Le prochain « Leaks »


Une banque internationale continue sa descente aux enfers, loin vers l’enfer après les révélations du Monde et de quelques autres.

Ces révélations sont un joli coup, mais comme le rappelle Paul Jorion sur son blog, il n’y aurait vraiment rien de neuf.

« Quelle est la valeur informative du scandale qui éclate aujourd’hui ? nulle pour ses grandes lignes, moyenne pour les détails révélés. Tout cela se trouve en effet depuis des années déjà dans des livres, des articles, et un peu partout sur l’Internet.

Qu’est-ce qui a changé alors ? Le fait que la grande presse qualifie désormais de « scandale » ce que savait déjà quiconque voulait savoir ce genre de choses. Ce qui a changé, c’est qu’on appelle aujourd’hui « scandale » dans un éditorial du Monde, ce qu’on appelle depuis des années « capitalisme ordinaire » sur le Blog de PJ. »

Le chiffrage du Monde est quand même édifiant: 180,6 milliards d’euros auraient transité par les comptes genevois de la  HSBC, entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007.

Mais cette affaire est exemplaire d’autres choses: la fragilité des lanceurs d’alerte. Celles et ceux qui ont aidé à ces révélations ont été pourchassés… par les polices européennes.

Allez comprendre.

59 réflexions sur “ Le prochain « Leaks » ”

  1. Eh bien, moi, si je disposais de quelques centaines de millions d’euros, j’aimerais mieux que ma banque les mette à l’abri des prédateurs institutionnels, des spoliateurs légaux, plutôt que de les voir aller engraisser quelques dizaines d’associations de malfaisants « bénévoles » ou s’engloutir dans je ne sais quelle Nième « politique de la ville » parfaitement inutile.

    Mais enfin, comme je n’ai ni sou ni maille d’avance, c’est vraiment parler pour ne rien dire…

    1. @DidierGoux

      Ouf ! Heureusement que tu n’est pas pété de thune !

      Perso, je planque mon RSA « de survie » dans mon frigo et je le fait fructifier en yaourt, fromage et conneries alimentaires de base !

      1. L’argent ne doit pas être conservé au frigo mais au congélateur : en cas d’incendie, le congélateur est la dernière chose à résister au feu…

            1. @DiderGoux

              Je sais, mais ce n’est pas facile d’avoir un congélo dans un 12 m².
              Déjà que les enfants dorment dans les tiroirs de la commode… On fait ce qu’on peut !

              1. Mettez un enfant à l’assistance : vous aurez la place pour un petit congélo. Il y a tout de même des priorités dans la vie, quoi, merde !

                1. Non.
                  Étant moi-même un enfant de la DDASS, orphelin de père et mère, j’aurais un peu de tristesse à meubler mes mômes.

                  What else ?

                    1. Erve est comme ces aristocrates qui n’ont plus de fortune mais qui ont encore des principes.

                  1. aussi (en plus?) il n’écoute pas les conseils /offerts, quelle idée.. manquerait pluss (encore!) qu’il se plaigne.. nan, là j’exagère, cé pas son genre, ni de la casa

  2. peut-être pas informatif mais une fois que les révélations sortent chiffrées et nommées , n’oblige t-on pas à enfin agir contre ?
    après doit on jeter en pature le nom de qq personnalités…afin d’attirer les lecteurs ?

  3. Ce genre de révélation_de_scandale_qui_n’en_est_pas a d’autres conséquences bien plus diffuses mais aussi bien plus durables : celà entretien le sentiment du « tous pourri » ( hommes politiques, sportifs, humoristes, etc …) qui nourrit le FN d’élection en élection . Et à un mois du prochain scrutin, on se demande à quoi joue Le Monde … On a du mal à croire qu’ils maitrisent si mal les conséquences de ce quils font …

  4. J’avais lu le billet très clair de Jorion, mais j’aimerais bien savoir pourquoi aujourd’hui c’est considéré comme un scandale à l’inverse d’hier, où c’était parfaitement admis.

    Qui a intérêt a enfin soulever ce scandale ?

    1.  »
      HSBC: « C’est grâce à la CIA que j’ai récupéré les données », estime Hervé Falciani
      Hervé Falciani, l’employé d’HSBC qui a orchestré la récupération des données de la filiale suisse est revenu sur BFMTV et RMC jeudi, sur la méthode utilisée pour obtenir ces informations. « Il y a des pays qui sont plus courageux que la France et qui utilisent leurs services de renseignement pour l’intérêt général. C’est grâce à la CIA que j’ai récupéré ces données », indique-t-il. »

      http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/hsbc-c-est-grace-a-la-cia-que-j-ai-recupere-les-donnees-estime-herve-falciani-443686.html

        1. parce que je suis plus que prudente lorsqu’on me dit qu’un service secret étranger travaille pour « l’intérêt général » d’un autre pays.

