Les complices de l’Islamisme


j’ai lu beaucoup de déceptions, feintes ou sincères, à la lecture du dernier numéro de Marianne sur les complices de l’islamisme.  En cause, l’attaque contre celles et ceux  qui ont tenté d’excuser les attentats de Paris par la politique internationale ou nationale de la France (Charlie Hebdo compris) à l’encontre des musulmans.  On peut bien sûr expliquer, et il le faut, comment de jeunes Français, par ailleurs délinquants, se trouvent embarqués dans une spirale qui conduit au massacre.

Expliquer n’est pas excuser. Oser même minorer ces actes monstrueux a quelque chose d’indécent pour la démocratie, les victimes et leurs proches, et l’intelligence tout simplement.

Les musulmans en France subissent suffisamment de discriminations et de brimades pour qu’on évite de les assimiler à des islamistes.

Or les supporteurs de la thèse selon laquelle Charlie en a trop fait et la France trop mal fait sont justement complices de cet argument. Marianne a bien et mal fait les choses avec son dossier.

L’hebdo n’a pas pris de pincettes, l’époque le réclame malheureusement.

132 réflexions sur “ Les complices de l’Islamisme ”

  1. « Expliquer n’est pas excuser. »
    oui vous avez raison, mais c’est un début de solution…. parce qu’il faudra de toute façon comprendre ce qui pousse ces jeunes à partir vers une mort certaine et à commettre ces actes monstrueux.
    Est-ce le même phénomène qui poussait à mon époque les jeunes à partir vers des sectes….laissant derrière des familles désespérées….toute proportion gardée, ils ne « massacraient » qu’eux mêmes à l’époque.

  2. Que des « jeunes » « Français » partent pour le djihad n’a rien en soi pour me déranger. Le problème est qu’il arrive qu’ils en reviennent.

  3. boire une bière en lisant marianne sur les coups de midi, j’en connais un qui ne craint pas les aigreurs..

  4. Le problème est que l’on a perdu la mémoire .
    Il faut quand même se rappeler à partir de quand des jeunes musulmans ont quitté leur pays respectif pour aller « faire le djihad » .
    Tout a commencé à partir de 2004 , un an après que Bush ait décidé de faire la peau à Saddam Hussein . Ces jeunes voulaient tout simplement mettre les ricains dehors .
    Le phénomène s’est amplifié à partir de 2011 quand Sarko-BHL aidés des anglais et des ricains ont décidé de faire la peau à la Libye et ont donc offert un terrain d’entrainement sur mesure .
    Ces deux guerres complétement inutiles et injustes faisant des centaines de milliers de morts musulmans .
    Il faut se rappeler aussi les délicieuses paroles de Fabius fin 2012 disant qu’Al Nosra faisait du bon boulot en Syrie . Al Nosra , une filiale d’Al Qaida ! Et tout ça pour faire tomber Bachar .
    Et après tout ça , les médias occidentaux semblent toujours étonnés que certains jeunes musulmans nous en veulent au point d’en découdre !
    Quand on fait des guerres aussi injustes , la moindre des choses est d’en accepter les conséquences .

  5. Les premiers complices des islamistes sont ceux qui les ont créé, les financent, les arment et les manipulent.

    – Pour ceux qui les ont créé il n’y a pâs de mystère: ce sont les services US pour déstabiliser le régime Afghan socialiste, ce qui entrainnera l’intervention soviétique et une guerre de 10 ans . De là naitront les Talibans (présentés comme étudiants dans les médias euro/US), l’essor du whabisme saoudien, quatari, Koweiti et le fameux Bin Laden.

    http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMHistoriquePays?codePays=AFG

    – on retrouve largement les mêmes dans les guerres de Tchétchénie, en Irak maintenant, en Lybie et bien sur en Syrie.Les USA ont crée ces groupes jihadistes pour favoriser des changements de régime.
    La France, l’Angleterre ont supporté et supportent ces groupes aujourd’hui en Syrie notament Al Nostra, Al Quaida, ISIL pour virer Bachar.

    Il est parfaitement inconvenant sachant qui financent ces groupes, qui les inspirent, que Hollande aillent leur vendre des armes, fassent des conditions fiscales avantageuses au investissement du Quatar en france.
    et bien sur silence sur l’esclavage, le vrai, toujours exxistant dans ces pétro-états.

    mais bon l’alliance Saoudia, Nethanyaou, Turquie c’est pour les droits de l’homme universels, sur.

    Ces attentats ont fait plus de 200 morts dans un train à Madrid, plus de 50 à Londres et la guerre attisée par nos soins plus de 220.000 en Syrie.

  6. Pour ceux qui veulent savoir

    Après l’invasion de Palmyre, Washington a-t-il fini par comprendre qu’il n’y a pas d’alternative à Al-Assad ?

    À l’ombre de l’escalade guerrière et des drames sanglants vécus par la Syrie, sur tous les fronts, pour que les alliés de Washington puissent enfin convaincre la Maison Blanche de revoir ses plans d’intervention militaire visant à renverser le Président syrien Bachar al-Assad, au lieu de se contenter de leur plaire par des déclarations se résumant à dire qu’il aurait perdu sa légitimité et qu’en aucun cas il ne ferait partie de la solution politique ; leurs médias, notamment en Arabie saoudite et en Turquie, claironnent à qui veut bien l’entendre que la « chute » de la Syrie est imminente.

    Ceci, alors qu’il est parfaitement clair que le sort de la Syrie est le cadet de leurs soucis et que tout ce qui les intéresse est de se débarrasser du Président syrien, comme cela fut le cas en Libye grâce à la coopération des Qataris avec la bénédiction de l’Administration US. Une fois leur victoire contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi célébrée, peu leur importait que la Lybie soit vouée aux gémonies en tombant entre les griffes d’Al-Qaïda et que la sécurité européenne et régionale aillent en enfer.

    Mais pendant que les Saoudiens et les Turcs souriaient jaune, les rapports des Services du renseignement s’entassaient sur les bureaux des présidents russe et américain prouvant, par les menus détails, l’étendue de la participation de la Turquie et de l’Arabie Saoudite à ce qu’ils attribuent à l’opposition syrienne.

    Ainsi, quand on leur rétorque que cette fameuse opposition n’est autre que DAECH et Al-Nosra, ils commencent par tenter d’établir une distinction entre ces deux organisations terroristes [la seconde étant révolutionnaire et donc plus respectable que la première à en croire M. Fabius, M. Walid Joumblat, le gouvernement israélien, etc… NdT] ; avant de finir par prétexter que la situation en Syrie ne fait qu’empirer. Et quand on leur demande comment se fait-il que des armes sophistiquées, « made in USA » en particulier, soient tombées entre les mains des combattants d’Al-Nosra, ils expliquent que c’est le résultat de leurs larcins dans les arsenaux des deux armées irakienne et syrienne.

    C’est pourquoi Moscou a demandé à Washington de lui fournir une copie des numéros de série des missiles anti-char correspondant à des plateformes tombées entre les mains du renseignement russe après leur utilisation par DAECH et Al-Nosra. Demande logique si l’on se souvient du rôle joué par les missiles Stinger livrés aux Talibans lors de la guerre en Afghanistan… [1].

