Voter aux élections départementales


Ils sont là, ce dimanche. Devant le marché couvert, près de la boulangerie du coin. Les militants, surtout des élus locaux, tractent tous en grappe pour les prochaines élections départementales: gauche, droite, écolo, tout le monde est là, les listes éparpillées.

Tout le monde ou presque. L’ambiance est bon enfant, il fait froid. Il manque le Front national.

Comme pour les précédentes municipales, la gauche part ici divisée en trois (front de gauche, ps et écologistes), face à une liste unique UMP-UDI-Modem.

Les élections départementales sont dans un mois. Et certains, indifférents, expliqueront plus tard que la politique ne les respecte pas. Pour des élections locales, c’est une déclaration curieuse. L’abstention quand le scrutin propose des candidatures variées, pour des postes proches, … comment dire ?

On ne dit rien. On s’étouffe. On se dit que certains devraient faire un tour dans un pays où ce droit n’existe pas ou plus, ou n’a jamais existé.

 

71 réflexions sur “ Voter aux élections départementales ”

  1. Sur mon petit secteur et par le biais de mes rencontres associatives les choses se présentent bien pour le Front de Gauche et le PG. Les gens sont encore encore circonspects (mélangent souvent FG et PG et demandent ce que c’est que Siriza, certains prononcent Cerisa) mais s’intéressent bien plus que lors des précédentes élections. Je ne sais vraiment pas ce que çà va donner mais çà bouge mieux qu’avant. Espérons que ce soit dans le bon sens. Le point positif pour mon secteur (Pont-Audemer) est que beaucoup qui ont pu apprécier l’aide bénévole de mon assos depuis 10 ans dans l’Eure (elle a en réalité 16 ans), la situe dans la ligne politique du PG et du FG. J’espère donc servir de laboratoire citoyen et aider ainsi à booster ces voix sur de plus grands secteurs. A suivre. ARAMIS

      1. Je confirme Aurore. Je mes suis vu aussi tracter dans mon secteur rural, en 1993, du temps de Robert Hue, en me tapant 20 bornes par jours avec un vieux vélo (bagnole en rade). Oui, il faut y croire et en vouloir. surtout quand on découvre que Bob a fini au PS avec son « PUP », les glandes… ARAMIS

        1. claudecarron

          ah ça, quand tu te donnes à fond à une cause comme la politique, il vaut mieux en savoir le moins possible ensuite…….ou regarder ailleurs

          bon dis toi, que grâce à cette marche, tu as entretenu ta forme….faute de fond

  2. « Et certains, indifférents, expliqueront plus tard que la politique ne les respecte pas. Pour des élections locales, c’est une déclaration curieuse. […] »

    Juan, je crois que, pour ce coup, tu ne portes pas le regard assez loin. La classe politique est centrée sur des questions abstraites dont bien des gens se foutent comme de leur première chemise. Mais la classe politique ne répond pas à leurs demandes insistantes. Combien veulent un boulot, un revenu, un logement, une vie, etc. dignes ?

    Prenons l’emploi. J’ai envie de donner des baffes quand j’entends un politique répondre « formation », « adaptation », « emplois non pourvus » et autres façons de refuser de répondre. Moi, je suis très gentil. Je me contente de l’envie de baffes. Beaucoup d’autres gentils se contentent de hausser les épaules… et de bouder les urnes. S’ils étaient sauvages ils sortiraient les flingues ou ils useraient d’autres façons très rugueuses de se faire entendre.

    Sans y réussir, je te l’accorde. Les diverses émeutes urbaines, malgré le nombre d’incendies parfois considérables, n’ont même pas réussi à faire entendre qu’il s’agissait là de révoltes politiques…

      1. Pas forcément Juan. L’électeur lambda aura une retenue pour s’adresser à ce politique… et le politique n’est pas proche de l’électeur. Ce que j’appelle un politique proche, c’est un politique qui n’attend pas les élections pour se montrer, il doit être sur le terrain toute l’année. Et l’électeur est là pour lui remonter les bretelles s’il le faut.

