La propagande de l’Etat islamique


Il faut éviter de se laisser abuser.

Rapidement vider sa mémoire flash des images des décapitations et autres mises en scènes macabres organisées par l’Etat islamique. L’organisation terroriste espère marquer les esprits faibles, célébrer sa grandeur dans le sang et par la terreur.

A force d’en voir, on ne réalise plus combien la situation est inédite dans l’histoire récente. Il y a quelques centaines d’années, des massacres édifiants étaient relatés pour affaiblir l’ennemi. L’ennemi pouvait être le village voisin, un pays, une contrée. Nous sommes en 2015 et une organisation terroriste peut utiliser Internet et ses facilités youtubesques pour amener sur l’écran de nos enfants les images terrifiantes de sa propagande.

Nul ne sert de lutter, les videos sont là, il y en aura d’autres.

Autant s’y préparer, et démonter la propagande.

Cette video de ViceNews, déjà relayée dans ces colonnes, date d’il y a quelques mois. C’est une épreuve, et une oeuvre de propagande.

22 réflexions sur “ La propagande de l’Etat islamique ”

  1. « chercher la femme ».. je taquine (?) Non, rien à dire; Bachar (Syrie) demande de l’aide.. aux russes ? no pas le plan com’ de Putin, alors l’Iran.
    C’est la fête.

    Pourquoi le gore excite ? Elsa (vidéo) dit ‘fascine’.. ajoutant: « admirable ce rassemblement ».
    C’est le pied la guerre, Machine.
    Big real joy stick, ‘same player meurt, not again’
    pourquoi, pourquoi s’ennuie t-on tant..
    Dieu est Grand, assurément
    /d’ailleurs leur faire payer à ces mécréants, aux lycéennes et leurs parents ..gnâgnâ.. tout ce qui tombe sous la main..
    ..alaykoum Salam
    une gabegie mondialisé.. no, pas grand chose à dire,

    sorry si je vous ai gonflé avec un plombier (frouze) bossant dans un labo de pilules qui font rêver (pas moi qui dit; acte d’accusation)
    qu’on le fusille.
    Youppie. Et qu’on ne se plaigne pas. No.

    Trafiquant (smuggler) contrebandier..
    Basques, Kurdes, Ritals, Esquimaux,Touaregs..
    gratter et ses impôts, ses ‘amis’, planquer son flouse.. tout est permis ! surtout les armes (alcool) des-femmes ! (des-enfants !) des médocs périmés ou contre façon, des bagnoles ou des diam’s (de sang) des ânes et des chèvres..
    .. c’est ok ! bon pour un sursis
    mais tu ne joues pas avec les illusions !
    /qui par essence ne sont Pas Contrôlables
    au poteaux ! (zut j’insiste/cherchez l’error..)

    je jette un œil dans mon slip.. ah oui ! Dieu est (le-plus) Grand ! vivement « qu’une-de-mes chamelles » (!) se pointe sinon je me fais la tortue..
    et! le chat avant qu’il dise Akbar plutôt que Miaoow !

    merci Juan; désolé etc. peut être mon prochain post sera plus violent (air du temps ?) raconter qql image de guerre.. oui, il parait: « avec les images -crimes, exactions.. les enfants par ex. font le/un deuil, pas le avec le texte, l’histoire »
    .. comment ce prisonnier (disons palestinien/Liban) attaché, s’est fait trainer derrière la voiture (une Peugeot) dans le quartier, sous une planche de bois, pour que ça dure plus longtemps..

    pas belle la vie, Cheers

  2. Il y a des centaines d ‘années!! C’est avoir la mémoire courte .
    Régulièrement on nous parle de massacres, 800.000 morts par ci, quelques milliers de plus par la, toute l ‘Afrique en ébullition.
    Coté Asie ce n ‘est guère mieux, à la frontière de l,UE, idem.
    Oui, nous sommes en 2015 et des gens peuvent encore croire en la parole de fous. Des bêtes peuvent encore croire qu ‘en massacrant des populations de civiles le paradis leur tendra les bras.
    Ne mélangeons pas tout, il y a des centaines d ‘années ( et même moins, un certain code d ‘ honneur existait même pour les pires criminels. En 2015,des hommes et des femmes sont devenu pire que des animaux, car les animaux tuent pour se nourrir. L’ être humain n ‘a m^me pas cette excuse .

