IMG_1370

Le mauvais retour de Sarko


J’ai bien du finir le dernier ouvrage de Philippe Cohen et Lauréline Dupont.

« La France d’après, c’est la France d’avant »

La livre se termine par une longue interview de Patrick Buisson. L’ancien gourou de Sarkozy rappelle ce slogan qu’il a soufflé, dit-il, maintes fois à l’ancien monarque.

Cette phrase est terrifiante.

Elle me fait penser à Pétain.

La lecture du livre n’est guère plus réjouissante. Elle incite au combat. D’après les deux auteurs, les affaires judiciaires de Sarkozy sont insuffisantes pour être des handicaps pour sa future campagne. Philippe Cohen et Lauréline Dupont sont très convaincants. C’est cela qui n’est pas réjouissant.

Ils revisitent les différentes affaires, les trahisons des uns, les parcours individuels des autres.

C’est bien écrit, et c’est pour cela que c’est terrifiant. Le scénario du retour est écrit. Copé, les quadra qui se feront court-circuiter par les trentenaires, Fillon, Juppé et même les évêques, tout y est.

Je me souviens de l’un de mes rendez-vous avec Cohen, quelques semaines après mai 2012. Il était déjà convaincu que Sarkozy préparait sa revanche. Epuisé par la chronique du quinquennat précédent, je lui avait mal caché mon désarroi et ma surprise. Il avait raison, nous y sommes.

Sarkozy est revenu. Les auteurs avaient raison, quand ils ont commencé la rédaction de l’ouvrage dès le soir de la défaite de mai 2012. Leur livre nous éclaire sur l’homme, l’hypocrisie d’une reconquête préparée de longue date.

 

61 réflexions sur “ Le mauvais retour de Sarko ”

  1. Qu’ils sont « mignons » avec eur propagande déguisée. Minc se faisant grand seigneur pour donner la réplique à la journaliste « survivante  » du duo enquêteur sur le probable retour du phénix à talonnettes de Neuilly… Pour que sarko puisse éventuellement « revenir » (alors qu’il n’est jamais parti) il faut absolument que beaucoup en parlent. Que les proches et alliés opportunistes confirment (c’est fait là par Minc), et que çà fasse tellement de mousse, que çà finisse par être repris sur la toile. Les socialistes vont encore nous dire de nous préparer à voter utile face au FN et au retour du petit trouduc et nous leur répondrons que, cette fois, le curseur s’est déplacé à gauche et que le vote utile à gauche commence désormais à partir de la coalition entourant le Front de Gauche et la 6e République, rien d’autre. ARAMIS

    1.  » le vote utile à gauche commence désormais à partir de la coalition entourant le Front de Gauche et la 6e République »

      Merci pour ce petit moment de fou-rire …

        1. Curieux : ni vous ni Aramis ne nous parlez de la grande marche de Mélenchon de demain ; sans doute parce que vous craignez qu’elle ne soit aussi triomphale que sa pétition pour une VI ème République ?
          Plus prudent de l’ oublier, en effet…

          1. Si vous n’étiez pas occupé à vous écouter écrire et à vous regarder le nombril, dans l’article « Machinations politiques » j’ai lancé un appel au RV du 15/11 Place Denfert Rochereau à 14h et cette manif n’est pas à la seule initiative de Mélenchon. Bon, allez un petit calmant et au dodo Elie

              1. Et que feront et « penseront les sarkolâtres qui, comme notre science infuse infuse, ci-devant cararabin Arié, restent extasiés devant le supposé génie de leur culbuto à talonnettes? Le sort de la France en dépend. Mépriser Mélenchon pour mieux avaliser cette tarderie qui réussit à ruiner le pays en seulement 5 ans voilà donc leur choix et le pire c’est.qu’ ils en redemandent et on se demande bien pourquoi.

