Pas de trêve à Noël


Difficile d’imaginer que la journée d’hier fut une trêve dans le cours du monde. C’est a minima un moment joyeux pour certains enfants, une affaire de retrouvailles familiales, l’occasion de se souhaiter de jolies choses.

Mais de là à évoquer une trêve

Noël est un moment aussi difficile, quand il s’agit de tenter d’oublier que rien ne change, rien de bouge, tout continue comme avant.

Avant, Noël était aussi ce moment exaspérant où nos médias nationaux nous occupaient l’esprit avec les célébrations. Ils sont désormais bien seuls à faire cette trêve-ci.

Internet ne nous offre aucune coupure, aucune trêve, aucun silence.

C’est peut-être aussi bien comme cela.

 

 

43 réflexions sur “ Pas de trêve à Noël ”

  1. « Noël est un moment aussi difficile…………………

    exact, je l’ai senti dès le troisième verre de mirabelle (la vraie, celle de lorraine) après avoir passé en revue, de l’eau de malt, le blanc, le rouge et l’eau gazeuse de la marne *

    * en prenant soin quand même de bien respirer entre chaque variété…

    ..comme cadeau, j’ai eu droit à une bouteille de saké…………….comme si ça ne suffisait pas le restant de l’année…

    1. Je crois que c’est Desproges qui a dit  » je n’ai jamais abusé de l’alcool, il a toujours été consentant »

      1. On dit souvent : « il faut boire avec modération », mais il m’est arrivé de prendre une biture en attendant l’arrivée du fameux Modération. Hic !

        1. claudecarron
           » en attendant l’arrivée du fameux Modération……….. »

          évidemment si tu te fies à ce mec là…….
          l’essentiel est de savoir lever le coude et rester digne même quand la houle est forte…

          1. Digne oui ! Dindon non ! Et gand il se vait binuit zà garillonnne digne dindon et ben j’reprend un coup en resdant digne d’un don, dout en addendant Godot, euh, nan ! Momodération, hic ! Digne et zobre ! Ah mais !
            Quand on me dit « tu t’es vu quand t’as bu ?  » Je réponds : « et toi comment tu fais pour rester con, même à jeun ? » Ah!
            Bonnes fêtes à tous ! ARAMIS (la main sur une bouteille)

  2. espoir
    à ce que je lis tout c’est bien passé, gaffe quand même à la flotte c’est la pire ennemie de l’estomac.

    1. robert18

      tout s’est bien passé pour la plus grande partie de mon corps, je déplorais une légère migraine le lendemain….un coup de froid certainement.

      Maman m’avait toujours dit « le père noël peut avoir froid, n’oublie pas de lui mettre une bouteille de goutte sur la table de la cuisine, ça le réchauffera »…..et le lendemain, effectivement le niveau avait baissé..

      depuis que je suis grand, je goutte moi même avant pour vérifier que je lui mets de la bonne….

  3. espoir la migraine est due à la flotte c’est irréfragable.!!!!
    moi ça a été tout champagne et la forme olympique
    ma grand-mère disait pareil que vous , mais la bouteille était introuvable le lendemain!! les rennes devaient avoir tout embarqué c’est le grand mystère de ma vie, si vous avez une réponse ce serait bien.

    1. ROBERT18
       » mais la bouteille était introuvable le lendemain!………. »

      je n’ai que deux hypothèse à soumettre :

      1° votre grand père buvait plus vite que le mien…pas sûr mais bon je ne connais que le mien…

      2° notre goutte de l’époque n’était pas si bonne que la vôtre..

  4. quelques blagues de noël pour espoir:

    Nous sommes fin décembre et le juge du tribunal correctionnel est de bonne humeur. Il demande au prisonnier :
    – Quelles sont les faits qui vous sont reprochés ?
    – On me reproche d’avoir fait mes achats de Noël trop tôt!
    – Mais ce n’est pas un crime ça. Et comment ça, trop top !
    – Ben, avant que le magasin n’ouvre…

    Deux blondes décident d’économiser un peu et se rendent dans les bois pour trouver un sapin pour Noël.
    Au bout de deux heures de recherches intensives, la première harassée s’exclame:
    – Bon j’en ai marre, le prochain qu’on voit avec ou sans boules; on le prend !

