B5OgKYUCAAET_yS

Tu votes ? Inscris-toi.


Moi aussi, je ne sais pas forcément pour qui voter.
Pourtant, il faut au moins être inscrit pour se poser la question, et avoir ce choix-là d’y aller ou de ne pas y aller.
Il faut savoir que l’on peut voter pour assumer de ne pas le faire.
On peut aussi être critique, désemparé, paumé même, et pourtant, le moment venu, se décider de voter.
Pour ne pas laisser le pire se matérialiser, ou exprimer sa colère.
C’est facile de dire que les politiques sont si nuls que rien ne sert de s’inscrire ou de voter. C’est si facile que s’en est paresseux.
S’inscrire en ligne prend 15 minutes.
Quinze petites minutes.

L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Vous pouvez y accéder soit via mon service-public.fr, soit via le site internet de votre commune.
Le ministère de l’intérieur vous déconseille fortement d’utiliser d’autres sites internet. En effet, les sites privés ne sont pas raccordés aux services de votre commune et votre demande d’inscription ne pourra pas aboutir.

  1. Connectez-vous sur
    mon.service-public.fr
  2. Remplissez la démarche d’inscription sur les listes électorales
  3. Joignez vos pièces justificatives numérisées
  4. Suivez l’avancement de votre dossier sur mon.service-public.fr

B5OgKYUCAAET_yS

23 réflexions sur “ Tu votes ? Inscris-toi. ”

  1. C’est très bizarre, cette obligation , en France, de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre pour pouvoir voter l’année qui suit ; aux Etats-Unis, on peut s’inscrire même au moment du vote .
    Avec des bureaux de vote dotés tous d’un ordi et d’un système Intranet, on pourrait facilement vérifier si quelqu’un est déjà inscrit ou pas – et aussi, d’ailleurs, s’il y a déjà voté ou pas , au lieu du système archaïque de la signature sur les registres papier avec la petite réglette percée .

      1. Il ne s’agit pas du vote électronique ! Il s’agit du contrôle, par électronique, de l’inscription sur les listes électorales .

  2. Avec le vote électronique un pas est franchi.
    Pourquoi ne pas être inscrit automatiquement à l’âge de 18 ans ? Encore faut-il que ceux-ci se déplacent pour aller voter! Par contre, une loi devrait être voté pour le vote obligatoire

    1. Régle générale:
      ne suivez jamais ce que dit Elie Arié, surtout quand il insiste à nous vendre son rêve américain.

      USA pays record en abstention: + de 50 % à chaque présidentielle avec élécteurs (blak ou pacos) rayés ou barrés des listes, avec Wua Bush nomé Prez par la juge de Floride (où son frère Jeb était gouverneur).

      1. « abstention: + de 50 % à chaque présidentielle »

        Tout à fait faux : le taux d’abstention, aux Etats-Unis , est calculé non pas par rapport au nombre des inscrits comme en France, mais par rapport à la population en âge de voter ; calculé selon les critères français, le taux de participation à la dernière présidentielle américaine aurait été de 70 %, à comparer aux 71 % en France lors de la présidentielle de 2002 .

        Règle générale : ne jamais croire aux faux ragots et idées reçues que colporte Charles Michael sans vérifier de quoi il parle .

        1. Comme c’est des « ragots » rapportés par tous les journaux et médias je pense que encore une fois la loi Arié Elie s’applique.

      2. nous avons le même taux d’abstention. Les Américains mesurent l’abstention sur le nombre d’adultes en âge de voter. Les Français sur le nombre d’inscrits.

        1. En conclusion 1: le vote électronique n’améliore donc pas les taux de participation
          En conclusion 2 : les stats française truquent plus la réalité que les stats US et ça faut le faire.
          En conclusion 3: si vous vous abstenez c’est que vous ne vous sentez pas concerné et si vous ne vous inscrivez pas idem.

          1. Je ne pense pas que que le vote électronique y est pour quelque chose dans l’abstention. Ce sont les politiques qui n’écoutent pas ce que ceux-ci disent et comme ils ne sont pas écoutés… ben ils ne vont pas voter. Il suffit de faire du porte-à-porte pendant les campagnes électorales pour s’en rendre compte. Et c’est surtout chez les jeunes en âge de voter qui, soit ne se sont pas inscrits soit ils s’abstiennent. Chez les plus âgés là le FN (surtout dans les quartiers populaires) prend des %

  3. C’est pas très compliqué de s’inscrire…. et çà serait encore plus simple par internet….çà finira par se faire, un peu de patience ! et çà permet de comptabiliser l’abstention !
    Après c’est plus compliqué de choisir pour qui voter

  4. J’en arrive a me demander si Juan ne serais pas un pince-sans-rire. Vu la moyenne d’age des lecteurs ici, il serait effectivement temps qu’ils pensent a s’inscrire.🙂

    1. tiens l’occase (mon côté taquin) alors salut cheyenne.. la moyenne ici ? connais pas, j’la fait surement pas baisser ! (p’t.. 61 dans un mois !)
      bref, inscription, devoir civique.. je veux bien croire que le jeune (question de moyenne aussi) a d’autres préoccupations (oui Aurore) perso, attendu 2007, et une femme.. oui, j’avais promis à la mienne de m’inscrire (etc.) si Ségo, et aussi, ne rigole pas, Jack L.. bon, je n’ai pas gagné mais n’ai plus lâché l’affaire..

      je fais un peu de prosélytisme, enfin j’explique et donne mon point de vue à qqls gamins, coach plutôt que prof

      1. Ben moi….67 il y a 5 jours!! Et également au 2eme tour c’était Ségo (1ère fois vote socialiste) Il y a un désengagement réel des jeunes concernant la politique et on ne leur donne pas envie de s’y intéresser. le « tous pourris » est conforté par les affaires qui surgissent de gauche et de droite et la seule qui tire les marrons du feu c’est mlpn. On le voit d’ailleurs dans les manifs ce sont ceux et celles de notre génération qui bougent. Bientôt on va manifester en déambulateur (lol)

  5. Il me semble que c’est Coluche qui a dit « si voter changeait qq chose, il y a longtemps que ce serait interdit »….. oups !!

  6. Le problème n’est pas le vote , le problème c’est le candidat .
    Sans soutien des médias dominants , sans les dizaines de millions d’euros , voire les centaines de millions de $ aux USA , nécessaires en meetings et arrosages diverses , aucune chance d’être élu à la fonction suprême .
    Et de plus en plus de gens , surtout les jeunes , le savent pertinemment .
    Tout le monde sait très bien que le système médiatique choisira celui qui ne bouscule pas le cadre libéral , celui qui les fait vivre .
    Étant de l’ancienne génération je vote encore , mais je comprends très bien les plus jeunes qui s’en détournent .

  7. De toute façon sera Neuilly ta mère ou rien!

    Sarkosy Nicolas Maire de Neuilly
    Hollande François éduqué au Lycée Pasteur de Neuilly
    Le Pen Marine née à Neuilly

    On refait le match! Cela donne vraiment envie de voter!

    A moins que les français fasse une grosse descente à Neuilly comme quand ils ont pris la Bastille… mais ça c’est moins sûr!

Les commentaires sont fermés.