    Moscou n’a pas attendu longtemps. Quarante huit heures après sa demande, Daniel Rubenstein, l’adjoint du ministre des Affaires étrangères US en charge du dossier syrien [2], arrivait dans la capitale pour en discuter avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov [3]. Voici ce qu’il aurait répondu aux deux questions posées par Moscou :

    • Non, les USA n’ont pas livré ces missiles US aux terroristes. Ils ont été expédiés à partir des arsenaux de la Turquie, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, et il semble qu’ils aient été livrés par centaines avec les plateformes et des munitions suffisantes.

    • Non, les opérateurs de ces engins n’étaient pas des experts formés à Washington ou par les armées alliées. Le fait est qu’il y a des centaines de commandos saoudiens, émiratis et turcs, qui combattent sur le territoire syrien au sein des différentes factions de DAECH et d’Al-Nosra ; la quantité d’armes et d’équipements dont ces fous furieux disposent et ce qu’ils en font nous stupéfient !

    Après deux journées de consultations à Moscou, M. Rubenstein s’est rendu à Ankara et à Riyad. Selon les déclarations de M. Bogdanov, il s’était donné pour mission d’exhorter les puissances régionales à user de leur influence pour pousser dans le sens d’une solution politique en Syrie et d’encourager les Syriens à participer au dialogue inter-syrien en préparation de la réunion de Genève III. Ceci, car Washington et Moscou partagent une même inquiétude devant la menace terroriste et les risques de son expansion.

    M. Rubenstein a donc rempli sa mission de visite des capitales régionales ; puis, est arrivé ce qui est arrivé à Palmyre… Et M. Bogdanov a repris la parole pour dire : « Nos collègues américains ont compris qu’il n’y avait aucune alternative à Bachar al-Assad et au gouvernement actuel. [Voici le texte de sa déclaration, publié le 22 mai par Sputniknews, NdT] :

    « Si je comprends bien, nos collègues américains ont compris qu’il n’y avait actuellement aucune alternative à Bachar al-Assad et au gouvernement actuel. S’il lui arrivait quelque chose, le pouvoir et tout le territoire syrien seraient pris par les terroristes et les extrémistes de l’État islamique et du Front al-Nosra. Bref, on revivrait un nouveau scénario somalien ou libyen, très dangereux, qui ne serait pas du tout dans l’intérêt du peuple syrien. Cela déstabiliserait également la situation dans la région en général… Un tel déroulement des faits renforcerait la menace terroriste envers les intérêts nationaux et de sécurité nationale aussi bien des USA, de la Russie, que de la communauté internationale dans l’ensemble… Il m’a semblé que nos partenaires américains avaient commencé à en prendre conscience. A cet égard, ils ont constaté que nous avions perdu beaucoup de temps pour réfléchir à comment mettre en œuvre le communiqué de Genève, en attendant qu’il s’accomplisse de lui-même ou que les parties syriennes deviennent plus actives … S’il arrivait quelque chose au gouvernement actuel, l’alternative serait le chaos et le déchaînement du terrorisme à une plus grande échelle qu’aujourd’hui, qui se répandrait sur tout le pays et dépasserait ses limites. C’est pourquoi il y a aujourd’hui un tel intérêt pour coopérer avec nous. Il faut, sans perdre de temps, réfléchir aux initiatives pour assurer ses arrières » [4].

    Or, ceux qui suivent de près le dossier des relations syro-russes savent que M. Bogdanov n’a jamais été un ardent défenseur du maintien du Président syrien au pouvoir [Et encore moins M. Rubenstein qui, en digne successeur de M. Robert Ford, s’est adressé lors de sa prise de fonction au « peuple syrien » en langue arabe [5], pour leur débiter la même propagande des ennemis de la Syrie sur la prétendue tyrannie de Bachar al-Assad et les prétendus révolutionnaires auxquels il a promis de rendre justice (sic)… NdT]. Par conséquent, cette dernière déclaration n’est ni émotionnelle, ni due au hasard. Elle traduit plutôt le contenu de l’accord final sur l’avenir de la Syrie…

    […]

    Par ailleurs, les déclarations du ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, à propos des efforts de la Russie pour l’arrêt rapide des combats au Yémen, l’accélération de la solution politique en Syrie et la poursuite de sa coopération technico-militaire avec Bagdad dans la lutte contre le terrorisme au Proche-Orient [6] posent, pour de nombreux observateurs, la question de savoir si Washington est désormais conscient que le fardeau de cette guerre dépasse ses capacités et aurait décidé de s’en décharger sur Moscou. En effet :

    • Washington ne veut pas que la guerre se solde par la victoire de DAECH, en dépit de son rôle dans la fabrication et le parrainage de cette organisation terroriste [À ce propos, voir le rapport secret du Pentagone révélant que l’Occident a considéré DAECH comme un instrument stratégique [7], NdT].

    • Washington ne veut pas que les alliés régionaux de l’Iran puissent l’emporter et étendre leur influence, vu leur capacité certaine à vaincre DAECH et Al-Nosra.

    • Washington ne veut pas se brouiller avec ses propres alliés qui alimentent DAECH et Al-Nosra, l’Arabie saoudite et la Turquie en particulier, et travaille à les rassurer alors que la date de la signature de l’accord sur le nucléaire iranien approche [30 juin].

    C’est dans ce cadre que les informations reçues de Moscou suggèrent qu’un accord russo-américain aurait été conclu et porterait sur deux points :

    • Moscou se charge de renforcer les capacités de l’Armée syrienne sous le commandement du Président Bachar al-Assad, puisque sans cela pas de victoire possible contre le terrorisme.

    • Moscou est prêt à servir d’intermédiaire pour une action coordonnée entre les alliés des deux blocs adverses, à condition que Washington fasse pression sur ses propres alliés pour qu’ils cessent de prétendre combattre le terrorisme, alors qu’en réalité ils accordent tous les soins et les moyens nécessaires aux organisations terroristes.

    En conclusion : Un accord américano-russe qui devra se traduire sur le terrain par la politique et les armes…

    Nasser Kandil
    23/05/2015

    Sources : Synthèse de deux articles d’Al-Binaa
    http://www.al-binaa.com/ ?article=45758
    http://www.al-binaa.com/ ?article=45757

    Article traduit de l’arabe par Mouna Alno-Nakhal

    Notes :

    [1] La narrative des Stinger en Afghanistan
    http://www.dedefensa.org/articlela_narrative_des_stinger_en_afghanistan_03_04_2013.html

    [2]Jewish Arabist is DC’s new envoy to Syria
    http://www.timesofisrael.com/jewish-arabist-is-dcs-new-envoy-to-syria/

    [3] Les USA et la Russie se parlent de nouveau
    http://fr.sputniknews.com/presse/20150518/1016119235.html

    [4] Syrie : les USA comprennent…
    http://fr.sputniknews.com/presse/20150522/1016211372.html

    [5] Message au peuple syrien du nouvel envoyé US/ euronet.news المبعوث الأمريكي الجديد الى سوريا يوجه رسالة الى الشعب السوري عبر أورينت نيوز[4]
    https://www.youtube.com/watch ?v=ED3dIYO-d_Y&feature=youtu.be

    [6] Moscou poursuivra sa coopération technico-militaire avec Bagdad dans la lutte contre le terrorisme au Proche-Orient.
    http://fr.sputniknews.com/international/20150319/1015256473.html#ixzz3UudqJ8OD

    [7] Secret Pentagon report reveals West saw ISIS as strategic asset / 05-22-2015
    View story at Medium.com

    1. Je viens juste de trouver ça sur comité valmy publié aujourd’hui.

      mais ses secrets de polichinelles sont largement divulgués sur les sites anglophones.