  3. Et les tordus de tous bords qui facilitent le financement de DAESH, quand c’est-y qu’on en parle haut et fort ? Quand c’est-y que les pyromanes se prétendant pompiers en Lybie seront, une bonne fois, cloués au pilori politique et médiatique ? Quand c’est-y qu’on cessera de jouer avec des populations, pour le plus grand profit de passeurs tous plus pourrs les uns que les autres ? Quand c’est-y qu’au Gabon, par exemple, on coupera les vivres à la famille Bongo pour les restituer aux Gabonais ( et pas qu’au Gabon : au Congo de Sassou-Nguésso , à celui de Kabila et à d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest ) ? Commençons par respecter les populations d’Afrique et du Moyen-Orient, et on résoudra une grande partie du problème islamique .
    Les pauvres sont des « terroristes » . Les émirs corrompus sont des partenaires : la preuve, on va fourguer des Rafales au Quatar, lequel, outre qu’il traite en esclave les ouvriers Phillipins, en leur retirant leur passeport, sans que la « communauté internationale  » n’y mette le holà, finance, avec l’Arabie Saoudite, les criminels de DAESH .
    Ca fait gerber !

    1. Pourquoi ne pas en parler?
      Dans notre monde, il y a en réalité 3 puissances qui se font une guerre permanente mais avec le sourire .USA, Russie, Chine.
      Dés qu ‘ il y a le moindre remous dans une région ils la mettent sous surveillance. Si une puissance s ‘en mêle en fournissant du  » matériel », les autres se précipitent aider la partie adverse . Les USA, nos prétendus alliés, n ‘ ont jamais hésiter à fournir des armes à nos adversaires du moment ( Egypte, Algérie, …)
      Pour vos pays cités, tout le monde le sait, seulement le monde est trop pourri, les politiques trop  » achetables  »
      L’ idéal serait : Les pays fournisseurs de pétrole ont l ‘argent, les pays acheteurs de ce pétrole ont la technologie, pour beaucoup, les pays d ‘Afrique ont des matières premières.mais pas la technologie.
      Il serait intéressant que les pays d ‘Afrique arrêtent leurs guerres tribales, avec l ‘argent de leurs matières premières achètent de la technologie, le cycle se fermerait L’Afrique sortirait de ses  » ennuis « , ses populations resteraient sur place la consommation mondiale repartirait.
      Seulement voilà, quelques milliardaires ne seraient pas preneurs .

  4. hou la la, la la…… j’ai peur, merci Juan !
    Ils font peur ces arabes, heureusement que Valls et Hollande sont la pour nous defendre.
    Pour Thevenoud, ton copain, par contre je suis plus dubitatif sur sa capacite a nous defendre.

  5. hein c’est le pied.. Alain, cheyenne (no attige please)
    d’un côté /y en a combien ? de côtés.. Avons nous ?!
    (ne pas m’ensabler/) réponse: bcp
    nous avons bcp de côtés (/démocrate ?)

    d’un côté les illusions ..on en cause tous les jours
    les émotions ..pareil,
    et-pis-les-actions (of course) /sans déc.. bref,

    je voulais dire, et être dans le sujet, gamin (?) j’étais phalangiste, mais vous le saviez,
    mes enfants (grands) savent que j’étais au Liban,

    des nouvelles de Samir ?
    Geagea

    qu’est-ce qu’on se marre !
    /oui on se fera becqueter

    c’est la Vie !

  6.  » Il faut éviter de se laisser abuser…….. »

    je le dis clairement, c’est foutu d’avance, quel que soit le sujet.

    Il y a presque quarante ans, pour vendre un aspirateur à domicile, quand un client demandait son prix, on répondait, « ça fait tant par mois madame » * . Il suffisait d’omettre le nombre de mois et de bien remplir le bon de commande en parlant d’autre chose…….(vous avez là un aperçu du programme de l’éna qui a copié les techniques de la vente en porte à porte)

    Les techniques ont évolué, aujourd’hui avec l’info en continu, les speakerins parlent au conditionnel, ce qui prouve quand même qu’il faut des lettres parler longuement d’un sujet dont on ne sait rien à l’heure où on l’évoque.
    Et c’est là que nous commençons à être niqués, sachant qu’il y a déperdition d’informations d’un récepteur à un émetteur sur une information sûre, je vous laisse imaginer l’ampleur de la fuite, quand vous ne savez pas ce qui se passe et que vous êtes obligé de prendre la parole devant des milliers de téléspectateurs en temps réel..

    le conditionnel oral peut vite devenir du futur…

      1. SYLVIE

        oh si, il y aurait à dire, mais le mieux quand ça déborde de tous les côtés, c’est de rester peinard dans son coin, écouter les moineaux du secteur, s’il y en a encore, ou la pluie tomber comme aujourd’hui, tout en sirotant une de ces eaux de malt (single malt si possible) qui vous font oublier tous les moments tragiques diffusés dans les médias et internet…

        n’oublions jamais le principe essentiel du média d’information : « raconter la péripétie du train qui ne part pas à l’heure. Mais pour un en retard, combien arrivent à l’heure

        je ne saurai donc conseiller à JUAN que de débrancher tout le bordel et de mettre en ligne des sujets sur l’effet bienfaisant de la pluie sur les fleurs entre deux périodes de soleil, sur le bienfait du vent qui renforce les épis de blé au moment de leur croissance…

          1. aurore

             » nous avons notre poète « maison …………… »

            héhé, je me mets pas la pression, déjà que pour écrire ça, je me suis fait mal au crâne…..

