Le droit à la caricature


  

C’était lors d’un dîner familial, entre athées, sans présupposés favorables à une quelconque religion. Puis la conversation est tombée sur Charlie Hebdo. L’hebdomadaire victime des attentats n’a rien changé dans ses dessins. Il ne prend pas davantage de précaution qu’avant.

Entre nous ce soir-là, deux camps: les partisans d’une critique maîtrisée qui évite l’insulte facile à l’encontre des musulmans contre les défenseurs d’une liberté de caricaturer sans limite y compris contre l’Islam.

J’ai changé. Il y a 6 mois, une nouvelle caricature de Charlie avait déclenché de nouvelles manifestations de protestation dans quelques dictatures arabes. A l’époque, je n’avais apprécié l’importance ni l’intérêt. Je ne me souviens même plus du prétexte saisi par Charlie Hebdo.

Puis il y a eu les attentats de janvier. S’auto-censurer sous prétexte que cela pourrait agiter des abrutis prétendument religieux n’a aucun sens ni aucune efficacité. Les fous de Daesch n’ont pas besoin d’un dessin en trop pour venir tuer. Pire, maintenant qu’ils ont tué, céder à une forme d’autocensure serait leur donner raison.

Dans le dernier numéro de l’hebdo satirique, quelques extraits du libre posthume de Charb. On lit cette simple phrase:

« Et si demain un terroriste qui se revendique du bouddhisme ravage la planète, on nous demandera de ne surtout pas mettre en scène les acteurs de cette violence, de peur déclencher la fureur des bouddhistes du monde entier ».

L’hebdo revient sur le sujet, maintes fois évoqués à chaud après les attentats, à cause d’une autre polémique. Un rappeur bling bling, musclé et exilé fiscal, s’en est pris à Charlie avec la même étroitesse d’esprit que d’autres: Booba, c’est son nom, a expliqué: « quand on joue avec le feu on se brûle ».

Les propos de Booba sont d’une tristesse absolue mais peu surprenante. Ce fier-à-bras enguirlandé de colliers et autres colifichets bling bling sait très bien l’influence qu’il a sur une large fraction de la jeunesse. En quelques mots, il excuse toutes celles et tous ceux qui dans les collèges et lycées ont témoigné leur réticence aux minutes de silence pour les victimes de l’attentat.

57 réflexions sur “ Le droit à la caricature ”

  1.  » Sans liberté de penser, on est moins que rien du tout  » . Bob Dylan, cauchemard psycho-moteur traduit et chanté par Hugues Auffray

    1. Certes Alain! Belle citation en vérité. Le problème c’est surtout de voir ce qu’il en est resté chez Bob Dylan (qui reprend heureusement le chemin de la révolte actuellement) et sur qu’il en reste réellement chez Hugues Auffray (qui a voté sarko en 2007 et sans doute en 2012) . Ce n’est pas par-ce ce qu’on se trempe le bec dans un verre d’eau entre deux coupes de champ’ qu’on peut se croire permis de venter les bienfaits d’un verre d’eau en plein désert (c’est tout frais et de moi)… Mise à part cette aparté désabusée, la citation de Bob Dylan reste néanmoins valable et d’actualité. ARAMIS

      1. L’évolution de Dylan et d’Auffray prouve tout simplement qu’il est difficile d’être et d’avoir été .

        1. Bien vu Alain .

          Coluche à propos de Daniel Gérard : « Il avait le choix entre le talent de Bob Dylan et le chapeau de Bob Dylan. D’après vous, il a pris quoi ? » Et à propos d’être et avoir été : « J’ai connu un mec qui était con et qui l’est resté »

    2. Bof! Il est impossible d ’empêcher la pensée. On peut la diriger, ce que font les médias depuis des années, on peut empêcher de parler, mais aucun moyen d ’empêcher de penser.
      La pensée est libre et atteint la vitesse la plus inimaginable.