    1. Justement des millions de français ont su se réunir pour la liberté d’expression, pourquoi ne feraient-ils pas de même pour une vie meilleure ?

  3. @Partageux

    « …Sans y réussir, je te l’accorde. Les diverses émeutes urbaines, malgré le nombre d’incendies parfois considérables, n’ont même pas réussi à faire entendre qu’il s’agissait là de révoltes politiques… »

    Patience…🙂

  4. Ils tractent, ils tractent. Tous promettent un avenir radieux si ils sont élus. Tiens celui là, c ‘est son énième mandat, qu ‘ a -t- il fait….rien.
    Ces autres parties que nous avons essayé déjà plusieurs fois, qui nous ont toujours trahis sitôt nommés, ils tractent.
    Lui, depuis son élection, plus jamais nous ne l ‘avons revu, et le voila venant de nouveau quémander nos voix.
    Même un partie communautarisme musulman?? c ‘est quoi un partie communautariste. comment cela est-il possible en France où nous sommes sensé vivre en communauté de par la république et la constitution.
    Le FN n ‘est pas la: Le seul partie qui parle de la France en tant que pays n ‘est pas la, ou ne veut -on pas le voir.

  5. « Et certains, indifférents, expliqueront plus tard que la politique ne les respecte pas. Pour des élections locales, c’est une déclaration curieuse. […] » Dans mon coin le PS parachute un marseillais et une benaliste, tu comprendras qu’au vu de l’actualité récente et passé, pas grand monde ressent le moindre intérêt pour des candidats inconnus localement désignés par d’obscures tractations d’appareil où le citoyen est le cadet des soucis. Le FN a été ressuscité alors qu’il était mort dans ce coin, pour de très bonnes raisons, donc il est tout autant le cadet des soucis des électeurs qui se demandent comment ils arrivent tous à se regarder dans un miroir.

  6. Ceci étant nous ne sommes qu’à un mois de ces élections et personne ou presque n’en parle (je parle des médias)….

  7.  » Pour des élections locales, c’est une déclaration curieuse. L’abstention quand le scrutin propose des candidatures variées, pour des postes proches, … comment dire ?……….

    si si on peut dire..
    celles ou ceux qui se présentent sont mieux connues la plupart du temps……quoique. Les étiquettes sont souvent renfouraillées et les réunions préélectorales sont intéressantes s’il y a rouge/saucisson ou crémant/petits gâteaux…

    Les enjeux sont faibles car les dépenses des départements sont si contraintes, que les choix sur ce qui reste à claquer se réduisent à quelques décisions à la marge.
    Alors gauche – droite – centre, extrêmes compris (tiens c’est vrai, on n’entend pas parler d’extrème centre, concernant toute la partie qui bécote avec l’ump) c’est un peu comme si on choisissait finalement entre une goutte à la mirabelle et une à la poire pour rincer les gâteaux ou le sauss….

  8. Vous avez vue, un magasin qui a fait travailler son personnel le dimanche, condamné à 500.000€ de PV.
    Un boulanger qui travaille 7 jours sur 7 menacé de fermeture, de PV.
    Plus de 5 millions de chômeurs et celui qui veut bosser n ‘en a pas le droit.
    Des milliers de personnes travaillent les dimanches et jours fériés, qu ‘ importe, cela arrange les usagers, cinéphiles, bouffeurs de m …des restos, flemmards de toutes sortes etc, mais qu ‘ eux, éventuellement pourraient aller bosser!! Horreur.
    D ‘ un autre coté, nos députés, fidèles à leurs sponsors, veulent voter le travail du dimanche, mais sans % de prime et avec obligation de récupération quand le patron le décide.
    Qui tractent pour ces clowns? Car ce sont les mêmes qui sont à la tête des territoires,régions, communes, etc.