    Une femme, peu avant Noel dit à son mari qu’elle aimerait recevoir quelque chose capable de monter de 0 à 100 en plus ou moins 4 secondes…
    Il va de soit qu’elle voulait une nouvelle voiture..
    Le mari, très consciencieux va lui acheter ce qu’il faut..
    Pour Noel, elle reçoit donc.. UNE BALANCE!!!

    Quel est le gâteau le plus dur au monde?
    La buche de Noël!

    Deux gamins pendant la récré :
    – T’as demandé quoi pour Noël ?
    – Un Tampax.
    – C’est quoi ça ?
    – Je sais pas, mais avec tu peux faire du cheval, de la gym, du vélo…

    C’est le Père Noël qui descend par la cheminée dans une maison, et là… surprise !
    Il y a une super nana, nue, lascivement étendue sur un divan et qui lui fait de l’oeil.
    Le Père Noël marmonne :
     » Je suis foutu ! Si je me la fais, je suis radié de l’ordre des Pères Noël,
    et si je ne me la fais pas, je ne vais jamais arriver à remonter par la cheminée .

    bien amicalement à tous les amis

  5. espoir et si c’était la grand-mère? ou un troll? je suis malade de ne pas avoir la vraie solution

  6. Du haut de mes nouveaux chaussons en fourrure pas vraie mais rose fuchsia avec double pompon sur chaque pied, strass assortis et semelles antidérapantes, je souhaite un joyeux papier cadeau à toutes et à tous… avec un peu de retard, je m’en excuse.

    ***

    PS : Même sous la contrainte, jamais je n’irai au magasin pour échanger un tel présent, car maintenant pour moi, rien ne sera plus jamais comme avant😉

    1. ouais Olivier delamarche fait de belles démonstrations et il a vraisemblablement bien vu sur nombre de points, sauf que je ne l’ai jamais entendu émettre une idée de résolution, et c’est certainement là qui réside une ambiguïté sur son message

      Pourquoi ?

      parce qu’il parle de l’endettement des états mais n’évoque pas celui des privés (ou passe assez rapidement) qui est largement supérieur à celui de l’endettement public.

      Les comptes titres des transnationales et des banques sont farcis de pourritures en ce sens que ces titres ont des valeurs d’échange purement fictives (puisqu’il n’y a plus d’échange de titres). Si les banques centrales arrosent les banques de liquidité, c’est justement pour maintenir artificiellement un système inter bancaire enrayé (les voyous entre eux savent que le moindre de leur titre n’a pas de valeur..). Donc le système financier est virtuellement en faillite générale « ce qu’il évoque » par l’effet de levier « où les positions sont sur les marchés en train de se constituer en bulle…(rachats massifs de titres de bourse par les entreprises,

      Où est l’ambiguité ? c’est justement l’économie réelle qui, elle est constituée de valeurs d’usage et d’échange notoirement comptables. Les marchés achètent donc encore des obligations d’état parce qu’elles sont encore les plus sûres aujourd’hui et reposent sur des vrais richesses constituées par les français depuis des lustres, et sur leurs capacités de création de vrais richesses marchandes….

      Si les fonds de pension et autres institutions financières étaient si riches pourquoi se mettraient ils à acheter du réel (ports, autoroutes, bâtiments publics, or, marchandises, …etc).

      pour la seule raison qu’ils cherchent le moyen très rapide de remplacer leurs merdes financières. grâce aux états complices qui acceptent de transférer des biens publics réels vers le privé à des prix bradés contre de la monnaie de singe, au nom d’une éventuelle saine gestion budgétaire (vente d’autoroutes, PPP cata etc………..c’est toute la perversion du système en cours…. »échange de vrais produits de l’impôt de générations d’individus et de ménages contre de l’argent à valeur fixée sur les indices de marché…..

      Nous en revenons au fait que les citoyens et travailleurs (qui sont souvent les mêmes) sont aujourd’hui les seuls vecteurs de richesses calculables et nettes.

