Changer ?


Changer ? Pas forcément. Sans doute pas. Hollande ne changera pas, il ne changera rien. Peut-être réalisera-t-il, trop tard, quelque part à l’automne 2016, combien son quinquennat ne s’est pas déroulé comme il aurait du.

Pour l’heure, ce scrutin départemental sonne comme une raclée pour la gauche, et la sienne en premier lieu.

37 réflexions sur “ Changer ? ”

  1. C’est clair. Reste à savoir si tous avons la même idée de ce que F. Hollande aurait dû faire ou pas, fera ou pas.
    Reste ce problème à résoudre, et pour ça je mets le lien d’ Axel Kahn sur FB : calculs simples = résultats clairs :

  2. Ce qui était prévisible est donc arrivé. Dont acte. Pépère ne veut rien changer, je le laisse accélérer en klaxonnant en direction du mur. On fera le constat après. Donc pour le second tour dans mon bled (PS en ballottage à 28,68 % derrière l’UMP à 33,82 % et le FN à 30,88 % et FG éliminé à 6,62%), je vais faire comme Pépère : garder mon cap en me faisant plaisir : je vais aller mettre un bulletin 6e République dans l’urne, na ! ARAMIS

  3. Donc déçu par le PS et une politique pas assez à gauche….les français se précipitent à droite qui a fait pire et vers l’extrême droite….faudra m’expliquer ou alors les réponses se trouvent chez les 50 % qui se sont abstenus ?
    et revoir la même clique umpiste se gargariser à la télé fut insoutenable….

    1. Et je ne vous dis pas la torgnole maison, que la gauche aurait pris dans la figure, si d’aventure le gouvernement avait voté la loi sur le droit de vote des étrangers.

    1. Chez moi, pas eu moyen de concilier le PC et les écolos. Faut dire que les verts locaux ont tout fait pour se débarrasser des nôtres. Pas plus anti-communistes que ceux-là, comme si on avait le temps pour çà… Le PG a suivi les verts histoire de favoriser le rapprochement au national.
      Les voies du politique…

  4. Ce n »est pas le gouvernement qui est sanctonné

    C’est le PS et EELV qui sont sanctionnés
    parce que leurs féodaux sont divisés en 2 parties
    trés différentes (Le gouvernement d’un côté et de l’autre
    Aubry Hamon Montebourg Philipetti Emmanuelli et lles
    frondeures)
    et qu’ils appellent à une unité qui n’existe pas et qui ne
    serait que de façade.
    (Quant aux petits adhérents du PS et d’EELV quid ?
    j’ai bien l’impression que tout ce monde Féodal s’en
    fout complètement).

    D’autre part tout le monde a bien compris que Hollande
    est bien trop peu franc et bien trop peu authentique
    dans ses propos pour qu’une présidençe avec lui
    soit autre chose qu’une pénible « purge ».

    1. « fourbe et faux » ? (disons suspect) ce n’est pas ce que j’aurais dit Lucno (de François H) ni ‘raclée’ (Juan) enfin, je chipote..

      vrai aussi Alain.. « voté pour des personnes qu’ils connaissent.. » et son contraire ! Brucolaque: « des Fn sortis de nulle part » ce qui reflète bien le marre ..à-bout (de ficelle)
      entendu aussi l’inéluctable et infaillible (?!) « lui-elle, sa tête ne me revient pas » plus rarement l’inverse..
      nous reste le courage (vaillance, énergie) hein Aurore, Aramis..

  5. Ces élections sont, d’abord, locales . Dans mon département, les électeurs ont voté, clairement, pour des personnes qu’ils connaissent de près ou de loin . Il suffit de voir les ecarts d’un canton à un autre . Par exemple, le FdeG obtient 24% dans un canton et dans celui d’à coté, 7% . Et tout à l’avenant .
    Au fait : l’abstention avoisine les 50% . S’agissant d’élections locales, y a matière à réflexion .

    1. Dans ma région, Alsace, les élus des partis traditionnels, droite ump, centre, écolo, fdg, et ps, et les journalistes de France Alsace s’étonnaient hier soir à la TV du peu de connaissance qu’avaient les électeurs des candidats FN qui n’avaient quasiment pas fait campagne, et qui sortait ‘d’un peu nulle part » et de la vacuité de leur programme, sans parler de leur ignorance assez crasse du fonctionnement du conseil général-départemental dont ils assassinaient le budget en direct sans savoir.
      Néanmoins ils sont présents dans presque tous les cantons, parfois placé en tête.
      On se rassure en se disant qu’ils ont peu de chance d’être élus finalement. Mais combien de temps encore tiendra la digue du « vote républicain » ou des reports démocratique ?

      1. La percée du FN me parait être liée à deux choses : la première, c’est l’aveuglement ( conscient ou inconscient ) des partis de gouvernement qui se refuse à prendre en compte les appels des citoyens . Ils ne font plus de politique mais de la com’ pour leur petite carrière . La seconde, c’es que, sur le plan local, lors de débats publiques ou raidophoniques, les candidats des partis traditionnels ne poussent pas ou peu ceux du FN à dévoiler leur démagogie . Si on y rajoute le petit jeu médiatique, on a une bonne part d’explications de cette fameuse percée .
        Avec le taux d’abstention quasi constant à chaque élection, les partis, finalement ne représentent qu’un quart des électeurs pour celui le mieux placé . Le vrai problème, il est là .

