Filoche, quel tweet.


On fait tous des erreurs. On peut écrire, parler, sous le coup de l’émotion. On a tous nos moments de rage.

Pour l’heure, je suis stupéfait.

Filoche, que j’apprécie, a commis un mauvais tweet à la mort du patron de Total. Il sera peut être exclu du PS pour cela, ce qui est encore plus crétin. Mélenchon lui tend la mai pour le PG, ce qui est généreux et crétin à la fois.

Nicolas écrivait hier: « Je ne sais pas si vous vous rendez compte que vous en êtes réduits à regarder votre poste uniquement pour pouvoir sortir des conneries dans Twitter. »

Il a raison. On n’est pas toujours d’accord tous les deux, politiquement j’entends. Mais Twitter dérive. On doit revisiter nos équilibres. J’y ai trouvé une nouvelle fonction, que j’ignorais – masquer les tweets de celles et ceux qui ne m’intéressent plus, sans les bloquer pour autant (certains sont capables de t’en faire des billets).

Je suis tous les jours sur Twitter. Je n’écris que rarement. Certain(e)s comprendront que cette plate-forme n’est plus qu’utile que comme un fil afp.  Twitter avait cette particularité de nous confronter individuellement au monde. Facebook était plus fermé, mais plus intrusif.

Il y aura d’autres réseaux sociaux, plus spécifiques encore.  On y trouveras des limites, des excès.

 

73 réflexions sur “ Filoche, quel tweet. ”

  1. Je suis d’accord pour qu’on aille revisiter nos équilibres car il y a bien longtemps que je n’y suis allé. Mais alors, j’aimerais mieux qu’on fasse le voyage dans un car confortable et tous ensemble.

  2. Marrant de voir cracher sur Filoche tous ces précieux qui vantent le franc-parler et le goût de la provocation de Margerie. Tout çà est du cinéma dont Filoche n’est pas l’acteur le plus indécent. Imagine-t-on pareil traitement pour un ouvrier de plate-forme ?

    Au PS, ma foi, c’est la purge on dirait. Ou l’intimidation, s’ils n’arrivent pas à les virer. Filoche, Hammon, Filipetti… le moindre prétexte est bon à prendre et les méthodes ne changent pas. J’espère qu’ils tiendront : à défaut de se donner les moyens de leurs idées en travaillant ouvertement avec le FdG (avec leur étiquette PS), ils ont le mérite de faire passer Hollande pour un con et de saper sa politique.

    1. @shaher complètement d’ accord sur tout le commentaire. Il faut arrêter d’ être hypocrites Gérard a raison le pétrole a du sang.
      Ça me fait penser aux comédiens et comédiennes qui se conduisent comme des gougnafiers on les applaudit, on rigole…. Mais si c’est des jeunes de banlieues alors là l’attitude n’ est plus la même.
      Margerie était insultant envers les salariés et il ne faut pas oublier qu’il a fait en sorte à ne pas payer trop d’ impôts en France.
      Gérard fait partie des frondeurs ça m’ étonnerait qu’il aille au FDG

  3. Si Filloche, Philipetti, Hamon, Montebourg avaient
    un brin de cohérence ils iraient au FdG.
    En attendant ils sont lamentables.

  4. Une nouvelle foi totalement d’accord, je commence à fuir cette politique qui m’écœure ,il falloir du courage pour parler librement si nous continuons sur cette voie. Twitter est de plus en plus vide de sens.Si c’est pour être une heure à l’avance sur la diffusion d’info, c’est inutile.

  5. Pourquoi se jettent ils tous sur Filoche pour un tweet maladroit …. quoique sorti qq jours plus tard, lassés que nous serons de l’exagération des éloges , peut-être y aurions nous adhéré!
    Cette nouvelle de quatre personnes décédées dans des conditions épouvantables n’en est pas moins extrêment triste

    1. Béart l’avait chanté : « le premier qui dit la vérité… » Pour eux les biens pensants le seul qui pouvait faire çà c’est Mélenchon… ARAMIS

  6. Même si le tweet de G. Filoche était contestable, il ne peut pas amener à une telle sanction de la part du PS. Où commencerait, alors, et s’arrêterait la liberté d’opinion, quand il y a des actes bien plus condamnables de partout, qu’on laisse « volontairement » courir.

