A quoi sert la gauche en 2015


La gauche de demain ne peut pas ressembler à la droite d’avant-hier.

C’est le seul résumé de ma pensée de fin d’année que je peux livrer à celles et ceux, sincères, qui soutiennent l’actuel occupant de l’Elysée.

Il y a des moments où il faut savoir rester seul et isolé, quitte à ne pas se perdre. En 2014, Manuel Valls m’a décroché de l’actuelle « majorité ».  Le mouvement avait été entamé avant, progressivement.

François Hollande est certainement quelqu’un de sympathique, et après ?

Nous avons moins d’attaches politiques qu’avant. C’est sans doute logique, normal, prévisible qu’on se décroche les uns après les autres.

Nous avons tous autant d’attaches politiques qu’avant, mais qu’il y a juste un problème d’adéquation politique entre une demande et une offre. La « main invisible » d’Adam Smith n’existe pas, et certainement pas en matière politique.

Il y a des raisons d’espérer, puisque même chez Easyjet, ce modèle du low-cost low-price, une grève est possible, faisable, et réalisée. Cette semaine, près de 150 vols ont été annulés.

La gauche de demain ne peut pas ressembler à la droite d’avant-hier.

 

50 réflexions sur “ A quoi sert la gauche en 2015 ”

  1. Ce ressenti est tres bien exprimé, c’est le ressenti de nombre de celles et ceux qui ont construit le succès de 2012.

  2. En dehors de son côté slogan-qui-claque, qui devrait ravir vos commentateurs habituels, on ne voit vraiment pas ce que pourrait bien vouloir dire la phrase qui vous sert à la fois d’incipit et de clausule.

    1. didiergoux

       » d’incipit et de clausule……….

      je m’inscris en faux sur votre remarque, je viens de connaitre deux mots nouveaux……tout est donc utile ici…

      continuer à troller utilement pour des SFE comme moi

      1. @Stanislas
        « Commencement et fin  » .
        « Condensé, » c’est pas mal non plus . Mais ça fait moins cultivé .

        1. alainbobards

          ce que je sais, je le sais, mais j’aime bien m’instruire aussi, alors je suis pour le dire à celui qui peut amener des choses ici ou là…

          il y en a d’autres peut être ici ??

          je suis en permanence en train de chercher des blogs présentant quelque intérêt pour moi……puisque je ne regarde plus la télé, le temps dégagé c’est pour m’instruire utilement dans certains domaines en cette fin d’après midi de ma vie…

          mais merci …(j’étais allé voir Wikipédia)

            1. L’icipit, c’est le premier mot d’une phrase, la clausule, la fin d’un moment oratoire ( pour aller vite ) .
              Tout ça pour dire que la gauche ne sert à rien .
              Puisque c’est votre avis, semble-t-il, il suffisait de l’écrire simplement .
              Mais c’est difficile, pas vraI ? .

          1. je fais tout de travers, à l’envers plutôt.. je me politise tardivement (à mon rythme) mais plus dans l’air du temps..
            sans risque et à bas coût (…) 2 blogs à remercier de qql instruction et autre camaraderie.
            Qu’apprend-je ?! l’expression de mon ravissement habituel prend une claque: Easyjet en grève ?!
            cé pas bon du tout ça (pour moi) et vais-je développer un des syndromes du politisé.. la mauvaise odeur sous le nez..

          2. Vous verrez que le Goux cappellovicé va finir par nous refourguer la fameuse « épanadiplose » comme dans PROFS, en guise de figure de style.

      2. En fait, derrière ces mots certes pompeux, mais qui nous ont permis de sortir nos dicos…. Goux cache (bien,il faut le dire) son envie de nous souhaiter une bonne et heureuse année….
        Il est tellement pudique ce garçon !!!!!!

