BiJji0wCAAAHNEO

La mort d’un patron


Quand un homme, une femme décède d’injustice, de pauvreté, de misère, de souffrance. Et qu’on l’apprend, le coeur se serre, et parfois/souvent le sentiment de révolte l’emporte.

Un patron, celui de Total, est mort dans un accident d’avion qu’on élucidera plus tard. Le concert des louanges, stupéfiant, en a énervé plus d’un(e). Et Gérard Filoche, que l’on aime bien dans ces colonnes, a commis un tweet à chaud que l’on déteste ici parce qu’il était justement à chaud.

Soudainement, jeudi, quelques comptes que je suis sur Twitter ont multiplié le même tweet, la reproduction de l’exact propos de Filoche.

Filoche est l’un des gars du PS qui me faisait penser que tout n’était pas perdu au PS. Rappeler l’action de Margerie l’exact jour de sa mort m’a fait frémir. J’ai trouvé cela glauque, très glauque. Il y a parfois un moment où l’on peut penser au silence même quand il y a du bruit indécent. Ou, s’il faut réagir, choisir de fustiger les braillards plutôt que le défunt.

Bref, quand Filoche a été menacé d’exclusion du PS ce jeudi, une poignée de dizaines de twittos se sont amusés à reproduire en rafale / retweeter en rafale le même tweet sur Margerie.

Que le PS exclut Filoche sur cela aurait été pitoyable. Qu’il passe peut-être devant une « commission d’éthique » est risible. Que d’autres se saisissent de cela pour le soutenir (après l’avoir conchié parce qu’il ne démissionnait pas du PS) est cocasse.

Mais le plus grave fut l’erreur suivante:

Inutile de préciser qu’il fut difficile, à quelques exceptions près, d’échanger sur ce sujet après un tweet pareil. Il y a pour certain(e)s des émotions légitimes, et d’autres qui le sont moins.

Pour le plaisir, le fun, le souvenir plus tard, il y eut cette réaction, drôle, à laquelle je me résout à rendre hommage.

pourrito

40 réflexions sur “ La mort d’un patron ”

  1. Si je ne dis mot, je ne consens pas forcément…. Et il y aura toujours exceptions pour des tortionnaires sanguinaires, peut être. Encore que, l’histoire à montrer que nous sommes tous à deux doigts d’en devenir, humains que nous sommes tous.

  2. Les sans-culotte traitaient Louis XVI de tous les noms tant ils avaient de colère à expurger. le Totalisateur est juste moqué pour le petit roi qu’il fut. Tu parles d’un scandale. La margelle nous avait habitué à bien pire et personne ne s’en offusquait. Le respect çà se mérité, même mort. Que çàs erve au moins d leçon à ses alter ego. ARAMIS

  3. Chacun et chacune se sont exprimé (e)s selon son ressenti. Je suis sur la même position que Jadau, Gérard a ouvert une brèche et en majorité sur TW nous ne l’avons pas »conchié » à part quelques « ayatollahs » . Le seul point d’ achoppement qu’il y a avec lui -comme d’ ailleurs avec les frondeurs c’est leur constance à rester au PS alors que ce Parti se barre en sucette
    Gérard, je l’ai pratiqué en tant qu’ IT, donc je connais assez bien.

  4. @juan : peut mieux faire. On avait dit court ! réponse à venir…. Work in progress…Post scriptum (on écrit plus depuis longtemps PS…) : « je me résous, avec un s, et non un T… comme le Tagueule de Pourrito, que tu commets l’erreur de sous estimer … Chacun joue un rôle sur la toile, toi le tien, lui le sien. Et moi, celui du gros con de gauche éternel. Lui, il a choisi la provocation et l’outrance, on aime ou on aime pas, mais un tweet ne saurait le réduire, tout comme celui de Filoche.

  5.  » que le PS exclut Filoche sur cela aurait été pitoyable. Qu’il passe peut-être devant une « commission d’éthique » est risible………

    les réactions à chaud sur ce bazar appelé touit sont modernes, les réactions des réactions à chaud sont modernes, et les réactions à la réaction des réactions sont modernes…la mayonnaise monte bien à chaque fois……la comm quoi …

    quant à ce PDG, qu’il repose en paix, mais il est un fait bien surprenant sur ces aléas du destin et de la vie terrestre, qu’un puissant parmi les puissants de ce monde, a été idiotement arrêté par une déneigeuse d’un modèle de base conduite par un obscur terrien dont le nom est rentré dans l’histoire pour quelques jours…

    ça fait réfléchir non ?

  6. Ça se fait. Ça ne se fait pas. Bah ! L’arbitrage des élégances… n’est pas trop ma tasse de thé. Suis-je tordu de laisser à chacun la faculté d’écrire comme bon lui semble ?