          1. voilà. On est d’accord, quand j’entends « intérêt » je regarde ma fenêtre. (l’ais-je bien isolé ?)

  5. Effectivement, rien de nouveau sous le soleil. Si ce n’est que le journal Le Monde, et de nombreux médias « officiels » se mettent à « crier au loup ». seulement maintenant, avec probablement des conséquences (soulevées ci-dessus).
    Il paraît que l’Etat, en négociant avec les fraudeurs aurait récupéré quelques milliards, (et le reste ?). Donc arrêt des poursuites… Quant à la moralité de ces affaires, oups de quoi s’agit-il?
    Pendant ce temps là, on nous reparle qu’il est absolument nécessaire d’expliquer la République dans les écoles. Je crois que nous sommes vraiment gouvernés par une bande de cons!
    Ah oui, ça fait populiste de dire (d’écrire) cela.

  6. Je dois avouer que si j ‘avais du fric, je ne le garderai pas en France. D
    ‘ un autre coté, chanteurs, acteurs, pitres de toutes espèces planquent leur fric à l ‘étranger, continuent de faire leurs cirques chez nous, et tous les charlots se précipitent payer pour les admirer. L ‘exemple type, le depardieu.
    Qu ‘ ils sauvent leurs pésettes, OK mais de plus qu’ ils osent donner des conseilles!!!

    1. franchement dommage, pas glop que t’aies pas de blé (t’as de quoi survivre quand même..)
      le fric à l’étranger.. pas obligé d’être planqué hein, bon c’est vrai que c’est moins drôle..
      les bouffons ? ben y en a à tous les étages, dispute & bousculade, marioles et turlupins c’est vrai (très souvent) plus ils sont loin plus ils donnent dans la leçon, le mal du pays ? ou le syndrome: je te tiens par la barbichette le premier qui se fend la poire, Paf! une tapette.. le besoin de se distraire probablement..
      no pas d’accord, le guignol, solitaire ou grégaire, a le droit de payer, et je ne pense pas qu’en terme ‘économie de marché’ (faire tourner qql boutique, spectacle par ex) mais comme chez le psy: tu raques ça marche ! ni rien à envier; allez, bon jeudi (?)

  7. Et après ça , les blaireaux libéraux culpabilisent les peuples et nous bassinent que nous sommes en déficit !
    180 milliards de fraude pour une seule banque et sur une seule année .
    Combien de milliers de milliards sur vingt ans pour toutes les banques ?
    Et voilà l’origine de la dette : quand les recettes s’effondrent , où en trouver ? En empruntant pardi , et auprès de qui ? Des banques !
    Elles gagnent sur tous les tableaux .
    Et nous , on paie les intérêts .
    Et le journal Le Monde qui tombe des nues , ça c’est la meilleure !
    Il serait peut-être temps , car comme le répète Jorion , ça , c’est en fait le  » capitalisme ordinaire  » que nos chers dirigeants politiques ont si bien mis en place .
    Et il n’est d’ailleurs pas surprenant que les polices européennes pourchassent les lanceurs d’alerte .
    Le système est parfaitement verrouillé .

  8.  »  » Celles et ceux qui ont aidé à ces révélations ont été pourchassés… par les polices européennes.

    Allez comprendre………….

    facile, les milliards sont évaporés avec l’aide d’une génération de politiques pourris au dernier degré pour une majorité d’entre eux, politiques qui font tout ce qu’ils peuvent pour rendre les braquages de montagnes de fric légaux., et ces mêmes politiques mettent en branle leurs outils de répression pour mettre au silence tous les emmerdeurs à planquer le fric en toute tranquillité…..au plus haut niveau, ils vont tout faire pour se tenir au chaud, tous ces voyous…
    il est trop tard pour réagir, essayez donc de piquer la gamelle d’un chien en train de bouffer….

  9. en effet, à l’annonce de ce ‘scandale’ j’ai pas frémis ni même un frisson (?!) pourtant ne suis pas un blasé, mais que du blé à la pelle, des chiffres en grappe, des opacités bancaires en quantités industrielles.. ça lasse, façon on s’acclimate (apprivoiser?)
    Quel dommage ! (et pour moi)
    pas pu m’empêcher de penser à Denis Robert /et Ernest Backes, ex cadre et fondateur de Clearstream (ex Cedel Int.) racheté par Deutsch Börse (au début de l’affaire) bon-prix, alors la maitrise des marchés européens, sans arrêter les procédures, conseillé par Me R Malka (avocat de Charlie) contre Denis R..
    31 procès en diffamation avec Ernest,
    60 en tout (et là, ça calme..)
    « Révélation$ », 2001, l’interdit de publication durera 10 ans, et auteurs blanchis (?)
    sachant que « illégal »: injure, calomnie et diffamation
    j’ai apprécié « l’incrédulité ou hostilité » des journalistes spécialisés à la publication, et « la Boite noire ».. aussi le nom donné à l’appel (2001) de pls magistrats, déclaration de soutien dans « Le Monde.
    C’est vrai, des fois un ou deux députés, qqls juges se penchent (du verbe alerter?) mais leur éventuelle montre au poignet tac & tique notre intérêt.
    C’est ballot
    p’tite lecture, façon apéro (gaffe à l’abus)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Clearstream_1

