Charlie

Islamofolie ?


J’oscille en fonction des journées entre deux attitudes. L’après-choc des attentats de Charlie Hebdo rend insupportable quelques prosélytismes visibles, et, à l’inverse, nous pouvons être stupéfaits devant les délires sécuritaires qui emportent le pays et les amalgames faciles.

Heureux sont les esprits simples qui peuvent hurler facilement, exclusivement, confortablement dans l’une ou l’autre de ces deux positions .

Depuis les attentats, je le reconnais bien volontiers, j’ai envie de gentiment baffer ceux qui minimisent ce que nous avons vécu. J’ai envie de baffer ceux qui ont moqué la solidarité à l’encontre des morts de Charlie Hebdo et de l’HyperCacher. Ces attentats nous ont ramené à terre, par terre, sur un terrain de combat et de guerre que l’on ne soupçonnait pas ou peu. On peut le regretter, s’en émouvoir, craindre les dérapages qui ont suivi et qui vont suivre, mais cela ne change pas où nous sommes.

J’ai bien aimé le clip gouvernemental. J’attends forcément quelques critiques. Etre opposant mais applaudir à un clip de cette équipe amène forcément quelques nouvelles excommunications. Mais ce clip reste bien fait.

 

Depuis les attentats, la montée de l’intolérance contre l’Islam en général est une réalité qui fait peur.  Cela n’excuse pas les conneries des gamins qui croient drôle ou digne de crier Allah Akbar en plein hommage à des victimes qui ont été tué par des terroristes qu’on aimerait bien différencier du simple musulman. Ces réactions débiles alimentent les amalgames et c’est bien pour cela qu’il faut les fustiger. Que des esprits purs ne comprennent pas cette évidence est toujours tristes, ou drôles si l’on n’accorde pas trop d’importance aux cris d’orfraie.

Notre responsabilité est aussi et bien sûr de pointer les abus de la police, mais aussi d’expliquer leurs erreurs d’appréciation à ces jeunes crétins.

Je reste poli.

Depuis les attentats, il y a des bévues, des bourdes et pire encore. L’audition par le police d’un gamin de 8 ans est ridicule. Elle est même terrifiante si l’on pense qu’elle illustre désormais le niveau de tolérance-zéro et d’intelligence démocratique minimale à laquelle certains parmi nos officiels publics semblent désormais réduits.

Mais j’aimerai une plus forte indignation encore à l’égard du sort réservé au blogueur saoudien Raif. J’attends toujours les billets éloquents, les tweets passionnés, la solidarité visible des Alkanz et autres oumma.com.

J’attends.

Nous sommes le 2 février 2015, et j’attends.

19 réflexions sur “ Islamofolie ? ”

  1. Il serait bon d’arrêter de délirer, à propos du fameux « gamin de huit ans », tout de même ! Il a été entendu par la police avec son père. Or, il ne me semble nullement absurde de tenter de savoir cet enfant a entendu de tels propos, pour aller ensuite les répéter sans comprendre la portée de ce qu’il pouvait dire. Il y a tout de même de fortes chances que ça ait pris naissance au sein de sa famille, non ?

  2. Osciller et attendre, c’est à mon avis la bonne attitude, on a bien le temps de se positionner.
    Et pendant l’intervalle, suivre attentivement l’évolution des choses depuis le 11 janvier.

    « Chat échaudé craint l’eau froide »

  3. Toujours des détours et des  » évitons »!
    Personne ne conteste l’ attentat, personne ne conteste le massacre. Pourquoi ce massacre, parce que des personnes se sont jugées bourreaux pour venger une caricature de leur prophète. Une grande partie des politiques et des médias par contre continue de nier la religion des terroristes. Ce sont des musulmans islamistes.
    Dans tous les coins du globe des guerres et attentats sont causés par des islamistes. La France est en guerre contre des islamistes, inutile de le nier. Un exemple flagrant est le Mali. Ce pays envahi par des terroristes musulmans lance des SOS à la France. La France repond, des soldats français meurent au Mali. Charlie sort une édition avec le prophète en couverture , des maliens brûlent le drapeau français et brûlent des églises!!
    Il est évident que les enfants ont entendu chez ce qu ‘ ils ont raconté en classe. MAIS ? PARDONNEZ MOI, je pensais que la parole était libre, que le droit de penser était libre, que le France était un pays où les gens pouvaient s ‘exprimer.
    N’ aurait- il pas été plus sage d ‘essayer d ‘expliquer le lendemain , à tête reposée ce qu ‘ était ces droits et la laïcité en France. N’ était ce pas le moment de faire savoir la différence dans les différents pays