    Je me souviens que la presse autour de 1970 ne s’embarrassait pas pour balancer des formules autrement plus percutantes.

    Bal tragique à Colombey = un mort. Ah là ! c’était trop pour Dame Anastasie. Moi, j’en avais rigolé. Malgré la tapée de gens de mon âge morts calcinés dans un dancing auxquels la formule faisait référence.

    1. L’enterrement du général à Colombey les deux églises, cité par le canard Enchaîné, en référence aux morts brûlés dans la discothèque de Saint Laurent du pont. Quel drame état e plus tragique ? On parla plus du général mort dans son lit à un âge avancé, que des jeunes brûlés vifs parce que les portes de secours avaient été verrouillées pour éviter les resquilleurs; quel monde de chiens ! D’où le vilain clin d’œil du Canard à ces chers confrères. ARAMIS

      1. Ce n’était pas le Canard mais Hara-Kiri Hebdo qui a disparu victime de la censure à cette occasion au profit d’une nouvelle publication : Charlie Hebdo.

        Monde de chiens pour sûr : outre ton rappel des portes de secours condamnées pour éviter la resquille, toute la déco était faite en polystyrène expansé, bon marché, mais hautement toxique en cas de combustion. Beaucoup sont morts non pas brûlés mais intoxiqués par les gaz.

        Un dernier détail : tous les membres de l’orchestre qui jouait ce soir-là sont morts. Il y avait une grande porte de secours derrière la scène. Condamnée avec des chaînes.

        1. Je tiens à disposition l’intégrale de Hara-Kiri et les débuts de Charly Hebdo, relié couverture velour année 1969/1970/1971 .
          Très bon état.
          Sérieux (ça pèse pas loin de 45 Kg l’ensemble !)

          1. ervé ,
            J’ai un condensé de Hara-kiri de cette époque sorti il y a quelques années . Çà pèse entre 500 gr et 1 kg…. Je me suis délecté depuis toujours à ses lectures et à cette équipe iconoclaste qui croquait du curé , du bourge et du coincé du cul à s’en faire péter la panse . Hélas Charlie depuis l’exclusion de Siné par l’immonde Val est devenu l’expression liquéfiée de l’esprit de Hara-Kiri , journal bête et méchant ( et salutaire ) . Désormais , ma préférence va à Siné mensuel qui reste grosso modo dans cet esprit et traite intelligemment de sujets actuels forts pertinents . Malheureusement , il est encore financièrement sur la corde raide et risque de disparaître faute de pépètes . Avec  » Là bas si j’y suis  » censuré de France Inter administré par Val ( tout se tient ) , voila 2 espaces d’expression libre essentiels qui disparaîtrons si nous n’y prenons pas garde . A noter que  » Là bas  » essaie de rebondir sur la toile mais son impact risque de ne pas être le même et… tout cela se fait sous la monarchie hollandaise….Çà laisse rêveur .

      2. merci pour les victimes du 5-7, aussi les camarades annéciens disparus.. sur les 50 personnes au départ en car d’Annecy, 5 sont revenus, dont Michel, un copain de vacances et famille, il m’avait dit « heureusement que je fais du rugby » je n’en saurais pas plus.

        J’ai 16 ans, Phil mon frère 18, je ne sais pas pourquoi (bisbille avec les parents je crois) on devait y aller, ben non.
        Bcp de bruit, national bien sûr, surtout en Rhône Alpes, une grande boite et réputée (en 70, il y en a peu !) bcp de gens touchés, affectés

        qqls jours, semaines plus tard, on lit dans (le new) Charlie H une liste de bleds (je crois qu’il était écrit: « dans ceux ci habitent des cons ») où l’hebdo n’est pas diffusé.. on combla un coin de cette carence. On recevait à la case une pile du mag qu’on allait distribuer aux différents kiosques à journaux.
        Phil y tenait, quelque chose comme « je dois ça à mes potes carbonisés, merci Charlie d’en rire, l’humour pour survivre »
        Déjà raconté ses ennuis politico judiciaires, brillantes études dans la foulée.
        Nous sommes égaux à la mort, contexte circonstances, tjs différents..

        Vol. En 2000 (à peu près) je rencontrai à Calvi, festival du Vent, qqls dessinateurs dont le délicieux.. tu sais, il mets tjs des mouches qui tournent autour de la tronche du dictateur..
        Tignous.. le baptêmisais en l’air héhé.. et sa femme, sa fille.. (le croiser à Marianne Juan.. alors mucho salutation)

  7. Pour moi Filoche a été maladroit….point. Les familles des 4 personnes décédées n’ont pas à supporter les polémiques.
    Mais l’essentiel de l’homme est ailleurs…. dans les combats qu’il mène !
    Il s’explique longuement sur son blog.