    1. Ce qui protège le faible c’est la loi et qui plus est la justice sociale. Le travail du dimanche devrait coûter si cher dan le commerce et soumis à de fortes primes dans les services publiques, qu’il deviendrait exceptionnel. Au lieu de çà on va obliger tous les salariés à y venir pour trois francs six sous, en contrepartie de leur maintien au poste. Quelle avancée sociale ! ARAMIS

    2. Et bien au FDG on est pas pour le travail du dimanche.
      Quant à la boulangerie qui est ouverte 7/7 je ne vois pas pourquoi ? si ce n’est que pour faire de la concurrence à ses autres collègues boulangers. Et bien sûr ce boulanger a parlé tout de suite de licenciement … comme par hasard toujours cette carotte de « licenciement » si on ne revient pas au temps de Germinal.
      Malgré les soldes « intéressantes » les magasins sont vides et d’ailleurs les Enseignes se plaignent car elles ont vendu -30% que l’année dernière. D’ouvrir le dimanche qu’est-ce que ça rapportera de plus ? Si ce n’est que vulgariser le travail du dimanche pour toutes les corporations et voire dans les Entreprises.

      1. Donc ce boulanger travaillerai pour emm.. les autres? Un peu simpliste non? Moi je pensais que les autres ne voulaient pas travailler pour l ‘ obliger à faire pareil. Faire tant d ‘ histoire pour ne pas travailler le dimanche, ni le lundi et encore moins le samedi. Les magasins veulent ouvrir le dimanche, bien, qu ‘ils ouvrent en payant en heures sup sans récupération. Vous semblez ignorer que des gens sont volontaires pour travailler les dimanches et jours fériés. Etre touristes dans la ville lumière et se trouver devant des magasins fermés par la loi et d ‘autres fermés pour des grèves, déjà qu ‘ ils doivent cramponner leurs sacs et appareils photos!!!

        1. S’agissant du fait « vouloir emm… les autres » ce n’est pas ce que j’ai dit j’ai parlé de concurrence et je ne l’ai pas inventé, ce sont les autres boulangers lors d’un reportage TV.
          Il faudra me démontrer VRAIS chiffres à l’appui que les Enseignes travaillent mieux le dimanche et concernant « le volontariat » on sait qu’il est désigné d’office.
          Il faut habiter au fin fond du trou du « luc » du monde pour ne pas entendre que les magasins ont fait -30% que l’année dernière durant les soldes, à tel point qu’ils sont en train de préparer des affiches pour prolonger sous forme de « promos » parce que la législation française est ce qu’elle est « jugulaire-jugulaire » 7 semaines.
          Alors je voudrais connaître les chiffres du dimanche. J’habite pas loin d’un centre commercial, oui il y a du monde mais les boutiques sont vides malgré des soldes à 70%

          1. Dites, arriver à faire 70% de remise tout en n ‘ayant pas le droit de vendre à perte et se plaindre.
            Il ne vient à l ‘esprit de personne que taxes et impôts en perpétuelles augmentations, que les salaires et retraites stagnants depuis des années, les gens n ‘ ont pas les moyens de se précipiter pour faire les soldes. Se loger, se chauffer, se nourrir prime sur le changement de chaussures ou de manteaux.
            La pauvreté augmente, les restos du coeur sont débordés, les sans abri plus nombreux, et les magasins se plaignent de faire 30% de moins de bénef. Il faut habiter le paradis pour ne pas savoir que la vie ne se résume pas à
            Pour le volontariat, écoutez les gens, ils veulent travailler en majorité, de quel droit voulez- vous les en priver. La bonne excuse du ils seront exploitées est usée . Ils sont déjà réduit à l ‘état de semi esclave en travaillant 7 mois par an pour l ‘état et là vous ne protestez pas .