        1. Vous vous méprenez, je ne cache rien du tout ! Pour commencer, ni mes prénom et nom véritables, vous l’aurez noté. Et quand j’ai envie de souhaiter une bonne année à quelqu’un, je lui dis : « Bonne année ! », tout simplement.

          Mais ce serait une cruelle ironie de ma part, que de souhaiter une bonne année à des gens de gauche (or, il n’y a que cela en ces murs), quand nous savons tous les bérézinas électorales qui vous attendent…

          1. didiergoux

            non non monsieur goux, je ne suis pas de gauche, ni de droite d’ailleurs,

            je pense que l’alternative gauche-droite est une technique commerciale appliquée à la politique pour inciter à faire déplacer les foules lors d’un vote pour exécuter un choix pour ou contre….

            ce n’est plus la politique qui sortira les citoyens du merdier dans lequel les systèmes financiers les enfoncent..

            je suis pour que les mecs qui veulent des responsabilités fassent le boulot pour lesquels ils sont payés (mais surtout pour aller faire les cons devant une caméra)….rien d’autre..

            je suis pour que 65 millions de personnes soient prises en compte plus que quelques centaines qui peuvent téléphoner directement dans les ministères pour être les derniers causer

            je suis pour que le directeur d’entreprise que je suis, puisse ne pas avoir des multinationales ou des organisations qui emploient des personnels à contrats exotiques de l’est ou d’ailleurs pendant que je paie normalement les miens dans le respect du droit du travail français que je trouve parfaitement normal puisse nous en vivons tous correctement…….ou presque

            et j’en ai d’autres comme celles là…..

            ces petites choses toutes bêtes, aucun trou du cul de politique n’est capable de les faire respecter parce qu’ils touillent dans les mêmes marigots que ceux qui ont une ligne directe et font crever leur sous traitants…….qu’il soit de gauche ou droite d’ailleurs en fonction,
            et je ne suis pas sûr non plus que les autres mouvements puissent le mettre en œuvre parce qu’une partie importante des français aiment visiblement être maltraités……

            confucius a dit « les choses vont sans dire, elles vont mieux en les disant »

            mais c’est vrai que je suis sous pseudo, donc personne n’est obligé d’y croire…

            1. comme je m’adressais à un fortiche à l’écrit, il faut en plus que je présente mes excuses pour les fautes que je relève quand je relis mon texte……….fait chier..

              je fais bien moins de fautes avec un stylo, promis,

              mais là c’est l’esprit qui compte le plus …bordel

              1. zutos, tu serais (déjà) contrarié.. aussi j’avais une pensée (pas envoyée) fin de l’année dernière, pour ce cher B Pivot /oui, je ne sais pas toi, je n’utilise cet adjectif ‘préféré’ que si je considère, donc ce garçon plein de sérieux (je l’aime bien !) et qui ne s’en encombre pas.. pourrait on dire ‘libéré de la constipation’ ? tel de la vanité.. je ne doute pas de ta bonne et solide santé (n’est-ce pas)
                je serais le seul crois-tu, sans pseudo ?

                tiens, en parlant de new gauche (entre autres) H Meyerson, chroniqueur du Washington Post,

                http://www.courrierinternational.com/dessin/2015/01/02/syriza-podemos-2015-sera-l-annee-de-la-nouvelle-gauche?utm_campaign=&utm_medium=email&utm_source=Cartoons+Courrier+international

            2. « quelques centaines qui peuvent téléphoner directement dans les ministères pour être les derniers causer »

              Écrire en français serait un plus…

               » le directeur d’entreprise que je suis »

              :-)))

              1. ARIE

                je fais mes phrases tout seul sur la base de vraies connaissances sur les sujets que j’aborde, sinon je m’écrase…… tu devrais faire comme moi, au lieu de reprendre des copié collé ici et là. sur des sujets dont tu ignores à peu près tout comme l’économie…

                eh oui mon pote, je conseille et je gère des entreprises depuis plus de 20 ans….et j’en ai redressé quelques unes…..ma grande fierté …
                c’est d’ailleurs ce qui me permets de percevoir tes conneries…

                finalement que tu sois un blogueur imposteur ne te pose pas de problème particulier mais les fautes d’orthographe des autres……horreur….

                on a les priorités qu’on peut, m’étonne pas que tu puisses apprécier un sarko….