                1. Tiens , je suis sarkolâtre , maintenant ? : -)))

                  Regarde plutôt ce qui se passe dans le NPA de Besancenot :

                  « Si le parti anticapitaliste est isolé politiquement, Alain Krivine assure à Marianne être convaincu que sa « ligne sera payante à long terme ». Le Grand soir ne sera donc pas pour demain, mais tant pis puisqu’il adviendra, c’est sûr, après-demain ! L’ancien mentor de la LCR désigne deux tentations à éviter : l’opportunisme et le sectarisme. D’après lui, le NPA se situerait juste entre les deux : « Il doit être unitaire et garder sa radicalité. » C’est cette position qui, avec l’« échec du Front de gauche », permettrait au NPA de survivre. Selon Krivine, ils seraient beaucoup à admettre s’être trompés en rejoignant le Front de gauche, et certains commenceraient même à revenir »

                  http://www.marianne.net/NPA-la-revolution-sabordee_a242378.html

                  1. Il y a déjà belle lurette que Krivine est devenu un théoricien au sein du NPA . Et son « après-demain » est une anerie : il arrive un moment où on ne peut plus attendre . Pour un grand nombre, c’est le cas . Krivine et sa théorie du Grand Soir, sert, sans même peut-etre s’en rendre compte, les intérets du FN

            1. Je reviens de la manif. Belle manif et ça commence à prendre tournure tant mieux!!!
              Je n’ai pas vu Elie… peut-être dans le camion de la CGT ???

      1. ARIE

        toi le fou rire ? comment est ce possible ? je ne vois qu’une solution, tu as enlevé le balai….

        j’espère qu’il y avait quelqu’un avec toi pour saisir ce moment d’incongruïté, c’est le genre d’évènement qui doit se produire tous les 20 ans au minimum….

        tu as le sens de la plaisanterie bizarre, mais ça n’étonnera personne.

        je note que sarko que tu prends au sérieux totalise une dizaine de BD très drôle sur son comportement, alors qu’à ma connaissance Mélenchon n’en n’a inspiré aucun…

        sacré ARIE va…..

        1. Si j’en crois la panique qui s’est emparée de Fillon , je ne suis pas le seul à prendre au sérieux les chances de Sarkozy ( que je regrette , d’ailleurs, mais c’est comme ça.)

          Il y a les simplets qui comptabilisent le nombre de BD sur son comportement, et il y a ceux qui tentent d’analyser politiquement ce qui se passe .

          ( je pense d’ailleurs que Mélenchon aimerait bien avoir des BD sur son comportement, pour qu’on parle de lui, mais ça ne se vendrait pas , parce que ça n’intéresse plus personne, son heure est passée)

          Bonne manif, cet après-midi :-))))

          1. ARIE

            j’ai oublié de faire le joint avec le fait qu’hier que tu nous trouvais bizarres ( aramis et aurore )…

            je t’explique que le bizarre n’est pas toujours celui qu’on croit….

            perso je trouve très sain que la France entière aie été secouée de rire par un type qui ne sait pas qui a organisé ses meetings alors qu’il était le chef du bastringue……
            imagine un chef d’entreprise qui ne connait pas ses fournisseurs ……

            il y a encore des agités du bocal pour penser en rond et pour percevoir une stratégie chez un type morcelé et trolleur de médias…..qui a pour lui toute une presse aux mains de magnats intéressés par son retour pour finir le braquage en cours…

            arrête d’analyser tu te fais mal au crâne pour rien…d’ici 2017 une nouvelle crise financière va remettre à plat tout ce merdier;…

            mais enfin évidemment qu’un Mélenchon ne ferait pas vendre, faut pas prendre les dessinateurs pour des cons non plus….on ne fait marrer qu’avec des rigolos………..

          2. @Elie Arié
            Mais qui prend Fillon au sérieux, hein ? En foi de quoi, prendre au sérieux le retour de Sarkozy relève d’une forme de fantasme .
            Sarko, ce type qui s’acharnait à vouloir siphonner les voix du FN, voudrait, à présent, en faire autant avec celles de l’UDI . On n’a pas fini de rigoler .

