Le vote obligatoire


Le débat est revenu récemment, à l’initiative d’un député écologiste désespéré de voir combien l’abstention laissait l’extrême droite progresser sans frein vers le pouvoir.

François de Rugy, élu de l’Ouest, est aussi l’un de ceux chez EELV qui aimeraient entrer au gouvernement Valls. Je rappelle cela au passage. Claude Bartolone, président de l’Assemblée, a également émis la même idée dans un rapport u titre grandiloquent: « Libérer l’engagement des Français et refonder le lien civique« .

Le vote obligatoire suppose quelques précautions, notamment que tous les votes soient autorisés et comptabilisés, notamment le vote blanc. Comptabiliser le vote ne signifie pas compter le nombre de bulletins blancs et laisser ensuite dans un coin. Il s’agit d’en tenir compte réellement dans les seuils de représentation imposés pour valider une élection. En d’autres termes, un vote blanc majoritaire doit pouvoir empêcher une élection et provoquer, par exemple, un troisième tour ou la convocation de nouvelles élections.

Le vote obligatoire force à la diversité. Un confrère blogueur s’inquiète des partis « farfelus« . Je ne crois plus dans les partis « sérieux« . Le PS est dévitalisé, le PC l’ombre de lui-même, le Parti de gauche un groupuscule, et EELV au bord de l’implosion. C’est la vie politique française qui est devenue farfelue.

Le vote obligatoire forcera les partis à se recomposer. Ils n’ont aujourd’hui aucune motivation à le faire puisque la victoire électorale est possible par démission citoyenne.

Le vote obligatoire relativisera le score frontiste. Marine Le Pen a perdu des voix entre 2012 et 2014. Mais on ne retient qu’un pourcentage abscon qui ne signifie rien, sa proportion de voix sur les suffrages exprimés. La Belle Arnaque ! Comptabiliser les votes blanc relativise les cris de victoires.

Le vote obligatoire existe ailleurs, dans des démocraties (la Belgique) et des dictatures (Cuba). A ce propos, je suis tombé sur cet ancien tweet, au plus fort de la campagne présidentielle de 2012.

A l’époque, je faisais campagne activement pour l’actuel locataire élyséen. Cette période me semble loin. Voter utile, c’était voter contre l’Autre dès le premier tour. A l’époque, les écologistes de mon parti avaient quand voulu présenter une candidature de témoignage. Ce fut un désastre. Pour 2017, j’espère qu’une moitié d’EELV, sa moitié compatible, fera alliance dès le premier tour avec le FDG. On a le temps d’en reparler. Mais cela donnerait

59 réflexions sur “ Le vote obligatoire ”

  1. Le vote est un droit ; par définition, un droit ne peut pas être obligatoire. Sinon, cela s’appelle une contrainte.

    1. Comme les impôts et la défense du territoire ? Le citoyen digne de ce nom a le droit de faire valoir son opinion et de s’opposer à toutes formes de dictature par tous moyens démocratiques disponibles. S’il ne le fait pas, ce n’est plus un citoyen, mais un simple spectateur indigne de cette appellation qui mérité le mépris des politicards qu’il aurait laissé se hisser au pouvoir. Il faut que le citoyen soit obligé de se mouiller pour son pays et qu’il oblige à son tour les dirigeants à garantir le respect des institutions et de la volonté populaire clairement exprimée par voie de référendum. Hors cette obligation réciproque, point de salut pour la République. ARAMIS

      1. Monsieur Carron, tout le monde a bien compris, et depuis un bon moment déjà, que vous étiez pour davantage de contraintes, d’obligations, d’impératifs – et bien entendu d’impôts, puisque vous-même, si j’ai bien compris, n’en payez pas. Tout cela assorti d’une jolie batterie de mesures de rétorsion dirigées contre ceux qui auraient la prétention de ne pas marcher tout à fait dans les rangs-par-trois auxquels vous aspirez, par passion malsaine et mortifère de l’égalité, et surtout, bien entendu, par cette haine viscérale de la liberté qui anime beaucoup de gens de gauche, mais à coup sûr la totalité de ceux d’extrême gauche.