                1. « je conseille et je gère des entreprises depuis plus de 20 ans »

                  Voilà qui explique l’état de l’économie française !
                  Vivement ta retraite, pour que la croissance et le plein-emploi reviennent…

                   » les fautes d’orthographe des autres »

                  Quelle que soit l’orthographe,ta phrase « peuvent téléphoner directement dans les ministères pour être les derniers causer » demeurera incompréhensible : le bug n’est pas au niveau de l’ orthographe, mais de la pensée .

                  1. ARIE

                    pour un mec qui a passé sa vie dans un milieu aseptisé, payé par l’état grâce aux cotisations sociales des français, franchement ton jugement sur ma carrière, je m’assois dessus allègrement…….

                    d’autant plus qu’ayant fait ma vie dans des secteurs concurrentiels, j’en suis toujours à revendiquer la protection sociale pour tous et leur maintien, quand tu milites pour approuver toute forme de démantèlement de protection sociale et du travail dont tu en as profité grassement toute ton ex vie professionnelle,
                    mais bon, tu as fait des études très très spécialisées pour ça, ce qui ne prouve en rien l’universalité de ta pensée sur les autres sujets…(d’où la sous traitance forcenée sur des sujets étrangers à ta culture)..

                    ta superbe se résume à ça narcisse….tu donnes des leçons de morale et de maintien à tout le monde quand tu n’en n’as pas une seule once sur toi…….
                    ton passé sur les blogs ne plaide pas en ta faveur, l’époque pas si lointaine où tu t’exhibais comme un paon en appuyant sur la tête des autres pour paraitre le plus intelligent; insultes à l’appui . Tu peux toujours écrire un bouquin sur les pratiques du milieu, il y a peu de chance qu’on voit apparaitre tes propres turpitudes et tes démonstrations arrangées à l’appui afin de faire passer les autres pour des imbéciles……
                    ton vernis craque régulièrement, si c’est pour arriver à ça, autant que tu retires ton balai du cul pour de bon…ça pourrait même te soulager…

                    que ça serve de leçon aux autres, il ne faut pas relever son imposture à ARIE..ça n’arrête jamais….

                    1. ARIE

                       » Voilà qui explique l’état de l’économie française !
                      Vivement ta retraite, pour que la croissance et le plein-emploi reviennent…..

                      c’est cet air badin d’un guignol désocialisé depuis une décennie qui se veut drôle à mon détriment qui a le don de me foutre en rogne,

                      vient sur le terrain expliquer aux chefs d’entreprises du TP, du BTP et de la sous traitance et des secteurs d’activité traditionnels en général comment réussir à redresser la France, vient donner des leçons de gestion, tout le monde t’attend avec d’autant plus d’impatience, que de ta piaule, tu rabâches sans arrêt la nécessité d’être dans le réel à tes intervenants du milieu censés rêver…

                      tout le monde t’attends avec impatience, quand tu sais que tu tiens encore parce que c’est le concurrent qui a lâché le premier et que grâce à ça tu as un peu d’air

                      vient donner des leçons de gestion aux boites qui ont du boulot et qui prennent en pleine face des impayés de ceux qui ont lâché…..faire des affaires ne suffit même plus à être assurer de faire des bénéfices..

                      vient expliquer aux chefs d’entreprise du réel (ceux qui n’ont pas de carnet d’adresse bien commodes pour tirer des avantages et des lois du corps politique.) comment maintenir des prix de vente suffisants pour absorber les frais fixes quand la concurrence fait rage, quand les transnationales font venir des entreprises de l’est avec leurs contrats locaux ….