      2. Fou rire de carabin le matin, chagrin mesquin concernant son destin. Çà vous chatouille ou çà vous gratouille ? Par extension et après observation des vapeurs de cornues alambiquées, le vote inutile commencera à partir de la guérite du MDC et finira sa course folle en tragédie et en chandelle, dans les coulisses du théâtre sarkozien, à deux pas du rayon des accessoires et des geules de cire UMP,. Amen !

  2. Il semble que Sarkozy ait choisi un discours assez malin pour son retour ( après avoir remplacé, comme conseiller principal, Patrick Buisson par Henri Guaino ) , une ligne essentiellement axée sur la défense des valeurs républicaines contre les communautarismes , susceptible de lui attirer des voix venant aussi bien du FN que de la gauche et de la « gauche de la gauche » .

    1. Il avait déjà fait le coup en 2007 . Quand à la « gauche de la gauche », je veux croire qu’elle a suffidament de mémoire et d’intelligence pour ne pas rentrer dans ce jeu de dupes

        1. Et que feront et « penseront les sarkolâtres qui, comme notre science infuse infuse Arié, restent extasiés devant le supposé génie de leur culbuto à talonnettes? Le sort de la France en dépend Mépriser Mélenchon pour mieux avaliser cette trderie qui

            1. Cet historien de la gauche radicale me semble être sérieusement de parti-pris . En fait d’analyse, ça ressemble plus à une oeuvre de démolition, voire à la trouille d’un bourgeois devant le mécontentement des citoyens  » d’en bas ‘ pour paraphraser J.P Raffarin .
              A propos, où est l’objectivité des médias qui parlent de la manif organisée par la FNSEA à Albi, au sujet de ce foutu barrage de Sivens et qui, de toute la semaine et même avant, se sont bien gardées ne serait-ce que d’évoquer la manif du 15 novembre ?

              1. alain bobards

                ce n’est pas la peine de se prendre la tête avec des détails. Les paysans larguent des charrettes de fumier devant les préfectures, cassent deux ou trois bricoles à quelques millions d’euros et hop. le tour est joué…fin de la « réforme »

                un pays où on voit plus de manifestants pour une loi consacrée à 7000 mariages homos que pour une situation économique qui voit détruire progressivement tous les accords sociaux afin de satisfaire le bien être d’une  » caste libérale financière » organisée autour de celle des hommes d’état (à moins que ce soit l’inverse) , devrait faire réfléchir …

                mais la majorité silencieuse et peut être désapprobatrice n’est pas actionnaire des médias principaux …..et surtout cette frange majoritaire de 80 % de la population cultive le désintérêt, le scrupule, voire la honte et la culpabilité pour les plus désocialisés……quand ce n’est pas l’apathie…

                il reste donc quelques militants actifs qui bravent la pluie pour une cause de toute façon perdue, puisque le processus ordolibéral et financier en cours, ira à son terme.

                Seule une rechute sévère des bulles financières en formation sonnera le glas de la période, ou une joyeuse spéculation sur un défaut de paiement de l’italie, de la grèce ou du portugal. enclenchera la faillite de quelques banques et la taxation de quelques comptes de placement au delà de 100 000 € comme il était suggéré à chypre..
                Les classes vraiment moyennes touchées au portefeuille iront dans la rue et là les « réformes changeront de sujet « …..et là ça commencera à causer

                y a t’il eu ici et là un seul remue méninge concernant le Luxembourg et juncker qui est un véritable scandale ? ,
                juncker qui, rappelons le, est le chef d’une zone qui plaide pour une concurrence libre et non faussée ….(rires)

                Confucius a dit « si tu as une gueule à prendre des coups de pied au cul, tu prendras des coups de pied au cul »….

                j’écris ça, c’est juste pour mon exercice de phalanges journalier

                1. @ Stanislas
                   » la majorité silencieuse et peut être désapprobatrice n’est pas actionnaire des médias principaux »

                  Parce que c’est l’actionnariat qui fixe la ligne éditoriale d’un média ?