      Merci à Juan d’avoir passer ce fichier un peu lourd.

    2. @Charles Michael

      Ouvre un blog si tu veux balancer. Là tu fais chier dans les commentaires. On ne te lis pas pour le coup.

  7. « pardonner n’est pas oublier » (n’est-ce pas)
    les temps se suivent ne se ressemblent pas, et pourtant,

    paque délinquant.. sensible, déçu énervé genre désespérance (Alléluia) Quelle pensée ? aventurier, romantique..
    je n’en sais fichtre rien
    je n’ai pas 20 ans

    yes Charles, civilisation bidule (pitêt) une paire de siècles ont vécu /industrielle, Marx, 1 & 2 mondial (qui a gagné ? bref) billet vert (un pseudo) ‘hello les pauvres’ tjs là..
    & même faire de la compta.. se taper du dessinateur aussi du patrimoine mondial de l’.. de Quoi ?

    on a des copains (no, pas très R Crusoé) des alliés ! qui changent sans arrêt.. un jour l’un.. tel le prix du baril bouge, y sont mobiles comme plein de théories (des jours à complot) produit par la société -civile, serait-ce une marque d’ennui ?
    qu’importe (cé la vie)

    ps, acteur, spectateur (critique, laudateur, $..) on a le choix !
    pas belle la vie

  8. ce sujet est bien complexe,

    de toute manière qui peut aller chercher dans leurs têtes, les motivations de ces jeunes,……..entre croyance, errance économique, conditionnement intellectuel, problèmes liés à l’adolescence, phénomènes d’appartenance et/ou de rejet, idéalisation pour une cause……..la liste est longue

    Car il s’agit avant tout de décisions individuelles ; il arrive que les membres même des familles soient dans le désarroi et l’incompréhension……

    j’ai pu lire que quelques uns sont revenus ensuite et ont compris de quoi il s’agissait réellement.

    En principe, quelqu’un qui va faire une connerie, ne la mesure que quand elle est consommée……..juste qu’il y en a des sans retour…

  9. On ne disait pas la même chose d’ André Malraux ou des membres des Brigades Internationales pendant la guerre civile d’Espagne, ni de Régis Debray lorsqu’il partait faire la guérilla en Colombie…Tout simplement parce que, là, on était « pour » leur cause.

    1. « On ne disait pas la même chose …. »

      On ne disait pas quoi ? Je dois être bouchée à l’émeri, mais je ne comprends pas votre commentaire.

    2. Bah non on ne disait pas la même chose parce que eux partaient lutter contre le fascisme ! Aujourd’hui ceux qui partent SONT le fascisme !

  10. Qaund on sait qu’à l’origine du foutoir en Irak et en Syrie, c’est pour des histoires pétrolières …!
    C’est trop facile de dire  » c’est la faute de Bachar, des islamistes, de DAESH, d’Al Quaida, d’Aqmi, des Saoudiens des Libyens, des Syriens  » ( parce qu’on ne veut pas dire  » les arabes », ça fait raciste ) et ne pas se poser la question de la responsabilité des occidentaux .

    1. « On » ne fait que ça au contraire , « on » parle tellement des Occidentaux, dans cette histoire, qu’on en oublie de parler des autres … Des ARABES par exemple …Elle est où la ligue arabe !?! Elle fait quoi ??? #jdcjdr !

      1. Il y a belle lurette que les occidentaux l’ont torpillé, la ligue arabe . Quand je pense qu’à l’époque, Nasser, qui faisait la guerres aux frères musulmans, était considéré comme un type pas fréquentable, sous prétexte qu’il préfèrait Moscou à Washington . Si les Occidentaux étaient moins stupides, ils auraient oeuvré au rapprochement entre l’Egypte et Israel, au lieu de jeter de l’huile sur le feu . Peut-être n’en serions-nous pas là aujourd’hui .

  11. Au-delà du blabla médiatique pesant et de plus en plus inadapté à la réalité, de quelles armes disposons-nous vraiment pour sauver ces milliers d’enfants convaincus par daesh qu’une vie meilleure existe après la mort ?

    ***

    1. La meilleur arme c’est la musique… Moi je te prendrais le Charles de Gaulle en face de la Syrie avec des putains d’enceintes… Je te leur balancerai un putain de son qu’il serait obliger de danser ou alors !?
      The Doom’s day machine https://youtu.be/UvAd_dwKRwk

  12. Retournez le problème autant que vous voulez, accusez les uns ou les autres des complots et magouilles possibles et imaginable, une chose demeure : l ‘ islam.
    Pour en parler autant il faut que cette religion cause un problème mondial.
    Dire modéré ou radical est une manière de s ‘exonérer d ‘ un problème.
    Tous les attentas de par le monde sont causés par des islamistes.
    Chercher pourquoi des  » jeunes » vont se battre, regardez en premier ce que sont devenu nos banlieues. Des zones libres de tous trafics et tueries. La loi des bandes règne. Pour avoir la paix sociale, les gouvernements ont interdit la police, nous en payons le prix.
    Les us et coutumes de notre république ont été échangés contre 20 millions de musulmans. Nos usines fabriquent des produits avec notice en arabe.
    Ne me dites pas que le bachar n ‘a pas gardé quelques stocks de gaz de combat. Les EI massacrent les habitants de la région de Palmyre, n peu de gaz, les monuments sont sauvés et….

    1. Oui et alors! Une fois que le constat est fait… il est impossible de dire quoi que ce soit sous peine d’être taxé d’islamophobe par la « bienpenserie » de façade mais les lignes bougent et l’on trouvent même de nouveaux penseurs pour nous éclairer sur le problème. Je vous invite à suivre KAMEL DAOUD, voilà qualqu’un qui sait de quoi il parle comme par exemple dans cette vidéo:

        1. le lien ne fonctionne pas dans le moteur de recherche de face book « Kamel DAOUD » puis s’abonner au flux…

    2. LANCIEN

      tu devrais aller faire un tour dans les quartiers, ou au moins te faire briefer par un connaisseur fin de ce sujet, comme par exemple un éducateur spécialisé de prévention, ça tombe bien j’en connais un bon qui se fendrait la gueule à te lire dans ton amalgame entre religion, commerce illicite ….

      dans les quartiers dits « sensibles » ou les « banlieues » où il faut quand même signaler, aussi incroyable que ça puisse paraître, qu’il y vit des familles arabes ou pas, musulmanes, ou pas, qui veulent vivre en paix là où ils sont, faute de moyens pour s’acheter un appartement en centre ville à côté du tien…

      il faut dire qu’il existe des familles arabes ou pas, qui appellent au secours pour qu’on les aide à résoudre les problèmes que posent leurs gosses qui se font absorbés par des groupes, au sujet de la religion ou de la petite et grosse rapine….