    1. mai mai mai Paris mai.. Paris !

      hello Stan, pitêt manque t-on de speakerine ?
      franchement j’en sais rien; de quoi manque t-on ? là, j’ai un p’tite (meilleure?) idée..
      je pensais à l’aspi/mauvais plan la casa est propre (?)
      Zut.. autre chose à nettoyer ? ..Tjs !

      serait-se une question de ‘condition’ ?
      (t’as vu que j’ai fais de gros progrès en grammaire!)

      1. TI SUISSE

        tu fais de petits progrès mais à te voir balancer des textes en anglais, tu dois parler une autre langue couramment.

        Moi je suis trilingue :
        -le français approximatif
        – la langue fourrée à peu près correctement
        – le « en moi même  » très bien.

        1. effectivement petit le progrès.. je ne désespère pas, devrais-je ? x

  7. « ça fait tant par mois madame » *

    * il y a quarante ans, ce sont les femmes qui décidaient des achats domestiques, non pas parce qu’elles étaient femmes au ménage mais parce que leurs bonhommes avaient peur de la salade de cul tourné qui pourrait suivre un refus. On ne se méfie pas assez de l’occulte..

    quand on gagne sa vie à la commission, il faut vite savoir qui a le futal à la baraque, et là, il n’y a jamais eu photo. Dans le domaine de l’occulte, l’homme propose, la femme dispose

  8. Les films d’horreur et de propagande de l’ Etat Islamique visent surtout les musulmans pacifiques ( je pense surtout à celui du pilote jordanien et musulman brûlé vif) , pour leur faire comprendre qu’ils ont intérêt à être de leur côté.

  9. Cette théorie a été évoquée sur Arte (09/04), notamment par une journaliste du Monde
    Qui sont les migrants des cargos arraisonnés en Italie ?
    Une théorie pas si incroyable que ça…
    Les reportages se succèdent pour décrire leurs terribles conditions de vie.
    Ils ont à peine de quoi se nourrir… La moitié des 22 millions de Syriens tiennent avec moins de deux dollars par jour depuis deux ans.
    -Et ils auraient 3 000 dollars pour payer les passeurs ?
    -Et si quelqu’un finançait plutôt le voyage de djihadistes déguisés en réfugiés ?
    Qui sont les plus persécutés, en Syrie et en Irak ?
    Ce sont les Chrétiens, les Yezidis, les femmes, les vieillards, les enfants.
    Y a-t-il des Chrétiens, dans les cargos qui « s’échouent » sur les côtes italiennes ?
    Pas vraiment ! Il y a essentiellement des musulmans.
    Des enfants, des vieillards, des femmes ? Pas beaucoup, presque pas.
    La grande majorité, ce sont des hommes seuls. Calais en est le témoin.
    Leurs parents et grands-parents, leurs familles, enfants, femmes, ne sont-ils pas en plus grand danger qu’eux ?
    L’ONU parle d’un million d’enfants n’ayant pas même une couverture à se mettre sur le dos pour affronter l’hiver, tandis que des « passeurs »
    auraient 2 ou 3 millions de dollars pour acheter des cargos et les abandonner ensuite, comme dernièrement ?
    Et ils seraient maintenant devenus marins, capitaines, mécaniciens, ils auraient appris à faire naviguer les cargos qu’ils abandonnent ensuite ? L’Etat islamique a d’énormes ressources financières, des banques, des puits de pétrole.Pour quelle raison se priveraient-ils d’affréter des chevaux de Troie, et de faire embarquer quelques milliers d’islamistes qui attendront patiemment les ordres ici ?
    Tout le monde connait l’histoire du cheval de Troie, qui fut l’épisode final de la guerre de Troie, et que l’on pourrait parodier ainsi :“Ne pouvant rentrer anonymement en Europe après avoir combattu auprès de l’Etat Islamique, des guerriers musulmans furent déguisés en réfugiés et cachés dans de grands bateaux voguant sur la Méditerranée”. Arrivés sur les cotes italiennes, ils furent accueillis comme un cadeau des dieux :
    ils offraient une nouvelle occasion aux Européens de réparer leurs « abjects crimes coloniaux » en ouvrant les bras aux défavorisés. Cette ruse entraina la chute de l’empire. »
    N’attendons pas que les médias mènent l’enquête, ils ne sont plus là pour ça.
    Et demander une commission d’enquête serait évidemment discriminatoire et raciste !..

Les commentaires sont fermés.