                  Parmi les plus gros actionnaires du quotidien  » l’ Humanité » : TF 1 le groupe Lagardère .
                  (faut tout lui apprendre…)

                  1. ARIE

                    outre le fait que tu es plus enflé des chevilles que du cerveau, je crois savoir que tu n’es pas non plus friand de recherche de la réalité, ou plutôt, tu aurais tendance à la modeler à la convenance…

                    Ceci étant Je t’accorde qu’il est plus facile de restituer la pensée majoritaire sans chercher à comprendre, surtout quand on est pressé par le temps, comme tu dois l’être….

                    juste pour ton info, le figaro par exemple c’est 300 000 exemplaires et l’humanité 40 000

                    en clair l’arrosage n’est pas le même

                    j’aime bien parler du figaro, car c’est là, semble t’il que tu vas chercher ton inspiration (si je puis dire pour une caisse de résonnance)…

                    le figaro est possédé en propre par Dassault, dont tout le monde sait qu’il ne se mèle jamais de rien, là où il est le patron…….et en plus il ramasse la mise des subventions…mais Dassault n’y peut rien, c’est l’état qui arrose, et Dassault aime bien être arrosé par l’état…depuis le temps….

                    le figaro « informe », quand il ne le fait pas, il omet…souvent d’ailleurs opportunément…

                    parmi les titres les plus lus ou les plus regardés (en papier et en site internet) on peut citer :
                    – l’express : directeur christophe barbier (d’une neutralité exemplaire
                    – le point : qui appartient à PPR (Pinault)
                    – les échos à Pearson …
                    – europe 1 à Lagardère
                    – TF1 à bouygues…
                    – la tribune à arnault

                    et j’en passe ……surtout je ne veux pas faire trop long en décortiquant les CV des directeurs de rédactions et autres chefs …

                    les plus indigents (ou les plus manipulateurs) diront à ceux qui tombent de la dernière pluie, que ça ne prouve rien.

                    La presse et les médias en général, serait donc le seul monde professionnel à recruter délibérément des directeurs et autres sans se soucier le moins du monde du courant de pensée de celui qui va orienter la ligne éditoriale…….les employés journalistes eux, comme tout le monde doivent bouffer, c’est bien légitime qu’ils fassent leur papier pour qu’il soit accepté…

                    une sorte de monde des bisounours quoi….et comme c’est bientôt Noël…

                    et n’oublie pas de me remercier pour le temps que je passe à combler tes lacunes, ou te faire revenir à une réalité que tu as peine à admettre…..

                    je mets un cierge immédiatement pour que tu puisse accéder un jour à la conscience et la sagesse….

                    1. Pour le simplisme , tu n’as pas ton pareil .

                      Tu sembles ignorer que, dans la plupart des médias, ( c’est le cas dans  » le Monde » , au « Figaro » , à « l’Express » , à  » Libération ») , il existe une Société des rédacteurs qui a pour mission de veiller à l’indépendance journalistique ( ce qui ne veut pas dire qu’elle soit mélenchoniste pour autant – mais la France n’est pas mélenchoniste , on l’a encore vu aux manifs d’ hier.).

                      C’est ainsi, par exemple, qu’ au Figaro, les journalistes – qui sont de droite, et se revendiquent comme tels – ont imposé le départ d’ Etienne Mougeotte , estimant qu’il avait trop exclusivement soutenu Sarkozy en 2012 , et que ce n’était plus, là, une activité journalistique honnête , et la fin des articles de Serge Dassault, estimant qu’un propriétaire d’un journal qui n’est pas journaliste n’a pas à y écrire ; c’est ainsi que Pierre Bergé pique des colères homériques en lisant les articles de politique intérieure du  » Monde » , dont il est le principal actionnaire ; etc.