      1. « Quand on voitc’qu’on voit et qu’on entend c’qu’on entent, c’n’est pas étonnant qu’on pense c’qu’on pense » D’ailleurs, moi, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire…

        1. Claude
          Plein de bon sens ton post. Après, même si notre pensée est libre, nous sommes libres de gober -ou non- ce qui se dit dans les médias … et combien s’y laisse prendre quand tu entends « mais ça été dit à la TV…  » la « parole d’évangile » quoi !!!

  2. se prononcer sur le droit à la caricature sur la base de Charlie Hebdo, ça, c’est facile. Mais je te propose, Juan, de réagir par rapport à une autre caricature, qui elle est un peu moins facile à justifier : https://lecondujour.wordpress.com/2015/04/27/les-combats-de-michel-onfray-sentent-de-plus-en-plus-mauvais/ J’attends ta réponse, elle m’intéresse, puisque tu es sensé être beaucoup plus modéré que je ne parais l’être, alors….. La réponse sera certainement plus riche !

    1. Mais enfin, bougre d’andouille militante, Onfray, dans ces deux lignes, ne justifie nullement ce dessin (par ailleurs hideux) mais le fait que Mme Hidalgo attaque son auteur en justice !

      Il est vrai que vous semblez avoir une telle passion morbide pour les tribunaux, les procès et autres condamnations, jointe à votre fascination déférente envers l’islam, que je comprends votre solidarité enthousiaste avec le maire de Paris.

        1. C’est déjà un progrès de le reconnaître. Mais ne forcez pas trop si vous êtes déjà à bout. Le surmenage intellectuel vous guette et pour vous, çà risque d’être mortel… ARAMIS

      1. Les gens « bien » haïssent les tribunaux, tant ils sont sûr de leur droit… de préférer rencontrer les juges dans les salons entre amis! (c’est encore de moi et c’était destiné à sarko sous son règne de nain) ARAMIS

      2. Onfray! on fraie, certes ! mais on évite les gosses quand même. Encore un gars que j’avais cru de gauche (réelle) et qui s’avère de plus en plus de droite. Arrêtez la 5e colonne ! ARAMIS

    2. aïe….Onfray le con du jour, pour un twitt de 2 lignes….défendant la caricature….(très moche d’ailleurs) mais il ne s’agit pas là de défendre le talent….

      1. quel talent ? Tu l’as lu dernièrement ? Moi oui. Sa dérive identitaire est patente , si ce n’est pathologique… Ce petit bout, en effet, n’est qu’une pièce de plus à verser au dossier de sa lente dérive… Et pourtant, au début, je l’appréciais…

    3. Il est marrant ce Gdc. Même quand il parle à ses potes, on dirait qu’il les menace.
      Sinon, Booba se dit musulman, bien que sa mère soit juive (ce qui lui vaut une certaine méfiance dans les milieux qui écoutent la daube qu’il produit). Peut-être cela l’amène t-il à faire de la surenchère sur ce type de questions…

    4. très franchement, je suis d’accord avec Onfray. Primo, les racailles de Riposte Laïque ne méritent pas tant d’attention. Deuxio, le dessin incriminé n’est pas plus rude que bien de ceux de Charlie.

  3. Dans le dernier Marianne du 24 au 30 avril 2015, il est fait allusion à une modification de lois qui pourrait s’apparenter à un retour déguisé du « délit de blasphème ». Lire l’éditorial de Jacques Julliard, page 8.

  4. Booba est un abruti fini qui n’interesse pas grand monde mais il a de l’influence sur les 13-15 ans qui se la joue racaille. Luz s’occupe bien de lui dans ce Charlie Hebdo que tu as en main et ça m’a fait plaisir.

