François, quelques idées pour le remaniement


N’hésite pas. C’est la déroute. Tu termineras comme Sarkozy, pire que Sarkozy. Un maigre 17% un soir d’avril 2017.

Ressaisis-toi.

Tu viens de perdre 30 départements. La droite va gouverner les deux tiers de nos départements, une victoire historique. Non pas que ta gauche ait davantage réussi, elle est en vrac elle aussi. Mais c’est toi qui gouvernes. C’est toi qui est en mesure de rassembler.

François, puisque tu vas remanier, sans doute, peut-être, cette semaine, n’hésite pas. Vire celles et ceux qui n’apportent rien au rassemblement d’une gauche que tu as oubliée, négligée, méprisée. Arrêtes avec ton pacte irresponsable, ta politique de l’offre, les sursauts sécuritaires ou anti-migratoires de ton Valls à Matignon. Tu as besoin de ta gauche puisque ton « recentrage » ne t’apporte que défaite sur défaite.

Tu as besoin d’elle puisque ce n’est pas la droite qui t’éliras. Tu as commis l’erreur de claquer la porte à Bayrou et au centre-droit. La messe est dite, et elle a été dite sans toi.

Remanie, et vire Macron. Il est charmant, mais nous n’avons pas besoin d’un jeune bourgeois en mal de faire des courses le dimanche à la tête d’un ministère. Macron ne sert à rien.

Remanie et vire Valls, bien sûr. Ton ancien meilleur atout pour retirer à Sarkozy l’argument sécuritaire a dépassé les caricatures que nous craignions. Les Roms, l’immigration, la politique de l’offre et tout le bordel, Valls est monsieur 5%. Ce sera son score de 2017.

Remanie et pense à la France

30 réflexions sur “ François, quelques idées pour le remaniement ”

  1. Virer Macron, Valls pour prendre Bayrou qui est un catho plutôt borné ???, je ne comprends pas trop l’analyse politique.
    Si la droite repasse en 2017 vous comprendrez tous votre douleur, et tout ce qu’a accompli cette présidence.
    A moins que comme le PC dans les années 80, 90, vous préférez avoir la droite au pouvoir, ça fortifie les liens « contre », mais cette alliance est artificielle.

    1. Bah pour les retraites, le droit du travail, les transferts de richesse vers la finance, Hollande a fait pire que ce que la droite a laissé. Est-ce que la droite aurait fait pire que Hollande si elle avait gagné en 2012 ? Est-ce qu’elle fera pire que ce que ferait Hollande si elle gagne en 2017 ? On peut le croire, ou pas, mais qui le sait vraiment ?

      Par ailleurs, tu peux penser que ces alliances sont artificielles, mais une loi Macron proposée par Macron séduit la CFDT (parce que çà vient du PS) et passe, un loi Macron proposée par Fillon la voit rejoindre l’intersyndicale et les militants PS dans la rue. Cela dit, je suis d’accord, avoir le PC vaut mieux qu’avoir le PS ou la droite.

      Enfin, le taulier ne propose pas de remplacer Macron et Valls par Bayrou (que je voyais catho plutôt ouvert ?), mais par Mélenchon ou équivalent. Ce qui résoudrait bien des problèmes (de « rassemblement », de cohérence avec « la gauche » etc.), et en déclencherait quelques autres avec les marchés et leurs VRP…

      1. Oui mais dans l’hypothèse où la proposition serait vers Mélenchon, celui-ci ne pourrait pas accepter… ou alors ses attaques virulentes envers le PS et surtout Hollande (il ne faut pas oublier qu’ils ne peuvent pas se piffer tous les deux … et ça date depuis …) n’étaient que des cracs !!!! Non je verrais plutôt Aubry mais après le congrès de juin

  2. Sarko. Hollande. Hollande. Sarko. C’est blanc bonnet, bonnet blanc.
    Où est-elle la gauche en France? Y’a-t-il encore une gauche en France? Même avec une torche en plein midi, on ne la voit pas, la gauche française. L’Euope? C’est soit la gauche extrême ou la droite extrême.