        1. C’est une vieille histoire datant au moins de la période dite de la « Terreur », quand les comploteurs anti républicains œuvraient pour déstabiliser la République en espérant le retour de la monarchie qui aurait sûrement été d’une gentillesse exemplaire en cas de victoire, avec ledit peuple ayant osé étêter ce pourceau sans parole de Capet. La terreur c’est les sans culotte, les autres n’étant que de pauvres victimes innocentes d’un système sanguinaire. C’est connu ! D’ailleurs,quand les rois pendaient et rouaient à tour de bras le péquin pour des peccadilles, c’était tellement plus urbain. La droite des jean-foutres hypocrites est toujours plus « ouverte » que la vilaine gauche réclamant des comptes à la droite bourgeoise et à la fausse gauche… C’est évident ! Donc pour vous, les devoirs sont pour les gueux et les droits pour les privilégiés , comme dans l’ancien régime quoi . ARAMIS

            1. Mister mes goûts : J’ai au moins cet avantage sur vous, que je ne cherche même plus à tenter de percevoir une quelconque image pour essayer de vous représenter. Vous êtes tout bonnement inexistant. Un non citoyen qui se pavane dans une curieuse jouissance passive de spectateur fabriquant la tuile qui va lui arrive en pleine tronche. Un « malgré-nous » de la citoyenneté qui essaie d’exister en déposant son mépris de la chose publique, comme un constipé larguant son laborieux caca dans un mépris libérateur,quoi. PDR. ARAMIS

            2. Je vous soupçonne actuellement accaparé par le syndrome de l’oignon cher Didier (et oui, je n’arrive même pas à vous en vouloir). Vous savez, une de ces curieuses maladies vous arrondissant de la robe avec l’âge et pleurer votre femme dès qu’elle vous épluche un peu.

        2. Des impôts, j’en ai payé toute ma vie. Qu’ils soient directs quand j’étais ouvriers ou indirects quand nos bourgeois avaient décidé que je ne devais plus avoir de travail. ARAMIS

        3. Libéralisme d’affaires : C’est le droit de quelques-uns à plumer tous les autres. De cette « liberté-là » les peuples commencent à en avoir soupé. La dictature c’est ferme-la et la « démocratie » des affairistes, c’est : « cause toujours ». Choisi on camp camarade !

  2.  » Pour 2017, j’espère qu’une moitié d’EELV, sa moitié compatible, fera alliance dès le premier tour avec le FDG. »

    belle alternative , la réunion d’une ombre de soi-même , un groupuscule et un machin en implosion, tu comptes vraiment gagner avec ça ?

  3. Et les promesses électorales…..deviendront elles un contrat à respecter ?

    1. Ce serait même une juste contrepartie que les notables entendent nous refuser. Il faut donc l’exiger (sans paraître « sectaire »)

  4. Le droit de vote, c’est comme la pile Wonder, il ne s’use que si on s’en sert .

  5. Je suis Didier dans son raisonnement (ne t’emballes pas Didier). Après si le vote devient obligatoire TOUS les bulletins doivent être reconnus et comptabilisés.. ce que la classe politique n’est pas prête à appliquer.
    Je ne me vois plus voter pour un ensemble représentatif : un saupoudrage de, un autre de, après c’est la guerre des égos et au milieu des électeurs qui sont laissés de côté. J’en ai eu l’exemple aux dernières départementales chez moi.

    1. Il en faut un peu plus pour m’emballer, soit dit sans offense… Cela étant, je crois que je cesserais immédiatement de me rendre aux urnes du jour où cela deviendrait obligatoire. J’en suis même certain.

            1. Ah, parce que, évidemment, avoir de l’argent (ce qui n’est pas mon cas : je me vantais…) entraîne forcément que l’on soit un mauvais citoyen.