      Chaque euro gagné par un pékin qui bosse ou qui touche une alloc repart en consommation, impôt et taxes, d’abord, puis en épargne sur le delta non consommé…..ce qui alimente la production, la consommation et au final l’emploi…donc fait tourner l’économie réelle.
      Si vous supprimez ou diminuez drastiquement ce que delamarche appelle « le train de vie de l’état » vous ne faites que réduire ses recettes automatiquement tout en réduisant la consommation puisque les pékins réduisent leurs achats…

      Ou alors il va falloir résoudre le problème d’envergure posé par le nombre d’habitants qui ne sera plus apte à gagner sa vie ou simplement à être utile socialement (étant entendu que le « socialement » ne devient plus qu’un terme lié à une valeur marchande de l’individu qui doit rapporter plus qu’il ne coûte)

      c’est dire l’ampleur du problème si vous otez le rôle de l’état dans la redistribution et la régulation….

      en réalité, les états essaient aujourd’hui de reprendre un rôle qu’ils sont laissé au privé ces dernières décennies en tentant de règlementer la finance, l’évaporation fiscale, les marchés et des transnationales devenues si puissantes que le ménage n’est pas près d’être fait …

      ajoutez à cela un patron comme juncker à la tête de l’UE pour faire la chasse au fric, lui qui l’a tant aidé à s’évanouir……..on est tout de suite rassuré….

      là où Delamarche a tout à fait raison, c’est qu’au prochain écroulement, les pepettes durement mises de côté vont trinquer……

      pas de trêve pour noël (hé hé, c’est pour rester dans le sujet )

      et surtout …bonne année 2015….

    1. Merci Stanislas.Lien a lire et relire pour comprendre ce qui nous arrive et ce qui nous attend si nous ne reagissons toujours pas Bonne fin d annee a tous.

  7. espoir tout le monde sait que je vous paye avec des blagues:

    Un gars meurt sur la frontière franco-allemande.

    Quand il arrive au ciel pour le jugement dernier, Saint- Pierre lui dit :

    – Bon, votre vie sur terre, pas terrible, quelques adultères, pas souvent à la messe, des blasphèmes, etc., etc…
    – Je ne peux pas vous faire entrer au paradis, mais comme vous n’avez rien commis de grave et que vous êtes mort sur la frontière, je vous laisse tout de même le choix entre l’enfer allemand et l’enfer français.

    – Mais Saint Pierre, je ne connais ni l’un ni l’autre, pourriez vous m’en dire un peu plus SVP ?

    – Et bien, dans l’enfer allemand, on vous met dans une grande marmite pleine de purin, des petits gnomes très vilains qui sentent mauvais mettent des bûches sous la marmite, un dragon vient allumer les bûches et vous cuisez toute la journée. Et c’est tous les jours pareil !

    – Et l’enfer français alors ?

    – Et bien, dans l’enfer français, on vous met dans une grande marmite pleine de purin, des petits gnomes très vilains qui sentent mauvais mettent des bûches sous la marmite, un dragon vient allumer les bûches et vous cuisez toute la journée. Et c’est tous les jours pareil ! Mais, si vous voulez un bon conseil, je serais vous, je choisirais l’enfer français.

    – Mais, Saint-Pierre c’est exactement la même chose !

    – Mais non, pas du tout ! Car dans l’enfer français :

    – un jour les gnomes sont en grève,
    – un jour on n’a pas livré les bûches,
    – un jour le dragon est en RTT,
    – un jour il est en congé maladie
    – un jour ils ne trouvent plus la marmite.
    – un jour on n’a pas commandé le purin…

    et quand la CGT s’en mêle, je ne vous dis pas !

    je continue:
    du pierre dac c’était super

    RENCONTRES
    > > – Astronaute recherche femme lunatique.
    > > – Artificier cherche femme canon.
    > > – Sourd rencontrerait sourde pour trouver terrain d’entente.
    > > – Jeune homme désintéressé épouserait jeune fille laide même fortunée.
    > > – Abeille épouserait frelon. Lune de miel assurée.
    > >
    > > EMPLOI
    > > – Metteur en scène cherche nain pour rôle dans court métrage.
    > > – On recherche deux hommes de paille (1 grand,1petit) pour tirage au sort.
    > > – Offre bonne place de gardien de vaches. Paiement par traites.
    > > – Inventeur produit amaigrissant cherche grossiste.
    > >
    > > ACHAT – VENTE
    > > – Cause fausse alerte, vend cercueil en ébène, jamais servi.
    > > – Chien à vendre : mange n’importe quoi. Adore les enfants.
    > > – A vendre robe de mariée portée une seule fois.. par erreur !
    > >
    > > SERVICES
    > > – Analphabète? Écrivez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une brochure gratuite sur nos formations accélérées.
    > >
    > > DIVERS
    > > – Homme sans histoires recherche éditeur pour devenir écrivain.
    > > – Souffrant d’insomnies, échangerait matelas de plumes contre sommeil de plomb
    > > – Échangerait voiture de sport endommagée contre chaise roulante en bon état.