    1. Ce sont les rogatons de la connerie qui voulait que les rappeurs étaient les nouveaux révolutionnaire français et créateurs de « nouveautés » populaires. Je lui préfère Joé Starr qui m’a surpris par sa réelle créativité et subtilité (pas évident au départ), alors que je le prenais pour un beur mal dégrossi à ses débuts (ce qui était peut-être le cas). Booba est un con prétentieux qui s’écoute parler comme la plupart de ces faux « prophètes » croyant subjuguer la jeunesse pour longtemps, alors qu’il n’est qu’un éphémère effet de mode qui ne va pas tarder à imploser. Rien à voir avoir le rock et le blues produisant des Elvis, des Beatles ou des Rolling Stones dont ils se croient les héritiers « logiques » ARAMIS

  5. Booba, connais pas.. je suppose qu’il a une Bm, une Porsche ou une Mercos.. sympa: il aide & participe (solidaire donc) à la reconstruction d’un pays après sa ruine.
    Il va à la Mosquée. Evidemment.
    Pieu le mec (pas dit bourrin?) les 5 piliers de sa religion etc.
    ça le regarde (s’il veut passer ses tunes en suisse, lui j’prends 20%; j’ai mes ‘œuvres’)

    non (lui je m’en fous) je pense à Waleed Al Husseini et son livre « les prisons d’Allah »
    c’est un Palestinien,
    .. Palestinien.. un ‘concept’ qui marche du tonnerre en banlieue, du feu de Dieu !
    /ah-oui-mais-zut: il faut savoir lire
    en dessin cé mieux..

    bref, je suis né Charlie ! ..à qqls années près, on ne va pas chipoter (qu’importe les cheveux blancs)
    ben non.. au 19° déjà! la caricature, l’humeur et son billet (tralàlà) performait ! Daumier bien sûr, Lacroix (fait exprès?) Hadol..

    je suis Né Charlie
    ..pourvu que ça dure

    1. Tiens j’allais commencer comme ti suisse…
      Booba connais pas…buzzer n’est pas exister et encore moins avoir du courage.

  6. ola Booba, tu rappes alors des textes plein d’esprit (c’est ça..) perso j’aime pas, mais tu délivres un messages (yo man) peux-tu croire que tu n’es pas le seul..
    peux-tu le croire
    réfléchis/prends ton temps (avant de vomir)
    bien (cool) tiens, je me demandais (brisons la glace) préfères-tu Hefner (Playboy) ou Guccione (Penthouse) ?

    ça marche moins bien avec Williams.. une poulette.. (Lynn ou Vanessa) (tas l’choix)

    Easy mec, je sais que tu n’en as rien cirer (moi pareil mais je fais pas chier) surtout que t’es blindé..
    ah mais-oui (suis-je sot) c’est à ton larfeuille que ça cause, hein ma couille.. ben wi: ton public..
    tu veux que je te dise ? no, rien nada, je serais désagréable.. tiens, va faire un tour chez G de C,
    tu seras habillé pour l’hiver ! aussi tes fans..

    pas belle la vie..
    enfin, sans les velléités de me l’ôter
    des bises /what esle

    1. Bôh, pourquoi oublier Vénus et Séréna ? Serait-ce des poires (Williams) ?
      Perso, j’en ai soupé des types qui se retranchent derrière la religion pour cracher leur venin et tenter d’exister .
      Tient, c’est bientôt l’heure de l’apéro, je vais me siffler un pastaga au lieu de m’énerver, moi, pauvre athée .

      1. hello Alain, set et match.. nan, le sport n’est pas dans LA tablette éditée par x prophète /pitêt le Paris Saint Germain ?!
        t’y vois bien, un coup par ci l’autre par là,
        la girouette n’est pas stellaire (ni aérienne)

        où ais-je vu: les p’tites Afghanes, n’ont pas le Droit de Ni de.. alors font du skate board.. oui-oui !
        Quelle Banale Connerie
        tu te doutes bien que qql-gamine sera lapidée avant la fin de la semaine,
        (une) traduction de: « banale connerie »

        m’en fous j’aime pas le foot (ni le surf ?)
        enfin.. si tous les branleurs se donnaient la main.. aïe, maintenant faut que je finisse ma phrase..

        je zappe les sponsors (comment veux-tu faire un truc exhaustif dans ce bordel ?!)
        tu fais de l’avion des fois ?

        ..encore un truc à dire (autre sujet?) sur la drogue et la peine de mort (et sur NY city; les américains)

        un drogué est mort ? /vin diou la belle affaire,
        la drogue tue ? /sans dèc,
        ..et-la-peine-de-mort.. ? ..qql’un m’expliquerait..