    1. je n’en suis pas certain.. la color du bonnet; ni je l’exempte (François H) ni le dégrève, en tous-cas (!) pas Sarko !
      certes, la gauche a un gros coup de mou (et Europe) ‘mais’ bien sûr qu’elle existe, même je dirai: on tjs aussi nbx..
      oui, un cyclique recentrage (l’expression) remise en question, à niveau ?! peut-on dire: s’adapter aux réalités.. /oui, on aurait pu espérer que la gauche ‘pèse’ sur celles ci.. là, échec manifeste; la droite ferait-elle mieux etc..

  3. Hollande l’a déjà dit et c’était voici peu en couverture de Challenges : « je ne changerai pas de politique ». Et, sur ce point précis, je lui fais confiance.

    Sa stratégie depuis belle lurette est d’avoir un deuxième tour face à Marine Le Pen. Il est conforté par les résultats départementaux à l’issue du deuxième tour : le FN ne prend guère de fauteuils. Le léger oubli de Hollande dans cette stratégie est qu’il faut atteindre le deuxième tour. Et ça, c’est pas gagné, à rebours de ce qu’il pense.

    Avec Hollande on est uniquement dans la stratégie, la triangulation et la combine de couloir. Le fonds ne se discute pas. Point à la ligne. Hélas…

    1. « Sa stratégie …..  » il peut rêver mais je ne crois pas trop au sursaut républicain si ce scénario serait retenu

  4. Qu’est-ce que ça va être aux régionales ! Ce c.. de FH remet en selle l’UMP, permet au FN d’exister, se figure qu’il sera au second tour en 2017 ( élu, c’est une autre paire de manches ), donne des leçons à Tsipras concernant une réforme fiscale grecque ( alors qu’il a enterré celle de la France, sans fleurs ni couronnes ), nous bassine à longueur de temps avec la croissance ( qui ne sera plus jamais suffisante pour créer des emplois ), surveille les statistiques du chômage et frétille à chaque micro-baisse d’icelui, sans comprendre qu’un emploi avec un salaire de misère et qui implique que la collectivité complète le manque, ça ne relance pas la consmmation et donc l’emploi par effet induit, nous pompe l’air avec la « dette », parce que Merkel lui fait les gros yeux, nous envoie dans le mur à grand renforts de klaxons, malgré les avertissements de cette gauche soi-disant en vrac, parce qu’on prèfère jouer à se faire peur avec le FN .
    Et on s’étonne que les électeurs ne se déplacent plus …Pffffft !

  5. Faudra m’expliquer comment le modem a pu s’associer à l’UMP qui n’a rien perdu de ces défauts !!

    1. Probablement parce que la soupière se trouvait sous le nez de l’UMP

    2. Modem, Udi même famille, c’est bien ça..? peut-être je pinaille Alain mais j’aurais dit le contraire (le nez dessous; pis on s’en fout)
      ..n’empêche, le Fn, et parachutés inconnus -carrément décomplexés ! tout seul, sans alliance (ça aussi, nous fait une belle jambe)

      1. Mon Larousse semble bien mal en point…..je fais de plus en plus de fautes !!!!!

  6. « L’autiste », pardon à ces pauvres malades, mais ce qualificatif lui va si bien.
    Élu en 2012, il avait tout, tout, tout …
    La présidence, le gouvernement, l’assemblée nationale, le sénat, une ribambelle de grandes municipalité, 60% des départements, 21 région sur 22 et une droite au plus bas.

    Ce grand brise-tout a en moins de 3 ans, brisé le plus beau des joujoux dont peut rêver tout président de la République.

    Il a depuis fait se ramasser à la gauche la plus belle des tannées et hier soir, elle a atteint les plus grands abysses.

    hollande (en minuscule), le peuple de gauche ses souviendras de toi comme le plus grand enfant gâté et capricieux qui aura cassé tous ses plus beaux jouets en moins de 3 ans.

    Tu es et restera un enfant de la droite, je ne te salue pas grand parano.

  7. Non François , surtout ne change rien , d’ailleurs ton logiciel te l’interdit .
    Et il fallait bien en trouver un , un socialisse , pour enterrer ce parti qui trompe les électeurs de gauche depuis 1983 .
    Alors continue , et merci par avance , car on ne construit jamais rien de solide sur un tas de ruines .