    1. salut lancien, je ne nie pas qqls coins sur ce globe; qu’importe une éventuelle partie de billard -les boules, les bords- /niet,
      (ni contrariant)

      le paysage brule ? oup’s.. chouia exagération
      nous brulons le paysage ? aïe je recommence,
      le monde brule t-il ? ..les tsunamis sont rares /là ellipse: l’eau le feu, l’homme en miroir de la-nature,
      – ils s’appartiennent n’est-ce pas,
      qu’est-ce qui reste… /non plus, je n’aime pas le gaspillage

      alors pourquoi est-il brulé ?
      /rien de neuf; même si pas né (sans vanité)

      je dirais: pas plus pas moins qu’avant
      (en fait je n’en sais rien)
      ah si, par ex. l’invention de l’arbalète (je connais qqls armes mais pas celle là)
      un Prince (of course) d’époque dit: « Cé la Fin du Monde ! »
      y a pas (si) longtemps; 5-6 siècles,
      tant de puissance.. massive-destruction, tralàlà,
      bref,
      on n’est jamais prêt (j’ai pas dit: « t’es négatif »)

      pour tout on met du temps..
      apprendre à lire /j’arrête là les exemples

      pas prêt ? inertie ? intérêt ?! greed (avidité) frayeurs..
      tu sais you know: l’âme (…) est plus éternelle qu’un x-astre (chacun son ophtalmo)

      effectivement, des-bâtons dans les-roues (la-roue ?)
      ne manquent pas !
      moralité (?) disons conclusion:
      si on a inventé le feu..
      – alors l’éducation (!!)

      Cheers et vive la France !
      aussi le sport
      pour le soleil, chacun ses rideaux xx

  4. Dans l’attente…..

    Pour ce qui est de l’Arabie Saoudite, ils coupent les têtes, les mains, lapident les femmes depuis très longtemps et tout le monde ferme sa gueule, because le pétrole……

  5. hésiter, patience (et on recommence)
    sinon, rien à rajouter; tout n’est pas dit (disons qu’on l’entend/?)
    et même bien dit,

    je ne peux m’empêcher de raconter, tel un conte, une fiction (fi de parabole) peut-être une bêtise (pour le coup, je me sens assez loin du podium)
    ..alors on dirait que l’homme inventa, créa (il en est capable !) un concept (plus qu’une morale ?) carrément une religion ça simplifie, qui dirait en gros, plutôt qui interdirait (!) de boire un canon (même une bière ou un verre de pif; ni de manger de la chèvre ? non, là j’exagère) mais rien sur/contre le vol, le viol, la violence, l’esclave et les copines (en un mot) enfin une basic notion de respect..
    (fiction donc; dit-il taquin) nous savons tellement, de la construction des 3 principales religions, liées aux échanges, influences (yes, plein du clin d’œil) des Panthéons inter peuples, entre apogées et invasions, les inévitables vengeances (à tour de rôle; chacun son tour)
    – car vainqueur l’homme est joyeux ! il sacrifie à l’aise, gratifie son, ses Dieux (ou-tjs qqls versets de rechanges; pourquoi être ‘dépourvu’)

    je pense (cé écrit) aux Sumériens, Egyptiens, Assyriens etc. adoraient des choses simples, comme le Soleil, la vie la mort, bien sûr les récoltes (et vinrent les vendanges !)
    jamais démunis ni privés de sagesse !
    impie le jour, béni demain
    le regard de ses craintes, sa vision de certitude,

    tiens, Ishtar par ex. (moins 2000 ans la gamine) oui les déesses sont mon dada (et ma faiblesse) alors de l’amour et la guerre, donna (?) Aphrodite, Vénus (grecs et romains) Esther (biblique)
    la liste est longue.. l’ange Gabriel, 3x sur le devant de la cène

    ça en fait des reliquats « culturels » (rien ne se perd !)
    d’aucuns inventèrent l’expression « poubelle de l’histoire » mais ceci en est une autre.. vraiment ?