              1. Non mon « bon » Didier. pas d’en avoir, mais de s’en servir (même quand on en a pas) pour justifier la connerie et l’atteinte à la citoyenneté profitable (en principe) à tous. C’est comme si vous justifiez un viol pour faire ressortir un besoin d’amour. Il y a des gens aisés qui ont une conception suffisamment philosophique de l’argent pour admettre qu’on puisse le partager et d’autres auxquels çà échappe totalement, bien qu’ils en soient relativement dépourvus. le premiers se sont libérés, les seconds n’ont toujours pas trouvé la porte de sortie. Bien que sans argent, je suis déjà dans le premier cas de figure et je le vit plutôt bien (l’argent est un serviteur et non un maître). Vous, bien qu’espérant être dans le second cas, continuez apparemment à en pâtir. C’est tout. Vous me comprenez ou pas ? ARAMIS

                1. « Vous me comprenez ou pas ? »

                  J’avoue que j’ai du mal : vous vous exprimez dans une langue qui ne m’est guère familière…

                  1. Enfin, j’ai tout de même compris que vous étiez d’autant plus volontiers pour le partage que vous aviez les poches vides : rien que de très banal, en somme.

                    Quant à moi, dont les poches doivent être grosso modo dans l’état des vôtres, figurez-vous qu’il m’est réconfortant et agréable de penser qu’il y a, en France, des gens beaucoup plus riches que moi et capables de profiter intelligemment – c’est-à-dire égoïstement – de tout cet argent qu’ils ont.

                    1. Didier : QUI DE L’OEUF OU DE LA POULE EST ARRIVE LE PREMIER ? Je ne courre pas après l’argent au risque d’ y perdre ma conscience humaine et je trouve scandaleux que certains affameurs ne sachent plus combien ils ont sur leurs comptes tandis que certains humains n’ont même pas de quoi survivre. Çà me révolte et vous pas? C’est là toute la différence entre vous et moi. Je ne vais out de même pas en venir un comportement méprisable à mes yeux, pour avoir au moins ce qu’il me revient naturellement sur la planète. L’argent doit servir l’humain pour qu’il échange de façon harmonieuse et non à quelques salopards pour mieux l’utiliser à faire mourir ceux qui ne courent pas après et qui veulent juste vivre en paix en respectant la nature. Vous voyez la différence ? Ce qui ne m’empêche pas de jouer au loto en espérant un jour pouvoir rétabli un peu l’équilibre et aider ceux qui en ont besoin, avec cet argent. C’est tout. Je vous le redis, l’argent doit être un valet et non un maître, ce, qu »on en soit dépourvu ou gavé. ARAMIS

                    2. Goux :Çà y va joyeusement sur votre blog de merdasses planquées avec le toubib (l’éternel fuyard) sur mon dos. aurez-vous seulement le courage de publier mes réponses ? J’en doute. Vous n’êtes ni des héros, ni même des hommes. juste des tronches. Normal. rendez-vous à 6 heures au champs des corbeaux, les pleutres de droite. ARAMIS

                    1. « Ce qui ne m’empêche pas de jouer au loto  »

                      Ça complète bien le personnage.

                    2. vOUS JOUISSEZ DOCTOR ? La petite vengeance mesquine d’un trouduc et des son portefoire des basses oeuvres; La maternelle vous guette, les touilles. ARAMIS

                    3. Vengeance peureuse d’un planqué en fuite et de son cleps? Vous êtes pire encore que je le pensais. Vous et votre doublard à Goux de chiotte. Qui se ressemble s’assemble.

                    4. Tout le monde ne peut pas être un cardio retraité à 8000 euros par mois. mais vous, vous êtes (bien sûr) au-dessus de cette basse contingence vous obligeant à jouer au loto… Avez-mis suffisamment de sous de côté pour la prochaine migration en Espagne ?