  7. O.K. qu’il le vire… (ce tweet était, pour l’heure, mal venu).
    J’espère qu’ils vont aussi virer tous les députés et sénateurs du parti qui sont actuellement en indélicatesse avec le fisc.

    Combien sur les 60 parlementaires en cause ? D’ailleurs, il paraît que le moment du grand ménage arrive…

    Autre question : A qui profite la privatisation du Groupe TOTAL ?

    1. A une époque pas si lointaine , je disais : FINAlement TOTALment . Déplorer le décès de Margerie certainement pas ! Par exemple , qui dans les médias chiens de garde et les bourges déplore les milliers de décédés par l’amiante dont ma sœur foudroyée à 60 ans par une asbestose après avoir travaillé de l’âge de 15 ans jusqu’à 18 ans ? Non seulement ils ne le déplorent pas mais ils se défendent par tous les moyens permis par les pouvoirs politiques . Les solfériniens n’ont même pas eu le cran et l’honnêteté de permettre aux  » actions de groupes  » récemment créés de poursuivre au titre de l’environnement comme de la santé . Et de plus cette initiative qui pourrait être louable est encadrée de manière drastique donnant peu de chances aux consommateurs de se prévaloir d(une jurisprudence qui leur est interdite

  8. j’entendais un bout d’interview de G Filoche à midi.. « non, je n’ai choqué personne.. le petrol est plein de sang »

    j’ai pensé à mon aspi (je me rase à la main) pis au frigo, what else.. ah oui, un peu à vous, voiloù

    1. ps (post scriptum) le thermomètre suit nature & saison: on a bien fait d’en profiter ce we.. là ça caille !
      normal donc; j’va commander du fioul (rien à m’excuser n’est-ce pas) mais j’accepte les dons (je plaisante, enfin sauf pour le chauffage)

  9. ET PUIS Ce n’est rien d’autre, après tout,qu’une lutte des classes internationale par inadvertance, due à un concours de circonstances malheureux d’un moujik bourré sur une déneigeuse ayant dessoudé le jet privé d’ un capitaine d’industrie qui n’aurait même pas dû se trouver là, beacause le blocus imposé à la Russie… ARAMIS

    1. il pleut, (alors) le moujik déneige.. bah il anticipe, d’ailleurs il ne met jamais de glaçon (moi non plus) dans sa boisson;
      hello boy (ah oui, changer d’heure, l’appel à-la-nuit, c’est ça..)

      1. Peu importe. S’il était là c’est qu’il avait été commandé par la mafia locale. Bourré, il aura mal apprécié les distances. ceci dit çà ne change rien au fait que le PDG n’avait rien à faire dans ce trou perdu, en pleine nuit et en plein blocus, hein ? Mais là, pour les politiques, les radios et les télés, c’est l’omerta. ARAMIS

  10. Un peu molle, en ce moment, la vrauche; donnons-lui un coup de main , histoire d’améliorer ma cote de popularité, ici :

    Le nabot ultralibéral et le traître solférinien qui se prétendait ennemi de la finance vont être écrabouillés par la VI ème République, et ce forum , grâce au succès de la pétition confidentielle que Claude Carron nous rappelle régulièrement , à l’ Arsène qui stocke de redoutables cèpes pour défendre les barricades révolutionnaires, et à Aurore Mathé qui dit qu’elle est d’accord avec tout ça, aura été l’avant-garde éclairée du soleil d’ Austerlitz qui se lèvera dès lundi prochain ( attention à ne pas oublier le changement d’heure, samedi ) sur un monde enfin démondialisé .

    (j’ai bon, là ? )

    1. Vous êtes à fond là ? Le langage de gauche réelle ne vous réussi pas trop, effectivement. Restez vous-même, Libéral du fric disant tout et son contraire, comme on vous connaît habituellement…. Au fait, on approche les 60 000 signatures . 100 000 sans doute pour Noël. ARAMIS

        1. Oui mais 0,4% qui en parlent avec leurs familles, leurs amis. L’idée fait plus son chemin qu’un discours du miraculé du MDC devenu M?C, non ? Au fait, vous êtes dans quelle crèmerie maintenant ? Les individualistes forcenés ? Vous c’est 100 % de vous tout seul. Çà fait combien du corps électoral ? ARAMIS

          1. Une pétition fait son plein de signatures en un mois ; celle-ci ne dépassera donc pas les 650 000 signatures, si elle les atteint.
            Et, de toutes façons, ce n’est pas par une pétition qu’on obtient l’élection d’une Constituante et un changement de Constitution , c’est en portant au pouvoir un parti dont c’est le programme; et le PdG au pouvoir, ce n’est pas demain la veille…

            1. 65 000 , pas 650 000 ! Désolé pour cette fausse joie (qui, d’ailleurs, n’aurait rien changé.)

