cropped-fond.jpg

La musique qui vous sauve.


Il ne faut pas chercher. La musique est ce qui vous sauve. Le rythme, les paroles, les souvenirs que l’écoute d’une chanson ou d’une composition évoquent, tout concourt à sortir l’esprit de la mauvaise réalité où le corps l’installe.

Il ne faut pas raisonner davantage que cela.

Choisissez seulement ce qui vous sied le mieux. Je m’astreint à une chanson chaque dimanche pour cela. J’y pense la semaine précédente. Parfois le titre me vient la veille seulement.

La musique adoucit les moeurs, ou pas. En tout cas, elle reste un moyen efficace pour sortir de la route, s’affranchir de la pensée, emmener son moral ailleurs sans demander la permission à quiconque.

 

40 réflexions sur “ La musique qui vous sauve. ”

  1. Quand j’ai vraiment besoin de me vider la coquille, je prend ma bonne vieille guitare (20 ans d’âge) et je joue, je la gratouille, des rythmiques, des arpèges, des reprises, des compos, des improvisations, des chansons en devenir, des mélodies chopées sur le vif… et je pars loin, avec le son qu’elle veut bien m’accorder.

    1. Amateur de jazz-bands, j’en ai une p’tite collection que j’écoute dans les moments de spleen ( et même sans le spleen )

  2. Been… pas aujourd’hui… me débats avec un rapport de 36 pages sur le non respect des droits des personnes à mobilité réduite et des normes SIA LOL

    Mais… après-demain, si tout va bien, la musique reprendra sa place d’honneur dans ma vie.

    1. @ jmemeledetout, pour vous aider avec votre rapport…
      Oistrakh est un des plus grands violonistes que je connaisse.
      Et puis, ce coup-ci, rien à dire sur l’acoustique…😉
      Cette musique-là me sauve, elle m’est indispensable pour écrire, faut dire aussi que j’ai grandi en plein dedans !

      ***

      1. Ah p’tite plume,

        Je reconnais bien volontiers que Oistrakh est incontournable au violon, mais si j’écoute de la musique, il ne m’est plus possible d’écrire un mot. Elle primera toujours sur tout dans mon esprit, mes sens, et il ne m’est plus possible de faire quoi que ce soit lorsque j’écoute.

        Néanmoins merci, je reviendrai l’écouter toutou bientôt.

  3. Il faut écouter de temps en temps ce chanteur-compositeur vraiment extra-ordinaire, et notamment (je me demande laquelle est la meilleure) :

        1. Tiens, je me suis trompé dans mes liens, j’ai oublié la plus étonnante :

      1. ervé , je confirme . Il y a une quarantaine d’années j’étais attablé dans un bistrot des bords de Marne à St Maur lorsque se c…ard s’est installé à une table proche dans une attitude de suffisance et de mépris affiché et dégageant un personnage antipathique et imbu de lui-même sans parler des textes de ses chansons mièvres et réacs sinon pires comme certains autres collabos se sont illustrés Maurice Chevallier et autres : https://www.google.com/url?q=http://mai68.org/spip/spip.php%3Farticle6764&sa=U&ei=JFb7U-SvD4TY4QT62ID4BA&ved=0CA8QFjAG&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNE1VetH577PbZkBhVmR4GLytjESWQ

        1. Merci.
          J’aurais pu faire des recherches google pour étayer mon propos mais pas eu envie de me salir le clavier !
          😉

        2. Yoyomachin, j’aurais aimé vous le cacher, mais c’est hélas impossible : vous êtes un con de la plus lamentable espèce, de celle qui est incapable de faire la différence entre les productions d’un génie et la façon dont il peut, éventuellement, se conduire dans la vie courante, celle où vous êtes condamné (et moi aussi) à évoluer.

          Vous êtes un double con, puisque vous comparez Trenet à Chevalier, qui n’ont à peu près rien à voir l’un avec l’autre.

          Vous êtes un quadruple et quintuple con puisque vous trouvez les chansons de Trenet « mièvres » (vous devez être du genre à adooooorer Brel…) et que, pour finir, vous vous sentez obligé, comme tous les cons, de ramener tout cela à des histoires de réacs, de collabos, etc., c’est-à-dire à des choses qui concernent autant Charles Trenet que vous l’intelligence.

          J’appelle le cancer foudroyant sur votre pauvre tête dès ce soir.