        – une façon généreuse, empathique de rajouter une finalité à celui qui s’auto détruit..
        /tel le soviet qui désirait voir une-girafe (dans sa vie) et finissait en Sibérie
        cé quoi ces âneries..
        (si j’aime la mer on m’envoie à la montagne ?!)

        tu connais la gueule de mon droit
        elle ne changera pas

  7. le droit à la caricature existe, et dans certains domaines, on pourrait même dire qu’il est parfois si peu remarqué qu’il peut en provoquer des questionnements ( ????????????????? à peu près comme ça)

    tenez par exemple, prenez l’UE, caricature de démocratie….pas de bruit, et pourtant c’est grossier à un point !!

    la BCE et son QE qualifié de relance keynesienne, n’est ce pas une caricature ? l’appellation de relance keynésienne à ce qui n’est qu’une injection massive de fric au système bancaire, permet en un tour de main de considérer l’UE comme un état à part entière, puisque Keynes envisageait une relance étatique d’injection de fricdune banque centrale nationale directement dans des projets d’investissements publics..)….quel tour de passe passe ?
    bravo les artistes….

    prenez juncker qui a caricaturé l’évasion fiscale en tant qu’élu national…..pas un bruit, pas une poursuite, et il est le patron de 500 millions d’habitants après les avoir niqués des recettes qui manquent à l’équilibre des budgets nationaux….

    et sarko, qui a caricaturé la république……(mais reconnaissons le, en a fait une bananière parfaitement normale.)

    et valls qui fait régulièrement la caricature de la TSF en parlant sollennellement…..toujours sollennellement. (là ce n’est pas une critique, si je passais du poste de la photocopieuse du parti celui de 1er ministre, il est fort probable que je trouverai des moyens pour foutre les copeaux à la population qui me caricaturera homme providentiel et sauveur sériel………………
    comme sarko…..

    et le vote européen de 2005, caricature du droit de vote castré en 2008…..pas de remous, pas de marches, pas de remarques désobligeantes où le droitdevotepourlequelilyaeudesmorts doit être respecté

    et macron qui caricature si bien le pantouflage et l’aller -retour affaires publiques et affaires privées …( personnage actuel en vue, parce qu’en réalité la liste est de la longueur d’une soirée d’hiver)….

    c’est sûr, pas de dessin, pas de surcharge médiatique, pas d’analysescommentaires extravagants, pas d’insulte répertoriée…

    finalement c’est peut être le dessin qui ne passe pas….

  8. tiens en parlant de caricature

    le figaro, qui a une édition « figaro santé » avec un titre de couverture « le cerveau »…..

    quelqu’un pourra t’il me dire s’il a étudié le contenu de son quotidien de grand frère…?

    ah les déconneurs ….

    bonne journée camarades de vie terrestre…

  9. Et c ‘est la X ième édition de charlie revient. Chez les gens civilisées, la presse est libre ( hum, déjà un pléonasme). Des caricaturistes sont donc libre de faire leur travail. Charlie hebdo est donc libre de caricaturer tout ce qu ‘ il veut.
    Après, si cela déplaît à des arrièrès, qu ‘il l ‘assume et ne risque pas de faire massacrer quelques flics chargé de monter la garde pour les protéger .

  10. Stan
    Ton commentaire est très drôle … et très juste.
    __________________________________________________
    Question Rap je suis IAM là ce son de beaux textes.
    __________________________________________________
    Claude
    Je ne crois pas que Joe Starr soit « beur », je crois qu’il est des Îles.
    _______________________________________________________
    Quant à Michel Onfray est-ce une phrase retirée de son contexte . car dans ses inerventions il ne me semble pas entendre un discours « extrémiste ». Maintenant si nous devons parler extrémisme, je le suis peut-être car je supporte de moins en moins les barbus avec leur sarouel,(maintenant ils ont des jogging sarouel), les niqab, et chez moi ça fleurit. Alors? suis-je pour autant extrémiste de droite ?, moi née en Tunisie de parents italiens ?