            1. Ben déjà les soldes c’est vendre à perte. Même les magasins alimentaires font des soldes !!!! En fait vous me donnez raison dans votre commentaire puisque vous démontrez que les gens ne peuvent pas faire les soldes puisque leurs salaires stagnent par rapport aux dépenses qu’ils ont, d’où le désintérêt de travaille le dimanche. Mais cette loi d’ouverture des magasins le dimanche est le tremplin pour les autres corporations à terme

              1. AURORE

                je pense qu’il faut laisser faire, le temps que tout le monde découvre bien l’entourloupe qui se prépare, les libéraux s’entêtant à penser que la libération du dernier jour de repos qui mettra tout le monde en concurrence va créer quelques richesses supplémentaires, alors qu’il ne s’agit que de casser le principe des heures sup majorées et le temps de travail

                dans ma situation pro, je devrais applaudir mais je pense que tout cela est nettement contreproductif pour l’intérêt général…

                je regrette juste que la loi n’offre pas l’ouverture complète tous les dimanches de l’année pour tout le monde, ça peut paraître paradoxal mais c’est comme le reste, pour éventer une connerie, il faut la pousser jusqu’au bout…

                1° le pouvoir d’achat réparti sur 7 jours au lieu de 6…..fera répartir un chiffre d’affaire identique …sur 7 jours au lieu de 6….donc rien à gagner de ce côté là

                2° les petits commerces embauchent plus de personnel à la surface de vente identique que grandes surfaces, spécialisées ou non, c’est une constante connue depuis longtemps.

                De ce fait, il y a fort à parier que la concurrence du 7eme jour va bénéficier à ces grandes surfaces, on peut donc parier sur une destruction de l’emploi globalement, à terme, puisque les créations d’emplois seront inférieures aux destructions des petits commerces…

                mais bon…c’est bien d’accélerer le processus de décomposition du système…

                1. bien plus intéressante pour le PIB a été l’idée d’additionner le travail au noir des putes et de celui de la drogue……comme quoi la créativité des guignols de crânes d’œuf s’illustre mieux dans la rapine, le braquage et le casino financier que dans l’économie réelle…

                2. Bien défini, d’autant que ces grandes surfaces commencent à se séparer d’employé-e-s vu l’installation des caisses express. Même chez Gibert Jeune ça commence à fleurir.

                  1. hello Stan, je sais que t’es pas copain avec Macron, aussi que je n’arrive pas à la cheville de tes compétences (rien de flatteur) ni J Gadrey (ton lien, 6:57) oui ça privatise, pas même en loucedé (autocar # Sncf, aéroport Lyon, Nice)
                    Anecdote ? soutien d’A Montebourg, pas d’Aurélie, de J Attali: « notre pays va comprendre que le travail n’est pas un jeu à somme nulle, que l’offre crée la demande, la droite.. « consternant; cohérent avec leur propre lâcheté antérieur; pas fait les réformes quand étaient au pouvoir/en mal d’expliquer leur inaction ».
                    Oui j’ai acheté le Parisien (source) puisqu’en couve: loi Macron « mais pourquoi la droite n’en veut pas ».

                    Bonsoir Aurore, je me disais (taquin) « si ça ne change rien, pourquoi tout ce foin ? »
                    vin diou, failli douter.. je suis et reste à gauche ! peut-être un peu libéral (pas consumériste!) et à peine binaire: qu’ils, commerçants etc, fassent comme ils veulent..
                    mon vrac: « réforme » serait un gros mot, en France ? Sarko, chef de l’oppo aux projets inexistants, dont le hobby, justement le dimanche, a la consigne carrée « votez contre ! »

                    car l’Umps, un peu le sujet (élection) se fait bouloter par la mère tape dure.. Bruno Lemaire: « politique de diversion ! », un proche de Juppé « texte fourre tout, manque d’ambition », J Chartier, député 95: « le gvt ne nous a jamais tendu la main; débaucher Macron ? le profil mais pas la moelle » l’hôpital se distrait.. Marine, quel jour chôme t-elle ? qu’importe les autres font tout le boulot.
                    Aussi Aurore, détente et clin d’œil, v’là mes pied en sable, Bikini bar, bz

                    1. TI SUISSE

                      maintenant avec la photo, on ne t’écrit plus, on te parle…

                      content de savoir que tu t’informes sur le braquage en cours….. ça va s’accélérer, le temps presse….

