François Hollande, 3 ans pour finir seul.


rOUGE

 

Je laisserai à d’autres le soin de faire le bilan des promesses tenues et non tenues de François Hollande. Mon dernier date d’il y a un an. Si je l’actualise, il sera encore plus détestable.

On va dire qu’on en reste là.

Faire un bilan est toujours utile, souvent nécessaire pour éclairer l’avenir, les pistes que l’on veut suivre, celles que l’on doit écarter.

S’agissant de François Hollande, je ne sais pas trop à quoi cela sert.

De gauche à droite, on s’est déjà envoyé des bilans et contre-bilans. La réalité parle d’elle même. Je ne crois pas trop à l’argument du « traitement de choc » (la France n’est pas en austérité) ni à celui de la « réforme-qui-libère-les-énergies » (la politique de l’offre est une impasse conservatrice). Nous sommes collectivement dans une impasse.

Depuis trois ans, j’ai applaudi François Hollande et riposté contre les critiques des premiers jours. Puis applaudi moins fort, et cherché à comprendre où ce quinquennat nous amenait. Puis critiqué ses lois ANI, sa réforme des retraites, ou les dérapages de son ministre de l’intérieur, et renoncé à comprendre où Hollande allait. Puis divorcé simplement de cette majorité minoritaire, et ralenti nos écrits. Sans les attentats de Charlie, ce blog et le principale seraient arrêtés depuis la 400ème chronique hebdomadaire, celle du … 3 janvier.

C’est un bilan de la gauche toute entière qu’il faudrait faire.

L’urgence politique est à refonder une alliance politique sur autre chose qu’un axe Macron/Valls. Comprenons-nous bien: le centre-droit, puisque c’est de cela dont il s’agit quand on parle d’Emmanuel Macron et de Manuel Valls, a sa place dans une alliance politique si c’est nécessaire pour emporter le pouvoir. En 2007, la candidate Ségolène Royal s’adressait à une large majorité, de gauche au centre-droit. Cela n’effrayait pas nombre de celles et ceux qui aujourd’hui dressent des brevets de « gauchité » à l’équipe vallsienne. Ce besoin d’allier plus loin que le cercle des convaincus est une évidence politique.

N’oubliez pas le projet arc-en-ciel de 2007. Son souvenir m’empêche naturellement d’en vouloir aux soutiens actuels (il y en a encore, si si) de François Hollande. Son souvenir me rend mal à l’aise quand je lis la haine à l’oeuvre dans certaines joutes politiques à gauche.

Le Parti socialiste semble devenu un lieu détestable. Je parle du parti, pas de ses militants ou sympathisants. Une fraction des dirigeants socialistes (Monsieur 5% de la primaire socialiste et quelques autres) n’en a plus rien à faire de sa gauche. Or qu’est-ce que le PS sans la dizaine de pourcents de suffrages sur sa gauche ? Rien, absolument rien. Nada, un parti d’opposition durable, prochainement marginalisé.

 

Mauvais anniversaire, François.

 

45 réflexions sur “ François Hollande, 3 ans pour finir seul. ”

  1. Arrête de te ronger les ongles Juan
    ______________________________________________________
    François Hollande a 3 ans pour redresser la barre, faire une vraie politique d gauche, envoyer valser Merkel et Obama.
    L’armée française va acheter du matériel aux américains! es-ce normal ?

      1. La qualité n’est pas un critère suffisant pour la défense. Sinon on aurait des hélicos russes. L’indépendance est essentielle aussi. Or si on achète des fusils allemands et des véhicules US, c’est parce qu’on renonce à se donner les moyens de les produire et d’investir dans la qualité. Pourquoi pas ? Faut juste assumer ses priorités, et la priorité n°1 c’est de payer le tribut aux investisseurs privés.

        1. Quand l ‘appel d ‘offre a été fait, les grands groupes français ont  » pondu » en vitesse des engins pour l ‘armée et ont investis dans la recherche .. Pour l ‘ instant ces engins n ‘ ont pas été choisi.
          1000 sont commandés aux USA . Il en reste 4000 à commander sur 3 ans à qui? Il faut un engin fiable et ayant fait ses preuves..

          1. Le Dacia de Renault a réussi les tests. Renault qui s’apprête à sortir un nouveau modèle. Pourquoi ne pas avoir laissé plus de temps aux constructeurs français ?
            Déjà, laisser ces affaires-là à des privés, çà me troue le cul. Mais ouvrir à ce point les marchés, dans des domaines où tous les grands (US, Chine, Russie…) sont d’un protectionnisme abyssal… Ca rejoint les découpages/externalisations/privatisations de tous les secteurs stratégiques publics. C’est de l’idéologie à la con, qu’on est les seuls à prendre au sérieux. C’est du sabordage.