    1. Oui il est Martiniquais mais la première fois que je l’ai vue à la télé j’avais pensé que c’était un « beur » (çà fait un peu péjoratif, mais c’était l’appellation donnée à la plupart des rappeurs des années 80) et je ne percevais pas vraiment bien le personnage? qui s’avère beaucoup mieux que l’image de malfrat batteur de femme que lui collaient les médias. bref il gagne à être connu. ARAMIS

  11. ben wi, on est tous la caricature de qql’un.. enfin il me semble.. regarde le beauf /vrai qu’en temps de paix, il baigne dans le « moi ma gueule » et tutti quanti, rien ne l’arrête (à part les torgnoles; perso hein)
    tu vu, maintenant ils ont un-parti, pignon sur le Pmu même son chien est roi (c’était ça ou je parlais de son nombril)
    25 % ! allez 30..
    la caricature, son chant du cygne..
    – évidemment que je couine !
    tiens, faut que je renforce la clôture (déjà en faire une)
    voiloù, cé tou.. (tjs) envie de me marrer en tous cas d’en rire, mais un p’tit coup de bambou.. sorry,
    tu m’as pas dit aurorem’ pour ce billet.. fissa ! Genève NY (du riche neutre au facho colon) un de trop (!/la mère de ma fille, pas-de-tête, son passeport périmé.. ticket poubelle..) enfin tu vois (j’y vais ce w-e; obligé..)
    pourquoi toi..? je le donne (mon plaisir) à une gauchiste militante /tout ce que je ne suis pas, enfin presque..
    Cheers and be nice😉

  12. aujourd’hui on FUSILLE
    Pan & Pan & Pan & Pan = t’es mort

    si j’étais un tox je ne serais pas là,
    si j’étais un tox je voudrais mourir /ah bon ?
    si j’étais un tox je voudrais qu’on m’oublie
    comme je le fais si bien avec moi même,

    si j’étais un tox.. je ne ferais chier Personne !
    peut-être me ferais-je une od (over dose) comme tant de gens: riches, célèbres, connus, adulés, médaillés.. tsoin-tsoin
    vous en connaissez,
    tout le monde en connais

    si j’étais tox je n’aurais RIEN à faire en prison
    (repris les visites à Corbas/shit je dois aller à NY)
    si j’étais tox.. si j’aimais la came
    si la came était ma vie
    je ne serais ni ici ni en Indonésie

    si j’étais tox
    si j’étais tox.. ma vie serait un enfer..
    plein de danger, de flics et de douaniers, de fric et de dealeur, no amis, des voleurs, zéro copain, plus de famille,
    ni confiance ni amitié,
    si j’étais tox
    si j’étais tox je voudrais juste planer
    .. m’échapper.. !
    /ne pas être fusillé !

    si j’étais tox
    je te dirais que ma came c’est de la merde

    si j’étais tox,
    alors je te dirai que je n’ai pas envie de mourir

    si j’étais tox…..
    même pas envie d’être alcolo (ah bon?)
    si j’étais tox, alors déjà mort.. / inutil d’insister

    pas belle la vie !😀

  13. Pour faire court… Booba quoi !
    pour faire un peu moins court, la minute de silence à chaud dans des écoles et collèges était une connerie.

  14. titre vu sur M2,

    « Pour François Rebsamen, reconnaître les mauvais chiffres du chômage, c’est « faire le lit de l’extrême-droite »

    alors, ! ! à propos du droit à la caricature, c’est encourageant de constater qu’ un membre du gouvernement l’utilise plein gaz non ?
    ça ouvre des perspectives d’avenir dans ce domaine..

    les meilleures caricatures ne sont pas là où on croit, il faut savoir lire les déclarations des politiques pour se fendre la gueule.