                      vient expliquer aux chefs d’entreprise qui veulent encore investir comment convaincre un banquier que tu as encore de l’avenir malgré des résultats en baisse, alors que ton investissement te permettrait d’améliorer ta productivité…ou ne serait ce que de changer le matériel vieillissant

                      vient expliquer aux chômeurs de niveaux 5 et inférieurs que leur seule chance de retrouver du boulot, c’est de foutre le camp vers l’est pour revenir travailler en France avec un contrat à 5 € de l’heure, sans couverture sociale ou peu….

                      allez viens…..demande à JUAN, il doit certainement savoir qui je suis puisque je lui laisse mon email……je l’autorise à te donner mon nom et mon adresse pour que tu viennes me dire comment on fait…je me charge de te ramener toutes les chefs d’entreprise du secteur…

                      sors de ton blog pour nous expliquer le principe de réalité dont tu es si friand ….viens faire le messie sur le terrain…

                      pas de fautes de gestions possibles là, et les fautes d’orthographes, sur le terrain n’ont pas d’importances, il y a des correcteurs sur les logiciels de textes…

                      que de la gueule…

  3. Pépère 1e se prenant tour à tour pour Chirac en 2002, après s’être pris pour le Sarko de 2007 entre 2012 et 2015, croit sans doute que le petit peuple qu’il a « niqué » à sec avec ses bobards, va le reconduire, de peur de voir le FN au pouvoir. Qu’il y croit donc. A gauche se sera la coalition FG agrandi sur sa gauche ou rien. Moi, perso je ne me prononcerai plus en dehors de Mélenchon au premier tour et au deuxième, sinon que dalle. ARAMIS

    1. Et si tu lançais une pétition pour que Mélenchon figure automatiquement au deuxième tour, quel que soit le nombre de voix qu’il ait recueilli au premier ? Tu sais bien que les pétitions, c’est drôlement efficace !

      1. C’est déjà fait mon prince. Ne serait que pour éviter de revoir la politique de pépère avec les résultats que l’on voit sur le lien ci dessous.

        1. Contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent, les sans-abri ( qu’il ne faut pas confondre avec les SDF) ne meurent pas spécialement plus en hiver, seule période où nous nous en préoccupons :

          http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/30/les-sdf-ne-meurent-pas-seulement-en-hiver_4547341_4355770.html?xtmc=sdf&xtcr=1

          En particulier, beaucoup d’entre eux meurent pendant les périodes de canicule par déshydratation , car ils restent beaucoup trop couverts …mais cela ne suscite aucune émotion particulière , contrairement à ce qui se passe en hiver ; la célèbre chanson « Il me semble que la misère doit être moins dure au soleil » est tout à fait fausse .

          Enfin, l’augmentation actuelle du nombre de sans-abri est largement due à l’augmentation du nombre d’immigrés pauvres, en particulier venus des pays d’ Europe de l’ Est , et qui ne sont pas tous des immigrés clandestins ( espace de Schengen.)

          1. Qu’on soit SDF mourrant de froid, de faim l’hiver ou de désydratation l’été ou non, le responsable reste l’Etat et la détérioration des services publics, ainsi que l’organisation de la société formatée vers toujours plus dans l’optique du chacun pour soi. Ainsi, les 15 000 « vieux » (officiellement reconnus, sans compter tous ceux qui avaient été mis en camions réfrigérés par cause de saturation des morgues) qui sont morts de déshydratation lors de la canicule d’août 2003 n’étaient pas vraiment SDF, mais plutôt SFD (sans famille disponible).

