Charlie Hebdo: le pire


Douze morts, dont deux policiers, deux trois suspects en fuite. C’est le bilan, provisoire, non définitif, peut-être sujet à  modifications terrifiantes ultérieures. Un attentat sans précédent. J’attends la suite du pire non sans appréhension. Les commentaires politiques, les interprétations en tous genres, les stigmatisations des uns, les peurs des autres. Je me souviens de mes billets laudateurs de Charlie Hebdo, puis énervé contre Charlie Hebdo. Mais aujourd’hui, c’est le drame. Il y a toujours deux facettes terrifiantes dans ces circonstances: l’émotion du drame, puis la colère des commentaires. Pour l’instant, pensée émue pour les proches des victimes. Point barre.  

55 réflexions sur “ Charlie Hebdo: le pire ”

  1. Incroyable comme çà a l’air d’etre facile de se balader avec des armes de guerre dans Paris.Sinon,c’est l’horreur et pensées émues pour tout le mondes (Cabu?).

      1. J’entends que Bernard Maris serait parmi les victimes décédées.

        ***

  2. Font tous c…r, avec leurs religions, leur fanatisme, tous tant qu’ils sont !

  3. Ignoble, ignoble, ignoble.

    Fusiller des gens sans défense, c’est ça le courage ?

    Cabu, mon petit lutin, nous allons nous être bien seuls sans toi.

    1. Je dirais plutôt qu’ils l’achèvent, ça en dit long sur leur folie meurtrière.

      ***

    2. horrible.. je n’ai pas de mots.. lu qqls commentaires ?!
      bruits de ‘chapelles’, ennemis et coupables prolifèrent.. au secours !

      1. Non pas de bruits de chapelle ou autres. Je suis allée au rassemblement et c’était plutôt le chagrin, la colère, la consternation

        1. je parlais de qqls propos, commentaires dans le lien de Voda, Bfm (accompagnant la vidéo)
          oui aussi des rassemblements en Suisse, Berne, Lausanne Delémont..

  4. Vous n’y êtes pas, voyons : le responsable de l’ anti-islamiste, ce ne sont pas ces gens qui ont tué Wolinski, Cabu et Charb aux cris de  » Nous avons vengé le prophète! », c’est Houellebecq sur lequel tous les médias bien-pensants était occupés à tirer à boulets rouges pour une œuvre de fiction.
    Mais, là, il ne s’agit pas de fiction.
    Prochain attentat : à la Comédie-Française, lors d’une représentation du « Bourgeois gentilhomme », dont la fin, avec son ballet du Grand Mammamouchi, ridiculise l’ islam ?

    1. Les terroristes sont trop incultes, ils se contentent d’interpréter des dessins et encore, sans en comprendre le sens profond.

        1. Vous parlez de l’interventionisme US ? les drones de Bombanma ? ou de la dernière de Kerry ?

    2. Je savais déjà que Houellebecq était le meilleur, parmi les écrivains, dès qu’il s’agit d’organiser le battage autour de la sortie de son nouveau livre, mais là, je trouve qu’il a quand même un peu exagéré.

  5. Pour répondre à ces fachos verts , à ces barbares , pourquoi toute la presse dans son ensemble ne republierait-elle pas ces caricatures ? Juste histoire de leur montrer que la France n’est pas l’Arabie Saoudite .
    Je ne suis pourtant pas un fan du journal Charlie Hebdo , trop libéral libertaire à mon goût , et n’étais pas très favorable non plus à la publication initiale de ces caricatures , l’islamophobie étant déjà au top niveau sous l’ère Sarko .
    Mais il faut quand même savoir quelles sont les priorités .

  6. Le dessin de Charb, publié dans le dernier n° de « Charlie » était sinistrement prémonitoire .

  7. « Je suis Charlie » tourne en réseaux

    la Press Française touchée
    Charlie.. Paris Match, le Canard Enchainé, l’Obs, le Journal du Dimanche, le Figaro, Marianne, le Monde..
    place au deuil
    leur œuvre pleine de vie, le rire n’est pas mort !

