« Ce pays qui glisse »


Un scooter passe devant nous, dans la rue, à toute vitesse, deux jeunes beurs dessus, sans casque. Le conducteur klaxonne, son passager siffle.
Lui: « Quelle provoc! »
Moi: « C’est leur vie. »
Lui: « Faut pas s’étonner que les gens du coin votent FN. C’est ce type d’incivilités qui entretient »

——-

Quelques jours auparavant, Cécile Duflot avait eu cette formule juste, sur Twitter, en écoutant un sous-ténor de la droite furibarde fustiger sur une radio de service public ces « étrangers-qui-viennent-profiter-des-aides-sans-travailler« .

Oui, le pays semble glisser. On le sent, on le remarque, on le constate même dans des moments de notre vie personnelle.

 

14 réflexions sur “ « Ce pays qui glisse » ”

  1. … oui Juan, je me suis moi même trouvé dans ce type de situation, et franchement, je me suis fait la même réflexion !
    En plus je me suis fait traité de vieux con !!
    Pas facile à gérer, quant on pratique, comme j’essais de le faire dans mon quartier, la tolérance inter-ethnique !!!

  2. C’est toujours la même question , qui de l’œuf ou la poule est la résultante de l’autre ?
    Comme pour l’émergence du nazisme en Allemagne : Hitler en est-il la cause ou bien ce sont la crise économique et les sanctions imposées à l’Allemagne qui ont enfanté ce monstre ?
    Depuis des décennies les politiques ne cessent de recommander un plan marshall pour les banlieues et les zones défavorisées , à propos de l’éducation , du logement et des transports ?
    En a-t-on vu un seul d’efficace ?
    Alors simple question : comment peut-on être républicain quand on se sent exclu de cette République ?
    Alors oui , on glisse doucement mais sûrement .
    Et la Marine est ravie .

    1. … d’accord avec vous l’Arsène !
      il y à peut être, aussi, un effort a faire de deux côtés !
      Me semble t’il !!
      Quant au FN, leur pub est en marche, gratos, efficace, chaque jour renouvelée, avec les résultats que l’on connait !!

  3. Oui les pas doivent être ensemble, c’est tombé sur deux jeunes Maghrébins (« beur » c’est quand il y a mixité: français /arabe) mais nos chères têtes blondes ne respectent pas souvent la loi.
    Au fait cet automobiliste aurait klaxonné satko, quand celui-ci a roulé sans casque… Je ne le pense pas, sinon il aurait vu les gardes du corps se pointer.

  4. Je crois que certains oublient qu’ils ont été jeunes. Sauf qu’autrefois, on DEVAIT assumer ses conneries. Aujourd’hui, un jeune qui ne porte pas le casque pour se la jouer provocation, peut entrainer avec lui tout un tas de conséquences, à commencer par la gravité d’un accident, vu le nombre de véhicules qui circulent. Oui, c’est leur vie. Mais ça devient la notre quand directement ou indirectement on se retrouve impliqué par leur inconscience : simple témoin, cotisant de la SS et/ou de l’assurance qui va prendre en charge les frais, contribuable, etc…

  5. je dirais bien: on ne lit pas assez, mais c’est un peu court comme ‘argument’ (oui, ils étaient plutôt instruit au printemps 1914, même avant) alors je me range à l’arsène

  6. Cette propension à décrèter que « l’autre » a toutes les tares, voire tous les vices, alors que, bien sûr « je » a toutes les qualités est vraiement le signe d’une époque sans perspectives, qui génère ce repli sur soi-même et où mêmes les indignations sont dirigées par une propagande  » pour » ou  » anti  » .
    Qui peut savoir où cette manipulation permanente de boutes-feux inconscients, ménera les citoyens de ce pays ?

  7. c’est qui le baveux qui roule sans casque avec sa poule, qui vit dans les quartiers chics et les palaces, et qui fait la une des journaux ? incivilité ?

    deux indices pour trouver :
    1° il vend le lot de conneries pour 100 plaques que PIF poche ne voudrait pas

    2° il a coulé une petite association et veut gérer un grand pays

    le pays du bas glisse de regarder en haut ?

    1. (le n°2 je sais tu m’as déjà dit) sinon cé-cool je pense, chacun son truc (calculette par ex) ça me plait bien,
      merci forum etc.

  8. – je ne laisse pas un pote dans la merde
    – je ne fais pas aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse

    mais ça me regarde

  9. je viens de passer qq jours à Marseille….j’ai vu plusieurs jeunes beur ou pas beur sans casques…..je ne sais pas si c’est de la provoc….j’ai juste pensé qu’ils mettaient leur vie en danger….je l’ai juste dit à l’un d’eux….il a paru étonné mais en rien agressif….juste la jeunesse dans toute son inconscience….mais c’est aussi une ville où les il n’y a pas que les canailles qui font des « écarts de conduite » sur la route….à côté de çà quand vous demandez votre chemin, les gens sont courtois, souriants, serviables….
    Que ceux qui votent FN ne cherchent pas d’alibi….ou alors il y en a autant à leur service pour leur prouver le contraire….

Les commentaires sont fermés.