              2. Vous vous vantiez ? Comme d’hab et pour tout quoi ? Vos suiveurs de blog ont de la chance de vous avoir pour dire la messe…

            2. vive le vote obligatoire on parle tellement du retour aux années 30 (que perso je ne remarque que dans les diverses émission de tv) que de pouvoir vivre « in real life » ce qu’on vécu autrefois les juifs les résistants et autre dissident sera a coup sur une expérience enrichissante Fascism you really think it will be this obvious ? Tu en a revé la gauche l’a fait

  6. En Belgique, le vote est obligatoire mais, selon des amis Belges, l’amende est peu dissuasive en cas d’abstention .
    Le plus marrant, c’était cette obligation de voter, alors que les politiques n’étaient pas foutus de se mettre d’accord pour un programme gouvernemental, d’où pas loin de deux ans sans gouvernement et sans que les Belges ne s’en portent plus mal .
    Comme Aurore, je doute que nos politicards acceptent le vote blanc . Mais si ça arrivait et que celui-ci soit majoritaire, nous serions dans la situation de nos voisins Belges il y a quelque temps .
    Quel pied !

  7. si on devait rendre obligatoire l’application des promesses des candidats politiques,

    si on rendait obligatoires qu’ils ferment un peu plus leur gueule au lieu de dire des conneries

    si on rendait obligatoire le fait qu’ils soient responsables de leurs actes délictueux……

    si on rendait obligatoire l’obligation de respecter le résultat du vote en
    2005….

    si on rendait obligatoire le fait que les politiques se sentent responsables de quelque chose….

    alors, vous voyez bien rapidement que tout n’est pas possible..

  8. ils peuvent toujours obliger ce qu’ils veulent, ils n’ont d’ailleurs plus que ces petites bricoles pour sauvegarder leur autorité…..

    dans le désordre chronologique : depuis le vote piétiné de 2005, depuis que juncker est président de l’UE, depuis que les politiques se foutent ouvertement de nos gueules des derniers mois et dernières années;..

    qu’ils rendent obligatoires le vote : voila ma réponse

    ……………… ../¯/) .
    . …………….. /¯../
    . ……………./… ./
    . ………/;¯/;…;/; ¯`•;
    . ……./;/…/…./. ……/;¯\
    . …..(….;….;…. . ~/;…;)
    . …….\. …………. .;….(
    . ……..\……… …… _.•;
    . ……….\ ……………..(
    . ………….\… ……….\

    et c’est pas une caricature…..

  9. Je vois que la logique et l’esprit de gauche ne font pas bon ménage Je m’explique beaucoup de gens de gauche se plaignent des diverses assignations sociales identitaires sexuelles qui nous visent tous (pourquoi me considère t’on d’abord comme un français un blanc un noir un musulman un homme une femme un marginal un malade un jeune un vieux un bobo) et appellent donc en toute logique au dépassement de toutes les frontières et de toutes les normes en vigueur (normes souvent basés sur la morale, le pouvoir, la loi, la famille la religion, les élites, l’obéissance, la foi, tout ce qui donne des boutons a tout militant de gauche qui se respecte) Au nom de quoi l’assignation totalitaire (c’est le mot, meme le FN ne veut pas a priori d’une societé 100% française AOC) a un devoir citoyen serait il plus enviable, plus juste, plus respectable ? L’intelligence collective ? La république exemplaire ? Je réponds la terreur, le colonialisme, le génocide arménien, la boucherie géante de 14-18, le traité de versailles, holdomoror, les accords de munich, auschwitz, tout cela la démocratie ne l’a pas empeché bien au contraire Depuis que la démocratie libérale et les moyens techniques modernes ont été placés dans les mains de l’homme, les cadavres se sont multipliés (très peu de victimes des guerres moyennageuses et des diverses inquisitions si on les compare aux victimes des guerres napoléoniennes, des révolutions russes françaises ou encore des deux grands conflits mondiaux) En gros plus on est de fous moins on rit

