Ces croyants qui deviennent athées


L’édition du 5 novembre dernier de Télérama comprend une interview de Adrien Candiard, frère dominicain de l’institut dominicain d’études orientales du Caire.

Ce dernier est interrogé sur les guerres présentées comme religieuses qui frappent le monde, notamment au Moyen Orient. Il rappelle qu’hier comme aujourd’hui, les prétextes politiques et économiques sont réels derrière tous ces conflits. Il insiste sur la crise de l’Islam, dont la branche sunnite, historiquement dominante, est menacée dans le sang et les larmes par le salafisme.

Mais il pointe sur une évolution qu’il pense récente et profonde, en Egypte tout du moins

« Les atrocités commises par l’Etat islamique offriront peut-être à certains penseurs musulmans l’occasion dee saisir la modernité comme un défi, et non plus comme un repoussoir. C’est en tout cas mon espoir. Mais ces crimes ont un autre effet: apparaît en Egypte un phénomène dont on parle peu, un athéisme naissant – même s’il n’est pas publiquement revendiqué. Certains musulmans – mais aussi certains chrétiens – se demandent: ‘comment croire en Dieu si la religion fabrique autant de violence ?' ».

C’est exactement ce que je me dit depuis plus de 4 décennies.

 

 

Amen à vous.

 

52 réflexions sur “ Ces croyants qui deviennent athées ”

  1. Pour certain la question date du XVIIIe siècle dit « des Lumières » , pour d’autres Dieu est mort à Auschwitz … Il était temps que le monde Arabe se pose enfin la question …

  2. « C’est exactement ce que je me dit depuis plus de 4 décennies. »
    Pour moi bientôt octogénaire,catholique non par choix mais par tradition familiale, l’athéisme s’est imposé à moi il y a plus de 60 ans quand ma curiosité quant à nos origines m’a convaincu de l’invraisemblance de la Genèse ! Il est certain que par la suite des études plus poussées ont renforcé mes convictions …
    Si on considère les multiples exemples d’asservissement intellectuel de nos aînés par les dogmes de l’Église, on ne peut que souscrire à cette phrase de Karl Marx : La religion est l’opium des peuples !

  3. Athées ou agnostiques. Cela fini par se comprendre. Quant une telle déferlante de violence se fait sous couvert de croyances et autres religions, encore heureux que certains hommes et femmes se soulèvent mentalement.

  4. ça c’est une question qu’elle est bonne…
    Quelle est l’origine du mal extrême ? ( les génocides en particulier, quelles qu ‘en soient les causes, dont les acteurs pour la plupart ne sont pas des psychopathes…)
    Pour autant,toute spiritualité est elle impossible, condamnée ? celle qui pose la question du mystère ( des origines en particulier mais pas seulement..)
    Il existe des approches où l’idée même de dieu(x) n’est tout simplement pas conçue..mais où l’humain reste central…
    Bon ,c’était juste histoire de causer.

  5. La masse avance en délice
    Dans le cactus des intentions
    De chimères en religions
    La démocratie pour calice

    Et elle tourne sans réponse.
    Sa robe en éternel procès
    En prêchi-prêha et versets
    La majorité pour semonce.

    Dangereuse est la connaissance
    Dès qu’elle accède en vérité
    Au nombre par nécessité.
    L’origine de l’art fait science.

    Ainsi sans Dieu, Ainsi sans diable.
    Plus de paradis, plus d’enfer.
    Rien qu’une fumée sans incendiaire
    Et au suivant, c’est effroyable.

  6. Il me semble que, depuis l ‘ apparition du monothéisme, la religion a été un des principaux motifs ( ou, parfois , prétextes) aux plus grands massacres de l’ Histoire :pogroms de Juifs, diverses hérésies chrétiennes ( nestoriens , Saint-Barthélémy, etc. ) , druzes, ba’hai, sunnites contre chiites, etc . : massacres qui n’ont jamais fabriqué des athées , mais , au contraire, des fanatiques .

    1. Z’avez mis le doigt dessus, doc : le monothéisme est la pire des religions car ça permet à des allumés (soutenus en sous-mains par des intérets forts peu religieux ), de vouloir imposer un Dieu à celui des autres .

  7.  » quand la guerre vous prend,elle fait de vous un être différent »: très intéressant le récit de ce médecin – urgentiste kurde Nawaf Chamine dans libé de ce jour,qui donne son sang et ainsi sauve la vie d’un combattant de Daesch….