  8. je vois que vous êtes toutes et tous remontés comme des coucous aujourd’hui………il ne faut rien attendre du duo hollande/valls, pas la peine de rêver, et je vous explique pourquoi en exclusivité sur le blog de JUAN

    ces deux là se paluchent comme des forcenés, mais se palucher rend sourd………le pire c’est que tout le monde croit que c’est de la main gauche

    et il n’y a rien qui sort depuis le temps….

    ah les déconneurs….

  9. ah bon, alors des têtes, oui du-responsable

    je récapitule (vraie fausse fiction) sinon il y avait Dsk, Arnaud M en 17%, Ségo juste de passage, Valls pour la forme.. François était là aussi Martine.. on a parlé d’elle hier (Alsace) et qui m’échappe, qu’importe,
    pas un peu grand le costard.. taillé au prèz..? même si connaissant un peu la réponse, telles les urnes, sanction, échec, cap, politique, équipe ? etc. plus fataliste que pragmatique, tiens une alternance..
    et nous, pas responsable ? ben pas à tous les coups ni le sujet,

    1. Il ne faut quand même pas oublier que Ségo a été désignée candidate par les mimitants à une large majorité; ce qui n’a pas plu d’ailleurs aux « éléphants ». Et en 2007 elle a perdu avec 47%. Si « ses potes » avaient fait une camapgne pour elle, elle serait certainement passée.

      1. bonjour Aurore, tu sais mon faible pour Ségo -c’est à cause d’elle que j’ai ma carte d’électeur, aussi d’être ici, ensuite Juan.. bref, on ne saura jamais quel aurait été le ‘résultat’ (Présidente !) rien à voir avec de ‘l’espoir’ mais en tous cas je ne la perds pas de vue ni un réaliste destin (futur & proche) même qu’elle a pris de la bouteille en plus de sa vision, interprétation, capacités critiques de l’époque et circonstances.. ma notion et confiance en la « femme », son talent et tout et tout !🙂

  10. « les sursauts sécuritaires ou anti-migratoires de ton Valls à Matignon »

    Vous parlez de quoi au juste? Vous avez des chiffres concrets qui nous permettraient, par exemple, d’observer une diminution des masses migratoires depuis que Valls fait partie de ce gouvernement?
    Question purement formelle, je me doute que derrière la posture il n’y a pas grand chose. Vous planez quoi, comme d’hab…

    « pense à la France »

    Le genre de trucs qu’on sortait pour rigoler et remonter le moral quand un pote n’avait pas la patate ou qu’il était à quat’pattes au-dessus des cuvettes entrain de rendre son litron de vodka…
    Pas sur qu’entendre un truc pareil aujourd’hui ne lui donnerait pas l’envie de ré-ingurgiter son vomi à la paille avant d’aller s’en jeter une autre.

  11. Baratin, que du baratin.
    Enfin, tous les  » mariages » ont été essayé, aucun n ‘a marché. La PS s ‘est allié à EENV qui avec un petit pouième de voix n ‘a fait qu ‘ entraver les essais de changements.
    Avec le PCF et les autre FG et Cie,… échecs.
    Le PS est mort, hollande a travaillé pour cela, un peu de réflexion amène à ce constat.
    Le remaniement : Vaste plaisanterie, ce serait la troisième symphonie des chaises musicales. On garde les mêmes incapables en les changeant de poste.
    Ce qu ‘il faut, ce n ‘est pas la parité,ni la nomination de représentant de minorité, ni les copains et copines de l ‘ENA il nous faut des gens capables. Il nous faut des gens voulant travailler pour le pays, malheureusement presque inexistant en France .
    Vous saviez que Valls était un menteur, google l ‘avait assez révélé, que son adhésion au PS était fidélité de la place et du moment, qu’ il a menti sur son patrimoine, charlie l ‘a révélé, ses insultes contre marine ( le FN que l ‘ on soit pour ou contre est représentatif de millions de français ) ne sont pas digne d ‘ un premier ministre. Les cris, insultes, mensonges, appels à voter UMP avant les résultats définitfs n ‘ ont jamais fait avancer un pays.

  12. Je terminerai par cet adage.
    Il n ‘ y a que les imbécile qui ne change pas d ‘avis. Adage vieux comme le monde remis au gout du jour par françois .

Les commentaires sont fermés.