Charlie, et après ?


Emmanuel Todd a raté son coup. Il faut lire l’excellent compte-rendu de Coralie Delaume de cet ouvrage que je peine à terminer. Je ne suis pas  sûr que nous soyons d’accord, mais elle pointe le problème: il est difficile pour celles et ceux qui partagent certains de ces constats de se retrouver dans ses propos. Pire, Todd a tellement caricaturé son propos qu’on ne s’y retrouve plus.

« On comprend que ceux qui ont foulé le pavé ce jour-là aient été choqués par la thèse. Blessés même. » Coralie Delaume

Oui, Todd nous a insulté, craché au visage, labouré avec le talon. Sur le fond, le propos de Todd est crétin: admettons que les manifestants du 11 janvier n’étaient pas la France (prononcez la Fraaaaaaance), mais simplement un échantillon trop socialement marqué. Qu’en déduisons nous ? Que les frères Kouachi avaient raison de tuer ? Le pire des propos de Todd n’est pas tant sa critique des manifestants du 11 janvier que son assourdissante complaisance avec les terroristes.

 » il est inadmissible d’assassiner pour des dessins, et la liberté d’expression ne se discute pas. » Coralie Delaume

Contre le blasphème de Charlie, Todd a choisi le blasphème à son tour. C’est petit, ou pitoyable. Mais il en a le droit. Todd abime un argument, « une inquiétude face au décrochage des milieux populaires » écrit Coralie Delaume. Plus qu’une inquiétude, un constat. Todd conforte quelques racailles – comment les appeler autrement – qui dans les heures qui suivirent les assassinats de la rédaction de Charlie, d’une policière puis des clients de l’hypercasher, lancèrent les premiers « oui, mais... », « oui ce n’est pas bien de tuer ainsi, mais Charlie l’a bien cherché. » Todd se tire une balle dans les deux jambes. Le reste, l’essentiel de son livre est bien plus intéressant que ses éructations médiatisées. C’est triste. Pour aujourd’hui, c’est tout. Mais nous y reviendrons.

36 réflexions sur “ Charlie, et après ? ”

  1. de quoi doit-on se méfier ? (pas dit de qui)
    qu’avons-nous à fuir ? Qué pressé, urgence.. ?
    le temps fera son job, laminera qql peine et chagrin,
    en-attendant, sans ‘science ni analyse’ je gère mes sentiments

    mes affects ne sont pas marchands, no débit no crédit.
    Qué ‘récupéré’, exigé, galvaudé.. ?!

    Ok (je me penche, puisque ‘pas compris’) région, religion, pépé, mémé /t’as oublié les nièces et neveux, c’est exprès Manu ? ou as-tu bâclé le boulot..
    j’y décèle aucun pragmatisme (théorie pratique) sinon je dirai socio-logique. Mais ce n’est pas ton propos..

    mon antienne (elle durera ce qu’elle durera; le temps est balèze: il s’occupe et nettoie tout)
    « je suis Charlie »
    je.. n’appréhende pas ‘une terrible agression’ comme une notice d’un x article ménager.. /pas de date de péremption

    qqls trucs à rajouter.. dans qqls mois alors la première ‘célébration’ de cet ‘évènement’.. promo déjà engagée Manu..
    troll polémique ? hyperbole bien-française (/sorry)
    suis-je un profane ? assurément; ne pas agiter per favor,
    aussi ce blog camarade (dans le sujet):
    http://www.deblog-notes.com/2015/05/todd-le-correlateur-fou.html ..et 2 dessins de Riss

    et puis je pense (j’aime) Lucien le syrien de Samosate, Rabelais, Montaigne, Alfred Jarry, Jacques Prévert (et Boby Lapointe !)
    ..pourvu que ça dure

    ps, y a de l’eau dans le gaz à Charlie, mais c’est une autre histoire, Cheers

  2.  » Todd se tire une balle dans les deux jambes……………… »

    je crains bien avoir compris, parce qu’ alors si ce n’est pas ce que je crois quel intérêt de l’écrire comme ça, puisque la balle serait partie dans la nature ou dans un mur…

    1. « Todd se tire une balle dans les deux jambes. »

      On peut le comprendre : ça fait quand même moins mal qu’entre les deux jambes.

  3. ce n’est pas parce que Todd ne voulait pas se retrouver enfermé dans l’esprit du 11 janvier qui nous a été servi de manière exagérée qu’il devait se débattre de cette façon et parler à notre place…il en a le droit mais c’est décevant ! ou alors on n’a pas compris son message…

  4. « Il faut lire »; Non. Il ne fait pas. Todd est un trou du cul et lire ce qui le concerne est lui donner de l’importance. Et ça évitera aux clowns qui fréquentent ton blog leur position « aveuglée ».

    1. Quand les trous du cul parlent de trou du cul, on doit certainement penser qu’ils savent de quoi ils parlent en s’observant dans un miroir.

      1. ah ! Voila l’autre (trou du cul) roquet qui empêche à tout ceux qui ne son pas d’accord avec lui de commenter ce blog/ Quelle burne ! Il a gagné, je me casse.