      à ce sujet ta vision est celle de celui qui regarde les dit quartiers à la télé, en buvant une bonne bière dans son canapé

      les quartiers où les dealers font la loi sont des zones très calmes, ces zones de non droit sont régulées par les caïds qui ne veulent pas que l’état et ses représentants viennent y fourrer leur nez justement. Donc interdit de foutre la merde à ces endroits là. Il en découle qu’ il y a effectivement parfois des règlements de compte au nom du respect……(comme de niro « y me respecte pas « )….

      les gamins manquent de repères, n’ont pas de perspectives d’avenir, et vont là où ils se sentent pris en compte et reconnus. N’importe quel beau parleur qui s’en occupe peut l’attirer vers ce qu’il veut. A ce titre, les deux derniers gamins de guère plus de 20 ans que j’ai vu littéralement intoxiqués par « l’islam » n’étaient pas arabes mais bel et bien européens…..eh oui monsieur….

       » Nos usines fabriquent des produits avec notice en arabe…….. »

      j’ai acheté récemment un appareil, la notice en français apparaissait parmi : le danois, l’allemand, l’anglais, le batave, le polonais, le japonais, l’arabe, le portugais, l’espagnol, le moldo valaque (non là je déconne)…

      là pour le coup en te lisant onferaitmieusdallersecoucher effectivement

      c’est aussi pour ça, que je ne vais que très rarement sur ce sujet….il y a à dire mais le débat est complètement vérolé par les fantasmes, et autres fadaises éructées ici et là, sans compter effectivement que les dernières guerres occidentales n’ont pas apaisé le sujet, bien au contraire.

      1. C’est toi qui ferait mieux d’aller dans les quartiers plutôt que de traiter les autres de « beauf » (canapé+bière+télé)… Pour faire dans le salace des affaires comme celle de Sohanne brulée en 2002… Ilan Halimi (gang des barbares) 2006… partie émergée de l’iceberg, cela dénote un peu de l’ambiance, non!? L’Islam des caves n’existe pas bien sûr!

        Pourquoi crois-tu que des oeuvres comme « La journée de la jupe » existent? https://youtu.be/fR79uevTmq4

        1. VODA

          regarder la télé en buvant une bière ne me semble pas être l’apanage des beaufs, je te laisse donc la responsabilité de ton amalgame qui ne me concerne en rien…..

          je sais de quoi je parle dans mon texte qui ne se fonde pas sur des infos venues d’ailleurs mais sur un quotidien vécu par un entourage., sinon je ferme ma gueule, et surtout j’essaie de faire le tri….

          maintenant si tu veux focaliser, focalise, je te laisse à toutes tes références.

          1. Revois tes classiques sur « les beaufs » sacralisé par CABU… Et plutôt que de fonder ton opinion dans le genre « YAKINKIN KIMADI » essaies d’y aller dans les zups de France voir ce qui s’y passe…

            1. VODA

              pique mon gars, pique…ce n’est pas du KINKIN KIMADI…je connais des zups, les gens qui y vivent et nombre de pratiques…point barre..

              1. Tu viens te farcir « l’ancien » avec ta « bienpensance » alors que l’ancien se base sur un sentiment fondé sur son expérience certes influencé par les médias de masse, le JT, l’actu internationale… Mais il n’en reste pas moins que le constat est là des jeunes français partent faire le « Jihad » pour entrer en guerre contre nos valeurs… peut-être les tiennes? Le temps des justifications est terminée… faudrait peut-être penser à prendre le taureau par les cornes? Tout ça c’est une question de flux migratoires incontrôlés depuis quelques décennies (c’est mon point de vue)… sujet tabou… et généralisé dans toute l’Europe.

                L’islam des quartiers n’est pas un problème franco-français… et à y regarder de plus près cela se passe aussi en Algérie essaies de suivre ce que dit Kamel DAOUD (islamophobe de terrain) http://www.impact24.info/faut-il-prendre-le-maquis-contre-le-theo-populisme/

                1. VODA

                   » Tu viens te farcir « l’ancien » avec ta « bienpensance » alors que l’ancien se base sur un sentiment fondé sur son expérience certes influencé par les médias de masse……….. »

                  qu’est ce que tu sais de son expérience et de la mienne sur ce sujet ?

                  ce que je vois c’est que tu doutes de ma réponse et pas du tout de l’argumentation de LANCIEN ..c’est une de tes connaissances intimes ?
                  Si ce n’est pas le cas, tu soutiens donc ce que tu préfères entendre, ou ce qui ressemble le plus à ce que tu penses…soit, mais alors, si c’est déjà joué pour toi, pourquoi me demandes tu des preuves de ce que j’avance ? pourquoi veux tu que je défonce une porte blindée ?

                  tu parles de « valeurs », des miennes et des tiennes mais desquelles ? rien que ce mot là est un sujet qui couvrirait des bibliothèques……

                  1. Tu fais partie de ces gens qui nie la réalité et fantasme le monde… Tu es une sorte d’idéaliste bon teint qui tient son discours en fonction du vent. Une sorte de carron de fond de blog…. C’est grâce ou à cause de gens comme toi que le problème dans les quartiers perdure. Combien d’intellectuels on été mis au pilori sous prétexte d’avoir dit ce qu’il pensait de « l’Islam »? et les années passent, les problèmes s’amplifient.

                    En ce qui concerne les valeurs, la CEDH, le Traité de NY… me vont très bien merci! Quant à celle prôné par DAESCH et tous ces illuminés, on voit une négation de la culture… Pourquoi s’attaquent-ils toujours au musée, aux monuments historiques… ???

                    Cette peste religieuse utilise nos propres valeurs pour les retourner contre nous… sur la liberté d’expression, que ne disent pas les islamistes sur l’occident en Angleterre… sur la liberté de conscience, combien de procès contre nos institutions pour ici un aménagement d’horaire dans une piscine pour compartimenter les femmes et les hommes qui ne doivent pas se retrouver dans un lieu public… sur les cantines scolaires… dans les hopitaux publics, sur le rapport entre médecin homme et une patiente femme… pour le port d’une tenue ou d’un signe ostentatoire… pour obtenir des lieux de cultes… allo!?

                    Combien d’années encore pour comprendre ce qui se trame?

                    1. VODA

                       » Une sorte de carron de fond de blog………

                      allons bon, je ne sais pas à qui ça fait allusion, mais dans l’ambiance de notre échange, je suppose qu’il s’agit d’une insulte ou presque…

                      il faut maintenant que j’aille chercher à qui correspond ce référencement…

                    2. VODA

                       » Tu fais partie de ces gens qui nie la réalité et fantasme le monde… Tu es une sorte d’idéaliste bon teint qui tient son discours en fonction du vent
                      …………. »

                      franchement ça me fait plaisir, je vais montrer ça demain à mes délégués du personnel qui me trouvent justement trop ancré dans la réalité ; ils sont globalement satisfaits du fait que je sois constant dans mes objectifs pour tenir la boutique.

                       » C’est grâce ou à cause de gens comme toi que le problème dans les quartiers perdure.

                      – je te remercie de me prêter autant de pouvoir, mais désolé de te décevoir, celui là, je ne le possède pas.
                      Tu m’obliges à des aveux préjudiciables à mon image de marque auprès des autres intervenants du blog

                      bon allez j’ai assez fait mumuse…en ce qui me concerne, c’est sans rancune…..toi tu fais comme tu veux…

                    3. @onferaitmieuxdallersecoucher tu ressemble à un CARONDEFONDEBLOG parce que ton pseudo fait écho pour l’émission « onestpascouché »…. Ceci dit tu as la même démarche dans ton discours. On dirait que ta conscience a décalqué sur ton « maître à penser… essaies de réfléchir par toi même… une petite info pour la route sur une carte qui n’existe pas à propos des « zones de non-droit » qui n’ont aucun lien direct ou éloigné avec cet orientalisme mahométan qui s’installe en France. Donc sans amalgame aucun
                      http://www.lejdd.fr/Societe/Ou-sont-les-64-ghettos-de-la-Republique

                      Tout va très bien Madame la Marquise !!!

