La guerre et une expo


Les cartoonistes sont souvent les mieux placés pour témoigner des horreurs d’un conflit avec la justesse et la distance du crayon.

Grâce à eux, on peut observer de face et s’émouvoir des horreurs de la guerre sans risquer le voyeurisme morbide.

Justement, au Forum des Halles à Paris, du 1er au 31 octobre 2014, l’association “Cartooning for Peace” mené par Plantu organise une exposition de dessins de presse.

IMG_0773-0.JPG

5 réflexions sur “ La guerre et une expo ”

  1. La guerre, ou quelque soit le nom qu’on lui donne : pacification, opérations de police (Algérie, 1954-1962 ), recherche d’armes de destruction massive etc… est TOUJOURS une connerie, parce que ceux qui morfent le plus, ce sont ceux à qui on n’a pas demandé l’avis et qui n’en peuvent mais . En plus de dessins de presse, la BD est également un outil puissant pour en démontrer toute l’absurdité .

  2. je regardais un film, reportage sur Sayyid Qutb (pronc. kout) écrivain, idéologue des Frères musulmans -sous Farouk, ensuite Nasser, 54, qui le fit pendre en 66- eux sont crées par Hassan el-Benna (grand père de Tariq Ramadan) en 1928, assassiné sous Farouk en 49.
    Une préface à la guerre
    la préface d’une guerre,
    le djihad, le combat n’a jamais été défensif, le coran n’est pas qu’un concept spirituel, mais privé et public, la voix de Dieu, la charia, le califat sur terre..
    L’état d’ignorance, alors les capitalistes, socialistes aussi Arabes (jahiliya) sont ‘nuisibles’..
    -la guerre- certes son intransigeance (?!) sa force: son idéal

    l’interview, sur Marianne -mai 13, M Morsi encore au pouvoir- de Michaël Prazan, son documentaire « la confrérie, enquête sur les Frères musulmans »
    http://www.marianne.net/Plongee-chez-les-Freres-musulmans_a229004.html

    (guerre) paix, amour, bonheur.. nous savons de quoi ça cause, à quoi ça ressemble, une idée pas-vague, rien d’intime même si bcp personnelle..
    – émotion, sentiment.. on peut/certains, le trouver primitive (décadent , c’est ça..) n’est-ce pas aussi des valeurs auxquelles on « s’accroche » .. ?

    dessine moi une rose

  3. Hier il y avait un super rassemblement Place de la République justement contre la guerre et plus particulièrement contre ces barbares de El.
    Aujourd’hui également un rassemblement Place de la République sur le même sujet.
    En étant de + en + nombreux peut-être pourra-t-on faire bouger

  4. Si on pouvait tous les convaincre….armés d’un crayon….. Juste voir la barbarie plier sous la mine….
    Pas facile de savoir s’il faut engager cette guerre quand on sait le nombre d’innocents qui vont périr….impossible non plus de laisser la barbarie s’installer….

Les commentaires sont fermés.