    1. Vous venez de découvrir qu’un Heinkel He 274 au dessus de Londres faisait plus de victimes qu’un chevalier guerroyant pendant 50 ans pour libérer le tombeau de son Christ.
      Il y avait bien l’arbalète qui était jugée trop puissante (elle pouvait percer les armures des chevaliers, ce qui était effectivement pas très cool pour les puissants de ce monde), et donc les chrétiens la firent interdire à travers une encyclique. C’est pourquoi, le très pieux Saint Louis parti en croisade avec 5000 arbalétriers. Si ce bon vieux St Louis, avait eu des He 274 à sa disposition, on peut penser qu’il les aurait aussi fait interdire via une encyclique, car il était cool ce bon Saint Louis, il voulait bien faire la guerre, mais une guerre sympa entre gens biens élevés.

      Et sinon, vous avez quelque chose d’intéressant à dire sur le droit de vote obligatoire ?

  10. Le FDG et EELV s’allier? Pour donner quoi? Des nuls + des nuls ne peut finir qu ‘en guerre . Et puis, 2.1%+1% ne font pas une majorité.
    Antigauchisme . Par rapport à la population, les guerres moyennageuses tuaient tout autant et même plus par les dégâts causés et leurs lots de famines .
    Le droit de vote, régulièrement un députés espérant apparaître veut remettre ce droit de liberté fondamental sur le tapis. Il serait utile de relire les droits de l ‘ homme et du citoyen.

  11. Que de vains raisonnements et de vaines paroles
    pour essayer de démontrer le contraire
    de ce qui est pourtant une évidence à savoir :
    Abstention = Vote Blanc.

    Ne serait -il pas moins vain en particulier pour
    les écologistes de s’interroger sur ce fait :

    Environ 90 % des sympathisant écololistes sont
    plutôt favorable à une participation au gouvernement
    et la grosse majorité des suzerains petits ou grands
    d’EELV est contre et décide en conséquence.
    Où est la démocratie ds ce mouvement ?

    Certe EELV n’est pas seul dans ce cas
    et plutôt que de bouffer à la « terte à la crème »
    Abstention ne pourrait-on pas se rassaier
    de rélexios sur « pourquoi les petitts sympathisants
    et petits adhérens des Partis, ce tiers état de de la
    politique, ne sont considérés que comme viles
    particules négligeables ? ».

    1. Pas tout à fait : l’abstention, les politicards la récupèrent au travers du fameux  » les Français veulent ceci, les Français veulent cela  » . Le vote blanc, dûment comptabilisé et validité, ce serait un désaveu de la classe politique .
      Il est clair que les politicards ne prendront pas ce risque .

  12. Hors sujet mais grand moment hier soir à « mots croisés », avec une empoignade entre Robert Ménard ( vous savez, ce maire de Bézizrs, élu avec le soutien du FN et qui ne l’assume pas, ce maire de Béziers qui installe une crèche dans sa mairie au mépris de la loi de séparation de l’église et de l’Etat, qui fiche les gosses aux noms et prénoms à consonnance étrangère – pour ne pas dire arabe -, qui interdit la garderie du matin aux enfants de chômeurs , etc..) et Rama Yade . Le dit Ménard se permettant de traiter R.Y d’idiote et d’imbécile – idem pour Clémentine Autain – ce qui démontre sa grande finesse et sa subtilité, tout ça sous l’oeil rigolard de Martinez, suspendu du FN comme Jean Marie  » tête haute, mains propres  » Le Pen . .
    Bref, si on pouvait avoir de illusions sur le FN, ceux, présents à l’émission et qui s’en réclament, ont montré son vrai visage .

  13. Désolé de casser tes espoirs Juan mais EELV et FDG sont trop clivants, plus encore que le FN qui s’adoucit en apparence. Les thèmes abordés apparaissent utopiques pour tant de français qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez éclairé par l’écran de la TV….

    Bref, de surprise, il n’y aura pas vraiment…..sauf au PS avec des manoeuvres inquiétantes, si j’en crois des sondages télécommandés.

