C’est maintenant que j’ai peur


« Nous n’avons pas peur »

C’est ce que nous avons tous (ou presque) répété après les attentats de Paris. Nous n’avions pas peur mais nous pouvions être effarés par le drame.

Quinze jours plus tard, nous pouvons avoir peur de la bêtise ambiante. Les cons sont lâchés. Il faut s’accrocher aux âmes qui restent nobles, aux esprits qui restent élevés. Je suis parvenu à dire du bien de Sarkozy quand il a justement appelé au calme et l’unité. Ce temps est terminé. L’ancien monarque trépigne déjà, et cherche quelle surenchère sécuritaire sera la plus profitable.

Manuel Valls avait fait un discours brillant il y a 8 jours. Huit jours plus tard, il est tombé, retombé. Quelques clichés faussement républicains, des incantations et des formules qui mériteraient le licenciement immédiat de ses conseillers es com’ :

« Politique du peuplement, pas seulement politique du logement et de l’habitat. Politique du peuplement pour lutter contre la ghettoïsation, la ségrégation »

Politique de peuplement ? Cela évoque beaucoup de choses. D’abord de la bêtise. Ensuite d’autres pays où l’on se décide à « peupler » pour occuper. L’image est détestable et ces discours ne sont que des images. Donc il faut les soigner.

Ou se taire.

Ne soyons pas trop méchant. Manuel Valls avait du s’inspirer de travaux de l’ANRU. La « politique de peuplement » est un concept largement développé dans les travaux de l’agence.

74 réflexions sur “ C’est maintenant que j’ai peur ”

  1. La vérité de ce qu’ils ont en tête finit par sortir de leur propre bouche sans qu’ils s’en aperçoivent. Il va être temps de réhabiliter l’assassinat politique, tel que le pratiquaient nos ancêtres avec bonheur.

    1. Tel que le pratiquait nos ancêtres !!! Vous avez eu des noyade sans eau , des suicides avec la balle ricochant derrière la tête ou dans le dos , des disparitions étranges , des assassinats sans coupables ni beaucoup d ‘efforts pour les trouver ….Il y a plus d ‘ hommes politiques avec des cadavres dans leur armoire que vous ne semblez le penser .

  2.  » Je suis parvenu à dire du bien de Sarkozy quand il a justement appelé au calme et l’unité……………

    ça peut faire ça quand on est fatigué,………… sarko qui appelle au calme et à l’unité, c’est que quelqu’un lui a soufflé, parce qu’il est totalement incapable de se représenter ce que cela veut dire dans le réel

    vous ne me croyez pas ? ….demandez à ses épaules

  3.  » Manuel Valls avait fait un discours brillant il y a 8 jours………….. »

    des indiscrétions nous font savoir qu’il avait longuement révisé son texte devant le miroir, trémolos et inflexions émues étaient soulignées dans le texte par les conseillers en comm…

    maintenant nous sommes dans une sorte de retour à la normale, les points de sondage sont acquis…

    1. Autant je considère que Valls est dans le juste quand il parle d’apartheid, autant cette histoire de peuplement me parait abracadabrantesque.
      à peu près aussi réalisable que le « acheter français » de Montebourg.
      à peu près aussi efficace que les QE sauce UE pour relancer la croissance et supposément l’emploi.

      Les ghettos sont là, hélas, et il n’y a probablement pas de solution et surement pas de recette simple.

      Une première mesure, s’il en est encore temps, serait de légaliser, et encadrer leur vente par l’état, toutes les drogues, coupant ainsi les trafics et leurs recettes.

    1. c’est pour détendre JUAN qui a l’air tout retourné depuis de nombreux jours..

      pourvu qu’il ne porte pas les yeux sur la situation globale de la finance, parce que là, il s’écroule….

      1. Oh ! bonsoir notre très chère majesté.

        Ca fait plaisir de pouvoir communiquer avec vous,

        Ca m’a fait un choc : après plus de 7 ans de babillage, plus rien, le rideau est tombé sur vos commentaires.

        Remarquez, même si vous les ouvriez, je ne passerais pas par le « machin » qui sélectionne à votre place.

        Je continue à lire vos billets.

  4. .. » Ensuite d’autres pays où l’on se décide à « peupler » pour occuper………….. »

    ça ne fonctionne pas partout à l’heure actuelle, en Espagne ou au Portugal, grâce à la politique économique de l’UE, ces dernières années, on en est plutôt au dépeuplement massif, tout le monde se tire par manque de boulot…..

    c’est bien de peupler, mais si c’est pour remettre du chômage au km2 dans la même zone, c’est juste une dilution………

    valls est en train d’inventer un nouveau concept qu’on prête à la finance « la titrisation de la population »
    il lit trop de contes de fée ce gars là….

