Thévenoud s’explique, et c’est déjà ça.


Comme dans toute chasse à l’homme de nos jours, il est un moment où l’accusé tente de se défendre. Thévenoud s’explique, et c’est déjà cela.

On notera la subtile mais réelle distinction entre fraude fiscale et négligence.

Mais elle n’enlève rien au sujet de fond: que fait-il encore député ?

33 réflexions sur “ Thévenoud s’explique, et c’est déjà ça. ”

  1. Pour eux la « négligence » permet de rester député. Enfin, ce n’est pas çà qui accélérera ou empêchera le départ avant l’heure de ces guignols. Qu’il reste donc sur le pédalo… ARAMIS

  2. Mme Christine Lagarde mise en examen pour négligence… Plus de 400 millions d’euros au préjudice de l’État.
    Un secrétaire d’état qui « néglige » ses déclarations d’impôts… (Il serait à jour…). Question : Personne n’a bougé dans cette grande administration, lorsqu’il était vice-président de la commission qui enquêtait sur Cahuzac ?
    Des députés qui confondent leurs émoluments avec la réserve parlementaire ex : Mr Pascal Terrasse circonscription Ardèche qui promène toute sa famille sur le Nil aux frais de la princesse… (Arguments de défense de ce sieur : tout le monde le fait…).

    Et encore, d’après Médiapart : L’Assemblée a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014. Est-ce vraiment selon leurs qualifications ?
    Je ne pense pas être exhaustif.

    Il y a des « sans dents » parait-il ? De fait, on pourrait bien revoir, un jour, des « sans tête… ».

    Heu… Je retourne à mon jardin… (sans ma fourche 🙂 )

  3. Le paiement de l’impôt est l’acte républicain par excellence .
    Le négliger en dit long sur le bonhomme : voter les lois et se croire au-dessus !
    Comme tu dis , que fait-il encore député ?

  4. terrible quand on travaille trop et qu’on oublie qu’un salaire est déclarable..

    à part ça, ça fait quand même un peu léger comme explication pour un garçon qui a l’ambition de s’occuper d’une vaste communauté..

    dans une future liste gouvernementale, je suggère au plaisantin valls de faire une liste au préalable de possibles ministres, sans casseroles et à jour de ses obligations, comme on dit dans les marché publics……

    je ne peux pas rire, j’ai mal aux lèvres …..

  5. Toute personne désirant être nommée, être mandatée ou étant sollicitée pour toute fonction politique, devrait apporter la preuve de sa conformité avec les impôts, tout comme l’obligation d’avoir un casier judiciaire vierge.

    1. @ Solanden
      Qu’en voilà une bonne idée !
      Donc, le sieur Juppé qui a été condamné en correctionnelle pour « abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, et prise illégale d’intérêt » n’aurait-il pas un casier un peu trop voyant pour tenter de briguer la fonction suprême ? Voyons voyons, qu’en pense le bon peuple…

      ***

      1. Assurément ! Et, si la droite condamne Thevenoud, elle devra s’expliquer sur la situation de certains de ses représentants. Après quoi, que cela n’empêche pas la gauche de présenter des gens cleans.

    2. je croyais que c’était.. naturel, enfin obligatoire.. la preuve que-non. Des gens (futurs élus) clean, nous savons que ça existe, ça et là des nids de réfractaires.
      Est-ce que leur nbr augmente et/ou les moyens de masquer cet opportunisme (suis cool) .. ne le crois pas,
      aussi la volonté, je pense à la press, médias (moyens = temps etc.) d’investiguer ?

  6. C’est curieux ça : essayez donc d’oublier de déclarer vos revenus et ce serait bien le diable si le fisc ne vous tombait pas dessus . D’autant qu’à présent, les salaires et les retraites sont directement déclarés au fisc par le patron ou les caisses de retraites .
    J’aimerais bien que ce  » négligent » explique comment il a pu « négliger » pendant quelques années sans provoquer de réactions des services fiscaux . Ca pourrait être instructif .

  7. le type qui néglige ses impôts et qui vient nous donner des leçons de moral…..non et renon…..çà ne passe pas du tout…..comment a t-il pu imaginer un instant qu’il pouvait prétendre à un poste de Ministre….
    je me demande si je n’aurais pas préféré qu’il ne justifie pas !