  14. Pour mémoire, la France est un pays de base judéo chrétienne.
    Depuis des siècles, pour le mois de décembre, les villes, les villages, se parent de guirlandes et les crèches étaient de mise .
    Parce que quelques connards immigrés ou refoulés ( car même le PCF n ‘a jamais tenté d ‘ interdire les crèches) réclament au nom de la laïcité de les interdire, il faudrait le faire. Jusque maintenant, vous n ‘avez jamais refusé un jour férié en l ‘ honneur de la chrétienté.
    Au dernière nouvelle , ce maire ( qui n’est pas du FN) n ‘est pas renié par ses administrés. Son tort est peut être à vos yeux d ‘être un ex pieds noir. D’avoir été chassé d ‘ un pays, d ‘avoir vu et se souvenir ses amis massacrés, torturés et d ‘être accueilli comme un paria à son retour en métropole.

    1. Comme vous ne savez pas lire, je recommence : lorsque Ménard installe une crèche dans sa mairie, il viole la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’Etat . Personne ne remet en cause la présence d’une crèche dans une église, pas même le PCF . . Faut pas tout mélanger .
      Lorsque Ménard fiche les gosses arabes – parce que c’est bien de ça qu’il s’agit – il viole une nouvelle fois la loi .Lorsque ce même Ménard interdit la garderie du matin aux gosses de chômeurs, il entrave, pour ceux-ci, la recherche d’un boulot . Mais ça fait plaisir à ses administrés qui ont un poids chiche à la place du cerveau .
      Qu’il soit pied-noir ou patagon, ça m’indiffère complètement . Que ce soit un sale type, ça , ça m’interpelle . Quand aux pied noirs chassés d’Algérie, il n’y a pas la place pour un cours magistral . Sachez simplement que les massacres de Sétif, en 1945, sont une des causes de la guerre d’Algérie dix ans plus tard . Et ce sont les plus riches des pieds noirs, qui eux, sont toujours sur place aujourd’hui, qui ont torpillé la tentative de 3eme voie de Soustelle en 1955 . Les petits pieds noirs de Bab el Oued en ont payé le prix, pas les gros .

      1. @ Alainbobards
        cherchez pas….lancien fait sa petite propagande…
        J’ai écouté Ménard ce matin chez Bourdin….il manipule les esprits et surfe sur les difficultés des gens avec une aisance qui fait peur !

  15. Interdire la garderie aux enfants des chômeurs, Pourquoi des gens ne travaillant pas, ne cherchant pas de travail doivent-ils faire garder leurs enfants.Pourquoi des gens qui ont une femme , 3 concubines et 25 enfants, des aides nombreuses en nourriture et argent font garder leurs enfants dans une garderie, alors que des travailleurs payant leurs impôts ne trouvent pas de place .,

    1. Parce que vous croyez qu’il n’y a que les immigrés qui sont au chômage ? Mais vous ètes sur quelle planète ? . Ménard ne fait pas le dstinguo, il interdit la garderie aux enfants de chômeurs blancs, comme aux autres .
      En plus, vous confondez garderie et crèche : la garderie, c’est à l’école que ça se tient, ce sont les gosses qui vont dans ces écoles qui en sont les utilisateurs . Le nombre de places n’a rien à voir là-dedans .

    2. LANCIEN

      vous déconnez ? vous faites de la provoc ? ou vous vivez par oui dire au cours d’apéros bien arrosés .? *

      * rayez la mention inutile

      il y a quand même des déconneurs à froid partout…

  16. il semble que nous avons un temps orageux depuis deux jours, et c’était la pleine lune hier soir.

