La « riquiquisation » de la France


La formule est de Mélenchon, qu’il a employé contre François Hollande après l’intervention présidentielle du jeudi 6 novembre.

Avec la nausée, c’est sans doute le meilleur qualificatif de la situation du moment.

Le pays n’est pas « riquiqui », les enjeux non plus. Mais la façon d’en parler, de s’y attarder, d’en débattre le sont assurément.

Cette riquiquisation de la vie politique nous affecte. Elle scotche nos propres analyses, notre propre pensée au ras des pâquerettes, ou plutôt du bitume.

 

 

31 réflexions sur “ La « riquiquisation » de la France ”

  1. qu’il est où.. le temps de la Grandeur de la France
    était-ce un mythe ? (je sais, on est le 10 nov.)
    a t-il jamais ‘fonctionné’ ? ou pour nous endormir..
    bref, y sont nbx, ça se bouscule.. pour le dégommer
    (surtout à-de l’intérieur) sans moi, no merci,

  2. Après le roi Soleil, le pépère solex ? Sortez couvert notre bon président dent dent… On va te virer çà au plus tôt , tiens ! Vive la 6e ! ARAMIS

    1. 65 000 signatures pour la pétition pour une VI -me République, mazette ! -))) Toujours aussi catégorique sur le 1 million de signatures à la fin de l’année , dans sept semaines ?

      1. L’espoir reste toujours permis, étant donné que ne perceviez pas MELENCHON à plus de 1% lors de la présidentielle alors qu’il a fait plus de 11 fois cette mise avec plus de 4 millions de voix. Suffirait que les m^mes se mobilisent. Sept semaines c’est tout de même 49 jours et à raison de 19 000 signatures par jour, çà n’est pas impossible, car son livre se vend comme des petits pains et pourrait bien en réveiller plus d’un. De toutes façons, s’il les réunissait vous trouveriez que çà reste dérisoire, vous qui prétendez pourtant l’avoir voté… Et vous combien de signatures avec votre groupuscule donnant surtout dans la sauvegarde des fonds de pension? ARAMIS

        1. Bon, plus que sept semaines à attendre pour savoir si cette pétition atteindra le million de signatures le 31 décembre : à mon avis, il n’en manquera que 930 000 , on verra bien .

          Sinon, toujours votre réplique infantile sur le MRC :  » C’est celui qui dit qui l’est, nà !  » : à mon avis, le MRC n’existe pratiquement plus, et n’existera bientôt plus du tout : et alors ? Il a eu son moment d’ utilité, et puis celui-ci est passé : c’est souvent comme ça en politique, les choses naissent, ont leur moment d’apothéose, puis passent ; et c’est déjà le cas de Mélenchon .

          1. Que voulez-vous cher docteur, je n’arrive toujours à comprendre comment ce parti à pu sombrer aussi vite avec de tels éléments. Il aurait son moment d’utilité ? Bigre c’est du furtif comme militant. « Les choses naissent, ont leur moment d’apothéose » Et vous le situeriez où ce fameux moment d’apothéose au MRC, avant ou après le miracle de la renaissance du Lion de Belfort ? Et vous vous permettez de critiquer le Parti de gauche et Jean-Luc MELENCHON, bien sûr ! Tenez, pour vous éduquer un peu : https://www.dailymotion.com/video/x29re5q_la-votation-citoyenne-pour-le-droit-de-revoquer-france-inter_news

  3. Il ne tient qu’aux blogueurs de ne pas se riquiquiniser , en prenant du recul par rapport à l’immédiateté, et à renoncer à commenter la moindre information au jour le jour qui sera ( à juste titre ) oubliée le lendemain…

      1. @Elie Arié
        Vu que Poutou, par exemple, ne devrait pas se représenter, ça donne déjà une idée du sérieux de ce genre de sondage Sans parler du « candidat du PS  » .
        On en reparlera à partir de janvier 2017 , si, toutefois le couvercle de la marmite n’a pas sauté avant .

      2. Au contraire, ce sondage nous fait prendre en pleine figure les évènements d’aujourd’hui et les conséquences que ces comportements auront sur les différentes élections.

        Si les médias se complaisent à transformer en vérité ce que le quidam a dit au quidam qui a dit à ma concierge … on n’a pas le derrière sorti des ronces.

        Parce que les Français, eux, contrairement aux hommes sandwiches, ont une logique implacable.

        1. Ce type de sondage n’a d’autres buts que de formater l’opinion . D’après certains, ils contribueraient à renforcer l’abstention en donnant l’impression que « les jeux sont faits » ;
          D’ou leur sérieux plus que douteux .