                    2. Que de beaux exemples!!!! Placer le Figaro, Libé, l’Express (il faut se souvenir du magnifique article sur Carla où on devinait entre les lignes obéissance et prosternation à sarko) comme « indépendance journalistique….
                      Et pour que ce soit bien clair : je ne prenais pas pour argent comptant tout ce qui s’écrivait dans l’Huma

            2. Mister Arié : 100 00 manifestants dans tout le pays et 56000 signatures en faveur de la 6e République au 16 novembre. Et vous appelez çà un faible écho ? Essayez donc de trouver pareil écho chez vos t^tes de gondole préférées : Chevènement, Hollande ou Sarko qu’on voit un peu la différence. ARAMIS

              1. Toujours fasciné par les gens comme toi qui fonctionnent à la méthode Coué , et qui se refusent :

                – De dire que les gens qui défilaient hier n’avaient rien de commun entre eux , qu’ils ne pourraient jamais bâtir une politique alternative ni gouverner ensemble . Imagine-t-on que le rocardien Larrouturou , le mélenchoniste Mélenchon, les solfériniens  » frondeurs » et le trotskiste Besancenot pourraient faire alliance ?

                – D’en conclure qu’il y avait peu de monde , s’il s’agissait de regrouper tous ceux qui souhaiteraient simplement une politique plus « sociale » . C’est l’évidence même , il y manquait déjà les électeurs du FN , et sans doute aussi la majorité de la population française…mais qui doute , elle , que cela soit possible – et c’est tout le problème , qu’on retrouve aussi bien dans la rue que dans les urnes .

                Ce genre de manif ne sert qu’ à oublier , pendant une journée…la triste réalité .

                Enfin, bravo pour le succès de la pétition ( plus que 6 semaines pour atteindre le million… ), bravo pour le succès de la manif d’ hier , bravo pour la révolution de demain ; continue tes beaux rêves .

                1. Mais qu’on donc en commun des Sarkozy/Fillon/juppé entre eux déjà et des Bayrou/Lagarde/Benhammias . Rien de plus, rien de moins que les Hollande/Baylet qui « gouvernent  » . Alors, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les Larroutourou /Mélenchon/Besancenot ? Votre argument tient mal la route, doc . Et parce que VOUS doutez, il devrait en être de même pour la majorité de la population française ?
                  Quand à l’objectif de la pétition pour la VIeme République, c’est 100 000 signatures avant la fin de l’année . Ni Mélenchon, ni les initiateurs de cette pétition sont idiots au point d’espérer 1 million de pétitionnaires en 4 mois . Aramis a eut tort de ne pas relever cette ineptie dont vous vous régalez

                  1. C’était un piège à gogos en forme de provoc et (bien sûr) le carabin de service s’est engouffré dedans. Bien entendu que l’objectif de JL Mélenchon n’a toujours été que de recueillir 100 000 signatures (sans donner de date butoir). J’avais juste pousser à la roue en exprimant le souhait personnel de voir même ces 100 000 signatures recueillies pour <Noel et comme ledit carabin gobe mieux les salades que les vérités qui l'ennuient… Il s'est donc fait son petit cirque en interne et parle maintenant de 1 million de signatures pour Noel ; CQFD. ARAMIS

          1. Et que dire de Nicolas Sarkozy qui a fait réintégrer le commandement de l’OTAN à la France, alors qu’en meeting à Aulnay sous Bois ce jour, Sarkozy Nicolas voulait absolument qu’on refile ses frégates à Poutine .
            Et il y a encore des gens qui écoutent les élucubartions de ce gugusse . Pfffft !

  3. chic, pas les mêmes lectures,
    chouette, le même pays
    déjà dit, la baïonnette de pépé (Verdun, toussa) le reste ne vous regarde pas.

    Suis vachement accueillant (pas moi ki dit) y a un paillasson (normal) rien d’écrit dessus (pourquoi faire?) ton hygiène n’est pas mes affaires mais c’est moi qui passe la panosse (la serpillière) alors stp..

    bon, la casa est ouverte (et comme dirait auromathe on est en pluviôse) après vient la neige, bref, on s’en tape cé la nature (?)