  8. certes tant d’abus, d’excès, de vœux et prières.. l’expression ‘no exhaustif’ dans toute son ampleur.. dans le temps et l’espace, gâté et gâché

    que dire, je prends l’exemple du catholicisme, mieux appréhendé, alors des premiers chrétiens, du réseau de Paul -d’abord persécuteur- patiemment tissé (…)
    massacrés par milliers et avec persévérance (Constantin, premier empereur baptisé, 300 et qqls)
    toute la force de la foi face aux lions (par ex) en effet, aborder la mort avec le sourire pour tout viatique.. car la certitude d’un paradis plutôt que de griller en enfer pour l’éternité (bourreaux et geôliers, aussi l’apostat et autres païens) ..obligeait l’admiration.
    Formule simple, pratique, on connait son succès,
    frayeur/rédemption, nickel pour l’époque (xx siècles..)

    depuis/ensuite enfin, l’acquisition de qql pragmatisme, tant pis pour la (une) révélation ou la magie d’une espérance, doute et certitude ont changé de terrain, le Club Med disponible pour tous..
    pour tous ? c’est peut-être là que le bât blesse (encore)

    ps, perso 5 décennies, la première con’sacrée à l’innocence (qqls traces fossiles ?)

  9. Ouais le Cleb Med pour tous. Adorons notre nouveau Temple!!!
    Celui de la consommation. Prions ensemble… Notre CAC40 qui êtes à Wall Street… Que ton nom soit… Que ton règne arrive…

  10. Ouais le Club Med pour tous. Adorons notre nouveau Temple!!!
    Celui de la consommation. Prions ensemble… Notre CAC40 qui êtes à Wall Street… Que ton nom soit… Que ton règne arrive…

  11. dieu, allah, machin, truc…. ..chacun veut que le sien commande aux autres, forcément ça ne peut pas aller…

    c’est au départ que ça a merdé. dieu (et ses équivalents) , il y a longtemps, a fait l’erreur de laisser son libre arbitre à l’homme, quelle connerie !!!!…ajoutons à ça, qu’on nous explique au catéchisme qu’il est un dominant. Alors l’homme qui croit qu’il est à son image (c’est écrit partout) ne fait que reproduire l’erreur de base ; il veut dominer les autres.

    Libre arbitre, domination, tout y est dès le départ pour que l’aventure humaine parte régulièrement en c…..

    ce dont on est sûr depuis la nuit des temps, c’est que les armes ont été fabriquées par des hommes, rien ne laisse penser que dieu aie été agressif, d’ailleurs son fils jésus non plus ne l’a pas vraiment été., à part ce fameux jour ou il a été un chouia énervé à cause du fric justement (les marchands du temple)……ce serait bien qu’il revienne faire un tour pour mettre au pas la finance..

    pour terminer ce paragraphe hautement philosophique, je dirai que je ne crois pas qu’il puisse y avoir des athées en ce bas monde.
    Sauf exception, l’homme croit au moins au fric et au cul…….tout le démontre…

     » Certains musulmans – mais aussi certains chrétiens – se demandent: ‘comment croire en Dieu si la religion fabrique autant de violence ?’ »……………..

    il faut se rendre à l’évidence, dieu a fait son boulot au départ,, c’est nous, les hommes, qui avons mal compris le reste…..

    d’ailleurs Confucius a dit « la pente qui mène à dieu est raide, caillouteuse et gratuite….. » depuis ce temps là, les libéraux ont compris que beaucoup d’entre nous prendraient l’autoroute à péage pour se simplifier la vie…

    allez en paix mes sœurs et mes frères…et bon appétit..

    1. Comme toute belle idée le christianisme fut caviardé par ceux-là même qui voulaient sa perte. Le Christ fut crucifié alors qu’il ne voulait rien et donnait tout, en dérangeant l’ordre établi par la loi du plus fort, renforcé de l’idolâtrie liée aux pouvoirs supposés sacrés et à l’or. Les romains ne pouvant pas en venir à bout après avoir allègrement massacré les chrétiens dans les arènes sous les acclamations du peuple romain, avaient fini par décider des les assimiler pour mieux les contrôler et c’est ainsi que la religion devint romaine après la crucifixion de l’araméen qui l’avait mis à jour du côté de Jérusalem. C’est comme dans le communisme soviétique ou chinois, les vrais, les purs ont été exterminés d’entrée de jeu par ceux qui souhaitaient hiérarchiser et çà nous donne évidemment une oligarchie imbue de son pouvoir .ARAMIS

  12. un peu d’humour
    Quand Desproges rompt avec Dieu…
    « Et puis je m’entendais mal avec sa famille. Je trouvais que le fils, surtout, avait mauvais genre. Je ne pense pas être bégueule mais ce côté m’as-tu vu sur ma jolie croix dans mes nouveaux pampers , j’ai toujours pensé que celà avait desservi le prestige de l’Église. Et contribué, pour une large part, à l’abandon de l’habit sacerdotal traditionnel au profit de la soutane rase-bonbon chez les prêtres intégristes bisexuels.
    J’ai posté hier soir ma lettre de rupture : »

