Avoir la peau d’un syndicaliste


Le secrétaire général de la CGT subit une attaque en règle, l’organisation est belle et bien ordonnée.

Thierry Le Paon a été accusé  de plusieurs points. Son appartement de fonction, payé par la CGT, a été rénové pour 105.000 euros. Puis voici qu’on apprend ce mardi qu’une rénovation de son bureau a coûté 60.000 euros au syndicat qui l’emploie.

« L’hebdomadaire satirique a reproduit dans son édition de mercredi l’extrait d’un devis pour des travaux d’aménagement, réalisés au début de l’année, dans le bureau de Lepaon, pour un montant de 62.179,44 euros. Selon le Canard, qui avait également révélé le mois dernier des travaux dans l’appartement de fonction de Lepaon, ce bureau de plus de «50 mètres carrés» a été entièrement rénové, notamment le parquet, le mobilier, l’électricité. » (source)

Tout porte à croire pour penser que ces informations sont exactes.

Les explications de l’accusé sont lunaires, mais autorisons-nous trois remarques:

1. Les deux scoops sont venus du Canard. C’est tout à son honneur, même si nous avons été désarçonnés, il y a 3 ans, sur les révélations quant aux pratiques de l’hebdo satirique.

2. Ces scoops n’ont pas été relayés avec une ampleur qu’on qualifierait de significative par d’autres médias dit de gauche. Nous aussi, réglons nos comptes et donnons des leçons.

 

25 réflexions sur “ Avoir la peau d’un syndicaliste ”

  1. « Les explications de l’accusé sont lunaires, mais autorisons-nous trois remarques:… »

    Il manque une remarque non ?
    😉

  2. @ervé : il fatigue, le juan…
    @juan : Il semblerait que l’appartement en question ait été négocié à un loyer relativement bas (vu l’emplacement, ça colle) en échange de travaux de grande ampleur, eut égard l’état. Mais on peut se poser la question du choix de l’emplacement par rapport au besoin…et pour le bureau, c’est plus difficile à expliquer.
    Mais la CGT chute dans les cotisations, s’use avec sa politique du « je ne signe rien », de la critique pour la critique, au contraire d’autres syndicats, plus ou moins extrèmes. La CGT va devoir urgemment se réinventer

  3. Et après vous voulez que je garde un peu d’optimisme 😉

    De tout facon il paraît que 2000 euros de loyer c pas cher …. Comme quoi il vaut mieux être proprietaire , ne rien faire et etre payé par la cgt que d’être travailleurs à moins de 1500 euros défendus par la cgt !!!!!

  4. Non la CGT ne « s’use pas » pas avec « je ne signe rien » A chaque fois que les syndicats minoritaires signent « un accord » il en résulte que c’est toujours au détriment des salariés et ce depuis la nuit des temps. Il est facile de critiquer mais au moins la CGT défend bien les salariés. On en a un exemple récent avec les Hauts-Fourneaux de Florange où le délégué de la CFDT a vendu ses collègues pour un mandat d’élu européen à 6000€/mois + avantages. On ne l’a pas vu avec Hollande lors de sa visite en catimini et dans les manifestants on a pas vu beaucoup de CFDTistes. Même Aurélie « la rebelle » maintenant remet en cause cet accord et « défend l’idée qu’il y avait autre chose à faire » ….
    Quant à Le Paon (ma parole il porte bien son nom!) je ne suis absolument pas d’accord sur le choix du lieu son appartement car pour éviter les trajets, je pense qu’à Montreuil il y a des appartements à louer, les dépenses somptuaires (même si elles ne l’étaient pas) devaient pris à SA charge et non sur les cotisations des adhérents, tout comme ceux de son bureau.
    Les travaux auraient pu être faits bénévolement par des camarades. C’est ce qui se faisait dans le temps…. mais ça c’était avant.
    Il est temps que la CGT se retrouve avec un secrétaire digne de cet emploi : un Séguy, un Krazu, un Viannet et non des secrétaires réformistes dignes d’adhérer plutôt à FO ou la CFDT

    Pour finir je suis CGT donc c’est tranquillement que je fais ce constat

  5. On peut discuter de tout et informer de tout.
    Par contre, on dirait que les autres syndicats ne font jamais de travaux, ne changent jamais de mobiliers. Cela dit, à la CGT, la note est semble-t-il plus que salée. Mais qu’en est-il du Medef qui faisait refaire la façade de son immeuble, en juillet 2014 ? Et les autres syndicats, ils doivent bien aussi investir de temps à autre, non ? J’aime bien, lorsque l’on fouine quelque part, que l’on nous donne tous les tenants et les aboutissants, et des comparatifs. Ça n’excuse rien de ce chacun fait, si c’est dans l’abus, mais ça aide à comprendre. La FNSEA, que je sache, ne loge pas non plus dans une écurie.