    Qu’est-ce qu’il a mon pays ?
    j’aime qu’on en prenne soin
    Qu’est-ce qu’ils font à mon pays ?
    leurs godillots (Monsieur Godillot) pas propres..
    aïe.. /disons que c’est de la littérature (…)

    cé vrai, je n’arriverai pas à « dresser » mes chats (ouf!)
    ne croyez pas qu’ils participent à une blague (sait-on jamais)

    j’avoue.. leurs pattes cradoques rentrent et sortent
    j’te jure: je maitrise mes toc !
    tu sais pourquoi..
    – j’aime (plus fort que moi) ainsi j’évite le calcul, la compta?

    Mais! per favor: « essuyez vous les pieds ! »
    merci

  4. Je vais être ignoble…..mais pourquoi Jouyet n’a pas fait ce que lui demandait Fillon…..sans en parler à personne….la raison d’Etat, une fois n’est pas coutume !!!! oups…..

  5. Présentement, il me paraît nécessaire de continuer à décortiquer ses propos gesticulatoires en meeting. Je ne doute pas que d’ici deux ans, il finira bien par se rendre ridicule aux yeux du peuple français…
    M’est avis que la justice n’avait pas besoin du message off de Fillon pour œuvrer…
    Patience.

    ***

    1. Patience ?
      Avec près de 12 affaires au cul, ça commence à faire long via une justice qu’on nous dit indépendante !

  6. sacré sarko , il est un peu comme un point noir sur la gueule d’un ado encore puceau, il énerve, il donne envie de l’écraser pour lui faire éjecter un projectile acqueux contre le miroir, et enfin de désinfecter la zone dans la paix et la sérénité à la vue d’une peau redevenue saine;..

    pure fiction, reste à coincer le point noir entre deux phalangettes

  7. ♫ ♪ ♫ ♪

    Laissez parler
    Le p’tit rentier
    À l’occasion
    Rentier bouffon
    Puisse-t-il un soir
    Rentier bavard
    Se ramasser

    Laissez jacter
    Le p’tit rentier
    Rentier farci
    Que de rouerie
    Qu’un soir il puisse
    Rentier saucisse
    Se faire trancher

    Trop de glamour
    Rentier balourd
    Mauvaise tactique
    Rentier statique
    Ça sent la fin
    Rentier déclin
    Avant longtemps

    Laissez phraser
    Le p’tit rentier
    Des boniments
    Rentier navrant
    Ça impressionne
    Rentier trombone
    Mais c’est du vent…

    ***

    Manque la mélodie… c’est la faute à Juan😉

      1. Merci pour le compliment.
        Maintenant, plus que de la fredonner, tu pourrais l’enregistrer en vidéo avec ta jolie voix, et ainsi nous la publier !?😉

        Quoique par définition la justice soit lente à réagir, en attendant son verdict, on ne va tout de même pas se laisser abuser par un p’tit rentier prêt à tout pour nous enfumer. Dérision oblige.

        ***

  8. ARIE

    isoler et morceler un aspect secondaire, d’un problème plus général, pour répondre en contr’argument est une technique vieille comme le monde….tu es trop sûr de toi, donc forcément un peu fénéant sur la réflexion, ce que je me tue à te dire depuis des mois….

    essaie quand même de t’appliquer à trouver de vrais arguments. Tu me dépeins une scène de ménage dans une salle de rédaction alors que je te parle de système médiatique dominant…

    ……..ou alors tu es totalement incapable de la moindre synthèse

    tu ne te rends pas service en faisant passer ta paresse intellectuelle pour du simplisme de ma part. Tu es très décevant finalement.

    J’essaie vainement de t’élever, mais tu résistes de la pire des manières possible puisque c’est en m’abaissant…..

    néanmoins, j’ai bien aimé ta pensée sur ton blog aujourd’hui. J’espère que tu notes que je te complimente de temps en temps…

Les commentaires sont fermés.