  13. suffit de croire (espèce croyante) c’était vraiment pas la peine d’apprendre à lire à écrire, compter suffit largement (pourquoi compliquer)
    sans parler de x branches contestatrices, genre bande à Calvin.. alors pas eu le cinéma, ni le Teppaz

    heureusement on a la Poste, ça tombe bien j’ai un mot à dire au père Noël (cé bientôt !)
    option: « par milliers » (je chausse du 44 maintenant)

    ah par p’tits bouts on va y arriver..
    si je me suis mis à 4 pattes aujourd’hui ? non.. merci de m’y faire penser !
    et toi ça boom..

  14. En fait, c’est le bordel parce que Dieu a baclé le boulot : créer le monde en sept jours et se reposer le huitième, on n’a pas idée non plus ….!

      1. Blague à part : savez-vous qu’une des raisons de l’impopularité du calendrier républicain fut que, divisant le mois en trois périodes de 10 jours, il faisait passer le nombre de jours mensuels de repos de quatre ( les dimanches) à trois ?

        1. A l’école on nous avait appris le calendrier républicain et j’avoue n’y avoir rien compris. Un lien où il est possible de s’y référer ? Merci

              1. Vous avouerez que votre question est étrange , non ? C’est un peu comme si vous demandiez le numéro de téléphone de quelqu’un dont vous connaissez le nom et l’adresse et qui est dans l’annuaire…

                ( Décidément, entre Aramis, Stanislas et vous,  » la gauche de la gauche  » est bizarrement représentée, ici…Pauvre Mélenchon ! )

                1. ARIE

                  ah ça y est, ils t’ont sorti de ta pièce carrelée.et puisque tu tapes sur le clavier j’en déduis qu’ils t’ont retiré aussi ta veste sans manche…

                  1. voilà, à-force de faire des efforts vous échappez à mes questions les plus sottes.. quel dommage..

                    si je pensais à qql solidarité camarade ou de ces instants rigolos ? (alors partagés)
                    penser, m’interroger: j’évite ..pourquoi gaspiller

                    à vu de nez je dirais qu’on est en pluviôse
                    et encore, ça dépend de l’hémisphère (zut, voilà que je distingue.. pas grave hein auromathe, à chacun son jet lag, very drôle Stan !)

      2. @ Alain mon doigt a fourché. Mais ce n’est pas en 6 jours et il s’est reposé le 7ème ? d’où « le repos du Seigneur » le dimanche ?

        1. Ouh ! Ma culture religieuse est des plus réduites . Il se peut que je me fusse égaré sur les chemins de la création . Donc, z’avez , sans aucun doute, raison .

    1. l’ex pygmée de l’Elysée.. ce protée, après son apogée, zou dans le mausolée ! moi aussi je les adore ! et je ne compte pas les Grecs..

  15. alainbobards pour confirmer vos dires:
    A l’origine Dieu créa le monde et après avoir fait la France il entendit souffler parmi les apôtres un vent de protestation. Le syndicat des apôtres emmené par Saint-Pierre expliqua à Dieu que la France leur paraissait privilégiée par rapport aux autres pays du monde. Et d’énumérer.
    – Vous avez mis en France une campagne magnifique, avec des fleuves et des rivières qui serpentent parmi les vallons. Ce sont des paysages uniques qui suffisent presque pour un seul pays.
    – Vous avez mis la mer sur plus de la moitié des frontières, avec toutes les richesses qu’elle recèle.
    – Vous avez crée des montagnes sur le reste des frontières.
    – Vous faites en sorte qu’il y ait de la neige l’hiver et du soleil l’été
    – Toutes les espèces animales ou presque sont représentées.
    – De nombreuses espèces végétales croissent dans les campagnes.
    – Vous ne prévoyez pas de cataclysme en France.
    – Quand il y a du soleil, vous prévoyez de l’ombrage.
    – L’eau douce coule à flot. Tout cela nous parait participer du favoritisme.
    Aucun autre pays que vous avez déjà fait ne nous semble cumuler autant d’avantages.
    Alors Dieu, dont on ne peut mettre en cause le souci d’équité dit à ses disciples.
    – Je vous trouve bien impatient, je n’ai pas terminé… et il y mit les Français…
    En savoir plus sur http://www.humour.com/blagues/a-lorigine-dieu-crea-le-monde-et-apres-avoir-fait.htm#dbMKagmJjh2bgoct.99

  16. pour assurer le maintien du nombre des soeurs dieu avait déjà tout prévu:
    Comment les bonnes soeurs se reproduisent elles ?
    En couvant.