      2. @Brucolaque
        Le FN s’est fichu de la figure des électeurs dans de nombreux cantons, en présentant des candidats « bidons » .
        Du coup, les électeurs ont voté, par procuration, pour Marion Anne Perrine, ce qui permet au FN de plastronner sur son soi-disant ancrage dans les régions
        Ce n’est pas la première fois que le FN fait le coup . C’est de l’esbrouffe et, malheureusement, ça marche .
        A force de jouer avec le feu en ne dénonçant pas ces pratiques , les partis de gouvernement vont finir, vraiment, dans le mur .

  6. Pour info :

    Elections départementales
    Le vrai résultat du Front de gauche
    alternativecitoyenseelvélectionsfront de gaucherassemblement
    Lundi 23 Mars 2015 Eric Coquerel Coordinateur politique du PG
    Les élections départementales sont marquées par un profond rejet de la politique gouvernementale. Cela se traduit par une forte abstention qui favorise la progression de la droite et de l’extrême droite.

    Pour réduire la portée de ce rejet dans l’électorat populaire et l’exigence d’une alternative à gauche, le ministère de intérieur s’est livré à un véritable tripatouillage des étiquettes pour réduire le score du Front de gauche et effacer les rassemblements opérés notamment avec EELV et/ou des citoyens.

    Ainsi sont classés en «divers gauche» des candidatures FDG/EELV et FDG/Citoyens. Loin des chiffres annoncés par le ministère (6%) la totalisation des candidatures soutenus par le Front de gauche s’élève à 9,4 % sur la métropole.

    Sur les 448 cantons où le Front de gauche et EELV étaient présents ensemble la moyenne s’élève à 13,6 %.

    Ces résultats sont encourageants pour l’avenir.

    1. Comme EELV annonce sur son site un résultat à 10 % et que le FG aussi à 9,4 % j’en conclu qu’ils ont 19,4 % des votes ?
      ça est des élections locales avec listes et associés divers, on verra dimanche prochain qui a quoi.

      en attendant et pas réjouissant du tout le FN est le premier parti de LaGaule puisque ses 25 % il les a fait tout seul.

      le reste est de l’enfumage Valsien Sarko compatible.

  7. Hollande en tire des leçons, il a entendu!! Il annonce qu ‘il sera présent au second tour des présidentielles. Comme Jospin?
    Chacun arrange les résultats comme il l ‘entend.
    Même le ^premier sinistre braillard qui annonce avant les résultats définitifs que les socialistes voteront pour l ‘UMP au second tour. Un socialo re votant pour la droite( comme pour chirac) preuve qu ‘ il se fout pas mal des emme…du peuple .

  8. Et bien moi, dans ma tribu, personne a voté, parce que on vous emmerde tous bande de batards degeneres, 100% d’abstention, pas un facho dans ma tribu,aucun trou du cul de bobo-pravda neocon novolangue, seulement des hommes qui regardent les étoiles a travers les Chemtrails, et mourir les abeilles. GO FUCK YOURSELF !

    1. Je peux aussi vous donnez la version officielle, agree par le gouvernement :

      ,Avec 12 % d’abstention, le pays a su se mobiliser face a la menace islamo-faschiste interieure et donner une victoire eclatante a notre grand guide Nicolas Sarkozy, ensemble UMP et PS nous vaincront Putine et la Coree du Nord et le rechaufement climatique, tous ensemble contre la haine et l’antisemitisme et le voile a l’ecole et patati et patata…..

  9. L ‘ indien se laisse aller. Forcément que tu n ‘as pas voté, tu n ‘en a pas le droit. Ta tribu non plus. Les Roms étant considéré comme apatride, pas de vote. ( ps : Rom n ‘est pas roumain)
    Donc, tout le monde est vainqueur, il n ‘ y a qu ‘ un seul perdant, les électeurs. L’un ou l ‘autre, pas de soucis, vous payerez la facture .
    Pas peur du ridicule, même B. Chirac, 81 ans, des difficultés pour marcher se représente dans la canton voisin car dans le sien, » éjectée ». et bien croyez le, elle est en tête!! Vous avez dit HEU.

  10. on sent que ça fatigue, d’habitude quand il y a un billet politique ça pète dans tous les sens…

    là c’est mou comme une chique, même pas une info de dernière bourre….

    bon…

    1. Je vais t’en donner une belle info : dans mon canton nous avons fait des réunions avec le PG pour partir ensemble. Les candidats désignés et validés par un vote majoritaire (PG compris). Dans un courrier il informe ne plus être ensemble, tout en précisant qu’il ne se présenterait pas.
      Le PG sur mon canton fait en gros 6 %
      Ensemble nous aurions pu être au 2ème tour.
      Non seulement nous n’y sommes pas mais nous avons le FN devant nous.
      MERCI LE PG

  11. Pour que le paysage change vraiment, il conviendrait déjà de largement diffuser quelques arguments percutants pour ramener à la raison les électeurs aveuglés par ce ciel si bien maquillé en bleu marine, mais dont le vrai visage est noir cendre !
    Terrible incompétence des médias et accoquinés ?