            Vous avez remarqué qu’on fait un anniversaire aux 3.000 américains morts du WORLD TRADE CENTER assassinés en 2001 par des fanatiques, et qu’on ne parle jamais des 15.000 vieux français de 2003, mort par égoïsme du système ? Pourquoi donc ? ARAMIS

            1. Bien sûr, ça va de soi : quand un clodo bourré du matin au soir et inversement néglige de boire de l’eau en plein été, c’est la faute du gouvernement ! Et quand de petits-bourgeois égoïstes, purs produits de notre société post-modernes, abandonnent leurs parents ou grands-parents pour partir vers leurs stupides vacances, avec la même bonne conscience qui leur fait appeler « recomposées » leurs pauvres familles décomposées par leur inconscience, c’est encore la faute du gouvernement, qui n’a pas fait du porte-à-porte pour tendre des gobelets d’Évian aux vieux méprisés et laissés pour compte !

              1. « quand un clodo bourré du matin au soir et inversement néglige de boire de l’eau en plein été, »

                Mais que feriez vous si vous étiez dans la rue….. et bien moi, peut-être que je boirais aussi…. et que je « négligerais » de boire de l’eau comme votre mépris le dit si bien…. parce que l’alcool fait tout oublier même le mépris que cela vous inspire…
                cela ne veut pas dire que je rends responsable le gouvernement ni leur famille…. mais que le respect serait déjà un bon début !

                1. Mais je ferais très probablement la même chose, la question n’était nullement là ! Et cette notion fumeuse et vague de « respect » n’a rien à faire ici. À force de vouloir à tout prix trouver des « coupables » pour toutes choses qui adviennent, on finit quand même par énoncer des énormités risibles : faudrait-il nommer un secrétaire d’État aux clochards déshydratés ? Instituer une commission parlementaire d’experts en eau minérale pour personnes en situation de non logement ?

                  Par ailleurs, l’été prochain, quand il fera bien chaud, essayez donc d’aller proposer, au premier clochard que vous rencontrerez, un gobelet d’eau au lieu de l’euro qu’il espère de vous : je vous souhaite bien du plaisir…

                  1. Une vieille dame s’approche d’un SDF exhibant une petite boite avec quelques pièces et un petit carton sur lequel est inscrit : « A vot’ bon cœur braves gens, je n’ai pas mangé depuis 4 jours ». Elles se penche vers son oreille et lui balance toute compatissante : « Mais il faut vous forcer mon petit môssieur ». ARAMIS.

                  2. D’un j’ai précisé que je ne rendais personne responsable….
                    Deux, si un sdf fait la manche….et ce n’est pas si fréquent que çà, bcp ne demandent rien… je lui donne « l’euro, qu’il espère » !

      2. Cher carabin du palpitant : en cette nouvelle année j’ai pensé à toi en apprenant le décès d’un grand résistant qui « lui aussi » (comme Philipeau qui a fini au FN) avait été dans l’entourage de Chevènement. Vous devez avoir eu (provisoirement) les mêmes parcours…puis vos routes se sont séparées (il a dû en faire des pétitions) . ceci dit, je me sens plus près de ses idées que des vôtres. Oui, je sais ; « des rêveurs qui ne savent pas ce qu’est le monde d’aujourd’hui. Regarde bien ce qu’il constate peu de temps avant sa mort : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/12/31/mort-de-robert-chambeiron-dernier-survivant-du-conseil-national-de-la-resistance_4548236_3382.html

        1. Je te signale que je suis toujours dans »l’entourage de Chevènement », avec qui je dois déjeuner ce mois-ci…

  4. Tout cela n’est qu’illusion… un effet de miroir… le reflet gauche fait toujours une droite et réciproquement! Le tout, c’est de ne pas perdre le Nord ou bien la face.

  5. Voeux pour Chacun :
    Etre rien qu’une année durant
    de Gauche (Vraiment) de Gauche et Prospère à la fois.

  6. je recommande l’article du monde diplo de décembre écrit par owens jones page 3 , ça concerne l’Angleterre mais une transposition à la France est relativement facile…

    ça éclaire sur l’orientation progressive des dépenses publiques…

    l’assistanat n’est pas là où on veut nous le faire croire…

Les commentaires sont fermés.