    me voilà de retour, p’tit tour chez Bouddha land, où il n’y a pas que la température qui change, il m’a plus de voir, de lire sur les avions en plus de Thai Airways, un énorme « Smile »
    .. humm..
    syncrétisme nous constatons /aussi l’homme est excessif,
    allez, encore un effort !

    ps allusif, si je meurs un jour (qui vivra verra?) le monde ne sera ni meilleur ni pire

  6. J ‘aime bien votre . Moi, c ‘est l ‘aveuglement des médias et des politiques qui me fait peur.
    Vous ne parlez jamais de l ‘ intolérance des pays musulmans envers les autres religions. Vous ne parlez jamais des massacres commis par les musulmans. Regardez les propositions des politicards pour lutter contre ces fous, former des centres de dé djihaddistation, un rêve de déphasé ne sachant rien de la réalité, ou le sachant très bien, mais émargeant à la source du pétrole.
    Après justement ce dernier attentat, avec les événements dans le monde, oser encore dire que le français est intolérant, non monsieur.
    Le français est un veau, aveugle, installé devant sa télé, sa voiture garée devant chez lui, pensant aux vacances, ayant une courte vue,riant des cons qu ‘ il croise, sans constater qu ‘ il fait partie du troupeau des dit con . Je suis différent car moi je le sais .. .

  7. Mettre le doigt dans l’engrenage en retournant sa colère contre des gamins, parfois très jeunes, mène à ceci :

    « Ylies 6 ans, traité comme un terroriste » http://www.islamophobie.net/articles/2015/02/03/enfant-6-ans-islamophobie-ecole

    La violence, dans les mots et au-delà, et l’absence de discernement chez l’adulte n’a rien de raisonnable dans la lutte contre l’absence de conscience, politique ou autre, chez un gamin âgé de 6 ou 8 ans à qui lui faire le reproche est une réelle aberration.

    Sauf à exiger, dans une crise en effet avérée de démence, plus de sa part que ce que l’adulte saura lui-même mettre en pratique.

  8. La politique des clowns.
    Un  » sous surveillance » suite à de nombreux délits prend un billet simple pour la Turquie. La police des frontières le signale à la DGSI qui prévient les autorités turcs ( pourquoi pas les kurdes?)de le renvoyer en France. Interrogé, il est libéré car il partait faire du tourisme!
    Question, de quel droit empêche-t-on un français de partir faire du tourisme. Pour en revenir à le libéré sitôt revenu.
    Quelques jours plus tard, il agresse 3 militaires montant la garde devant un lieu à protéger.
    Question: agresser 3 militaires au couteau et être encore vivant, bel exploit, qui mérite une médaille? Plan vigie pirate pour rassurer les gens, hum!
    Le comble est cette journaliste qui annonce . Ils montent la garde madame , ils sont sensés être attaqué à tout moment, si cette attaque les  » choquent » il faut changer de métier .

    1. agaçant hein.. et je ne pense pas qu’au cimetière (même mort pas en paix; ni respect) Tobrouk, pas loin de Benghazi n’est-ce pas, qui fut sauvé l’autre jour, aussi ‘grâce’ à l’aide des anglais.. /y a pitêt, sûrement, un cimetière allemand (pas dit nazi?)
      et les croix c’est pas leur truc.. vont-ils abolir tous les carrefours (haram) ? remarque les ronds, croissants de points plutôt pratiques (même dans la médina ?)
      ni aucune conversation.. après woualak’bar y a plus rien

      oui agaçant.. la flagellation (par-1 ex.) existe depuis des lustres (quelle idée ! enfin, chacun ses coutumes) alors, disons qu’une branche s’offre & s’ouvre à l’export, c’est ça..

      sinon, oh pas pour te rassurer ! y a des cycles comme ça, dans l’humain, l’humanité (?) ça va ça vient..
      (et à) chaque période son originalité.. ce besoin, oui-oui s’en est un ! le terrien, ce mortel, comme si il avait eu une trop longue phase de constipation, pan! une diarrhée dont il tient à nous faire profiter..
      le djihadiste serait partageur ? ça me fait mal au c..
      oui, very agaçant.. sinon bonne soirée

Les commentaires sont fermés.