              1. Vous pratiquez souvent la masturbation? faites gaffe, parfois çà part tout seul ces machins là. surtout en cas de prostate en forme de haricot vert. Et sinon, votre mouvement à vous il fait quoi en ce moment? Pâte à modeler ou macramé ? Monsieur le docteur à 100 % à lui tout seul ? ARAMIS

        1. Vous confondez portiqueurs payés par la Chambre de commerce et dockers payés par les transitaires. Si lesdits portiquers font 4500 euros par mois c’est surtout parce qu’ils se sont arrangé avec le patronat local sur le dos des dockers, qui ne sont plus qu’un tiers des effectifs à Marseille, et 10% à Rouen de ce que c’était à la fin des années 80. On a acheté leur complicité et maintenant les mêmes dénoncent cet accord de traître, normal. Et Qu’avez-vous glané sur les dockers de Rouen à la fi des années 80 ? Et un cardio qui prend 160 000 euros par an à se les rouler, c’est quoi ? Elle doit être bonne la retraite. Vous n’allez pas fouiller dans les poubelles au moins. ARAMIS

            1. 70 heures peut-être, mais bien payé à se les rouler . La routine quoi.Moi en ce moment je fais bien 168 heures hebdo à ne rien foutre. Je vous bat . ARAMIS

            2. Elie ,
              Voyons , arrêtez cette surenchère ridicule . Un doc spécialiste libéral = 20 H / jour , çà frise la grossièreté . Une Infirmière libérale qui fait 10 H / 11 H / jour , en multipliant les actes à la chaine , seul moyen de tirer un salaire conséquent ( dont ma nièce ) , qui au demeurant ne se plaint pas , est une vie d’enfer car elle ne compte pas son temps passé à la paperasse dans son cabinet et retour chez elle souvent vers 22 H . Trop souvent à son goût , sa disponibilité envers ses patients en souffre mais , c’est un choix . Cela explique les binômes .

              1. je dois dire, sources éparses: Marseille, port superbe (…) point de vue de x trader et x capitaine marchant, hélas ils vont ailleurs. Par contre (?) y bosser, salarié est une super gâche.
                Fos sur mer, et raffinerie (plus près du sujet) j’en sais rien,

  11. Le patron de Total a commis des crimes ?
    Il est mort dans des conditions qui imposent le silence.
    Maintenant la machine à perdre,au sein du PS, accélère le rythme et les déclarations tonitruantes de ceux qui prétendent porter des valeurs humanistes, dont ils auraient quasiment le monopole,y contribuent puissamment.
    Retour de la droite programmé pour une voire deux décennies…

      1. je n’ai pas envie d’engager une polémique, mais avec ce genre d’argument on n’est pas loin de ressortir les guillotines…

        1. Comme d’habitude, il faut se mettre d’accord sur le sens des mots, pour moi crime veut dire mort d’homme…il y a des chiffres qui circulent sur le net…c’est contre cela que je m’insurge, pour le reste et notamment le comportement de l’entreprise,c’est autre chose.

            1. ..aussi des fabriquants de godasses (de sport)
              et plus bas.. oui c’est cracra la petroleum bouillasse, que dire de son déchet, et surtout quoi (où) en faire.. franchement, j’ignore la solution, le sous sol me parait la moins pire..
              oui, pas très joli-joli toussa
              n’y a t-il pas (qql’part) la paire besoin & nécessité, sans parler de gourmandise (quoique)

        2. Mais aura commencé à insister lourdement pour les faire ressortir ? Les gens sont méchants ! Si on ne peut plus se gaver en détruisant la nature et leur minimum vital essentiel , alors…ARAMIS

