêtait pas de nous inciter à migrer vers les sites de microblogage et nous y allions avec plaisir.

    Mais nous avons toujours nos blogs poids lourds. Le selfie crèvera. Et nous resterons.

    Hier soir, je suis arrivé à la Comète. Le serveur rentrait de vacances et me montrait ses photos du Portugal avec son smartphone. Je n’en avais évidemment rien à cirer mais ça me faisait plaisir qu’il ait envie de me les montrer. Les selfies vont crever parce que tout le monde s’en fout.

    Et il restera les cartes postales des copains, au comptoir, enverront à d’autres copains parce qu’ils auraient pu être au comptoir avec eux.

    Amen.

    1. voilà ça va se diluer dans l’opinion, après tous les auto-portraits ça existe . Et le pire ce sont les cons qui disent « selfie » pour un animal, on n’a pas encore vu de girafe savoir se servir d’un iphone ou d’un android. :o)

          1. Un de ces jours, Detout de rien va nous faire un selfie quand il encule un bouquetin. (Un selfie rhino c’est pour quand il encule un éléphant).

  2. Ah ben voilà ! Le seul selfie sur lequel je suis et Juan le balance à la face du monde !
    😉

    Plus sérieusement, plus que le selfie en lui-même, c’est l’instant partagé qui reste précieux, le reste…

  3. Alors là, je ne vois pas le rapport entre un selfie et un blog …

    … ou alors on fait l’essai : postez un selfie pour remplacer le billet : « Comment Cazeneuve condamne un Jihadiste « ; je vous dirai si j’ai tout compris🙂

  4. C’est bien, on arrive à être aussi cons que les commentateurs habituels, ici (je dis ça pour foutre la merde).

  5. Le Selfie c’est l’archétype de  » Nous sommes singulièrement tous pareils ». Ajoutons-y le leurre d’une « gloriole » très très très éphémère ( le temps que notre regard glisse dessus c-à-dire un quart de seconde et on passe à autre chose).
    Hier Andy Warhol disait que chacun avait droit à son quart d’heure de gloire en passant à la télé.
    Aujourd’hui c’est le selfie. Avec surtout des tronches qui rigolent.
    Dans un monde qui ne nous amuse plus.
    Quant aux blogs qui ne mourront jamais… vous voilà bien optimistes !

  6. Moi ce que j’aime dans les selfies de Juan c’est ses bagues….. et puis je voudrai voir le rhino avec l’éléphant

  7. c’est quoi là, le club des blogueurs blagueurs qui débloquent ? c’est vrai que chez certains , c’est une habitude! ( « juste pour foutre la merde « )

Les commentaires sont fermés.