  2. ceci étant quand je vois « l’ex » revenir avec son logo à vous glacer le sang…je minimise ! surtout dans le paysage politique actuel….

  3. Hollande ne va pas finir seul, il a Julie Gayet… et il a deux ans pour nous faire un royal baby pour ravir la presse people et gagner 2 pts dans les sondages.

  4. Ca fait un moment (1983) que le P.S . s’est détourné de son électorat traditionnel . Quand à faire de l’oeil au centre, ça ne sert à rien, l’UDR et les R.I des années 70, le RPR et l’UDF ensuite, puis l’UMP et l’UDI aujourd’hui ( avec, cependant un bémol concernant la « droite forte » ) sont main dans la main depuis trop longtemps pour faire un ménage à trois . Quand aux « frondeurs » (?) du P.S, c’est essentiellement la trouille d’une déculottée façon PASOK qui les porte à gesticuler . Sans parler des vieilles rancoeurs personnelles bien rances .
    Bref, politiquement parlant, l’avenir ne semble pas rose ( sans jeu de mots ),
    Si seulement la gauche française était capable d’avoir un projet qui remettrait en cause cette UE branlante, elle se recrédibiliserait . Les Grecs, les Portugais, les Espagnols – et sans doute d’autres – n’attendent que ça, et, au moins, elle cesserait de se renier, comme elle le fait depuis bien trop longtemps .

  5. Dans le débat entre Hollande et aubry en 2011, cette dernière a fait cette remarque : « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ».

    En ce qui me concerne, j’en ai acquis la certitude immédiatement.

    On pouvait donc s’attendre à tout et même le prévoir « la loi sur le renseignement » par exemple après « je suis charlie ».

    Maintenant que pouvons nous y faire ? rien.
    Nous l’avons bien vu pour le quinquennat précédent, il fallait prendre son mal en patience.
    Ce que font les Français.

    Ils se détournent totalement de la politique, ce qui est extrêmement préoccupant car la réaction est totalement imprévisible.

    Pour le reste, il est intéressant de puiser les informations dans les sites étrangers où les articles sont très développés. (conseil prenez systran pour traducteur sinon c’est incompréhensible).

    Quant à ce qui se passe dans notre beau pays depuis bientôt dix ans, ça n’est qu’une période peu réjouissante de notre histoire, qui finira un jour, comme toutes ont fini.

  6. On croit revivre l’époque où, à un an des primaires, 2 % des socialistes donnaient à Hollande des chances d’être Président en 2012, et où Fabius lâchait « Non, mais : vous imaginez vraiment Hollande Président ? »

    Pendant ce temps, lui, discrètement, multipliait les micro-meetings systématiques à travers toute la France, presque un par jour pendant un an ( ce qu’il semble refaire aujourd’hui): on connaît la suite…

    On prétend qu’il n’aurait jamais été élu sans les exploits hôteliers de DSK à New-York : mais si celui-ci était le favori des sondages portant sur » tous les Français », je suis très sceptique sur sa certitude de remporter les primaires auprès des sympathisants de gauche, avec son image trop droitière de directeur du FMI.

    Bref: Hollande, impavide devant les sondages désastreux sur sa popularité, recommence la stratégie qui lui a réussi dans les primaires, avec la quasi-certitude de l’impopularité de Sarkozy comme candidat UMP, de l’incapacité de Marine Le Pen à être élue Présidente en 2017, et du retour d’une certaine croissance et d’un recul du chômage en 2016-2017 , grâce à une valeur de l’ Euro et un prix du pétrole toujours bas, dont les entreprises sauront profiter grâce au pacte de responsabilité.

    Rien n’est joué.

    1. Grand retour en forme du devin Elie.

      Il n’y aura aucune croissance, aux USA c’est déjà en panne, le pétrole a remonté de 45 à 65 $, quant au chomage la désindustrialisation continue en France et ce n’est pas le résidu des recommendations d’Attali-I-Love-America, incarné par Micron qui vont y changer quoique ce soit.
      Mais bien pire est la faillite morale du PS, le Parti Superflu, passé du rôle de croupion à celui de godillot votant les « lois scélérates » du Patriot Act .

      Deux, p’tain ça va être long.

        1. je suis bien content que tu ailles mieux toubib, le mental est au plus haut, il en faut pour lancer un sujet qu’on ne comprend pas toujours..

          je te salue….