          2. VODA suite

            ensuite le sujet lancé par LANCIEN fixait sur le sujet des bandes et sur les notices de produits, j’ai donc répondu strictement à ces parties de l’argumentation sans partir dans tous les sens…..

    3. Le plus grand pays de religion islamique, c’est l’Indonésie . On ne voit pas beaucoup d’indonésiens poseurs de bombes .
      Bon, ils éxécutent les types soupçonnés de trafics de drogues . Les foutres en taule, c’est plus « humain  » .
      J’ai cru comprendre que Sunnites ( musulmans ) et chiites ( musulmans ), se foutaient allègrement sur la gueule en Syrie, en Irak, au Yémen et dans une grande partie du Moyen-Orient, avec des salafistes fondamentalistes pour mettre davantage de souk ( si j’ose dire ) , un peu comme catholiques et protestants durant les guerres de religions . A l’époque, il y avait ( déjà ) des ambitions inavouables et de fait, inavouées, de devenir calife…pardon, de devenir roi à la place du titulaire de la fonction .
      L’histoire serait-elle un éternel recommencement ?

    4. scusi lancien.. « si l’islam n’existait pas, faudrait l’inventer/? » c’est sûr, les derniers kamikaze se sont abimés en Pacifique (no jeu de mot) enfin le croyait-on,

      je veux dire, si pas « lui » la horde de déçus et désespérés (floué, baisé, trahi, comme tu veux ou même impatient) semble faire la queue.. c’est son tour ? l’avait pris un ticket..
      qu’importe; sa portion radicale (orthodoxe etc.) franchement pas épaisse mais à la nuisance inverse, frappe (aïe!) d’abord le coreligionnaire (le-frère) comme c’est souvent (tjs?) le cas.
      Et bien sûr nos intérêts /cé la guerre.

      De quoi dois-je, devrais-je pleurer ? sorry j’exagère/ n’empêche, quitte à passer pour un bobo (m’en fous) on s’est very goinfré !
      catho impérialo colo gourmando, avec qqls coups de fouets pour faire passer; fait chié on (je tu il) paie pour pépé.
      En gros.

      des caïds en banlieue ? alors ‘parrain’ cé fini.. il passe la main, tel un échange culturel..
      deal, rapine, extorsion, vendetta.. (tjs) pas concerné.. mais t’as raison (..) y a une ligne jaune/ne pas être être daltonien.
      perso pas très politique (tu sais) même si chez Juan (par ex) je me soigne, pas vite..
      /merci camarades

      ps (rien à voir) j’emmène Husseyin, mon pote turk (carte de séjour frouze) à Marrakech; il ne connait pas (sorry, cette fois no billet en rab) pourquoi je dis ça ? rien à voir avec x-prière ..quand on aime on ne compte pas.. et vive le saint esprit (cé écrit dans le Livre)
      le karma.. une autre histoire,
      ..pourvu qu’ça dure😉

    5. Une question qui me semble bien plus intéressante est pourquoi ce problème maintenant. Après tout, il y a quelques décennies, l’Islam n’était pas un problème particulier. Il l’est devenu. Qu’est-ce qui a rendu le « jihad » si attractif ?

      Il est faux de dire que tous les attentats de par le monde sont causés par des islamistes. Ils n’ont pas le monopole de la bêtise meurtrière. Il y a eu, aux USA, des attentats commis par des chrétiens. L’Armée du Seigneur, qui a a ravagé l’Ouganda pendant plus de deux décennies dans un silence assourdissant inspirait à ériger une théocratie chrétienne. Des chrétiens ont commis pas mal d’exactions dans le nord-est de l’Inde, tandis que des fondamentalistes hindous s’en sont pris à d’autres chrétiens, ailleurs en Inde. Et aujourd’hui, des bouddhistes sont à l’origine de la fuite de Rohingyas (bien sûr, ces derniers étant musulmans, on pourra toujours prétendre qu’ils sont la cause des problèmes, comme on l’a fait à l’occasion pour les Ouigours en Chine).

      Quant à nos usines qui fabriquent des produits avec notice en arabe, faudrait se calmer un peu. Elles les fournissent aussi avec notice en espagnol, portugais, russe ainsi que dans diverses langues de la communauté européenne, bref, dans les langues des pays où elles exportent. Ne perdrons tout de même pas de vue que l’arabe, dans ses diverses variantes, fait partie des langues les plus parlées au monde, et qu’il n’y a pas que des musulmans à la pratiquer.

  13. La venue de l’islam radical a commencé avec la 1ère guerre du Golfe en 1990.. Et pour s’en apercevoir, il faut habiter en banlieue. Des musulmanes qui étaient habillées « à l’européenne » tout en pratiquant leur religion avant cette guerre et après un séjour au bled (ce n’est pas péjoratif) , sont revenues en France habillées certaines du foulard, d’autres du niqab. Il en a été de même avec les hommes qui, au retour portaient la barbe. Ca n’a inquiété personne. Mêmes des artistes qui ne portait pas de collier ni de « barbe de 3 jours » s’inscrivaient dans ce processus.
    Et c’est allé en empirant. Parce que maintenant ce sont des jeunes filles qui portent carrément le niqab, voire des enfants.
    Dans Paris on ne voit pas ce changement. Ou alors dans les belles avenues qui logent les grandes enseignes prestigieuses où ces femmes peuvent arriver affublées de la burqa… mais pas grave, elles vont dépenser des dollars.
    Pendant ce temps, dans les banlieues l’islam radical s’étend avec des imams ou des disciples qui viennent prêcher la « bonne parole » et qui en même temps embrigadent. Ils savent leur parler, les conseiller…. les endormir.
    Pour vous rendre compte ce qui se passe allez donc faire un tour dans ces banlieues. Ma commune qui semblait avoir échappé à ce changement est en plein dedans sans que ça inquiète…. mais comme par hasard le FN fait son trou.
    Je le rappelle j’ai un gendre musulman qui fait ses prières et qui connaît mon sentiment sur ce radicalisme… Je peux vous dire que nous sommes pas toujours d’accord.

    1. C’est exactement le phénomène que j’ai constaté en Asie où l’Islam était très modéré.
      Et chaque invasion à accentué la tendance.

  14. T’as raison, tu devrais rester couché . Mon pauvre monsieur, boire une bière devant la télé, mais c ‘est d ‘ un vulgaire. Je bois un bon pur malte que ma femme de mènage me sert.
    Tu tiens le langage de celui qui habite une banlieue et que ça emme …sacrément si la police y mettait les pieds.
    Autre connerie, tous les migrants débarquant sur les cotes, expliquant à qui mieux mieux les fortunes qu ‘ils ont payé aux passeurs. Venat de pays où l ‘ on gagne 50 euros par mois, qui donne l ‘argent aux passeurs ? Sous prétexte de tolérance et parce que nous voulions prouver à nous-mêmes que nous avons été guéris de la maladie du racisme, nous avons ouvert nos portes à 20 millions de musulmans qui nous ont apporté la stupidité et l’ignorance, l’extrémisme religieux et le manque de tolérance, la criminalité et la pauvreté, due à un manque de volonté de travailler et de soutenir leurs familles avec fierté.