        3. Castor ,
          Napoléon à été responsable de monstrueuse tueries par soldats interposés…, il n’en a pas été guillotiné , tant mieux pour lui mais , cela dit , et sans polémiquer plus que nécessaire , de trop nombreuses multinationales sont responsables de décès…prématurés sinon de tueries par facteurs interposés , guerres , mercenaires , surexploitations inhumaines , maladies induites , misère , famines etc…etc…: https://www.google.com/url?q=http://ccfd-terresolidaire.org/infos/rse/multinationales-et-4677&sa=U&ei=MG1JVPrWEYfe7AbWnoDoCg&ved=0CA4QFjAGOBQ&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNGD6WpU-kOGDYpUNBp3mRkgqMz79g et : https://www.google.com/url?q=http://www.polemia.com/la-strategie-du-chocla-montee-dun-capitalisme-du-desastre-de-naomi-klein/&sa=U&ei=Dm9JVLKlGJOw7AbUoIDYCw&ved=0CA8QFjAH&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNFT28NdH7eZgr4Ij8BgPj22p3e49g

          1. Que vient faire Napoléon là dedans, on ne va pas tarder à parler de HITLER , de STALINE…etc, sans oublier Robespierre dont l’ombre tutélaire ne cesse de planer sur un certain nombre de débats…On s’en tient à la mort de MARGERIE dont je confirme pour ma part qu’elle mérite le silence ( aussi bien dans un sens que dans l’autre d’ailleurs)…
            En quoi est il responsable du comportement, criminel, de l’armée du Myanmar ?
            Pour le reste, à savoir le comportement de l’entreprise vis à vis de l’environnement, c’est une autre question…
            L’humanisme à géométrie variable, désolé c’est pas mon truc et il y a des comportements de « porteurs » de ces valeurs qui me font peur.
            On a le droit de dire des conneries , de se tromper…il faut de temps en temps avoir le courage de le reconnaître., je parle bien sûr de Filoche, que par ailleurs j’estime.

            1. Un entrefilet du dernier Marianne p 30 : » de même, lorsque Total fut sévèrement critiqué par les ONG et les médias pour son implication en Birmanie, nous avions publié une enquête plus équilibrée… » laurence dequay.
              je n’ai plus accès à la bibliothèque numérique de marianne ( le site est en maintenance …permanente) mais visiblement, il ya quelques approches plus nuancées…

  12.  » Total scandale :

    Jamais une entreprise française n’avait engrangé de tels bénéfices : 12,6 milliards d’euros en 2006. En plein procès de l’Erika, Total suscite la controverse. »

     » Lors du procès de l’Erika […] le groupe refusait toujours de régler la facture des communes dont les côtes avaient été souillées lors de la catastrophe écologique. »

    http://www.bastamag.net/Total-scandale

    1. Quel mal il y a-t-il pour une entreprise à faire de gros bénéfices ( c’est l’inverse qui créé du chômage), et en quoi l’enfouissement du CO2 n’est-il pas une excellente mesure , malheureusement non généralisée ?

          1. Pas de pirouette le carabin. Il est où votre pied à terre qu’on viennent avec le 40 tonnes sauver la planète à vos frais ? Et ne venez pas nous parler des effets de votre serre, hein ? ARAMIS

            1. Kilékon.

              Le stockage du CO2 se fait soit dans les fonds sous-marins, à 3000 m de profondeur, soit dans les gisements vides de pétrôle, de gaz ou de charbon.,où il peut être stocké pendant des millions d’années .

              (au fait : je n’ai pas de « pied à terre » ni de jardin, et je vis à Paris en location ; je n’ai pas consacré tout mon temps au fric , ne cherche pas à comprendre.)

              1. Y a bien une terrasse non . En location avec 160 000 euros par an ? C’est du snobisme ? Ah ces parisiens alors ! Et pourquoi pas affréter une grosse fusée pour aller balourder cette merde sur la lune.? Comme çà on pourra encore produire plus de merde pour faire du pognon qu’on ne partagera pas avec ceux qui doivent se manger la pollution et toutes ces cochonneries que les « savants » inventent pour mieux détruire la planète et les populations de consommateurs au rabais, en se gavant sur la bête.ARAMIS