                      avec la loi macron, le passage en force est révélateur de l’ambiance et de l’état d’esprit d’un valls, politique qui ne sait rien faire, qui est incompétent mais qui devient un excellent caniche de la cause sacrée de la finance ….c’est un dangereux ce mec, tout le monde s’en rendra compte dès que ça deviendra nécessaire…

                      ne parlons pas de nombres d’autres, de chaque côté du spectre politique…tous des hommes normaux qui vont glisser doucement mais sûrement vers des excès d’autorité de toutes sortes….la seule question est jusqu’où ?

                      plus les citoyens en masse prendront conscience de la complicité des gouvernants à avoir facilité la goinfrerie des banquiers et des multinationales ces dernières années, plus les politiques au pouvoir devront serrer le corset législatif pour empêcher les révoltes ou les simples mouvements de mécontentement pour les vrais sujets de préoccupation…..

                      peut être d’ailleurs est ce mieux que les gens ne se rendent pas compte de l’ampleur du scandale et du foutage de gueule depuis 2008…

                    2. Oh tkt je suis détendue (lol) ça va bien pour sarko et les umpistes d’être contre le travail du dimanche, alors que leur gouvernement l’avait favorisé en faisant croire au « travailler + pour gagner + ». Cette loi qui fait faire n’importe quoi à n’importe qui. les postiers inspecteurs permis de conduire, égoutiers ? quoi ? bouchers-charcutiers ? : chirugiens ? (remarque peut-être qu’ils feraient moins de conneries que certains chi qui se font payer grassement. D’ailleurs pourquoi pas une loi interdisant les dépassements d’honoraires honteux ? Je dois me faire opérer si je le fais en Privé ça me coûte 1200€ de dépassement, sinon en Public je dois attendre. Heureusement ce n’est pas grave.

  9. qu’importe si je rattrape, récupère (?) le temps perdu: je vote tout le temps, à et pour toutes occasions; non stop
    ps, bien les abeilles La Bauta, je pense mettre une ruche dans le jardin,

  10. Votez bien braves gens.
    Quelques exemples de la France .
    La région de Toulouse offre une prime de 650€ aux vacanciers arabes.
    Tu pars en vacances au Maroc, prime de 650e Cela fera quelques voix aux élections, toi l ‘andouille de français, tu raques.
    Des centaines de chrétiens brulés dans une église au Nigéria . Photo du père juan carlos Martos . Un holocauste censuré dans l ‘indifférence internationale. Depuis 10 ans au Nigéria des chrétiens sont massacrés car ils refusent de se soumettre à l ‘ Islam. Et il faudrait aller combattre Boko HAram, islamistes qui tuent des islamistes!!!
    La meilleure pour la fin . Interview de la ministre de l ‘ éducation nationale. Après avoir interdit les crèches dans les mairies, les mairies de Paris et de Lyon s ‘ouvrent pour féter le nouvel an berbère.
    Elle se déclare berbère marocaine, souhaite une bonne année en berbère et à la question , réponse
    ( que dieu vous entende )
    Ministre de l ‘ éducation nationale nommée par hollande.

    1. salut lancien, j’ai le souvenir (récent) de mon pote prof, ici en France, d’origine Sarde, dont le voyage (bateau etc.) avec ses parents donc, est remboursé par la région (Sardaigne) .. pour aller voter.
      Pour le reste (ton post) je ne vais pas y mettre les doigts (en phase ‘réveil’ je manque de cartouches) disons qu’en gnl la religion (le religieux) me gonfle, et que cela ne s’arrange pas.. bon dimanche (zut, encore raté la messe)

    2. Deux nombres qui expliquent une supercherie …
      21 millions de victimes Russes pendant la seconde guerre mondiale
      5 500 000 victimes juives dans les camps de concentration…
      Visiblement le plus grand nombre n’est pas celui que l’on veut nous faire croire……
      Quant aux chiens de garde de la République, je les emmer……

      1. Et les 21 millions de russes ont aussi été tués aussi par les allemands qui sont à additionner avec tous les morts d’Europe en raison de la deuxième guerre mondiale dont, seuls les allemands sont à l’origine, donc ?.