    ***

    1. j’me disais y a 2-3 jours.. combien de fois le Fn fut au bord du ravin, là tout près du gouffre.. les finances [le nerf de] en friche, aussi le ‘Paquebot’, sauvé par les pleurs ?! et des nbx chagrins, tourments judiciaires ou le % en micro décimal, dépouillé d’adhérents.. de colleurs, de strapontins, d’hâbleurs*

      certes qql gong le sauva (coup & de pot) mais pas que.. je n’aurais pas dit la press p’tite plume; peut-être qql fois mais souvent l’inverse il me semble..
      un peu (bcp ?!) le politique, c’est son truc, son job le ‘calcul’ (étymologie: ‘caillou’ -en latin; tjs utilisé en médecine) le machiavélique, florentin, perfide (coup & fourré) /genre, analogie avec al Qaeda (par ex) financé, supporté (pas dit encouragé; pas freiné) à une époque, bref, tjs pas bien compris..

      et la société civile (nous z’autres) un coup & de mou.. qql années non.. (juste pour dire, pas folichons les abonmt à Charlie) passons sur les causes.. qql sursaut conservateur (Mariage bidule par ex)
      ..toussa..
      s’en mordre les doigts, caillou & godasse, ‘manger dans la main’ t’as vu ça où ? (politique; autres) plutôt la mordre -la norme

      alors qu’est-ce qu’on fait.. phase réveil (déjà faite celle-là..) pied droit ! c’coup là en premier en bas du lit.. des bises
      ..j’ai confiance; ce qui n’évite pas la baffe (elle était annoncée !) et n’ai que deux (2) joues,

      ouiz.. comment faire avec/contre des esthètes.. (désolé d’esprit de détente) voulant changer la déco: « on n’a pas essayé le bleu marine » mais bon dieu mais cé bien sûr ! /etc..

      *pas d’illuminés ni de prophètes, patience ? (Stan; aussi le taulier use de la panosse)

    2. TITE PLUME

      les fachos sont déjà dans la place à bruxelles et à francfort avec la BCE, bien à l’abri des votes. vous pouvez élire qui vous voulez en france, vous obtiendrez finalement le même résultat dans l’économie réelle..

      les gens qui votent pour le FN, sont dans la peur, la frustration et/ou la colère et ils pensent que ce parti les protègera de tout……(chômage, immigration, terrorisme, assistanat, fonctionnaire….etc…) ce qui n’est bien sûr qu’une vaste fumisterie…..mais bon, c’est le principe de la démocratie, chacun exprime ce qu’il veut, pense ou croit….

      la liste FN dans mon coin a balancé un crédo où il parle, entre autre de baisser les dépenses…..génial non ?..pas besoin de bosser, ça se fera même sans lui..

      et ben il est arrivé en tête….certainement des citoyens qui n’ont besoin de rien……

  12. La réalité serait tout autre. Le sarko ne risque pas de revenir.
    Prenons les électeurs inscrits: 41.673.364
    les votants : 20.717.818
    votes exprimés 19.952..171.
    En réalité , la manipulation peut se faire facilement. Résultats globaux pour quelques parties .
    FG 4,82%
    DVG 6,46%
    UMP 6,50%
    SOC 13,15%
    UD 21,20%
    FN 25,72%

    Ministère de l ‘ intérieur. France 2 nous mènerai en bateau, ainsi que les médias, mais non, nous n ‘avons simplement pas compris les nuances des votes .

    1. Il faut savoir aussi que la bidouille mise en place par Valls fait que le FG et les « divers gauche » sont séparés alors qu’ils sont à comptabiliser ensemble. Çà lui permet de noyer le poisson et de minimiser la progression de la vraie gauche, autant que la régression du PS.

  13. Donc , le FN est le premier partie de France le deuxième étant l ‘UDI.
    L’ abstention de près de 50% permet à certains zoulous d ‘essayer de surnager.
    L ‘abstentionniste se fout de la politique, est dégouté des véreux dirigeants l ‘état et ne veut opter pour aucun.
    C’est pujadas qui fait le gu…. hOLLANDE LUI EST HEU…REUX.
    Tous ses anciens ( et récents) détracteurs se font éjecter. En 3 ans il aura coulé le PS, encore 2 ans à faire, et plus 1 seul socialo ne sera en politique. Ah, on l ‘a emme…quand il était secrétaire du PS, ah, capitane de pédalo, ah un incapable, ah un mou…( du genou, le reste??)

    1. Eh voui…! Hollande, c’est le Papandréou du P.S français . Faut dire qu’il est bien aidé par Valls et Macron .

Les commentaires sont fermés.