    1. D’accord, mais c’est de la CGT dont on parle. Crois-moi ça me fait mal/ Le Canard est un nid anti gauche radicale. En plus c’est quelqu’un de Montreuil qui a envoyé les documents (je voudrais bien savoir combien il a été payé). Je me souviens que le Canard avait sorti que Marchais avait un château payé par le PCF, avec photos à l’appui. Il s’est avéré que c’était Bity le château de la famille de Bernadette Chirac qui lui est revenue en succession.
      Ce que je conteste c’est le lieu et les travaux qui auraient pu être faits bénévolement par des camarades. Ca c’est déjà fait

      1. Je comprends tout à fait. Mais, syndicalement ou autre, le bénévolat à tendance à disparaître. C’est très regrettable.
        J’ai été dedans pendant plus de 30 ans et j’ai donné de mon temps à se cacher derrière. Ça a même complètement court-circuité ma « carrière » de petite ouvrière. Les dernières années, la relève arrivait, pas question pour certains d’entre-eux (elles) d’accepter de donner un tract si cela se faisait sur du temps personnel. 5mn c’était 5 mn.
        Le monde change. On a élargi la durée et le nombre de mandats aux mêmes personnes (par choix ou par incapacité à trouver d’autres volontaires), qui côtoyant le monde de la hiérarchie la plus haute, prennent le melon tout privilégiant leur parcours personnel. Il y aurait tant à dire.
        Au final, et pour en revenir au mobilier de la cégette, je ne vois pas pourquoi un syndicat ouvrier devrait avoir des locaux d’usines. Après, opter pour du grand luxe, en effet, ça fait mal.

        1. Nous avons tou-t-e-s été pénalisé-e-s dans nos carrières. J’ai eu la chance qu’au niveau augmentations ça n’a pas été le cas. Et pourtant ….
          Je ne vois pas un délégué syndical CGT avoir profité de « l’ascenseur social ». Par contre à la CFDT il y a eu belles occasions, d’où les signatures.
          Oui c’est vrai s’agissant de la distribution ou des manifs c’était dur de faire bouger.
          Non bien sûr pas besoin d’être dans des gourbis.
          Mais Le Paon est très critiqué et on ne le voit ni l’entend sur des actions et ça les copains … n’achètent pas

    1. Ce serait aux chefs d’entreprises qui payent leur timbre (fort chers) qui gueuleraient. Nous, nous savons que ces Chefs d’entreprises ne payent pas d’impôts en France (Pinault, Total, Auchan, famille Peugeot, etc) on a beau gueulé mais rien n’y fait. Qu’est-ce que cette somme face aux millions détournés ? Bien que je sois pas d’accord avec cette attitude

  6. mais au fait a qui profite cet acharnement contre Le paon….
    On peut ne pas être d’accord avec les travaux effectués, mais il ne s’agit pas d’un enrichissement personnel, ni d’une escroquerie !

    1. A qui profite le crime ?Ben au gouvernement et aux autres syndicats réformistes qui sont mou du genou. D’ailleurs dans nos manifs beaucoup d’adhérents ou sympathisants d’autres organisations viennent car ils le disent eux-mêmes c’est la CGT qui se bat le plus et ne signe pas des accords félons

      1. L’acharnement est tellement flagrant ( quoi qu’on pense de Le Paon d’ailleurs)….. Nous sommes dans un endocrinement total…..on ne cesse de nous répéter qu’aucune autre politique n’est possible…..que les réformes ( en clair la destruction de notre modèle social) sont obligatoires …… On va même jusqu’à affirmer que les français seraient meme demandeurs (en plus nous serions maso)…. Que seuls les politiques ont le courage de lever des tabous….. Alors quoi de mieux que ce genre  » d’affaire » pour détruire ceux qui résistent !

  7. ben quoi, il faut bien que les « fluidifications » de la burette de l’uimm servent à quelque chose non ?

        1. Pas de souci. Mais c’est bien de donner les noms des 5 syndicats. D’ailleurs on s’aperçoit que la CFDT touche 2 fois

      1. oui AURORE, mais le secteur de la déco intérieure est aussi en panne et puis il devait bien y devoir un peu de second œuvre non ?

        alors……

Les commentaires sont fermés.