          2. Elie ,
            Votre lien est un condensé d’inepties gazeuses ( oups , je voulait dire : vaseuses ) . Une lecture attentive révèle que contrairement à l’affirmation que la technique serait maitrisée , il n’est fait aucune allusion aux risques sismiques totalement imprévisibles sur le long terme , hors cette prétendue  » solution » n’est envisageable QUE sur le long terme pour en espérer un effet probant . Il s’agit là de la même problématique appliquée à l’enfouissement des déchets radioactifs = aucune garantie de sécurité pour les générations futures . Donc , à proscrire totalement en remplaçant progressivement les énergies polluantes au profit du développement ferme des énergies alternatives non polluantes en mer : marées , éolien flottant , échanges thermiques des courants , et en parallèle , application d’isolation de maisons individuelles et collectives comme à Fribourg , puits Canadiens , c’est à dire un mix de solutions écologistes réalistes et ouvertes à la recherche . Sans compter que cela serait un puits d’emplois et de créations de spécialités très utiles socialement et économiquement à condition de rester , pour l’essentiel , dans le giron de l’État seul susceptible de garantir une indépendance hors des PPP si chères aux soss et couteuses à nos impôts . Pour consolider un tel changement , la meilleure solution : une 6 ième constituante sinon les libéraux auront toujours la main .

            1. oui yopo, tout ce hralouf crado colle (et pue etc.) on aurait tendance à dire, penser et faire: le remettre d’où on l’a pris /en gros (que se passe t-il lors/quand un séisme dans une nappe en sous sol ?)
              alors qué solution ?
              mama est de Fribourg mais on s’en tape, oui aux alternatives/.. mais qué terme précaire (persuadé: on pense à nos héritiers, aussi à notre pomme mais.. mais)
              l’Etat ok, pas le privé (arbitraire différent) la no garantie, sécu, alé et atoire, ne me dit pas ce que l’on (en) fait.. ferait, devrait, pourrait.. où quand comment.. combien, pourquoi; quelle technologie ?

              est-ce terre à terre (que sais-je) de se dire, se demander, disons nos déchets -on remarque: qu’importe l’endroit planétaire, certes des exceptions grignotées- relatifs à notre conso.. superflu/besoin..
              qu’est-ce qu’une nécessité ? se contrôle t-elle ? (envie de dire: tout ce maitrise.. cf. moyens, volontés, intérêts)
              le cliché du gourmand (riche pauvre, nord sud) me semble inutil (ahh, j’oublie tjs le politique, est-ce important ?)

  13. Dans cette tragédie …. il y a aussi cet homme qui conduisait la déneigeuse (présumé innocent en droit français)…….. que les medias russes jettent en pâture…. le tout relayé par nos médias français qui n’ont pas l’air de s’offusquer de cette méthode….

    1. .. procédure habituelle (y m’semble) lampiste et responsable partagent tjs la même barque..
      j’ai lu ch’ais plus où, alcoolémie du fraiseur: 0,6.. c’est pas bézef (j’ose rajouter: pour un russe et de 50 ans)

      1. ..à Sylvie, un peu plus haut; oui Claude, mais n’était ce pas avant le moteur à explosion ?

  14. Les Shadocks , de la part d’AlecxJPS :
     » Je vois ce texte comme une mise en bouche qui résume le premier chapitre « 1 LA GAUCHE PEUT MOURIR » de son dernier livre « L’ère du peuple », dont je recommande la lecture à chacun et le prêt dans votre entourage si vous l’achetez.

    Ce livre est court, se lit très bien et présente l’avantage d’être découpé en chapitres thématiques dont la justesse et l’analyse n’ont rien à envier à ce qui peux être produit dans la « litterature » politique actuelle. Les questions du changement climatique, du comportement néolibéral et de l’adaptation stratégique du capitalisme par le greenwashing sont traités avec serieux et perspectives d’avenirs dans les réponses à apporter.

    Et concernant l’image des Shadoks, cela me fait penser à une micro-nouvelle que j’avais écrit l’année dernière et qui reprenait l’image métaphorique (pour ne pas dire allégorique) du train sur le même modèle quant au système..
    Pour la lire c’est ici : http://desrevesenpointilles.wordpress.com/2013/10/03/42/  » – http://www.mediapart.fr/journal/france/221014/jean-luc-melenchon-le-moment-pasolinien

  15. Comment pouvez-vous ne pas voir que Filoche dit tout haut ce que bcp pensent tout bas !?!? Vous aussi vous tombez dans le médiatiquement correct ! Voyez Daniel Schneidermann , ça c’est de l’analyse …

Les commentaires sont fermés.