Allemagne année zero


Le modèle allemand, une exception en Europe, rejoint la norme qu’il a lui-même créée: l’austérité compétitive mène à la récession, et voici nos voisins d’Outre-Rhin qui plongent à leur tour.

Le plus rageant de cette affaire est qu’on a l’impression de prêcher dans le désert. Cela fait des lustres que l’on dit que ces politiques nous mènent au désastre. Pour ma part, j’ai toujours soutenu le nécessaire rééquilibrage des comptes publics, dégradés par la Crise et une décennie de cadeaux fiscaux et gabegie budgétaire de la droite au pouvoir. Et François Hollande fit plutôt bien la chose pendant la première année de son quinquennat en réévaluant ce qu’il fallait des impôts des plus riches et des revenus du patrimoine.

Mais il s’est engagé, sans débat, dans une politique obsessionnelle de l’offre avec les dégats que l’on mesure aujourd’hui, un peu plus de 6 mois après son fameux discours du 14 janvier dernier.

Politiquement, on connait déjà le résultat: quand un type de gauche gouverne à droite, il perd son électorat de gauche, et ne gagne rien à droite. C’est aussi simple que cela. Voici qu’en plus, cette politique est une impasse.

Ô surprise.

 

18 réflexions sur “ Allemagne année zero ”

  1. Ces trouducs d’énarques ont appris tant de choses inutiles et fausses qu’ils devraient se dépêcher de désapprendre pour mieux découvrir la vie réelle. MELENCHON n’a cessé de le hurler… ARAMIS

    1. le gros problème c’est que les loups ne se mangent pas entre eux;ce qu’il faut faire d’urgence, c’est noyer définitivement leur tanière, l’ENA

  2. Il y a longtemps que Merkel « tirait » sur le cordeau du pays qui sait mieux gérer que tous les autres pays en faisant baisser le chômage en créant des emplois à 500€/mois… ce qu’elle voulait (avec l’aide de Gattaz) que Hollande applique. Mais à force de tirer le cordeau a cassé et elle se retrouve les jambes en l’air.

  3. Les médias Français nous bassinent, en ce moment, avec les 3%de déficit que nous n’atteindrons pas . Mais pourquoi ne parlent-ils pas de la dette Allemande qui représente plus de 85% de son PIB, alors que la norme de l’UE, c’est 60% . D’autant que ce dépassement ne date pas d’hier, malgré le soutien discret ( mais illégal ) de la Bundesbank ?

  4. Le pompon ; Chatel et les abrutis de l’UMP se livrant à une attaque en règle du code du travail . Ces lascards n’ont toujours pas compris qu’en écrasant les salariés, ils savonnent eux-mêmes la planche de ceux ( aveugles ) qui les soutiennent .

    1. Çà s’appelle le ronron général entretenu par les décideurs et relayé par les systèmes médiatiques déversant leur flot de propagande à des citoyens spectateurs dénués de tout sens critique, grâce aux méthodes Coué des programmes scolaires; C’est soigneusement préparé depuis près de 50 ans et le réveil progressif commence seulement… ARAMIS

      1. Oui, et le réveil ne sera complet que quand nous serons sortis de l’UE et de l’Otan
        et là, ça ne s’arréterra pas.

  5. Comme le décrit une fois encore excellemment Pierre Deruelle :

     » Je n’ai cessé de priver les gosses de bouffe pour faire des cadeaux au patron, maintenant ils bougent plus. Je pige pas. #SapinStyle  »

      1. Si vous ne le lisez déjà, Juan, je ne peux que vous conseiller ses textes sur son site et ses commentaires sur twitter. C’est vraiment très drôle. Un humour des plus spirituels et incisifs, servit par un style absolument remarquable.

        http://www.pierrederuelle.com/

        https://twitter.com/PierreDeruelle

        Comme par exemple – au hasard – celui-ci :

    1. C’est un phénomène connu qui va à l’encontre des théories genre attendre le  » grand soir  » qui ne pourrait éclore que par la paupérisation graduelle et suite à la misère subie par le + grand nombre , attitude irréaliste souvent prônée par la gauche extrême ( NPA , LCR et autres libertaires ) . Naomi Klein en fait la démonstration dans son ouvrage édifiant : http://comite-pour-une-nouvelle-resistance.over-blog.com/article-naomi-klein-la-strategie-du-choc-s-applique-en-grece-117466136.html

  6. Comme prévu, face au changement de cap de Hollande, j’ai fais, cette année, un jardin potager (j’ai cette possibilité de pouvoir le faire) Coup de chance (peut-être) il donne beaucoup… Donc actuellement, je n’achète plus de produits maraîchers… je donne le surplus aux enfants et aux voisins. C’est ça la politique de l’offre ?
    Dans un future prochain je pense prendre quelques poules…

    1. Attention aux renards en bordure de bois, j’en ai fait les frais sur 70, il ne m’en reste plus une… Pour le jardin, je n’ai pas vraiment la main verte et il faut absolument que je prenne des cours auprès de mon jeune beau frère qui fait pousser tout ce qu’il veut… ARAMIS

      1. 70 poules… c’est déjà un élevage… J’envisage de commencer modestement afin ne pas avoir à acheter les œufs (quatre à six pondeuses). Pour la couleur de la main (verte où pas), je ne suis pas un spécialiste non plus… J’écoute les anciens du coin. Dans l’ensemble, ils sont de bons conseils.
        Dans l’absolu, je n’envisageais pas ce genre d’approche « autarcique »…

Les commentaires sont fermés.