        Juan, tu as à moitié arrêté de bloguer, ce connard sans cervelle va te faire arrêter parce qu’il se croit chez lui. Il ne mérite rien d’autre que le plus vil mépris. Adieu.

        1. Le trouduc Nicolas 12° avoir lâché son pet foireux. Prout et au diable… ah mais revient mec, j’ai pas fini et Todd tremble encore à t’entendre. Courre pas si vite, ou alors remonte ton ben. PDR

            1. @claude: ça me gave que vous traitiez Nicolas de trou du cul. C’est un ami, donc ça me gave. C’est aussi une question de politesse ici. Même quand on se connaît. Si vous lisez ce commentaire, cela veut dire que j’aurai réouvert ce,blog.

              1. JUAN

                OK mais je suppose qu’après ses salutations empressées, votre ami n’escomptait pas non plus avoir des messages de remerciements.

                « clown » est un qualificatif que j’applique à la faune politicienne, aussi j’ai été assez peiné de me voir assimilé à ce milieu…

                ah cette société de performance fait beaucoup de mal, se savoir la dedeuche de l’esprit face à tant de rolls par ailleurs, ça fout un coup…

                tiens c’est bientôt l’heure de m’en jeter un pour oublier tout ça

        2. hep, hep, hep….Nicolas revenez par là….j’ai une petite question à vous poser….est-ce que Juan vient sur votre blog traiter vos « posteurs » de clown….parce que pour le coup, bien que vous ayez le droit de le faire (ouf j’ai sauvé l’esprit du 11 janvier) je vous trouve injuste
          Et puis comme vous avez passé votre bac presque 10 après moi, vous me devez le respect🙂

        3. les blogueurs se font (feraient) arrêter ?
          Ouf ! pas concerné.. par contre les clowns..
          dois-je (encore) me barrer ?!
          pas pour les mêmes raisons (disons)
          j’aime Mes sapins aussi les palmiers

          que faire..
          (à) Dieu peut-être

          alors ça boom camarades..

  5. Todd est libre d’écrire ce qu’il croit avoir compris, mais nul n’est obligé de le lire . Ceux qui ont défilé – tel ma pomme – rigolent intensément des propos tenus par ce brave Emmanuel : ils n’ont vu, ni entendu quoique ce soit qui soit en phase avec son bouquin .

  6. Voilà Alain a résumé. J’y étais le 11 janvier et non pas pour « insulter » Mahomet mais pour la liberté d’expression car on la perd de plus en plus cette liberté.

    Mon petit « J » toujours aussi « cruel » ? C’est dur de détenir la science infuse non ? le caberlot en prend un coup !

  7. j’oubliais.. comme d’hab pas de tête.. /pas grave: pour les mecs ce n’est pas là que ça se passe,
    ..toc-toc ..bibliothèque,
    des lectures à vous dire /que des copines !

    Alix G dans l’Ain.. « Comment se faire épouser ? »
    et ça.. y as-tu pensé ?!

    Elif, une frangine, Shafak (Turquie peut-être)
    « Soufi mon amour »
    je veux ! mon neveu

    une Françoise ..Giroud je t’aime
    ouiz.. ‘tout tache même le-léopard’ (traduc.)

    et Myriam Antaki .. »Les versets du pardon »
    t’es où chérie ?
    à Palmyre

    et toi

    ..ben je suis à la case.. (ti suisse)

    (tout à l’heure je te raconterai une histoire ma chérie.. celle du père de Karim qui habite Chicago et qui veut planter des pommes de terre dans son jardin.. mais il est trop vieux pour retourner la terre, c’est bien pour cela qu’il appelle son fils, qui habite en France -on dira- et il lui dit: « ma yé soui dans la mierda », en gros « mes vieilles chevilles et genoux (x) ne peuvent pas faire tout ce boulot, etc. »
    tu vois le genre,

    la suite demain,
    la réponse de Karim
    et la réponse de la réponse; bien entendu,
    donc après demain; évidemment

    êtes vous patients ?
    cool

    1. (je fais vite!) ..alors Karim envoie un mail à son père: « j’ai planqué ‘la chose’ dans le jardin » et hop! à 4 hr du mat, Cia, Fbi enfin tutti quanti, de retourner le jardin..
      – voilà mon papounet, tu peux planter tes patates (/désolé j’avais envie de papoter hier soir)

  8. http://www.les-crises.fr/ce-soir-ou-jamais-qui-est-charlie/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+les-crises-fr+%28Les-Crises.fr%29

    j’ai écouté ça ce matin,
    je suis toujours sur l’interrogation de la ou des motivation(s) que valls a eu de sauter, sur un passage du livre non encore sorti, comme un morpion sur une paire de couilles au moment où se joue sa loi sur le renseignement……….

    valls a fait du sarko encore une fois, cette méthode de communication qui consiste à faire détourner les yeux d’un sujet important par le réarmorçage importun d’une période de grande émotion lors de cette journée..

    il est vrai que je n’ai pas défilé et je ne l’aurai pas fait de toute façon….