  4. Les sondages c’est comme les cadeaux : il faut savoir qui les commandent, qui les offre et qui entend en retirer un avantage. Commandé à Ifop (PARISOT) par la fiduciaire, c’est d’un populiste mondain… Comme base politique, c’est aussi réel et jouissif que de se masturber devant les sous-tifs des 3 Suisses. PDR. ARAMIS

    1. claudecarron

      franchement il y a mieux que ce catalogue pour la stimulation mécanique…

      pour les sondages, il y a un blog bien fait qui en montre la valeur prédictive et les méthodes…ça ressemble un peu à celles des agences de notation…

        1. Je fonce jeter un œil, les mains dans les poches… Merci du tuyau sans capote. La petite « bistouriquette » à gauche (En homage à Ugo Tognazzi) ARAMIS

        2. C’est du bon, en effet !

          L’Observatoire des sondages exerce une veille scientifique sur les différentes facettes des sondages, non seulement les aspects méthodologiques des enquêtes et des statistiques mais aussi sur leur publication, leurs usages confidentiels et les commentaires politologiques ou journalistiques qui en sont faits quotidiennement.

          Derniers articles
          Le feuilleton Ifop-Fiducial : Marine Le Pen en tête
          La fabrique des sondages : trucs, astuces et impostures.

          Cher carabin du palpitant, allez donc jeter un œil à ce site qui devrait vous permettre de soigner votre addiction sondagière de droite. Remerciez-en Stan. ARAMIS

          1. claudecarron

             » Remerciez-en Stan. ARAMIS…….

            va pas foutre la merde….pour l’instant c’est la paix, pourvu que ça dure….

            1. Oui, je sais, c’est mon côté vicelard…. Perso je ne suis (du verbe suivre et non du verbe être, faudrait pas déconner non plus) Elie qu’à coups (Oui çà fait Elie Kakou) citant son philosophe ZEMMOUR pour mieux patafioler MELENCHON qui lui fait tellement peur.
              Vite, rassurons-le : « Mais non cher docteur, il ne vous prendra pas tout.Il vous en laissera bien assez pour continuer à venir vous encanailler sur le Net… Les soviets avec le couteau entre les dents c’est fini ». On ne vous mérite pas. En orient on dit : « Allah est grand, il sait tout et ne dit rien », Ici c’est : » Elie, l’est presque autant, car lui ne sait rien de rien mais il dit tout sur tout ». allah, Elie, allo ? ARAMIS

  5. J’aime Jean-Luc car il a toujours le sens de la formule bien ciblée pour chaque situation.
    Ne t’emballe pas Claude ça ne vaut pas le coup

    Comme dirait l’autre « laisse pisser le merinos »

    1. Dans un bouquin déjà ancien, Alain Duhamel disait son admiration pour l’ intelligence de Mélenchon, mais que son point faible était qu’il risquait d’être lui-même victime de son éloquence à laquelle il se laisserait prendre : je crois que c’est ce qui s’est passé .

      1. Je ne crois pas du tout que ce soit son éloquence qui ait ramené Mélenchon au score que l’on connaît.

        Je pense que son internationalisme a éloigné de lui une partie de son électorat potentiel. Non pas parce que les Français qui l’appréciaient se recroquevillent sur eux-mêmes, mais parce qu’il a fait peur, tout simplement.

        Quant à moi, je considère toujours qu’il a une construction intellectuelle et une analyse politique hors pair. Ce qui d’ailleurs lui permet d’avoir une écriture si limpide.

      2. Et le plus gros point faible dudit DUHAMEL (qui insultaient les nonistes parce qu’ils les considérait comme des abrutis avinés rejetant cette « merveille » aventure du TCE). C’est quoi ? Son insolente clairvoyance à croire et à dire sur tous les tons que le TCE allait passer à 60% de OUI en FRANCE ? ARAMIS

  6.  » Avec la nausée, c’est sans doute le meilleur qualificatif de la situation du moment……………….

    la vie est belle, les oiseaux chantent, les feuilles tombent normalement, le soleil brille et les températures rafraichissent, c’est très bon pour la clim des neurones en cas de surchauffe…

    pour la nausée, rien de tel qu’une bonne mirabelle (la vraie, celle de lorraine…vive la lorraine)… deux doigts, cul sec, avec quelques caouètes pour faire passer;….et hop…tout de suite apparaissent de jolis éléphants roses en sus….

    en ce moment, un tien vaut mieux que deux tu l’auras…..

Les commentaires sont fermés.