    1. LANCIEN

       » Tu tiens le langage de celui qui habite une banlieue et que ça emme …sacrément si la police y mettait les pieds.

      exact, je…………

      ah merde, excuse, il y a les flics qui déboulent faut que je me casse…

    2. Qui c’est-y ce pays colonisateur de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie et de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest, qui pratique, comme d’autres – les Anglais, par exemple – le néo-colonialisme ?.
      Avant de raler sur les immigrants ( clandestins, faut-il le rappeler ), ces immigrants qui se font escroquer par des passeurs, probablement aussi musulmans qu’eux, avec une traversée sur des rafiots ignobles, il faut balayer devant sa porte .

      1. Alain
        La Tunisie était un protectorat. Ce qui n’a rien à voir avec une colonie.Cela étant ça n’a pas empêché Bourguiba de virer les français, sans que la France intervienne

        1. Je n’ignore pas que la Tunisie ( comme le Maroc ) était un protectorat . Mais il y avait des colons, tout comme en Algérie . Si la Tunisie avait eut davantage de ressources naturelles, nul doute que la France de René Mayer n’aurait pas passé la main sans résister .
          Soit dit en passant, les Français, durant les « évènements » d’Algérie ne se gènaient pas pour aller bombarder les combattants du FLN qui se planquaient en Tunisie, ce qu’ils n’ont pas fait lors de la guerre d’Indochine, alors que le Viet-Minh s’entrainait en Chine . Il faut croire que Mao était plus impressionnant que Bourguiba .

          1. Alain
            Je suis née en Tunisie et j’y ai vécu toute mon enfance et je n’ai jamais entendu qu’il y avait des colons… mais je vais me renseigner
            Bien sûr que la donne aurait changé.
            Ca n’a pas empêché Bourguiba de virer les français en 57, je crois après le puscht de Bizerte. Nous, nous avons eu de la chance mon père avait été muté 1 année avant.

            1. Une petite recherche sur « colons français tunisie » ou « Pieds-Noirs Tunisie » s’impose. Le résultat vous surprendra.

      2. Qui c ‘est le pays qui a créé l ‘ Algérie, ben, la France. Qui c ‘est les pays indépendant depuis plus de 50 ans et qui crient au secours car ils se massacrent à tour de bras tous les quinze jours.
        Aux dernières nouvelles, la France, ce vilain pays colonial n ‘a pas déplacé des populations, ne les a pas envoyer crever dans des goulags, ne les a pas éradiqué par milliers. Il est vrai que la Russie ne colonisait pas des peuples, il était plus facile de les faire disparaître, comme quoi ?? Comme roi du bobard, tu es un peu la! Lis dans quel état la France a laissé l ‘Algérie en 1962, lis son histoire, dans quel état était cette région de 11 millions de km² et ses populations en 1830 sous le joug des turcs avec des tribus perpétuellement en guerre, ses maladies avant de dire n ‘ importe quelle connerie .
        Je sais, je suis tellement raciste que Je sors de chez mon traiteur vietnamien,
        toujours souriant dans sa boutique
        pour laquelle il paye ses impôts
        et où il reçoit avec une grande gentillesse ses clients.
        Il n’appelle pas à détruire les pyramides ni les bouddhas
        et même pas la pierre noire, il n’appelle pas à tuer les Français,
        les kouffars, les infidèles de tout les pays. Il ne place pas de bombes
        et ne porte pas de ceinture d’explosif, à ma connaissance.
        Il n’ambitionne pas d’imposer sa religion.
        Il ne demande pas au Maire de ma ville
        de lui construire un temple. Il prie chez lui sans faire chier personne
        et sans appeler toute la ville à faire comme lui.
        Sa femme ne porte pas de vêtements qui lui cachent le corps et le visage, ses enfants vont à l’école et il parle avec une grande fierté de leurs résultats scolaires.
        Ils ne fument pas de haschich ne squattent pas
        les halls d’immeubles du quartier et ne roulent pas dans des Audi A 4 quattro volées pour aller en Espagne ramener de la drogue.
        Il n’oblige pas nos enfants à manger des nems à la cantine ni de la nourriture de son pays.
        Il parle Français en public et dans sa boutique. Il ne passe pas de la musique du Tonkin à fond les badines. Il n’y a pas de groupes de barbus devant sa boutique où je vais sans avoir à craindre de me faire égorger. Il ne parle jamais d’envahir le monde et d’y imposer sa loi,
        ni de couper des mains ou des têtes ni de trainer des corps démembrés derrière sa voiture pour les exposer sur la place de son village
        C’est pourtant un immigré n ‘ayant pas la même religion, mais tous ses voisins le considèrent et l ‘ estime, pourquoi lui ?

        1. LANCIEN

          on comprend assez vite pourquoi tu as un traiteur vietnamien finalement…
          😀

          1. moi c’est le traiteur vietnamien que je plains…..il doit trembler à chaque fois qu’il le voit débarquer dans sa boutique….;)

            1. SYLVIE

              s’il sait que LANCIEN a une femme de ménage qui lui sert le whisky, il en déduit qu’il a les pépètes pour payer ses produits..; par principe, un client qui paie c’est toujours agréable, où il pourrait être plaint notre traiteur, ce serait s’il fallait qu’il aille chercher le pognon…
              😀

              1. Le dénommé Lancien balance tous les poncifs rabachés par des cananrds tels  » Valeurs Actuelles  » . Il n’a pas la moindre idée de la vie dans les cités, ne connait pas plus l’Algérie que les autres pays du maghreb, se figure que les Arabes sont des arrièrés, alors qu’en matière de médecine par exemple, ils étaient très en avance sur les peuples Européens, n’a jamais entendu parler des croisades, ne sait pas que les troupes coloniales ont combattu pour la libération de la France et qu’en récompense, celle-ci s’est livrée aux massacres de Sétif .
                Bref, c’est un raciste qui ne s’assume pas .

                1. Toi aussi tu répètes des poncifs… Sur la médecine il me semble que l’ordre prêtre le serment d’Hippocrate une histoire de Caducée… Hippocrate arabe?

                  1. @Voda
                    Faut apprendre à lire : je parlais de médecine : Avicène et Avéroes étaient de savants médecins au 13eme siècle, alors que la médecine européenne était inexistante .
                    Mais si tu y tient, la médecine chinoise était tout autant en avance sur la médecine européenne, les chinois pratiquants, par exemple, la prise du poul sous les Tang, soit au 8eme siècle .

                    1. Cordoba, bien sûr… la référence orientale… et depuis… hein! Avicene!? Salerne en Italie mais va au bout des choses si tu refuses Hippocrate… Penses a Galien à Dioscoride… XIIIe sicècle d’accord, plus ancienne faculté de Médecine en France Montpellier 1289… Sinon depuis le XIIIe siècle Rien!? Merci Pasteur, Paré, Flemming… Merci aux inventeurs de l’IRM très pratique…. Merci Rica ZARAI¨au passage… Merci a toi Alain qui me soigne avec ta science!

                2. Alain
                  D’ailleurs il y a un très beau film sur les massacres de Sétif. Nous avons eu l’honneur d’un débat avec le réalisateur algérien. Très intéressant.