    1. Coralie Delaume est ultra-libérale et europiste, son amalgamme cité par Juan est profondément crétin.
      Mais elle rejoint là tout le défilé des collaborateurs de Marianne, employé ou blogueurs. Je peut comprendre l’émotion devant ces meurtres surtout quand deux rédacteurs de marianne font partie des victimes.

      mais désolé, personne à Marianne n’arrive à un début d’analyse de ce que dit Todd (Juan compris).

      Il est amusant de voir les Charlies caricaturer ses propos sans rien y comprendre, manifestement si j’ose, pleurer en réclamant de supprimer sa liberté d’expression, les défenseurs du blasphème lançant anathèmes et fathwas contre Todd.

      Je choisis l’intelligence contre la dictature des émotions: Je ne suis pas Charlie.

      1.  » Coralie Delaume est ultra-libérale et europiste………………. »

        je demande une explication à cette affirmation..

        1. J’ai été plusieurs fois sur son blog, partant de Marianne et c’est la très forte impression que j’en avais tiré.
          notament le plan de sauvetage économique par un jeune Enarque surréaliste qu’elle trouvait très bien.

          1. Charles Michael

            ah bon…j’ai lu son livre sur l’UE et franchement sa démonstration est très claire, à sa manière de décortiquer le système il m’a semblé très nettement qu’elle le déplorait…

            1. Vous avez probablement raison… je suis un peu extrémiste et classifie assez vite suivant ma grille à moi: sortir de l’euro, de l’UE, de l’OTAN.

              1. Charles Michael

                j’ai des difficultés à coller aux critères de classement politique gauche – droite tant il me semble qu’ils ne correspondent plus à ceux en vigueur il y a seulement 20 ans…..

                mais je refus de laisser le vocabulaire des solutions alternatives au seul FN comme souveraineté, sortie de l’euro, état et nation, et ce que tout le monde considère comme un gros mot : protectionnisme (le monde anglo saxon, le japon en usent pourtant un maximum et nous sommes en europe les dindons de la farce gigantesque)…

                Des démonstrations peuvent être faites, aussi intéressantes que celles dont nous rebattent les experts depuis des lustres et dont on voit qu’ils se plantent régulièrement…ce qui n’empêche que leurs messages prennent pour une raison qui me dépasse…

                les exemples abondent …

                ta grille, quelle qu’elle soit est au moins un repère pour toi, garde le, il y a plein de gens qui se savent plus bien où ils habitent dans tout ce merdier

                1. Ben oui, Stanislas,
                  le fameux UMPS est déroutant, je préfère appelé ça le PSUMP ça sonne plus joli, et c’est pas sous licence FN.
                  c’est le Grand reproche que j’ai fait ici souvent à JLM et au FG, cette timidité à affirmer la notion de Nation et de souveraineté nationale par peur d’utiliser du vocablaire FN. Stratégie perdante à l’évidence.
                  triste mais c’est sur ces thèmes que le FN moissonne dans les catégories populaires, les exclus et les justement inquiets des classes moyennes.
                  dans ma grille, clairement l’imposteur c’est la famille LePen entreprise de racisme et démagogie, ses assistants objectifs le PSUMP qui alterne ses « nominés » à la course à l’échalotte.

                  1. Charles Michaël

                    Up! up! up! on a assez reproché -et on reproche encore- au PC d’avoir le même discours que le FN, alors que le discours qu’il tient il nous l’a piqué … et chose curieuse c’est le FN qui fait 25%. Comme nous avant

                  2. Mélenchoniste, je pense la même chose sur la timidité de JLM en matière de Nation (quoiqu’il m’ait surpris récemment), d’autant que chez nous, normands, la notion de nation est particulièrement influente du fait de notre rapport avec le traité de Saint-Claire sur Epte en 911, où le chef viking Rollon reçut des terres du roi de France Charles le Simple, en contrepartie de sa vigilance à refouler les envahisseurs arrivant par les côtes et l’embouchure de la Seine. Le FN est une machine à recycler tout ce qui semble délaissé : Le drapeau tricolore,Jeanne d’Arc, les ouvriers, le social, pour donner l’illusion de s’en occuper en vue de parvenir au pouvoir, pour mieux les renier à son tour en faisant du pétainisme. Un peu plus de discours sur la Nation de la part de JLM et nous devrions pouvoir être entendu par le peuple réel de gauche en vue de la Constituante de la 6e République.

      2. surprenant….faut il qu’il y ait une guerre entre les « Charlie » et les « non Charlie »….

      1. Merci, Aramis, très bien de voir deux personnes intelligentes et si différentes s’accorder sur l’essentiel.

  9. Quel que soit le débat, il faut constater que tout le monde n ‘est pas charlie. Tous les avis pour l ‘ être ou ne pas l ‘être sont certainement valables. Ce qui ne peut être nié, est que des malades assassins, adeptes d ‘une religion ont assassiné des gens.
    Le reproche ayant condamné ces gens est ridicule, ils avaient caricaturé leur prophète!! Une caricature entraînant la condamnation de 12 vies.
    Question : Que fait l ‘état pour que les mêmes faits, commis par les mêmes cinglés ne se reproduisent pas
    Ma réponse : rien..

Les commentaires sont fermés.