    et la cahouète (le bretzel peut étrangler)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Robert

    ps, mes pépettes (mes vieux jours ?) sont en Frouze land et y sont très bien. Rabiot: j’aime et habite ce pays

  10. La meilleure c ‘est que la dette des pays est virtuelle.
    En cumulant les dettes, il serait impossible de sortir l ‘ équivalent or.
    C ‘est toujours le même argent qui transite en papier d ‘ une banque à l ‘autre, fait monter les intérets, la dette, ce qui est l ‘excuse pour rentrer taxes et impôts, qui retournent dans les banques par les salaires et ….le cirque continu.

  11. Remarquez, ils sont forts. Nous faire gober depuis des dizaines d’années que le coût du travail est trop élevé, que cela a occasionné le chômage, occasionné la dette, nous faire croire que les vieilles recettes d ‘ impôts et taxes à tour de bras étaient pour notre bien et pour celui de nos enfants ( nous ne pouvons laisser nos dettes à nos enfants!) tout en s ‘en foutant superbement eux mêmes, et que les électeurs les plébiscitent encore, ben mon colon, ils sont très forts ( ou nous trop cons ?)
    Ils en arrivent à nous re servir 5 formes d ’emplois jeunes avec des appellations différentes, cela coûte très cher aux contribuables, ne sert à rien, mais donne l ‘ impression que nos élites travaillent. Juste une manière d ‘acheter la paix sociale en distribuant de l ‘argent.
    Comme nous n ‘avons pas cet argent, ils chargent la dette, et ces jeunes deviennent les futurs mulets.

  12. la blague du jour

    la societe Picard ( oui les surgeles ) vient d’emprunter 750 millions d’euros pour verser 600 millions de dividendes aux actionnaires.
    Ce qui represente les bennefices des 5 prochaines annees. Pour les employes ce sent le Pole Emploi, mettez vos doudounes les gars. (source Agefi.fr, le 05/02/2015, c’est du serieux niveau blague capitaliste)

        1. En solidarite avec les employes de Picard, on devrait tous debrancher nos congelateurs, et manifester avec une pancarte
          « je suis Picard »
          vive la Picardie !

          1. la question est de savoir si les actionnaires de Picard vont faire transiter tout cet argent en Suisse, via la HSBC, pour retomber sur le sujet qui nous preoccupe ?
            Double salto, vrille et reception impeccable. Il est fort l’indien.🙂

            1. En meme temps lancer un debat sur les flux financiers et la HSBC, ici ? vu la bande de bachi-bouzouks qui frequentent la maison, faut se pincer pour y croire. A mon avis, il y a des sujets plus abordables, la hausse des timbres, les nichons de Nabilla, ou des trucs comme ca. moi ce que j’en dit, hein….

    1. cheyenne

       » la societe Picard ( oui les surgeles ) vient d’emprunter 750 millions d’euros pour verser 600 millions de dividendes aux actionnaires.

      cette blague n’est pas une première ou plutôt elle comporte des variantes., Plus généralement les multinationales et autres groupes endettés par des acquisitions antérieures privilégient le plus souvent le paiement de gras dividendes au lieu de se désendetter.

      là, on voit rarement journalistes ou experts montrer du doigt une dette privée énorme qui ne se paie pas tout en engraissant quelques actionnaires, en attendant :
      – soit de la refiler.au secteur public ..nous quoi….un peu à l’image de la manip grecque lors de la première négociation sur sa dette….

      – soit de racheter des biens publics à vil prix grâce au secours accommodant de nos politiques type autoroutes, aéroports, privatisation du secteur public et PPP dont les contrats sont signés sans les avoir lus…gauche et droite confondues….

      toutes ces lois fiscales qui permettent l’évaporation et l’optimisation des monstrueux bénéfices, qui facilitent la vente par pans complets des biens publics appartenant aux citoyens ne sont pas aussi préoccupantes pour l’avenir de nos enfants que celles du « mariage homo » sinon nous n’aurions pas assez de rues pour accueillir tous les manifestants……..

