La République expliquée au 6-10 ans


C’est trop tard pour mes Racailles. Elles ont appris la République à travers Sarkozy, et leur blog.

Le gouvernement, sur sa page d’accueil, a publié quelques joyeuses et précises explications sur la République.

Voter, c’est décider qui deviendra président de la République, maire, député, ou même président de l’Europe ! C’est un acte très important car chaque citoyen décide de qui le représente. Voter est un droit mais c’est aussi un devoir. Le droit de vote n’a pas toujours existé : cela fait près de 150 ans que les hommes votent, et les femmes seulement 70 ans !

La pédagogie politique n’a pas de limites.

5 réflexions sur “ La République expliquée au 6-10 ans ”

  1.  » Voter est un droit mais c’est aussi un devoir. Le droit de vote n’a pas toujours existé : « …………..

    ah ils ne mettent pas qu’il y a eu des morts pour ça….? pourtant c’est l’argument qui tue (si je puis dire)….

    un regret quand même, ils n’ont pas mis Dorothée pour expliquer….

  2. La République, de mon temps, on l’apprenait à l’école primaire .
    « C’est un acte important, car chaque citoyen décide de qui le représente  » . Le gouvernement devrait préciser que la trahison fait partie de la panoplie de  » celui qui le représente  » . Ca aurait, au moins, le mérite de la clarté .

  3. « Surtout, souviens-toi que l’homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu’en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu’il ne te donnera pas […] Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne disent rien, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois.  »

    Octave Mirbeau – La Grève des électeurs

  4. Sauf qu’il ne faut pas mentir aux enfants…… » Des réformes c.-à d des mesures pour améliorer la vie des français » …. Sinon c pas mal fait

  5. il manque juste quelques bricoles dans la présentation…

    comment reconnaitre un élu avec ou sans casseroles ?

    réponse : c’est simple, on les reconnait quand ils marchent, il y en a un qui fait du bruit….

    comment reconnaitre un élu pourri sans condamnation et un pourri condamné pour éviter de l’élire..?

    réponse : il n’y a tellement pas de méthode qu’on en trouve un peu partout

    comment reconnaitre un phobique administratif d’un exilé fiscal ?

    réponse : ça ne se voit pas quand ils marchent…ils peuvent même devenir ministre….

    comment bien voter compte tenu de tout ça ?

    réponse : c’est pas fini les questions à la con ..?

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