    Nous sommes chanceux de vieillir !!!!!

    > > Sacrée vieillesse
    > >

    « VIEILLIR » C’EST QUAND… Ta femme dit : « Chéri, montons à notre chambre faire l’amour, » et que tu réponds : « Chérie, je ne pourrai pas faire les deux! »
    > >

    « VIEILLIR » C’EST QUAND… Tes amis te disent que tu as des beaux souliers en crocodile et que tu es nu pied !
    > >

    « VIEILLIR » C’EST QUAND… Tu es tout excité devant une belle fille et ton « pacemaker » ouvre soudainement la porte du garage

    « VIEILLIR » C’EST QUAND… « passer une belle nuit » veut dire que t’as pas eu à te lever pour faire pipi.
    > >

    Il faut regarder la vie avec humour…
    > >

    Jeune ou Vieux ? la jeunesse c’est 4 membres souples et un raide ; la vieillesse c’est 4 membres raides et un souple.

    ceci afin de décontracter vos gars lundi pour bien terminer l’année

    1. Stan: je reste à gauche hein, j’change pas d’habitude..
      Bob: j’envoie, surtout l’enfer machin à Walti mon voisin (mais pas le blog, le lien !) il a bien un chouia d’humour (ouf & chic !) il me mail des blagues, mais pas (du tout) de la même tendance..
      tiens, une blague locale (?) je sais, elle n’ont pas de frontière, bref, tu sais comment les abeilles font l’amour ?
      .. dare dare..
      pas très originale la carte Elie, qu’importe tjs fraiche ! avenante, soleil, no tristesse etc.
      Bonne Année ! (pour une fois, pas trop en retard..)

  8. http://leseconoclastes.fr/

    puisqu’il y a des gens ici qui ont envie de comprendre ce qui se passe dans la finance, je vous conseille de suivre Béchade (qui es avec Delamarche aux éconoclastes). Il évoque la manipulation des marchés. C’est un peu technique mais ça donne une bonne idée sur la déviance de l’organisation du libéralisme financier déviant (que je préfère à ultralibéralisme), celui là même qui, faute d’être mis sous contrôle et sous régulation par les états mène le monde à une nouvelle crise

    1. Vous n’avez toujours pas compris que les Etats ne peuvent rien contre ce qui est trans et super-étatique ?

      1. ARIE

        alors ma tentative restera aussi vaine que la vôtre qui consiste à faire croire que vous comprenez tout, avant tout le monde..

        chacun véhicule ses illusions comme il peut…

  9.  » Vous n’avez toujours pas compris que les Etats ne peuvent rien contre ce qui est trans et super-étatique ?………..

    bon allez amusons nous un peu.

    prenons l’exemple de l’UE, superstructure étatique composée de 27 membres aussi différents qu’une fratrie issue d’une même mère et d’une tripotée de pères….comprenant quand même 500 millions d’habitants et quelques membres comme l’allemagne, la France, l’Angleterre des puissances réelles non négligeables….
    le tout avec une monnaie unique pour 18 membres et des monnaies locales pour 9 autres….

    on pourrait croire que cette puissance constituée pour la paix des peuples et leur nécessaire protection aurait la capacité de contrôler un système financier et transnational sur toute sa zone, ce qui ne serait pas totalement impossible

    histoire d’une impuissance organisée :

    – 1ere puissance financière de la zone est représentée par un pays de 500 milles habitants (1 % de la population de la zone)…ça commence bien..
    celui qui a organisé la fuite des capitaux pour son cher pays est le patron de la commission à bruxelles à la suite d’un vote démocratique qui a permis d’élire « nos représentants »…

    – cette puissance de 500 millions d’habitants a réussi à organiser une concurrence interne de la fiscalité qui fait que chaque membre attire chez lui les entreprises par le moins disant fiscal au détriment des autres…..