    C’est incroyable comme nous sommes plus durs avec ceux qui le méritent le moins…. comme s’il fallait trouver une faille et s’y engouffrer.

    1. C’est bien de çà dont il s’agit : la différence de traitement, selon que vous êtes humble ou puissant. Le mauvais mot du PDG de ORANGE, la grosse baderne de Bombard, qui avait lâché en se marrant : » le suicide devient une mode chez Orange » avait fait moins de scandale parmi les rangs des patrons et des têtes de gondole du PS, à l’époque. ARAMIS

      1. @Claude Comme ceux de Renault et autres
        Les Dirigeants ont, à chaque fois, minimisé…. jusqu’à essayer de faire croire que ce n’ était pas dû aux conditions de travail

        1. Le pire c’est que tout le système les appuie dans cette mystification. Quand on arrive en cassation contre la CNITAT (après 3 ans de combat acharné contre la sécu et ses multiples chausses trappe visant à fatiguer les victimes) en présentant un dossier en béton, mettant en évidence les causalités entre les pathologies clairement énumérées par les examens médicaux (scanners avec liquide de contraste, scintillographie, myélographie) et que malgré l’évidence on vous envoie bouler en concluant arbitrairement après « jugement » sur pièces : « vous n’avez pas ce que vous prétendez avoir », Vous comprenez que tout est entièrement foiré depuis le début, au profit du patronat, grand « sauveur  » d’emplois. En ce moment (prud’hommes en décembre 2014 en jugement après appel) nous nous battons à ROUEN à plus de 500 dockers pour une reconnaissance de la souffrance psychologique liée à l’amiante en attente de déclenchement du mésothéliome à tout moment. Les patrons refusent de payer un dédommagement tant qu’il n’y a pas présence effective dudit mésothéliome. Alors, reconnaître les relations de cause à effets entre l’emploi et les suicides liées aux cadences… Il va falloir de sérieux combats avant. ARAMIS

      2. C’est incroyable comme nous sommes plus durs avec ceux qui le méritent le moins…. comme s’il fallait trouver une faille et s’y engouffrer. Tout-à-fait d’accord avec vous, Sylvie ; Gérard Filoche qui pleurait au micro de la radio à la découverte du scandale Cahuzac ; Gérard Filoche, un vrai homme de gauche, s’ils étaient tous comme lui, les politiques, le monde se porterait bien !
        Twitter, c’est trop rapide, comme dans une conversation quand on dit ce que l’on ne pense pas et qu’on le regrette après…
        Aramis, vous allez bien, depuis le temps ?
        Togram

        1. Togram…
          bonsoir, je partage votre avis sur twitter et comme je suis une grande gaffeuse,je ne m’y aventure pas….

    2. Sylvie ,
      La maladresse est le luxe des  » sans dents  » , Filoche n’en est pas le seul dépositaire et , ensuite il s’en est excusé auprès des familles . Moi , à son niveau , je ne l’aurai pas fait . Que je sache ces familles privilégiées n’ont exprimé aucun remord quant aux conséquences de l’exploitation éhontée de travailleurs du tiers monde par leur entreprise ainsi que ce système mortifère : https://www.google.com/url?q=http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2012/03/03/cercle_44097.htm&sa=U&ei=v9lLVIDGB5LB7Aajn4GoDw&ved=0CBUQFjAI&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNE4ruOOgKiwxeVo1yxJnPnpJZHLxw et : https://www.google.com/url?q=http://radioafrikana.com/total-et-elf-bras-arme-de-la-francafrique-un-mort-a-moscou-des-millions-de-morts-en-afrique/&sa=U&ei=yttLVK2nI4af7ga88YCADw&ved=0CBQQFjAI&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNE0tIZ4yXnm6X2tb038CFhiOBrt6g

  8. juan vous êtes en retard ça fait quelques jours que les gens ont oublié cet incident.

  9. GG DIT :

    Débat : oui ! Invectives et menaces : non !
    On a entendu des demandes d’exclusion de Gérard Filoche parce qu’il rappelle la responsabilité de Total dans les affaires et son soutien à la dictature militaire birmane. Benoît Hamon et Aurélie Filippetti reçoivent l’injonction de quitter le PS parce qu’ils se sont abstenus lors du vote du Budget à l’Assemblée. Stop ! Arrêtons ces faux procès ! Le délit d’opinion n’existe pas chez les socialistes, pas davantage que dans notre République. Ni Jérôme Cahuzac, ni Thomas Thévenoud, ni Jean-Noël Guérini n’ont été l’objet de tant d’attention !