  17. à mon avis c’est encore un coup des libéraux, il y a trente ou quarante ans, on n’entendait pas parler des différentes religions de manière aussi exacerbée qu’ aujourd’hui…il y avait un dieu des catholiques, un des protestants… et les autres avaient les leurs…chacun restait dans son coin…..

    la mondialisation exacerbe aussi la concurrence dans les religions, normal. C’est la comm et le plan marketing le plus aboutit qui draine la plus grand nombre de clients, bien que globalement la demande chrétienne faiblit dans les pays occidentaux……

    je serai conseiller au vatican, je mettrai en place une politique religieuse de l’offre et de la compétitivité pour reconquérir les territoires perdus à l’est ; et enfin création de paradis sacerdotaux , le tout avec la mise en place d’évènementiels genre « visions » « miracles » à l’heure de grande écoute sur les chaines du PAF…

    au programme : baisse des prix des cierges et des hosties, baisses des charges sociales des curés, gratuité de la formation, aspersion massive d’eau bénite sur les territoires hésitants…

    ce qui manque à la religion aujourd’hui, c’est le spectacle….ils n’ont même pas une star à nous montrer dans ce domaine;….

    1. hé Stan…. y a une « bonne soeur » qui a gagné à the Voice en Italie….c un début non !!

      1. ah oui c’est vrai, elle chante très bien,…
        mais ce n’est pas nouveau, il y a eu sœur sourire il y fort longtemps.

        Dominique …nique …nique, s’en allait tout simplement, …
        etc etc…

        1. je m’en souviens aussi….elle eut un succés mondial!!…. « en tous chemins en tous lieux, il ne parle que du Bon Dieu, il ne parle que du Bon Dieu »

          Et bien, Mazette, on a de beaux restes tout de même

    2.  » à mon avis c’est encore un coup des libéraux, il y a trente ou quarante ans, on n’entendait pas parler des différentes religions de manière aussi exacerbée »

      Et avant ? Les conquête s arabes, les Croisades, la Saint-Barthélémy : toujours  » les libéraux » ?

  18. parce qu’entre nous, et dans le creux de l’oreille, si dieu existait, il y aurait belle lurette que j’aurai gagné au loto avec ce que je crame comme bougie..
    je me demande si c’est pas un coup de commerce tout ça.

    déjà tout petit, j’avais remarqué, à l’église, le dimanche tout le monde mettait le costard cravate pour aller à la messe ; le curé disait que dieu reconnaissait les siens …….en regardant à droite….(un pur hasard, c’était de ce côté que se mettait le chatelain du coin. )

    mais je peux vous dire que l’usine aussi les reconnaissait , le reste de la semaine;….

    c’est là que j’ai commencé à me demander si dieu ne prêtait pas qu’aux riches aussi….

    et c’est pour ça que j’ai décliné le métier de curé…..pas assez payé

    mais malgré tout, je me refuse à être athée, et oui, je pars du principe qu’on ne sait jamais….

    Confucius a dit « les premiers seront les derniers dans mon paradis » (pour faire schématique) « …
    comme je suis le dernier ici bas, je me dis que peut être……

    autant dire que les hollande valls et cie et les milliardaires de tous poils ont du souci à se faire quand ils seront de l’autre côté ……… si c’est vrai, ils vont être chauffés gratos là bas….

    1. vénal ? pourquoi pas.. ne pouvant pas être partout (ni tout faire) j’y ai mis de côté..
      des regrets ? même pas.. c’est sûr: j’attire pas le voleur ! ni le narcisse, alors c’était une question de choix..
      tiens, un post-it: souhaiter un truc à ma mère si je la croise en janvier (quelle santé !)

      ps, partant d’un principe, cher Stan, genre un tien vaut mieux que tu l’auras.. oui, c’est tjs chiant pour le gourmand, ce que nous sommes tous.. alors la certitude d’un acquis -bout de paradis ? ça aussi, c’est un point de vue.. une chose est certaine: ni j’envie ni évite personne.
      De toutes manières, nous sommes seul, c’est ça..

    1. De Lille le gars est ! Voir, le gars Lille est, oh ! D’ailleurs Titine connait très bien sa descendance. Questions : les mouilles-frites sont-elles liées à un rite païen ? Qui a osé dire que la terre n’était point plate, alors qu’il est impossible de se tenir debout sur une boule ? ARAMIS

            1. +++++++++++ Comme le disent souvent les cliques affairistes qui comptent toujours sur l’amnésie des peuples pour pouvoir recommencer leurs conneries et s’en mettre plein les fouilles : « ne regardons jamais en arrière » Vl’a des rétro satanas… ARAMIS

Les commentaires sont fermés.