    – la zone a réussi a organisé la liberté de circulation des personnes en permettant au travailleur à 5 € de l’heure, sans assurance sociale, de venir travailler dans un pays où le prix de l’heure est à 35 €…

    – par conséquence au paragraphe précédent, chaque pays rame à être le « meilleur « moins disant social au nom de la « compétitivité » qui consiste, outre de scier la branche sur laquelle nous sommes assis, à alimenter une concurrence féroce où chaque pays doit tâcher de garder des entreprises internationales à coup de subventions sociales et fiscales, pendant que celles ci, organisent tranquillement les délocalisations, là où le pays est à la fois le moins cher socialement et fiscalement, que ce soit dans la zone, mais aussi à l’extérieur
    (ouais je sais ce n’est pas facile à comprendre quand on est normalement constitué)

    – la zone se refuse à taxer au minimum les capitaux (taxe dite TOBIN , sachant qu’il existe en son sein quelques pays illustres, véritables pays exotiques pour les bénéfices des entreprises et leur évaporation.. Irlande, Luxembourg, angleterre, Autriche, pays bas, Belgique. Chacun d’entre eux ayant calculé qu’il était bien de prendre peu sur un gros volume…
    ça n’a pas empêché que l’Irlande se pète violemment en 2008 alors que les capitaux accueillis à bras ouvertsz quand tout va bien, se sont tirés à la vitesse de la lumière dès que ça n’a pu été..

    pas de problème, les irlandais règlent le note

    – L’UE a réussi le miracle de se doter d’une monnaie super puissante (ouf) mais très peu compétitive pour l’économie réelle. En effet, le coût de l’heure étant ce qu’il est en occident, la zone demande à ces adhérents d’être très compétitifs avec une monnaie qui lui met les bâtons dans les roues..(sauf pour l’allemagne qui profite à la santé des autres …prosit)..

    pour mémoire, l’euro a été lancé à 1.16 dollar, parité qui semblait optimale, il est monté en pleine crise à 1.40 en moyenne et à la petite louche…et se trouve aux environs de 1.25 €..(la France n’a pas fini de subventionner ses multinationales ………..qui n’exportent pas d’ailleurs (voir répartition du CICE….)

    puisqu’on parle de puissance, c’est sûr qu’une structure super étatique bâtie comme celle là n’est pas prête de bander……

  10. ah j’ai oublié le comble de tout, chaque pays membre de la zone euro a donné ses outils de souveraineté à bruxelles…y compris le contrôle de son propre budget..

    en parlant de puissance, c’est un peu comme si celui qui voulait voir une pute, oubliait sa queue chez lui….

  11. C’est bien pourquoi (après avoir fait ce constat d’impossibilité d’entente multilatérales par la création de l’Europe économique prétendue au départ pour le bien des peuples) verra son implosion par la résurgence des patries fortes (je ne parle d’Etats qui sont, pour l’instant, aux ordres de la mangeuse d’hommes) des groupements de citoyens combatifs et vigilants pour affronter la haute finance mondialisée reconnue enfin comme aussi inutile que grande dévoreuse d’énergie et d’espoirs humains. Les vrais citoyens du monde prêts à l’universalité (dans un monde solidaire complémentaire et non compétitif) émergent déjà aux quatre coins de la planète et s’uniront cotre ceux qui entendent mettre les peuples en coupe réglée. Cà frétille déjà bien en Grèce et en Espagne, malgré le silence organisé des médias courtisans qui s’évertuent à meubler l’actualité avec leurs éternelles foutaises. 2015 sera un grand cru. ARAMIS

    1. La conclusion de cet article, rédigé par des dirigeants de Syriza, est  » Une négociation européenne avec un gouvernement SYRIZA »
      Autrement dit : pas de sortie de l’ UE et de l’ euro ( comme le permet l’article 50 du traité de Lisbonne).