    S’agit-il de faire taire des voix de gauche et de faire diversion pour ne pas reconnaître que la majorité qui soutient la politique menée s’étiole chaque jour davantage au sein même de l’Assemblée nationale ?

      1. Inutile de s’exciter comme ça…

        Tous les membres du PS sont persuadés qu’ils perdront les élections de 2017 , et chacun ne pense plus qu’à se « positionner » pour sa reconquête et à faire parti des leaders ( présidentiable ou , au moins, ministrable ) en 2022 :

        -certains ( Montebourg, Hamon, Aubry, Batho, Filipetti) , ministres pendant deux ans et demi (sauf Aubry), font le pari que le centre de gravité du PS , une fois revenu dans l’ opposition , se situera plus à gauche qu’aujourd’hui ,

        -d’autres ( Valls) font le pari que, comme dans tous les autres pays européens, le passage au blairisme , au schroederisme , au zapatérisme ou au mattéorenzisme est inévitable dans le monde d’aujourd’hui , et n’est plus qu’une question de temps , la France ne pouvant rester éternellement l’original de la bande ,

        – mais tous ( y inclus Valls) ont fait une croix sur les chances de succès du gouvernement Valls actuel et du quinquennat de Hollande: l’interview de Valls à l’ Obs, qui aggrave le conflit interne et ses risques d’être mis en minorité à l’ Assemblée, ne s’explique pas autrement : prendre date pour 2022 .

        Voilà pourquoi il est faux de qualifier ces stratégies de suicidaires : on ne peut pas se suicider lorsqu’on considère qu’on est déjà mort, mais on peut se positionner pour être bien placé le jour de la résurrection .

      2. YOYOPOLO : :Non seulement nous ne lâchons rien, mais nous allons même reconquérir et redéfinir de nouveaux espaces de liberté et d’échanges, ah mais ! Soyons raisonnables, demandons plus que l’impossible dessiné par les possédant qui ne cessent de se l’autoriser. ARAMIS

    1. Inutile de s’exciter comme ça.

      Tous les membres du PS sont persuadés qu’ils perdront les élections de 2017 , et chacun ne pense plus qu’à se « positionner » pour sa reconquête et à faire parti des leaders ( présidentiable ou , au moins, ministrable ) en 2022 :

      – certains ( Montebourg, Hamon, Batho, Filipetti) , qui ne se seraient certainement pas abstenus si on ne les avait pas plus ou moins virés du gouvernement, font le pari que le centre de gravité du PS , une fois revenu dans l’ opposition , se situera plus à gauche qu’aujourd’hui ,

      – d’autres ( Valls) font le pari que, comme dans tous les autres pays européens, le passage au blairisme , au schroederisme , au zapatérisme ou au mattéorenzisme est inévitable dans le monde d’aujourd’hui , et n’est plus qu’une question de temps , la France ne pouvant rester éternellement l’original de la bande ,

      – mais tous ( y inclus Valls) ont fait une croix sur les chances de succès du gouvernement Valls actuel et du quinquennat de Hollande: l’interview de Valls à l’ Obs, qui aggrave le conflit interne et ses risques d’être mis en minorité à l’ Assemblée, ne s’explique pas autrement : prendre date pour 2022 .

      Voilà pourquoi il est faux de qualifier ces stratégies de suicidaires : on ne peut pas se suicider lorsqu’on considère qu’on est déjà mort, mais on peut se préparer à être bien positionné pour le jour de la résurrection .

      1. Résurrection ? Pour un solférinien, çà doit placer le karma à chauffeurs de salle pour l’UDI… Sacré programme. Ils se pacsent quand ? ARAMIS

  10. « En revanche, voici que les boîtes noires nous apprennent que les pilotes du jet de Christophe de Margerie, alors que le processus de décollage avait commencé depuis quatorze secondes, avaient perçu un obstacle sur la piste. « Ils ne l’ont pas considéré comme une menace » écrit, sans le moindre commentaire sur leur qualification, Le Figaro. Personne ne se demande si les pilotes -paix à leur âme- avaient consommé quelque substance que ce soit, qui ait entravé leur perception du risque, ou même simplement s’ils n’ont pas eu une mauvaise perception du risque. La question ne sera pas posée. Par définition, les pilotes du jet privé du patron de Total sont insoupçonnables. »
    http://www.arretsurimages.net/chroniques/2014-10-24/Le-deneigeur-et-les-pilotes-id7165

    1. C’est comme la police et les politiciens : insoupçonnables. Ils voient des délinquants à tous les coins de rues mais eux ne doivent jamais être soupçonnés de faiblesse, vu que ce sont eux les moralisateur de la raie publique (non je n’ai pas une faute d’orthographe ). dans la vie il y a ceux qui sont du bon côté de la matraque et tous les autres… ARAMIS

Les commentaires sont fermés.