      2. Pas tout à fait vrai. Une grande partie des 21 millions est à mettre sur le compte de Staline.. Jamais il n ‘ a pensé que hitler pouvait l ‘ envahir. Même attaqué, il n ‘y croyait pas encore. Il a envoyé ses troupes se faire massacrer sans arme. Après la guerre, des soldats allemands ont déclarés que . ils ne pouvaient reculer car les commissaires du peuple les abattaient.
        Les prisonniers russes revenant des camps partaient directement en Sibérie pour ne pas dire pourquoi ils avaient été fait prisonnier.
        A y regardez de plus près, il semblerait que le pays ayant perdu le plus d’êtres, serait la Chine. Plus de 25 millions de morts, mais pas de recensement.

        1. Juan: après « des soldats allemands ont déclaré que « , j ‘avais noté
          Des mitrailleurs pleuraient en fauchant des vagues de russes montant à l ‘assaut au cri de hourra staline, mais sans arme.
          Cette phrase a-t-elle été censuré ou cela est-il par une mauvaise manip de ma part

          1. Les mitrailleurs pleuraient, tout en continuant à mitrailler quand même des gars sans armes. Et que dire des poilus français en 14/18, dont les balles ne correspondaient pas aux armes, qui étaient habillés en bleu horizon avec pantalon rouge et dont la plupart des généraux retardaient d’une guerre ? Staline encore ?

        2. Vous y étiez ? Et l’Opération BARBAROSSA c’est Staline qui l’a lancée ? Staline était undictateur, mais çà n’enlève rien à Hitler, Hiro Hito, Mussolini, Horty et Franco.

  11. Ne reculons pas devant aucune saloperie
    hollande va élever à l ‘ ordre de chevalier de la légion d ‘ honneur un tortionnaire marocain. Rien à foutre des français qui ont déposé plainte contre ce tortionnaire. Il est vrai que dégrader un peu plus la valeur de la légion d ‘ honneur n ‘ inquiète nullement nos dirigeants. La preuve, il la porte lui même .
    Un cimetière et des tombes démolies, sitôt prétexte à de nouvelles lois . Nous n ‘avons pas besoin de nouvelles lois, il faudrait commencer par appliquer celles existantes. Sitôt NBK. après la suppression de Charles Martel dans l ‘ histoire de France, propose d ‘enseigner la shoah dans les écoles.
    Les juifs quittent la France, et ces clowns pensent que de nouvelles lois les feront rester. Jamais un socialiste ne comprendra le peuple .
    Un PS ex maire de Paris en fuite en Tunisie. Il laisse un paquets de combines derrière lui.
    Votez braves gens .

  12. A QUOI SERT DE VOTER, SI CEUX QU’ON ELIT NE RENDENT DES COMPTES QU’AUX LOBBYS ?

    Les Usurpateurs
    Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir
    Susan George

    Traduit par Myriam Dennehy
    Date de parution 23/10/2014
    Documents (H.C)
    192 pages – 17.00 € TTC
    Partager
    Lobbyistes au service d’une entreprise ou d’un secteur industriel, PDG de transnationales dont le chiffre d’affaires est supérieur au PIB de plusieurs des pays dans lesquels elles sont implantées, instances quasi-étatiques dont les réseaux tentaculaires se déploient bien au-delà des frontières nationales : toute une cohorte d’individus —qui n’ont pas été élus, ne rendent de comptes à personne et ont pour seul objectif d’amasser des bénéfices– est en train de prendre le pouvoir et d’orienter en leur faveur des décisions politiques majeures, qu’il s’agisse de santé publique, d’agroalimentaire, d’impôts, de finance ou de commerce.

    Ces usurpateurs s’ingèrent dans les affaires du monde à coups de financements et de renvois d’ascenseurs, s’infiltrent dans les Nations unies et, sous la houlette de Davos, œuvrent pour un monde à leur image. Ils décident du contenu de traités commerciaux stratégiques, qui se négocient dans le plus grand secret mais toujours sous l’œil attentif des représentants du secteur privé.