      Autrement dit : il n’y aura aucune négociation , puisque l’ Allemagne leur dira ( comme elle l’a dit à Hollande en 2012) :  » Il n’y a rien à négocier, c’est à ces conditions-là que nous vous prêtons de l’argent, point final ; si vous n’êtes pas contents , libre à vous de quitter l’ UE : on n’en a rien à cirer, vous ne représentez que 4 % de son PIB »…et Syriza a déjà bien précisé qu’en aucun cas, elle ne quitterait l’ UE et l’ euro.

      Grosse déception en perspective pour les Grecs en cas de victoire de Syriza.

  12. Cà m’aurait étonné ! L’alpiniste vise le sommet en commençant par escalader la première roche l’empêchant d’y parvenir. Tout ce système de banksters (installé depuis plus de 60 ans et habitué à décider) doit être affronté avec détermination et intelligence. Il leur faut des portes de sortie pour éviter le clash, sinon se sera l’épreuve de force. Si les dirigeants de l’Europe restaient intransigeants, il y a fort à parier que les « Syriza » des autres autres pays comme l’Espagne, le Portugal, la France, l’Italie, l’Irlande, la Belgique ne manqueraient de se réunir dans un front commun européen et affronter directement le système (c’est ce que vous préféreriez Elie ?) ARAMIS

    1. claudecarron

      là où tu as raison est qu’il faut bien commencer par quelque chose….ça bouge un peu partout et les gouvernements commencent à se rendre compte que ça va sentir le cramé …

      mais vois tu, je suis convaincu que les abrutis qui sont aux commandes (gouvernements complice, banquiers et autres voyous de la finance,) vont tellement scier la branche sur laquelle ils sont assis que ça va péter (genre nouvelle crise) sans que les terriens de base n’aient à intervenir..

      c’est ensuite que ça risque de tourner vilain…..ou pas,

      – selon la capacité des actuelles crapules à tourner casaque opportunément pour proposer d’autres politiques alternatives afin de s’accrocher au pouvoir et tenter de reprendre les commandes (ou plutôt aux dominants dans l’ordre à lâcher du lest)…

      – aux citoyens de mettre le hola à ce braquage en règle

      malheureusement quand on voit la proportion de votants à remettre des voyous ou des branquignoles au pouvoir malgré leurs errements du passé, je crains bien qu’il ne faille pas rêver quant à un changement en douceur;..

      le processus actuel de libéralisme financier va s’accomplir jusqu’à la lie….

      1. J’en suis à ce même constat alterné de pessimisme raisonnable et d’optimisme inavoué (quand je vois le combat actuel des peuples : grec, italiens et espagnols,notamment et comment les médias aux ordres font tout en silence, pour éviter la contagion européenne) tout en considérant que (même si çà ne bouge pas assez dans le bon sens,à mon gout) les dirigeants et habituels faiseurs de pluie et de beau temps sont de plus en plus obligés de sortir du bois pour tenter de conserver leur petit pré carré.Et çà me rassure au moins à ce niveau. Quand je vois Elie Arié s’empresser d’intervenir sur ce débat pour minimiser les mouvements de foule à gauche, je sens que la peur change de camp. On sait ce que les pronostics d’Elié valent : Fin comme il est, il aurait annoncé que le 1er février 1942, Van Paulus mettrait la pâtée à Timochenko à Stalingrad, vu que c’étai tellement « évident » encore 6 mois plus tôt, alors… Aléa jacta est !

        1. claudecarron

          tu as fait fort sur le point godeouine à propos du toubib, ….

          pour faire plus actuel, tu aurais pu comparer sa vision simplement à celle des agences de notations qui ont appris dans la presse que les titres qu’ils avaient classés AAA la veille étaient complètement pourris depuis un bon moment……..

          1. Trop récent pour être pris en compte par le carabin du cac qui rentre, il nous aurait dit que c’était une stratégie boursière toujours en cours et qui n’allait pas tarder à produire ses fruits ‘comme pépère avec son « frémissement »… Là avec Stalingrad, c’est du costaud, même les éternels révisionnistes sont bien obligés d’admettre.

    1. robert18

      laissez vous aller, ça me profite, comme le sol est gelé, vos compliments me permettent de léviter, je gagne sur le prix des chaussures et des chaussettes…

Les commentaires sont fermés.