    1. pas espérance ni rêve mais banal et légitime souhait: probité; sinon se taire et partir

  8. Je viens d’avoir Marine au téléphone, oui, oui Marine LePen,
    elle vient de télephonner à BomBama et il est d’accord pour nous envoyer son décapiteur préféré , et il fournira les combinaisons oranges avec les logo USAID.

  9. ma femme me dit, « heureusement que ce n’est pas un chômeur négligent « …

    je lui ai répondu, « c’est ça, fout la merde sur les coulisses de JUAN, déjà que tout le monde est bien chaud… »

    mais je maitrise, pas de souci..

  10. j’ai quand même un doute globalement, je me demande si les politiques ne font pas tout pour passer dans le « petit journal » …

    faudrait que les vrais comiques ne s’endorment pas, la concurrence est rude ces temps ci

    1. Je dois dire je suis E-pa-té, encore, encore !

      on me signale dans l’oreillete que Sarko s’échauffe pour sa rentrée scolaire

      Qui va faire le clown Blanc ?, qui Gnafron ? vite mon thermomètre Ifop,
      ah, le dernier sondage Têtes à Claque …. faut attendre.

  11. Moi, j’ai tout déclaré.
    J’ai du justifier de mes 15 ans de vie à la rue,
    J’ai même déclaré aux impôts mes boulots au black,
    J’ai du faire des déclarations sur l’honneur à la CAF (qui ne me versait rien depuis 20 ans)
    J’ai du faire profil bas comme si j’étais un criminel,

    On m’a octroyé le RSA à minima (260 euros) qu’on m’a retiré 6 mois après parce qu’il manqué un papier.

    Lequel ?

    Même la CAF ne le sais pas.

    J’ai envoyé chier la CAF.

    Je fais sans le RSA qui m’aidait à juste me déplacer pour mes démarches (et oui, pas d’aide aux transports).

    Je suis un #SansDents et tu vois THÉVENOUD, tes déboires, je m’en cogne.

    1. Je dirais même plus, je m’en réjouit et je lui souhaite la galle et des petits bras (bon ça j’ai vu il a, un autre nain dans la collection des psycopathes).

  12. E-coeu-rant !

    Sans compter la longue liste de tous les Chirac, Juppé, Cambadélis, Dray, etc. et autres adeptes de l’exemplarité…

    Et c’est la même petite caste de seigneurs qui stigmatise les chômeurs et exige qu’ils soient encore plus contrôlés, fliqués et harcelés qu’ils ne le sont déjà, se voyant ainsi considérés comme des fainéants et des fraudeurs en plus de se retrouver dans la précarité…

    Les citoyens ordinaires, eux, ne bénéficient pas d’autant de mansuétude et de passes-droits. La moindre petite étourderie se voit immédiatement sanctionnée.

    Au Royaume-Uni, si par exemple un député fait une fausse déclaration des frais relatifs à sa fonction qui lui sont remboursés ou y dissimulent des dépenses purement personnelles, ne serait-ce que de quelques centaines de £, il doit démissionner sur le champs de son mandat et toute carrière politique est définitivement terminée pour lui (voir par exemple le cas de Denis MacShane qui s’est même retrouvé en prison pour des fausses déclarations d’un montant de quelques milliers de £).

      1. Justement, alors que pour les mêmes faits tout autre citoyen ordinaire l’aurait immanquablement été.

        1.  » Par arrangement, Julien Dray n’a pas été renvoyé devant le tribunal correctionnel. Le procureur de Paris a estimé que les investigations n’avaient pas mis « en évidence un train de vie personnel dispendieux de la part de Julien Dray » tout en reconnaîssant cependant un abus de confiance après l’achat, pour 7 000 euros, de l’une de ses montres de valeur que Dray collectionne, avec un chèque de l’association «10e circonscription» de l’Essonne.  »

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Dray

  13. Sa légitimité de député vient du fait qu’il a été élu (alors que celle de ministre ne vient que du fait qu’il a été nommé).
    On verra bien ce que ses électeurs décideront aux prochaines législatives.

    1. Un fois l’investiture donnée dans un circonscription acquise, cela se passe comme pour les Balkany…

Les commentaires sont fermés.