                3. ou qui s’assume….de toute façon il nous fait sa petite propagande aux « heures bureaux »….fermés à cette heure ci….il nous servira la suite demain !!!

                4. Le bobard. Pour ce qui est des arabes, il faudrait savoir ce qu ‘est un arabe, savoir d ‘ où provient le mot arabes.Il faut savoir qu ‘avant l ‘apparition du prophète, les arabes étaient chrétiens. Alors, oui, ils étaient en avance en médecine et nos chiffres sont arabes. Nous ne savons même pas d ‘ où découle le mot arabe.Europe, Asie?.

                  1. Bon, on peut faire un peu d’ethonologie : les Perses sont des Aryens ( ce qui étonnait Adolf ), les Israeliens sont des hébreux et Jésus était araméen . On peut continuer longtemps . Mais l’ethonologie mène très vite au racisme les esprits faibles et je ne voudrais pas aggraver votre cas .

  15. VODA

     » onferaitmieuxdallersecoucher tu ressemble à un CARONDEFONDEBLOG parce que ton pseudo fait écho pour l’émission « onestpascouché »…. Ceci dit tu as la même démarche dans ton discours………

    plié de rire. moi qui ne regarde jamais la télé, je suis servi…….verse toi vite une casserole d’eau sur la tête…

  16. à voir la réponse que m’a fait LANCIEN, il doit se fendre la gueule dans son canapé avec son eau de malt servie par sa femme de ménage…il a trouvé un défenseur gratos…

      1. Voda
        Pas très sympa envers Aymeric. Il faudrait + de journalistes de cet acabit qui n’a pas peur de poser les bonnes questions qui dérangent.
        Je regrette qu’il s’en aille… bien que parfois il me hérissait le poil.

        1. AURORE

          tu crois que c’est le hérissage du poil de VODA que j’ai en commun avec ce CARON ?

          1. OFMAC
            Ohlàlà je ne veux pas jouer dans votre bac à sable (lol).
            En fait, je ne comprends rien de vos échanges.
            Parler de l’islam provoque toujours des réactions épidermiques. Ce que j’en dis : il n’y a que les personnes qui sont conbfrontés à ça qu’ils peuvent en parler, car tous ces intellos qui émettent un avis, qui défendent, qui disent que ce n’est qu’une « minorité » (d’ailleurs le graphique date)ne savent pas de quoi ils parlent.

            1. AURORE

              bon ça y est je me suis lavé les pieds, un bac à sable c’est l’horreur en chaussure..

              1. Stan
                Tu as raison et le sable quand il colle… il colle!!
                Bon, j’espère que tu n’as pas pris les jouets de sable de Voda et OFMAC!!!

  17. ..ça boom, en ce lundi de Pentecôte, la fête du Saint Esprit (vu sur wiki) alors chôme, fume et chauffe !
    pas mal M Boutih (« étape par étape ») aussi Aurore: « la première du Golfe » (pas d’écran géant à l’époque, qu’importe) une certaine arrogance (au delà du spectacle ?!) celle du pot de fer, et en color !

    certes (lien des ghettos, Voda) même nous, genre gentils nantis, le pc qui tourne et des pâtes à midi (parmesan et d’olive l’huile) nous voyons /faudrait être aveugle, tant de valeurs choisissant la-tangente, et nous.. ben chacun les siennes..
    un boulot inexistant, un avenir tout gris (comme la nuit) la famille qui éclate (plus l’apanage de l’occidental) qui n’a pas sa BM (j’préfèrerai une italienne) des poulettes, starlettes dénudées en poster au kiosque (et faudrait apprendre à lire ?! sorry, autre sujet.. ah bon..) fidèle, loyal, mais où et à qui ?

    conclusion (pas osé ‘moralité’): qui n’a pas sa p’tite fatwa ? tous les jours c’est marché, du choix, du stock et la maison fait crédit !

    ps, j’aime tout sauf les p’tits garçons (disait mon papounet)
    vin diou l’auberge ! Malek B dit: « système démocratique perverti » et « y mettre de l’ordre ! » ben ça promet..
    cocktail (sans glaçon, per favor)
    et Qui gagne en gnl ? m’en rappelle plus.. le plus fort ou le plus convaincu..?
    Allez, cé fête-d’esprit, un bisou ! sait-on jamais..

    (tiens) R Garros.. il inventa le tir de mitrailleuse à travers l’hélice (quelle bonne idée !) et/mais avec le machin « à réaction », on fait comment(maintenant)
    mon voisin, bernois retraité, ne jure que par le truc à neutron (quel con.. ah bon.. qui vivra verra)

    1. @ Ti suisse
      La synchronisation du tir à travers l’hélice, c’est Raymond Saulnier qui en avait crée un prototype . Garros utilisait un déflecteur sur l’hélice, sur lequel les balles ricochaient ( avec le risque d’en voir une ou plusieurs lui revenir en pleine poire ) . Le premier à avoir monté une vraie synchronisation, c’est le Hollandais Antony Fokker, sur les Fokkers eindecker des Luftstreifkrafts ( Les zincs allemands, quoi ) .
      A ton service pour plus de détails,c’est un plaisir .

      1. en effet; et quel surdoué ce Fokker (flying dutch ? nan un autre) sinon pas encore vu de p’tite balles sur terre battue, mais ne voulais surtout pas rater « Résistantes » .. (France 3, hier soir)
        bonne journée

  18. Petits comiques. Clowns racontant n ‘ importe quoi.
    D’abord, lancien est en retraite de la sidérurgie, il a bossé 42 ans en 3×8 puis en feux. continus. Les continus c ‘est, 3 jours de 6à14, 3 jours de 14 à 22, 3 jours de 22 à 6 puis 4 repos.Même dimanches et jours fériés. Lancien trouvait le temps de travailler entre temps dans d ‘autres boites.
    Lancien ne connait pas l ‘Algérie, il n a pas eu le temps de faire le touriste, trop occupé qu ‘il était à nettoyer son PM puis sa carabine USM1.
    C’est certainement lancien qui tag les murs des cités, qui détruit les ascenseurs et qui vend des saloperies dans les entrées d ‘ immeubles.
    Un zozo parle de 8% d ‘ immigrés en France, cela doit être la raison des 75% de place occupées dans les prisons .

  19. En 1962, l ‘Algérie c’était ça :
    150 hôpitaux disposant de 30.000 lits.
    1 institut pasteur
    2000 médecins
    Des colonnes médicales mobiles qui luttent sans répit contre le paludisme, la tuberculose, la trachone etc.
    Sans parler des nombreuses oeuvres sociales privées.
    Un réseau routier de 8000 km sur le quel circulent 130.000 véhicules .
    Un réseau ferroviaire de 4350 km , transportant chaque année 15 millions de voyageurs
    32 aérodromes sur lesquels circulent 10.000 avions
    14 ports modernes.
    16000 km de lignes téléphoniques
    Une production électrique de 950 millions de kwh.
    En 1830 une population inférieure à 2 millions en constante régression. En 1962, plus de 10 millions d ‘ habitants
    Il est compréhensible de critiquer les colonisateurs, c ‘est vilains colons profiteurs.
    L’ Algérie était le pays le plus en avance de l ‘Afrique, presque au niveau européen. Les crétins ignorants devraient s ‘ instruire avant.