  5. Reste qu’on verra bien ce qui se passera, maintenant que l’essentiel des éléments réclamés par l »autre politique » sont en place ( un euro très en-dessous de 1,2 dollar , avec un pétrole bon marché dont le coût de l’importation était le seul inconvénient de l’euro faible, et la création de 1140 milliards d’euros de masse monétaire par la BCE ).

    Et on sait déjà qu’il ne se passera rien d’inédit du côté de Syriza :

    http://www.liberation.fr/monde/2014/12/29/syriza-gauche-radicale-en-voie-de-moderation_1171529

    1. @Elie Arié, sauf que Draghi a l’air de mettre un peu plus d’eau dans son ouzo. Apparremment il reprendrait des propositions que Tspiras a fait … il y a quelques mois déjà

  6. Bonne nouvelle dans ce monde de brut…..le livre de VT va sortir en poche ! et bientôt en film….tous ces événements allaient nous faire oublier l’essentiel …..oups!

    1. @Sylvie75 En voilà une bonne nouvelle (lol) je ne savais pas quoi lire ces derniers temps… Et dire qu’il y en a qui vont se précipiter et pour l’acheter et pour voir le film. Il faut espérer que ce sera le même bide que celui sur DSK

  7. la meilleure de l ‘année , l ‘ enfumage énorme , l ‘endormissement du peuple … Les journalistes allemands vendent la mèche . Hollande et l ‘équipe de clowns qui ont défilés ne l ‘ ont jamais fait . Ils étaient cantonné dans une rue bloquée entièrement par la police . Leur courage paraissait trop beau . Finalement seule marine a réellemnt défilé avec le peuple . Décidément , trouver 1 journaliste digne e ce nom en FRANCE est impensable . Une autre photo montre la taubira et Cie se marrer sur le coté de la parade .

    1. Il n’y a peut-être pas de journalistes dignes de ce nom, mais enfin, ils savent presque tous, eux, qu’on ne met pas d’espace avant un signe de ponctuation simple (point, virgule, points de suspension). Si vous pouviez nous faire la grâce de vous conformer à cette règle assez simple à comprendre et retenir, vous nous rendriez vos élucubrations déjà un peu moins pénibles.

    2. pas sur qu’ils vendent la mèche….. les gens savaient très bien que les politiques n’étaient pas en tête de cette manif…. vous imaginez la sécurité qu’il aurait fallu déployer.
      Mais c’est souvent ainsi pour toutes manifs….. on part toujours en retard pour laisser le temps aux syndicats de faire leur petit discours aux medias….d’avancer un peu….de refaire un autre petit discours….et en général leur parcours s’arrête là….et les manifestants peuvent enfin avancer en toute tranquillité. çà ne change rien aux revendications !

      1. De toutes les manifs auxquelles j’ai assisté (et il y a en une palanquée) on attend pas que les syndicats « fassent leurs discours » c’est surtout pour attendre que le cortège se forme par département

          1. Non, excuses-moi ce n’est pas ce que je voulais dire mais bien souvent je me suis trouvée en tête du cortège donc voilà. Cela étant après « les têtes pensantes » s’éparpillent pour rencontrer des gens, partir, etc.
            Mais à la manif du 11 c’est comme ça que ça s’est passé et les « officiels » sont partis après avoir parcouru 500m… des choses à faire ?

            1. T’inquiètes….je ne l’ai pas pris pour une critique et c’est un aveu sincère de ma part de ne pas m’être assez mobilisée par le passé !

  8. Vexé hein le petit . Vous mettez un s à pas de journaliste? Et puis , vous avouez que presque tous le savent , je ne suis donc pas le seul crétin . Mieux vaut parfois se taire que de mal parler
    Expliquez plutôt pourquoi il faut attendre les commentaires des journalistes allemands pour parler du non défilé .

    1. Mais je suis d’accord sur le fait que la majorité des gens qui n’a jamais manifesté à Paris….ne le sait pas !

    2. Mais ls y étaient au défilé sauf qu’ils ne sont pas restés longtemps et si ça n’a pas démarré dans les temps c’est parce ce que des personnalités n’étaient pas encore arrivées. D’ailleurs nous-mêmes n’avons pas bcp bougé puisque c’était impossible.

  9. Il est un fait que le crétin a écrit depuis longtemps dans ses commentaires , plutôt que s ‘occuper de l ‘éducation nationale , il faudrait mettre de l ‘ ordre dans les banlieues . Les lois et l ‘ ordre doivent régner sur tout le sol de France . Valls est d ‘accord apparemment . Je n ‘ai pas connaissance de proposition de journalistes dans ce sens .

  10. Maintenant je suis charlie.
    Je suis charlie depuis la lettre de Caroline Alamachère adressée à Mohammed Moussaoui président du conseil français du culte musulman .Trop longue pour être copiée , mais mettant clairement les choses au point. Elle devrait être recopiée dans tous les médias
    J ‘ avoue avoir eu tort en disant qu ‘ il n ‘ y avait pas de journaliste en France.

Les commentaires sont fermés.