  15.  » Pour François Rebsamen, reconnaître les mauvais chiffres du chômage, c’est « faire le lit de l’extrême-droite »

    cette caricature grossière, faut il le dire fera nettement moins de polémique, pourquoi ?
    elle a un caractère universel messieurs dames, il peut y avoir des chômeurs catholiques, musulmans, bouddhistes………mais comme les chômeurs n’ont pas encore créée de corporation ou de syndicat, on peut néanmoins affirmer qu’il n’y a pas de chômeurs protestants……bon d’accord je me casse…

    1. Stan
      Il existe le syndicat des chômeurs à la CGT et puis il ya l’APEIS qui a réussi à faire augmenter « la prime de Noël » plusieurs années de suite. Mais bien sûr, ils n’ont pas accès « aux micros » ni TV

      1. Aurore : Les besogneux combatifs des barricades sociales n’ont jamais accès aux micros TV et aux subventions : trop dérangeants ! J’en sais quelque chose avec mon assos non subventionnée depuis 16 ans. Donc pour mes copains et moi-même, tous ceux qui y ont accès ont montré patte blanche et participent à la confusion. ARAMIS

      2. aurore

        ah bon j’ignorais, je me demande s’ils ont beaucoup d’adhérents…j’imagine le mec qui vient me voir en entretien et me diot, « je suis chômeur syndiqué »..

        obligé de lui répondre, « j’ai tout ce qu’il me faut à la maison »…

        1. Stan
          Bien sûr que le chômeur (ou la chômeuse) qui se présente à une place ne va pas prendre un mégaphone pour informer. Il/elle fera profil bas. Mais il est certain que l’APEIS aide bien les chômeurs dans leurs démarches, leurs droits (j’y ai travaillé bénévolement) car les arcanes de Pôle Emploi (à l’époque ANPE) fonyt devenir chèvre celui ou celle qui est « désarmée »).
          Mais j’aime « j’ai tout ce qu’il faut à la maison »

          1. aurore

            ben oui j’ai déjà des délégués du personnel avec qui il me faut composer…mais je n’y peux rien, c’est le droit du travail à la lettre

            j’applique…………de toute façon, il n’y a pas grand chose à gratter, pour nombre d’entreprises, point trop n’en faut pour se retrouver financièrement comme une vulgaire UMP…..

            et pas question d’espérer sur une quète ensuite pour se refaire

    2. il a même dit qu’il y a une baisse de l’augmentation….ceux qui font partie de la baisse de l’augmentation apprécieront à sa juste valeur la chance qu’ils ont de ne pas être dans une hausse de l’augmentation….les mots ont un sens m….de !!!!!
      tout de suite on optimise et on se prend à rêver🙂

        1. Heureusement que le droit à la connerie existe, sinon Rebsamen ( et plusieurs de ses prédécesseurs ) serait aux fins fonds d’une oubliette depuis trrrrrrrés longtemps .

          1. oui mais non ! en fait ils s’exercent….Ils visent tous le poste de Bachelot qui après nous avoir fait serrer la ceinture et « responsabiliser » les malades….amuse la galerie à la télé…(j’avoue avoir une toute petite dent contre elle)
            Alors prêts pour la poilade….

          2. alain bobards

            certainement une déformation, de là où il est Rebsamen s’est arrangé pour que « la moutarde monte au nez »…

      1. sYLVIE : Par contre REBSAMEN démontre une forte baisse de sa haute capacité à résister et une bonne prédisposition au laisser faire. Un bon ministre larbin à la sauce Sapin.

        1. Qu’un ministre ( Rebsamen dans le cas présent ), ne soit pas foutu de relire – et de jeter à la poubelle – les « éléments de langage » que lui refilent ses communicants, en dit long sur le mépris qu’il a des citoyens, mais aussi sur son incompétence abyssale

  16. En parlant de caricature Luz a annoncé qu’il ne dessinerait plus Mahomet, non pas par peur mais parce qu’il n’est plus intéressant.
    En parlant de Booba, Luz a écrit un billet sur lui très magistral ey très drôle, dans le Charlie de la semaine dernière

  17. d’ailleurs en parlant d’économie, il y en a en ce moment qui fanfaronnent sur une reprise, je me demande s’il n’y a pas des abonnements en masse à PIM PAM POUM sous les ors de la république….

    mais bon, ça rassurera JUAN s’il pense que la caricature est en danger, je l’affirme haut et clair, elle bat son plein plus que jamais mais allez savoir pourquoi, elle ne fait plus rire…

Les commentaires sont fermés.