  8. Qu’est-ce qu’ils croient les gars qui ont fait çà ? Que la France va trembler ? S’éclater pour qu’ils en récupèrent les morceaux ? On ne fera sûrement pas le rassemblement derrière Hollandréou comme des toutous, comme il semble vouloir s’en servir, mais ce pays en a connu de bien pire et je suis sûr qu’il saura réagir avec intelligence et responsabilité, comme il l’a fait face au nazisme,lesquels ont fini par recevoir la monnaie de leur pièce avec cinglants intérêts. ARAMIS

    1. Je ne pense pas que là il n’est pas question de rassemblement autour de Hollandreou. C’est le SNJ qui a déclenché le rassemblement.

        1. Non franchement ce n’est pas ce que j’ai ressenti ce soir. Justement personne ne faisait gaffe aux politiques…. à part les médias bien sûr.
          Après il peut dire ce qu’il veut ainsi que l’autre « agité » qui s’est bien gavé

          1. non, pas vu de récup (je fais court) mais Barack, Kerry (en français) BBC et Cameron (very bien, mais m’en rappelle plus) le chat Geluck, larme à l’œil « qui provoquent.. oui la réflexion », canal + déprogramme, alors « Caricaturist » avec (de?) Plantu, je ne connaissais pas ce portait du prophète uniquement réalisé avec la phrase ‘je ne dois pas dessiner le prophète’ en gras et en courbe, aussi l’interview du danois K Westergaard, ses dessins de Mahomet, Ali Ferzat, Syriens aux mains broyés,
            « Assad, boucherie de père en fils »
            désolé, pas pu m’empêcher,

            Euro news, un intervenant à l’institut spécialisé « la France, ciblée, attaquée, ses Libertés.. pas pour ce qu’elle fait mais ce qu’elle est »
            Badinter « ..un fondement.. l’identité nationale »
            en Suisse, des rassemblements spontanés.. Berne, Lausanne, Delémont..
            partout en Europe,
            Arabie Saoudite « condamne cet acte lâche »
            Iran « action étrangère à la pensée de l’islam »

            et un ministre turc pas finaud (comme d’hab) mais Husseyin me tèl pour me dire: « ça frite dans l’immeuble, une famille catho, pas l’autre.. » (le Perier, quartier zone)
            je crois qu’il est tjs au tèl avec Claude, ma femme Aramis, on fera les comptes plus tard, hein.. y vont pas tarder ?!
            oui Elie, p’tite plume, et tout..

            on va faire comme p’tite plume dit

  9. Et maintenant ?

    Si on veut être optimiste à tout prix, on peut espérer que cet attentat aura été l ‘ attentat de trop, celui qui provoquera cette réaction tant attendue .

    Si on préfère être pessimiste, on pensera que ce genre d’actions, tout comme la diffusion sur Internet des mises en scène très étudiées de décapitations par Daesh , s’adressent surtout aux musulmans modérés, pour leur prouver que les radicaux, ça ne rigole pas, et qu’ils ont tout intérêt à se rallier à eux …et que ça peut être effectivement assez convaincant .

    1. Et maintenant ?
      On fait preuve de dignité en éteignant le verbe en technicolor pour laisser place au temps du deuil en noir et blanc.

      ***

  10. Tout le monde semble oublier que ce que nous avons vécu aujourd’hui pour la première fois, en France, est depuis longtemps banal dans beaucoup de pays musulmans : l’assassinat de journalistes ou d’ hommes politiques jugés insuffisamment radicaux , les 150 enfants musulmans assassinés dans une école au Pakistan , les milliers de chiites assassinés ( parce que non sunnites) ou de sunnites ( parce que pas assez intégristes ) par Daesh, etc.

    La mondialisation, c’est aussi ça .

    Et vous voulez rester optimiste dans ce monde de m***e ?

    1. Charb avait repris cette phrase « je préfère mourir debout plutôt que vivre à genoux ».

      Ils ont vécu des années sous la menace mais ils ont vécu heureux d’être ce qu’ils étaient.

      Nous n’avons plus qu’à suivre leur exemple.

Les commentaires sont fermés.