Comment le FN se construit pour 2022


Elle: « tu penses que dimanche, ça sera dur ? »

Moi: « Le PS va se retrouver avec 12 départements tel que je le vois. Une raclée. »

——–

Il s’agit encore de voter dimanche, de tenter de défier l’inéluctable, c’est-à-dire la victoire d’une droite à la ramasse de son extrême. Le Front national gagnera suffisamment d’élus pour se notabiliser à grand pas dans les départements. Ce sera un tremplin pour 2017, mais sans doute insuffisant.

En revanche pour le scrutin d’après, c’est une autre paire de manches. Le FN aura obtenu son ancrage local, acquis au fil des victoires. Rappelez-vous le parti socialiste des années 70. Une décennie pour gagner ensuite le Graal présidentiel.

« Les élections cantonales de 1976 et de 1979, ainsi que les élections municipales de 1977, sont un succès pour la gauche et surtout pour les socialistes, qui devancent nettement les communistes : en mars 1976, le PS obtient 26 % des suffrages exprimés contre 23 % au PCF, quatorze présidences de conseils généraux basculent à gauche, dont neuf pour les socialistes, trois pour les radicaux de gauche et deux pour les communistes ; un an plus tard, la gauche remporte 157 des 221 villes de plus de 30 000 habitants, dont 81 pour le parti socialiste (44 en 1971) ; en 1979, la gauche enregistre un gain net de deux conseils généraux. » (source: Wikipedia)

Le Front national est sur la même trajectoire que le PS d’il y a quarante  ans. 2002-2022, vingt ans pour amener le pays vers l’autoritarisme le plus crétin et le plus brutal ? A nous de le faire dévier de sa route, ou de partir.

 

 

33 réflexions sur “ Comment le FN se construit pour 2022 ”

      1. Ervé,…………………………………………..?????!!!!!!…………………………… !

  1. Et pendant ce temps Sarkozy instrumentalise une affaire de pédophilie…et accuse la ministre de l’éducation nationale alors que la condamnation a eu lieu pendant son quinquennat….après avoir accusé les autres de mensonge….oui on n’a pas fini de broyer du noir….

    1. j’ai vu ça hier , et la prétendue journaliste qui ne le reprnd , la routine quoi

      1. @ bob
        Sarkozy dans toute sa splendeur….sans retenue….et sans complexe mais ce genre d’accusation est grave….et irresponsable !

  2. faut relativiser, demain ça va surtout être dur pour les pêcheurs, la météo annonce de la flotte toute la journée

  3. Quelle belle dynamique offre la gauche :
    « N’achetrez pas les produits du voisin,
    ils sont encore plus dégueulasses que les notres ».

    Fort bienn je m’abtiens donc des poduits du voisin
    mais aussi des siens.

  4. D’un autre côté, partir quand on est peu ou prou un citoyen du monde qui préfère les autres aux siens, cela peut être regardé comme un aboutissement logique. Non ?

  5.  » vingt ans pour amener le pays vers l’autoritarisme le plus crétin et le plus brutal …………

    vous êtes en train de vous gourer JUAN, pendant que tout le monde s’arrange pour mettre les charlots du FN, de haut en bas, sous les feux des projecteurs politiques, l’autoritarisme se met en place d’une manière plus mesquine et sous une nouvelle forme, en ce moment même à travers les politiques de l’UE et de la BCE qui se sont accaparés tous les outils du pouvoir (ou plutôt qui se sont vus refilé le pouvoir par la démission complète de nos politiques…)

    Les pantins actuels, qu’ils soient de gauche ou de droite serreront la gueule des français si ça devient nécessaire…un valls, ou un sarko ou équivalent (sans parler des seconds couteaux et autres parasites qui tournent autour de ces leaders) n’auront pas la main qui tremble si le système financier; les technos non élus et la caste des dominants qui a gagné la guerre des classes le jugent nécessaire..

    un bénioui-oui reste un bénioui-oui en toute circonstance…….

    de toute manière, il y a en gros une réserve de 4 millions de votants attitrés pour le FN en France, soit on leur interdit de voter, soit on leur explique abondamment où ils se trompent ; ce qui ne serait pas trop difficile en soi, si les gouvernements de gauche et de droite qui se succèdent au pouvoir alternativement ne faisaient pas la même chose depuis des décennies et plus sûrement depuis la crise de 2007…

    alors on voudrait que des citoyens soient des modèles de civisme et de démocrates alors que la société en rejette des milliers chaque année en en faisant des chômeurs, des désocialisés.donc des parias forcément voyous, assistés et tout el bordel….. ….(il suffit d’écouter les discours des politiques toute l’année )…

    je vais encore avoir monsieur goux sur la tronche parce que c’est trop long….