          1. Mais vous vous prenez pour qui pour insulter de cette façon ? Oui Charles Trenet était pro-allemand pendant la guerre et à mon sens 6 mois c’est peu cher payé. Oui, ses chansons étaient mièvres à prôner l’amour de la France (qu’il a bien « niquer » pendant la guerre en faisant ami-ami avec les nazis), l’amour du prochain en allant « soutenir » les STO en Allemagne. Oui on adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre Brel, Brassens, Ferrat, Et alors ?
            Remarquez, on est toujours le con de quelqu’un : vous savez le Chef d’Escadrille!!!

            1. Trenet pro-nazi ? Trenet collabo ? C’est du délire pur ! Pour rire un peu, j’aimerais que vous me citiez les sources où vous avez puisé ces âneries.

              Quant au sieur Yoyo, je ne l’ai nullement insulté, j’ai simplement proposé de lui la définition qui me semblait la plus juste…

            2. Aurore , merci . Notre ami semble souffrir d’un mécanisme courant : La projection agressive :

              Le sujet n’arrive pas à reconnaitre en lui ses sentiments et affects alors il les projette sur l’extérieur. Il se sent agressé par l’altérité , la différence et fait un amalgame avec un contradicteur qu’il perçoit comme un agresseur. Il va se montrer alors très difficile avec ses opposants . Cela peut aller de simples critiques à l’insulte et même la violence. Il s’agit d’un mécanisme de défense très archaïque témoignant d’une personnalité fragile et peu structurée. Dixit Psychologie et Santé IFSI

              1. Ah mais c’est normal. Je crois qu’ici nous avons une liberté de parole que nous usons, « abusons » bien souvent avec des désaccords sans que nous nous insultons (sauf gentiment fusent les vannes). Mais incroyable de ne pas accepter la réalité, même avec preuve à l’appui. Ca me défonce. Bon sujet clos laissons-le à sa connerie

  4. Eh bien, si c’est ça, la musique qui sauve (je ne parle pas de ce génie absolu qu’est Trenet, bien entendu), je préfère encore être damné !

  5. Oh Sinsemiia je l’ai entendu pour la 1ère fois à la Fête.
    @G.O. Je ne connaissais pas … mais avec un bon narguile….
    @petite plume : j’adore Tchaikowski
    @Elie Charles Trenet j’aime également
    @didier : oui Léo aurait eu 98 ans sa dernière scène a été celle de la Fête avec Lavilliers… très bon moment

    Et oui toutes les musiques sont bonnes, il suffit de leur être réceptif

    1. Je dirais même plus. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, l’important est de les aimer et qu’elles le soient.

      Ceci dit, beaucoup confondent musique et texte, comme Elie, qui aime les chansons à texte et se soucie peu de la musique. Mais c’est son droit, les mots peuvent être musique parfois.

      1. Non, non, le texte ne suffit pas : j’aime les chansons dont la musique s’accorde parfaitement avec le texte, et, de ce point de vue là, les deux plus grands sont Trenet et Brassens.

        Mais j’aime aussi les chanteurs/chanteuses sans texte ( Ah, Ella Fitzgerald !)

        1. Que voulez-vous dire par chanteurs/chanteuses « sans texte » ?

          ***

          1. Beaucoup de longs passages des chansons de Ella Fitzgerald ne comportaient aucun texte, elle faisait juste des sons (parfois en improvisation) en jouant de sa voix comme d’un instrument de musique.

  6. d’acc. avec vous.

    Je viens d’écouter le concert des 50 ans des Beatles aux Etats Unis, deux heures de régal avec des chanteurs et musiciens d’une autre trempe que ceux qu’on entend actuellement.

  7. j’en ai bien une qui me sauve quand j’ai les boules ou que je me suis fait enguirlandé…. …c’est « mon beau sapin », et hop elle m’illumine

  8. Peut-être que les anciens se souviennent du monsieur ?!…😉
    Voilà pour moi une des meilleures versions de cette chanson :

    ***

    1. En effet p’tite plume, magnifique version du grand chef.

      Bon, vous allez me laisser bosser là ou quoi ? :-)))

    2. Oui, la meilleure version.

      Et les meilleurs instruments de musique de cette époque sont l’orgue Hammond (Rhoda Scott) et la guitagre Fender (jimi hendrix)

  9. J’aime toutes les musiques proposées …..chez les jeunes aussi il y a de belles voix émouvantes ….Amy Winehouse en faisait partie….

Les commentaires sont fermés.