    Ces deux phénomènes conjugués peuvent créer des surtensions de synapses….

    ma journée fut bonne, merci de me l’avoir demandé. Mais même par bonne journée, je maintiens que je n’ai pas d’ordre à recevoir d’hommes politiques pourris jusqu’à l’os qui imposeraient un vote obligatoire..

    je jour où il l’est, je deviens anarchiste conservateur de gauche à droite

  17. pour tout le reste, la seule solution c’est le retour à la féodalité comme modèle social.
    Plus d’impôt et que chacun se démerde dans son coin, avec beaucoup de barbelés, des miradors à chaque coin de rue et des milices armées qui circulent entre chaque quartier divisé en caste…..si possible pas de mélange autorisé, faut être sérieux quand même..

    le quartier des blancs et rentés
    le quartier des colorés et rentés
    le quartier des blancs sans boulot
    le quartier des colorés sans boulot

    etc….

    voyage interdit de nuit, de peur de trouver des bandes armées affamées entre deux villes fortifiées…

    il faut craindre le retour de Zorro ou de robin des bois…

    je crois que le monde a pris un coup de soleil sur la gueule, c’est la grande insolation……

  18. si vous avez des saloperies à balancer sur le gouvernement en place, c’est le moment …

    d’ici peu il vaudra mieux éviter de citer valls par réseau, ça ferait chili con carné

    bon d’accord

  19. d’ailleurs en parlant de valls, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ces derniers temps, il y va plutôt franco

    faut peut être pas trop le lui faire remarquer, nerveux comme il est, il peut finir par se facho…

  20. Vous me faites doucement marrer. Scandaleux que le maire tient des fichiers. Nous sommes tous fiché depuis longtemps. Mieux vous participez avec vos inscription dans tous les sites possibles, la nouvelles loi sur la sécurité va entrer dans vos maisons, vos téléphones vous suivent partout pendant vos déplacements, vos cartes bancaires idem. Il est même nécessaire de relier tous les fichiers pour voir qui encaisse des subventions à chaque ratelier. Dans les écoles  » on  » se plaint que les personnes fichées ne soient pas déclarées.
    Ce qui vous emme c ‘est que ce maire soit fiché ( lui aussi ) comme FN et qu ‘ il fait ce que d ‘autre crève de ne pas oser .

  21. La fameuse crèche. Que représente-t-elle ?
    Un couple dont la femme est sur le point d ‘accoucher se trouve obligé de se loger dans une étable. Il n ‘ y a pas de loi pour le droit au logement. La femme accouche devant un boeuf représentant la force et le dur travail. Un âne tétu , le vouloir vivre. A la naissance de cet enfant, 3 personnages viennent le saluer Ces  » mages » représentent l ‘Europe, l ‘Asie et l ‘Afrique, tous lié autour d ‘un enfant
    Un symbole d ‘ humanité et d ‘alliance
    Qu’ y a -t-il qui vous gène dans cette crèche, l ‘ âne? peut être, un seul ne suffit pas? Une mairie appartient au peuple, na pas confondre avec la maison du peuple. Si le locataire provisoire de la mairie veut y mettre une crèche pourquoi n ‘ y aurait – il pas le droit. Cela vous déplait, n ‘allez pas la voir. La mairie de Paris a donné une réception pour la fin du ramadan, je n’ ai aucun souvenir de vos pleurnicheries.

    1. Je vous ai déjà dit que j’étais athée . Je ne vous reproche pas d’être un cul-bénit, mais je vous dénis le droit de vouloir imposer ça aux autres .
      C’est trop facile de botter en touche lorsqu’un maire -apparenté FN, parce qu’il n’assume pas le fait d’être d’extrême droite – s’assoit sur la loi et la Constitution . La loi s’applique à tous, qu’on s’appelle Ménard ou Tartempion .
      Visiblement les adorateurs du FN ont quelques difficultés à comrendre ce postulat, dirait-on .

      1. J ‘avais oublié de spécifier que cette famille était juive, c ‘est cela qui vous gène ? Je sais que vous êtes athée puisque communiste .
        Si dire ce qu ‘est une crèche est botter en touche…
        Mon loulou, vous n ‘avez rien à m ‘ interdire, le régime URSS est fini.
        Mon commentaire ne vous plait pas, dommage pour vous.

  22. est-on (sera t-on) Oblige de s’inscrire ?!..

    et si je te suce ..ca Me coutera combien…

    Vive la France ..la je deconne

Les commentaires sont fermés.