Ces grands moments de solitude médiatique


On vous expliquera, ici ou ailleurs, plus tard sans doute, comment les médias captent les conversations sociales pour dériver leurs propres traitements de l’actualité nationale vers les sujets porteurs.

Il y a des outils pour cela.

Pour l’heure, en moins d’une semaine, nous avons eu en tête de gondole de l’actualité nationale…

Le coup de couteau de Nabilla, l’atterrissage de Philea, un faux tigre/vrai lynx en liberté en Seine et Marne, les intempéries dans le Var, la psychose Ebola en Ile-de-France.

La loupe grossissante de l’information continue n’en finit pas de faire des ravages.

Pourtant, parfois, on tombe sur une information brève, peu commenter et réjouissante. Comme celle-ci attrapée dans le journal Les Echos, vendredi 14 novembre 2014:

IMG_1428.JPG

A en croire ce sondage, les Français interrogés aimeraient en savoir plus et mieux sur l’état de nos finances, le sort de l’économie, bref, l’actualité qui compte pour leur emploi et leur pouvoir d’achat.

Sans blague…

 

23 réflexions sur “ Ces grands moments de solitude médiatique ”

  1. Surtout après avoir entendu le clown belge rouquin à cravate jaune pisse et lunettes en tergal, venu de Bruxelles à l’émission « MOTS CROISES » où débattaient correctement et depuis le début de l’émission : J L MELENCHON et Henri GAINO, la plume de Sarko.Ledit clown était venu venu cracher tout le mal qu’il pensait de la France et des français vis à vis de l’Europe du fric, en semant le cirque sur le plateau. Il a été reçu comme il se devait et est reparti la queue entre les jambes en se faisant remettre en place par les deux bretteurs français défendant en chœur la posture de la France. Un moment rigolard de ce débat intéressant qui semblait plaire aux internautes. ARAMIS

    1. ce personnage etait odieux….d’ailleurs Claudecarron….. cela a donné d’autant plus de force au débat entre Guaino et Mélenchon…. d’une grande qualité d’ailleurs !

      1. Oui, nombreux sont les internautes qui ont trouvé ce débat digne et plutôt intéressant et je suis du nombre. On devrait inviter plus souvent des clowns belges du genre de cet olibrius pour servir de vecteur à colère. Ils serviraient au moins à quelque chose. ARAMIS

  2. C’est incroyable comme je suis dans la moyenne française ( faut- il s’en réjouir, moi qui me croyais résolument différente !😉 ) parce que il se trouve que je m’intéresse de plus en plus à l’économie, moi qui suis avant tout une littéraire et qui n’ai jamais compris comment lire un graphique !!! C’est la nouvelle économie issue de l’internet, comme le crowdfunding, qui m’a sorti de ma létargie ! Ou peut- être est- ce Arnaud Montebourg… Je l’aimais bien lui au fond …:/

    1. gégé…
      je pense surtout que les français se réveillent…. on leur a fait croire pendant des années que tout çà était bcp trop compliqué pour eux…. d’ailleurs on remarquera au passage que seuls les profiteurs (même pas plus intelligents que nous!) arrivaient jusqu’à ce jour à extraire de cette complexitude leur « substantifique moelle »…. pour nous même pas de miettes juste des taxes ….leur manège est en train de se gripper

  3. Raison de plus pour quitter cette Europe. Un débat de qualité où on mesurait le respect de l’un et de l’autre, sans qu’ils s’écharpent

  4. Bonjour Juan,
    Et le papier de Mediapart sur l’authenticité du document concerant le versement de 50 millions par Kadafy, pas un mot…chut !

  5. @ Juan

    Je me demande ce que cet événement extraordinaire qu’est l’atterrissage de Philae ( et non Philea…) , tant par sa prouesse technique que par ce qu’il permettra de mieux savoir sur l’ origine de l’ univers et de la vie , vient faire dans votre liste d ‘infos sans intérêt.

    Il faut parfois sortir le nez du guidon : l’ origine de l’ univers et de la vie , c’est plus intéressant que le résultat des présidentielles de 2017 , 2022, 2027 , etc. , ou que le futur statut des notaires et des pharmaciens…

    1. En tout cas, mon intérêt pour Philae est sans commune mesure avec le reste (on pourrait dire « les restes » ou les « bas morceaux »🙂

    2. ARIE

      faudrait savoir, tu nous conjures régulièrement de rester les pieds sur terre en votant UMP parce que nous sommes des rêveurs…

      grâce à tes conseils précieux, tout le monde ici essaie de coller au sol, et maintenant tu nous engueules parce que nous n’avons pas la tête dans la lune…

      1. @ Stanislas

        Quand est-ce que j’ai prôné de voter UMP ?
        Le jour où tu comprendras la différence entre prôner de voter UMP et expliquer pourquoi je pense que l’ UMP l’emportera…
        ( et , d’une façon plus générale , le jour où tu comprendras quelque chose…)

        1. C’est un peu comme quand vous expliquez pourquoi vous pensez que JL Mélenchon fera moins de 4%, juste avant qu’il fasse 11,10 % avec près de 4 millions de voix, par exemple… ARAMIS

  6. c’est vraiment bien que les français progressent en économie,

    ARIE ferait bien de faire la même chose, sinon il ne pourra plus écrire une ligne sur son blog à ce sujet sans se faire jeter des tomates…

    1.  » c’est vraiment bien que les français progressent en économie »

      Enfin, la plupart des Français…parce que ton cas personnel est désespéré .

  7. en revanche je n’ai pas suivi nabilla et j’avoue être un peu inquiet pour elle, ces derniers jours. Je prends toutefois sur moi en restant concentré à mon travail…

    philaé c’est un nouveau chanteur ?

  8. ah mais qu’est ce que j’ai pu écrire comme vérité à ARIE pourqu’il soit fâché ?

  9. JUAN ;: Pourquoi Juppé va perdre
    ARIE : pourquoi Juppé va réussir

    pourvu que JUAN ne fasse pas un article sur : pourquoi MLP va perdre….

Les commentaires sont fermés.