    Cette clique entrepreneuriale tient les citoyens ordinaires sous sa coupe et ne s’embarrasse guère de l’intérêt public et du bien commun. Il est grand temps de les arrêter.

    Franco-américaine, présidente d’honneur d’Attac-France, et présidente du conseil du Transnational Institute (Amsterdam), Susan George s’est engagée depuis longtemps dans les combats internationaux contre les effets dévastateurs de la mondialisation capitaliste. Elle est l’auteur de nombreux essais, depuis le célèbre Comment meurt l’autre moitié du monde (1976), bestseller mondial, jusqu’à « Cette fois, en finir avec la démocratie », Le Rapport Lugano II (Seuil, 2012).

  13. d’ailleurs la loi macron censée « déverouillée l’économie » est une vaste plaisanterie, ça ne déverouillaera que ce qui était réglementé..

    la farce actuelle est d’observer que les politiques ont recours à de nouvelles lois qui détricotent les anciennes ….faut vraiment une sacrée couche de connerie (quoique je pense que ce soit de la servitude crue….) au sommet pour croire que les mesures prises vont permettre de créer de la richesse supplémentaire que d’autres lois, d’ailleurs, permettent de laisser évaporer vers les paradis fiscaux…..

    en réalité les petites frappes valls, macron et la clique au pouvoir sont en train d’élargir le diamètre des vases communicants pour que le ruissellement vers le haut s’écoule de plus en plus vite…

    on peut discuter à souhait de la libéralisation des métiers réglementés par exemple, pour se rendre compte que l’effet économique sera nul….

    nous avons le regard de quelques années sur un projet qui a été mis en œuvre sous le règne de l’autre burne sarko et qui devait libérer les énergies (qui disent) : j’ai cité l’autoentreprenariat. Je vous laisse regarder gentiment les résultats avec le recul historique…

    tout ça part du même principe….donner la liberté au citoyen lambda de vaquer dans la jungle………….à poil…

    la déresponsabilisation massive des gouvernants au plus haut niveau, va de facto les obliger à passer d’une autorité non assumée, à un autoritarisme de circonstance……pas besoin du FN…les éléments sont en place…

  14.  » la déresponsabilisation massive des gouvernants ………. »

    je veux aller vite, c’est « l’incapacité des gouvernants à assumer leur responsabilité face à l’intérêt général, pouvoir pour lequel ils ont été élus par le vote… »……

  15. à quand une loi véritable qui libérera les énergies en interdisant à minima aux groupes multinationaux et aux banquiers de jouer avec les liquidités massives injectées par les banques centrales, qui ne se dirigent pas du tout vers l’économie réelle, de jouer avec la distribution des bénéfices (en rachat de titres au lieu de se désendetter, en distribution de dividendes de plus en plus débridées….), véritables richesses créees par les citoyens….

  16. à quand une loi qui interdise le mélange des genres au plus haut niveau…….qui interdise par exemple à un banquier de se mêler des affaires d’état…

    à quand la loi qui fasse que ce qui est appelé « optimisation fiscale » pour les puissants devienne « une fraude »

    aujourd’hui je peux encore écrire ça, parce que l’essentiel des citoyens est plus intéressé par les histoires de cul de tout type que par les histoires de lois arrangées pour permettre que la fraude massive devienne un exercice légal….

    mais demain…

    1. Notre chance pourrait (peu-être) venir d’une 6e République capable de mettre en avant la démocratie participative la plus directe possible, la plus solidaire possible et la plus sociale possible. Non ? ARAMIS

      1. hello Aramis, j’ai lu (cette nuit, Partageux) qql chose comme: pas encore 80 mille signatures électro, après 2 ans de..
        je ne pense rien, à part même qql institution se rafraîchisse, se retape (si je dis: « tiens ça on y a pas essayé » est-ce une bêtise ?) et 2 paraphes de la casa pour le déplacement,