      faut pas déconner non plus, un gosse chômeur qui va payer la dette à cause de rentrées qui ne se font plus, ou parce qu’il faut arroser les banques et « le marché », c’est mieux qu’un gosse qui n’a pas un papa et une maman…

      il n’y a guère que de vulgaires économistes et journalistes gauchistes ou « extrémistes » (berck, berck berck) ) qui refusent de se couler dans le moule libéral financier et qui dénoncent depuis quelques années toutes ces saloperies accomplies grâce aux politiques et nombre de parasites assistés des multinationales et des banques….

      la question de nombre de dirigeants, ces prochains mois (peut être ces deux prochaines années) sera :
      comment étouffer ce scandale économique général de ces dernières années (remplir les poches des marchés en assèchant celles des citoyens) ?

      voyons voyons :
      1) serrer la gueule des citoyens progressivement pour les contenir, il n’y verront que du feu……..

      2) montrer un ennemi qui unit face à un danger très grand…..

      tant que ça gobe à quoi bon s’emmerder……….

      1. CHEYENNE

        je ne faisais que rebondir sur l’info, il est évident que tu n’es pas obligé de lire le con de service…

        1. moi pas tipi et/mais me pelle le jonc.. si je sais faire du feu avec 2 bouts de bois ? ça ne vous regarde pas (: j’apprends-vite !)

          les ennemis ?! un truc pour les reconnaitre.. pareil: j’y garde pour moi ! à chacun ses bouts bois et usage

          ps(?) bisou par ci et par là (il choisira les sien)

      2. Tu as tout compris, Stan, ces encules d’actionnaires se font remplir les poches par la banque, qui se fait renflouer par la BCE, BCE qui met la note sur le compte des etats et etats qui augmentent les impots locaux et le tour est jouer !
        moi je suis guitariste de blues, la finance c’est pas montruc…
        Ah ah ah ….

        1. mais comme je suis aussi un peu physicien a mes heures perdues, je peux vous parler de « la theorie des cordes » et vous dire que celle qui risque de peter est celle de la patience. Sinon j’ai d’autres predictions tres interressantes contre un don sur mon compte Paypal. Capito ? (je suis moins cher que Alain Bauer et 100 fois plus efficace LOL !!!!!)

          1. Moi aussi je suis juif et Franc-macon sauf que moi, mon cher Alain, passe 50 ans, je monte a la corde que par la force des bras et je t’emmerde gros cul !

            1. Comme dit MC Jean Gabin « je t’emmerde »
              la verite sur toi moi je la connais, joue les cakes, joue ceux qui savent, je t’emmerde !

            2. que les choses soient bien claires entre nous, Alain, un esprit sain dans un corps sain sera toujours preferables a un esprit de fumier dans un corps de gros cochon. LOL !

  13. les detecteurs de fumee obligatoire !!!
    passez a la caisse, les moutons, c’est l’heure de la tonte.

    beee beeee beee beee beeee beeee…

    1. En plus il se foutent bien de votre gueule sur l’emballage il est ecrit que la pile dure 10 ans. Ils sont taquins au gouvernement.

  14. moi je suis sourd, suis-je dispense de l’achat du detecteur, puisque j’entendrais pas le bip bip ?
    C’est une question, si ils veulent jouer aux cons, je suis 5 eme dan.

  15. C’ est fait, la France vend 24 rafales à l ‘Egypte. Comme toujours, c ‘est  » le contrat du siècle ».
    Mais, car il y a un mais, les 24 milliards du contrat sont garantis à 50% par l’état français, et le reste par des banques françaises.
    En bref les 100% par le contribuable français.
    Les politiques peuvent se pavaner, le contribuable… hum!
    Garantir la fourniture et le paiement de super avions de chasse à un pays musulman en révolution latente permanente, bonne ou mauvaise idée? Par contre pas de livraison des corvettes aux russes, qui eux ont les moyens de s ‘en passer en cas de conflit et non livraison nous soumettant à de fortes pénalités!! Y’ a comme un défaut.

    1. Dis moi l’Ancien tu faisais quoi a l’armee ?
      Tu epluchais les patates au mess des officiers ?
      Parceque tes considerations en matieres de geopolitique et de geostrategie militaires font grassement rigoler, ma niece de 11 ans pourrais dire la meme chose que toi, en mieux, non serieux !

  16. ben mon colon, personne n ‘a remarqué que j ‘ai confondu mes 24 dollars à la caisse d ‘épargne avec les 24 milliards. Il s ‘agit bien de 24 avions mais d ‘un marché de 5 milliards.
    Peut être que j ‘ épluchais les patates, mais, entre temps, j ‘allais voir ta mère.
    Tu sais, les patates s ‘épluchent aux cuisines, aussi bien pour le mess que pour la troupe . Il est vrai que tu te ventes d ‘ être le champion des cons, mais on l ‘avait deviné avant tes aveux

Les commentaires sont fermés.