        2. Non, c’est plutot zerohedge, Gail tverberg, les éconoclastes, et tout simplement que tous les QE aux USA, Japon et maintenant UE n’ont servi qu’à faire monter les actions et en aucun cas les salaires.

          Pas de salaires, pas de pouvoir d’achat qui augmente, pas de croissance de la consommation, pas d’embauche, pas de baisse du chômage.
          Les prix de l’immobilier en baissent, ça ne vous dit rien ? ah, ben c’était aussi dans ces news.

  7. Sur l’austérité qui n’existe pas, tu parles en relatif (l’austérité n’existe pas… par rapport à la Grèce) ou en absolu (y a pas de coupe) ?

    1. Je ne suis pas certain qu’un ( petit ) fonctionnaire, dont le point d’indice est bloqué depuis 2010, n’y voit pas une certaine forme d’austérité .

      1. Ni les chômeurs de plus en plus nombreux à voir une relance.
        Pour la Grèce , le FMI frappe sur la table et exige 5 milliards de nouvelles économie. Si non, il ne versera pas les 3,5 milliards d ‘aides prévus .

        1. Ceci étant se faire « taper dessus » par Lagarde (FMI), qui nous conseillait de faire du vélo pour parer à la hausse du pétrole, et par Moscovici (l’Europe) a tout de même quelque chose d’incongru…..

      2. Le point d’indice, mais pas les hausses automatiques de salaire liées à l’ancienneté.
        On est loin de la Grèce, avec ses 30 % de baisse des retraites et des salaires, des licenciements massifs de fonctionnaires, de la quasi-disparition de la Sécu, etc.

        1. Ayant quelques relations chez les ( petits ) fonctionnaires, je vous signale que les hausses de salaires automatiques liées à l’ancienneté, c’est tous les 2 ans et ça ne suit même pas l’inflation .. Ca ne compense pas le blocage du point d’indice . Ce blocage a aussi une influence néfaste sur les retraites des ( petits ) fonctionnaires qui n’ont pas vu augmenter leur pension depuis 2010 Et comme un ( petit ) fonctionnaire retraité ( ou pas ), ça consomme, ce blocage plombe le privé . CQFD !

          1. Errata : après vérification, l’augmentation automatique des salaires liée à l’ancienneté, c’est 4 ans pour les ( petits ) fonctionnaires . C’est donc pire que ce que je pensais .

            1. Précisons, pour ceux qui ignorent les subtilités de l’administration, que cette augmentation est liée à l’obtention d’un échelon et donc d’une nouvelle valeur de point, basée sur un indice…bloquer depuis 2010 .
              Faites attention, Doc, lorsque vous formulez certaines affirmations, quand bien même, nous ne sommes pas encore dans la situation Grecque .

              1. « Faites attention, Doc, lorsque vous formulez certaines affirmations »

                Bof : le plus souvent, ça passe…

                1. C’est donc comme les augmentations de salaire : ça passe…à l’as !

                    1. Si ce sont « les Echos  » qui le disent ..! Encore qu’ils constatent que l’écart entre catégories sociales se creuse . Quand à la notion de salaire moyen, ça m’a toujours fait sourire : si on prend la masse salariale de Renault, par exemple, avec les émoluments que percoivent les membres de la direction, ceux de cadres (très) supérieurs et ceux de la piétaille ( les plus nombreux ), bien sûr que le salaire moyen semble augmenter . Si on scinde les catégories, le tableau est nettement moins idillyque .

  8. les bruxellois qui se sont gourés sur tous les pronostics passés, seraient tout à coup en train de devenir des prévisionnistes de première bourre.
    Ce qui ne cesse de me surprendre c’est qu’il existe un peu partout des gonzes à fort QI qui gobent encore ces oracles archi losers qui seraient infoutus de prévoir le temps de la vielle….

    un peu comme les artus ou attali qui sortent encore des études suivies après avoir balancé en 2009 que la crise était déjà derrière nous..

    soyons clair, il vaut mieux en rire…

  9.  » C’est un bilan de la gauche toute entière qu’il faudrait faire………. »

    je ne vois pas comment on peut faire un bilan de ce qui n’existe pas………….hollande et le PS s’inspireront de celui qu’a fait sarko et l’UMP……

    héhé…

  10.  » L’urgence politique est à refonder une alliance politique sur autre chose qu’un axe Macron/Valls……………….. »

    la seule question qui se pose c’est :
    bruxelles et les marchés laisseraient ils faire ?