  6. fait pas croire, le « tout pour ma gueule » en vigueur me va bien aussi d’ailleurs tant que je reste du bon côté du manche…

  7. « …ou partir. » Partit où ? Je n’ai pas d’autre pied à terre que là où j’habite. Le bordel arriverait à grand pas en France, que je devrais le subir, ou l’affronter. 😠

  8. Faut bien dire que depuis 40 ans, les fameux partis  » de gouvernement » ont vachement facilité la montée en puissance du FHaine .
    Si , un jour, on faisait l’addition des combines et des conneries en tous genres qui ont (re)mis en selle un parti d’extrême-droite, alors qu’on aurait pu croire que les leçons de la 2eme guerre mondiale l’aurait renvoyé dans les poubelles de l’histoire, cette addition sera hyper-lourde .

    1. Et oui, et nous connaissons tous celui qui à facilité cette montée en puissance !! ( je ne vous fais pas de dessin )😦

      1. @waroutcho : exact

        Maintenant si TOUS les médias ne lui donnaient pas autant d’importance et surtout le ménager, nous n’en serions peut-être pas là.

        De plus, à croire que les programmes des Partis étaient « sus au FN », sans parler de leur propre programme. C’est tellement plus facile d’agiter le spectre du FN ça permet de masquer les conneries qu’ils font.

  9. Il y en a qui croient encore que le FN est un parti d’extrême droite.
    Il y en a qui croient encore qu’il va « amener le pays vers l’autoritarisme le plus crétin et le plus brutal » alors que le même parti, de l’autre côté de la Méditerranée ou dans n’importe quel endroit du tiers monde ne serait perçu que comme un simple organigramme de centre gauche…

    Mais bordel, réveillez vous les bobos! La « dictature soft » à la 84 d’Orwell, et la prédation financière que nous subissons, ce sont nos démocraties sociales libérales (qui ne sont ni démocratiques, ni sociales, ni libérales, mais je me répète…) qui sont entrain de les mettre en place depuis plus d’une décennie.

    Alors, oui, partez. Partez loin, partez au sud, observez la marche sanglante du monde, cela vous évitera, à votre retour, de faire des cauchemars à la simple vue d’un mickey portant un masque d’halloween.

  10. Rien ne sert de courir……il faut……
    Pour mémoire, les électeurs du FN sont aussi français que les autres. Leurs dire qu ‘ils se trompent alors que depuis  » mon général » les autres connards nous foutent dans la m….de plus en plus profond, est quand même assez comique.
    Le FN n ‘est pas au pouvoir mais les gens qui en ont assez d ‘ être abreuvé de mensonges, de magouilles et autres escroqueries ont ouvert les yeux.
    Il faut un certain culot pour encore oser dire que la gauche ou la droite sont notre avenir. Pour partir, je vous conseille l ‘Afrique, dans un dizaine d ‘années, elle sera dépeuplée, tous en europe .

  11. @ JUAN
    pour des raisons obscures, je suis censuré, comme beaucoup sur le site de marianne.Je voulais simplement signaler que le FN fait 5 108 066 voix aux dernières cantonales contre 6 421 423 à la dernière présidentielle ( chiffres officiels du ministère de l’intérieur ) et non pas plus de 10 millions comme indiqué dans votre dernier billet ( 413ème semaine )…
    Cordialement

    1. @castor: je n’ai pas vu votre commentaire passé ? (j’ai activé la modération systématique sur Sarkofrance à cause de quelques trolls).
      Le chiffre de 10,3M vient d’ici: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/03/26/departementales-le-fn-peut-il-revendiquer-le-statut-de-premier-parti-de-france_4601080_4355770.html Mais c’est vrai qu’il est incompréhensible: le site multiplie par deux au motifs qu’il y a un binome (?). J’ai corrigé dans le billet principal. merci de l’alerte.

  12. Heureusement, il y a Valls.
    Après ses mensonges sur sa famille et son passé, il a été épinglé pour ses appartements et la SCI Homère.
    C ‘est homérique car c ‘est l’hebdo Charlie qui a dèvoilée le truc dans son édition du 1 octobre 2014.
    C’est pour eux qu ‘ il faut voter, ils sont si honnête.

    1. Boooh alors, voter pour la fille d’un abuseur de faiblesse et ses représentants, c’est plus intelligent ?

  13. Le côté dynastique de ce parti…..aucun autre parti ne peut se le permettre et les français ne le permettraient pas….alors pourquoi eux ? A croire qu une partie de français regrettent la monarchie !
    Sinon la période de 2007 à 2012 a permis à ce parti d’installer ses idées….et de les rendre « acceptables » par certains parce qu exploitées par une partie de l Umpiste

      1. castor

        je pense comprendre……

        à propos de groupe de cigognes, l’une d’entre s’est arrêtée sur ma cheminée en allant vers le sud il y a plusieurs mois mais je ne les ai pas vu remonter….visiblement elles sont passées plus au sud

      2. dans la famille ‘des trucs rassurants’ pas mieux.. tourterelle répond (déjà 2 p’tites envolées) Léon le hérisson est parti du garage (sa sieste hivernale) reviendra l’été mettre bas, Enzo la tutule s’est déjà étirée et p’tit dèj fait, mais en abri météo (pourri) .. miaoow

Les commentaires sont fermés.