    2. Jamais. Jamais le pouvoir n ‘appartiendra au peuple.
      Tous les postes d ‘état sont squattés et réservés par des lois. Des élus sont élus par des élus. Tous les postes, même ceux de la plus petite importance sont détenu par des fonctionnaires, donc payé par l ‘ état.
      Pour vous présenter à un poste quelconque ( seul est disponible le poste de maire de petite commune ) vous oblige à engager des frais importants, d ‘avoir des recommandations de groupes politiques, et pour les médias, vous passez vite pour une patate .
      Pour ajouter un plus, les électeurs de ce bon peuple oteront pour un escroc reconnu plutôt que pour vous. Il vous jugeront  » bon à rien » et  » j ‘ ai pas confiance « . C’ est grâce à cet électorat que nous en sommes là.

      1. Là je suis assez d’accord.les électeurs préfèrent être blousés par un escroc ayant al faveur des médias courtisans que d’un gars (ou une fille) du peuple franc et clair dans son programme. Cà change progressivement mais c’est encore très lent.

  17. oui mais non Stan (avant dernière phrase, et le reste) je veux dire, c’est quand même bien.. finaud, abscons, combinard, en plus du sourire dépité à la x° demande de faire un effort..
    de l’embrouille top niveau.. faut se concentrer, s’appliquer..

    par l’image (ch’uis plus à l’aise) aux infos à midi, Lejaby et ses 40 employées, ben c’est fini.. ma femme, en plus d’être politique (plus que moi) a sa façon énervée.. « et une super marque, des supers produits ! » (humm.. bref) j’entends, je retiens, comme un râle, une plainte.. la journaliste réalise t-elle (Fr 2), après avoir enfilée qqls plans et reprises, diverses aides et don de particulier (!/ un million€)
    alors, telle la muflerie du goujat, la phrase -dépit surréaliste..: « la bank a laissé/perdu 120 000 € »
    dans l’histoire (l’affaire ?)

    dis-moi pas que ce n’est pas vrai ?! une bank a gâché 2 pépettes.. en faisant son job /l’entreprise, un peu bcp le tuyau de la bonne santé d’un pays.. Et le fait savoir !
    ya, quel métier à risque !
    on a le choix: pleurer ou les aider (déjà fait, n’est-ce pas.. pas qu’une fois)
    tu nous parlerai des bonus ? tiens, un dont le plein d’essence est siphonné.. café,

    1. Elle a raison ta femme d’être énervée : 1/ ces ouvrières se sont battues pour garder le boulot en France mais la Communication a manqué… dommage!!!
      2/ Oui : super produit et ce n’était pas très cher par rapport à ce qui se fabrique à Taïwan et qui des fois ne correspond pas à la taille. Vous ne pouvez pas comprendre, vous les mecs!!!

      1. merci pour elles Aurore.. oui très very dommage.. /en effet pas mon rayon, esquiver un convenu « le savoir faire ».. plutôt m’aviser de délicatesse -et raffinement, transparence- d’élégance, serein, tu vois, produit et ambiance,

        la bank, la délicatesse.. même si je ne sais pas le dossier, l’affaire.. le fait même de perdre de l’argent, effectivement ça n’arrive jamais, rarissime !
        c’est bien ça.. je zappe le cow boy braqueur et le banquier kamikaze de son propre revolving..
        elle ne lâche jamais de tunes /Adidas ? héhé..!

        je rebondissais sur le post de Stan.. bon, disons que sur ce coup, elle a paumé -égarement passager.. 120 malheureux mille brouzoufs.. ouiz ça passe à la télé ! /sans déconner.
        Le commerce infaillible sinon il pleure

        « ..que par les histoires de lois arrangées pour permettre que la fraude massive devienne un exercice légal../ mettre ses doigts dans les affaires de l’Etat » bon, Franc comtois, Stan..
        le banquier joueur ‘mumuse avec la dette, des autres’, parieur, flambeur.. mauvais perdant car non-initié !
        système de punition rodé (cf. culpabilité) de confession opaque avec bonus de Noël sous le sapin !

        adieu p’tite culotte ..au suivant (?!)

Les commentaires sont fermés.