    1. bruxelles et les marchés laisseraient ils faire ?

      uniquement si WallStreet le demande; mais ça dépend aussi, pour les neocons (c’est le même que WallStreet), de notre bonne volonté à soutenir l’axe du bien Arabie Saoudite, AlNostra (filiale d’Al Quaida soutenue par la Quatar) et PravySektor (parti Nazi de Liarosh) entrainné par les 300 paras US en Ukraine pour déclenché une nouvelle offensive pour aider au renouvellement des sanctions contre la Russie.

      je conseillerai bien de se renseigner; mais merci Valls va le faire … sur vous et moi.

  11. pour nombre d’entre vous qui êtes peut être à la retraite, vous n’imaginez même pas le bordel qu’il peut y avoir dans les systèmes de financement territoriaux et au sujet des enveloppes diverses de redistribution sur un terme de moins de 6 mois..

    pour les entreprises qui fonctionnent grâce aux marchés publics, le passé et le présent qui étaient déjà préoccupants ne sont pas grand chose à côté de l’avenir proche en forme de point d’interrogation…

    à se demander si les mecs dans les hautes sphères réussissent à décuiter entre deux cocktails bien arrosés……

  12. Hollande est ennuyeux.
    Beaucoup de citoyens ont compris :
    Faire gagner l’ennui, où est la Victoire.?

    Je souhaite qu’il s »en tire bien avec son gouvernement
    actuek et qu’il prenne ensuite sa retraite en 2017.

    Cela lui éviterait de constater que Les « habiles » perdent
    toujours à la fin

  13. (heureusement: j’ai pris ma liste de mot de passe ! pas facil pour un no-paranoiaque)
    vite fait..
    1) biz
    2) rhaa la politique..
    3) franchement, je ne voulais pas y aller (maintenant que j’y suis) y z’ont meme pas d’accent sur leur clavier..
    4) sont cool /ce le printemps; meme des fois une est belle.. enfin je veux dire: ils bossent comme des anes et vivent (a pls) dans un machin sans fenetre a mille brouzoufs par tete pour UN, peut etre 2 metre au carre (/qui sauvera le monde.. t’egare pas Jack)
    5) k’est-ce que je voulais dire.. (putain de clavier!) chere la biere ! ..leur salaire de misere..
    vacances (peu!/prises ou pas) inexistantes,
    ni faire la liste de leur infortune et galere,
    – s’en foutent y sont Americains !
    merveilleux/ sympa la-solution (…)
    6) j’les aime, pis les autres

    7) deja?!/ c’que j’prefere: Mon Pays !

    hello E 92, ici un temps de pieds nus, chic! je vais aller fumer une clop -dehors, a Brooklyn city,

    ps,vu GdC, Agnes, Gab, enfin les biquet’s habituels,
    … pas belle la vie
    enfin, vu par un terrien
    manouche, aerien, branleur (et autre tares)
    Qui Aime sa Famille

  14. nan.. ici c’est 22:20, paisible.. Maitre du Monde !
    y a un bar a chaque coin de rue, et/ou un Dely

    ben comme chez nous..
    muchos besos

    hasta la victoria !

  15. http://l-arene-nue.blogspot.fr/

    juste comme ça, pour tenter de comprendre un peu mieux que parfois, il n’y a pas de hasard dans les choix des standardistes que nous avons choisi et que vous continuerez de choisir à l’avenir…

    de droite ou de gauche bien sûr …….

  16. L e grand jour est arrivé!
    Sarko va savoir si les  » écoutes » étaient légales. Si elles ne l ‘étaient pas, affaires Libye, à l ‘eau, affaire de corruption, à l ‘eau affaire X, à l ‘eau, propre comme un sou neuf qu ‘ il ressort.
    Restera que quelques babioles vite égarées. NOTRE JUSTICE VA ENCORE FRAPPER.
    Décemment on ne peut punir notre futur président, mais combien va coûter sa campagne puisque libre de faire selon son bon plaisir.( et il pourra gracier ses potes qui assument à sa place . Ca ptomet avec le futur ministre de la justice qui sortira de taule!

  17. si la dette de l’UMP (ou autre nom) est effacée vous saurez pour qui vous voterez en 2017….je ne cite pas les banques, vous les trouverez tout seul

    Dette de l’UMP : Sarkozy négocie avec les banques pour sortir de l’impasse ……………….et en secret

  18. C’est fait, les écoutes sont reconnues comme valables. Notre justice a fait son travail…. tout en sachant qu ‘il reste une flopée de recours, et même l ‘appel à la cour des droits de l ‘homme….
    Autrement dit, des mois de procédure, le temps de ( peut être ) se faire élire président et de passer au travers des gouttes .

Les commentaires sont fermés.