    1. Les ingrats ! Au lieu de se prosterner devant la France Civilisatrice et de la remercier avec humilité, se montrer reconnaissants que la France leur ait permis, dans sa grande générosité, de participer à sa libération, ne voilà-t-il pas qu’incapables de surmonter quelques petits inconvénients comme des massacres, expropriations, être considérés comme des « citoyens » de seconde ou même troisième zone, le code de l’indigénat, et autres babioles, ces imbéciles ont osé se révolter. Mais où va le monde ?

      Heureusement qu’il y a des gens comme Lancien, bien au fait de l’histoire, sachant en apprécier toutes les facettes, pour nous remettre les idées en place.

      1. Depuis 53 ans l ‘Algérie est toujours en révolution. Jamais des massacres de population n ‘ ont arrêtés.. Même leur président est obligé de se faire soigner en France ( gratuitement ) preuve de leur avancée technologique .
        Déblatérer ne sert à rien, c ‘est comme cela.
        Il est vrai que des troupes sont venus d’Afrique nous aider pendant la guerre. Il faut savoir que de l ‘autre coté il y avait aussi des troupes venant d ‘Afrique, combattant pour hitler .

  20. certes lancien, hello, tu sais aussi qu’une pièce (de monnaie) a 2 faces (autant de lecture) mis à part le fait qu’on s’est invité et que le partage c’est pas trop notre truc, bref autre temps autres mœurs..
    aussi, va savoir pourquoi (autodétermination ? indépendance ?) souvent l’indigène, le côté pile, n’en veut pas.

    Vietnam /chaque cas, chaque présence est particulière, idéologie, intérêt, profit, géo influence..
    Irak, Afgha.. ils trainent la patte..
    l’esquimau ? c’est sûr il est mieux en préfabriqué qu’en igloo (de mon point de vue) c’est ballot il est devenu alcolo.. je crois qu’ils y ont interdit la bibine.. pas envie d’y aller (déjà que ça caille)

    moralité (?) ya-ka leur foutre la paix (oui mais ça..) on ne peut pas obliger les gens de ‘consommer’ tel truc; ils savent ce qu’on a en ‘marché’, on leur (en) vendra, fera crédit.. plus c’est létal, mieux ça se vend !
    pas belle la vie

  21. ti suisse.
    Je leurs reconnais parfaitement le droit à leur indépendance à leur autonomie et tout ce qu ‘ ils veulent je leurs conteste le droit de venir me faire ch…dans mon pays, de vouloir m ‘ imposer tout ce qu ‘ ils fuient, d ‘ être incapable de faire comme le moindre animal sait faire, réguler sa population quand il crève de faim de se contenter de vivre comme des parasites

    1. « être incapable de faire comme le moindre animal sait faire »

      escalade de propos insupportables pour moi….
      ,

      1. Sylvie75
        Je ne sais même pas pourquoi on lui répond, car il va crescendo dans ses saloperies.
        C’est lui donner de l’importance

        1. entièrement d’accord Aurore….j’arrête d’ailleurs de le lire !

  22. « se contenter de vivre comme des parasites »
    LANCIEN
    Des parasites comme toi , c’est du pied gauche qu’on les écrase .
    Ça porte bonheur .

  23. et dire que VODA m’a fait un ramdam hier parce que j’ai osé écrire à LANCIEN qu’il connaissait les quartiers à travers la télé en buvant une bière dans son canapé

    le fameux VODA ne vient pas défendre LANCIEN aujourd’hui des remarques désobligeantes😀 de SYLVIE AURORE et LARSENE……

    il devait être énervé….

    1. Stanislas, je pense que les musulmans sont énervés depuis que Tintin a marché sur la Lune. Depuis, le croissant de Lune n’est plus un mystère. C’est pour ça qu’ils sont hystériques.

    2. Stan
      Hé en face de lui il a deux femmes : Sylvie et moi …. donc ….
      Pour l’Arsène je ne sais pas

  24. Le cynisme n’a jamais tué personne. Lancien a droit de dire certaines vérités que cela plaise ou non.

    1. ok ok…si tu veux

      en semaine je garde mon énergie pour la centaine de personnes qui m’entourent…..

    2. Voda

      Que SA vérité. Il a dû faire partie de ces gens qui avait besoin de la main d’oeuvre étrangère pour faire le sale boulot, qui les a fait venir en France, en les logeant dans des bidonvilles.

      1. Puisqu’il dit qu’il a fait les 3/8… il a de la bouteille et ce n’est pas le conformisme bon teint de notre époque qu’il impressionne… Il n’a rien à perdre dans ce qu’il a emmagasiné comme connaissances durant sa vie. Il dit ce qu’il pense et c’est important d’avoir du répondant. Que se passe t-il en Algérie à l’heure actuelle? Pourquoi ce pays si riche connaît-il (Etat) autant d’accointances avec l’islamisme? Avec leur SONATRACH, ils sont même pas foutu d’avoir une sécurité sociale correcte et d’assurer l’avenir de leur progéniture qu’ils viennent pleurer chez nous pour avoir des allocations? Ils naissent en France et vont prendre leurs femmes au bled comme si les françaises n’étaient pas assez bien eux. Et en plus, ils nous font chier avec leur religion. De plus, il nous culpabilise a tel point que les jeunes générations s’offusquent de ce que pourrait penser un mec comme lancien qui remet seulement les pendules à l’heure dans un mode de pensée qui voudrait nous faire croire à la religion RATP. Au bout d’un moment !!!

        1. Voda
          Croit-il avoir été le seul à avoir fait les 3/8 et toutes ces heures qu’il a faites ? Qu’y avait-il en majorité dans les usines et qui bossaient durs ? il n’y avait pas que des yeux bleus ou des cheveux blonds!!! Les effectifs chez Renault, Peugeot, Citroën l’ont prouvé… et le prouvent encore.
          Quant à dire qu' »ils viennent pleurer en France » Ben pour la reconstruction du pays on a su « les faire venir » et d’être restés ce n’était que le juste retour des choses.
          « Profiter des allocations » mais mon brave crois-tu qu’il n’y a que « les crépus et les basanés » qui profitent de ce système ? Crois-tu que « l’économie souterraine » ils en sont responsables ? Ah c’est vrai, si l’on se fie aux stats développés par le FN c’est certain.
          Et nos français qui vont « chercher » femme dans les pays de l’Est qui, elles, recherchent une carte de séjour -voire la naturalisation- mais qui font partie d’un réseau mafieux ? Qu’en dit-il ?
          Je ne comprends pas « la religion RATP » c’est un code entre vous deux ?
          Ces arabes qu’il abjecte ne se sont-ils pas battus pour la France ? visionnes le film « Indigènes ».
          C’était la chair à canon de l’armée française.
          Bon, je vais aller vomir

          1. faire un petit tour aussi sur le site « mémoire des hommes » et voir le nom de ceux qui sont morts pour la France ainsi que leurs pays d’origine ….

          2. RATP Religion d’Amour et de Tolérance et de Paix… C’est bien tu as bien appris ta leçon sur l’exploitation voulu par les industiels français dans les années 60… Et puis merci pour « les indigènes » sans eux la France n’aurait pas le même visage… D’ailleurs, ces fameaux indigènes tu veux dire les « harkis » en fait… Faut croire que depuis l’eau a coulé sous les ponts malheureusement depuis trente ans ce n’est pas tout à fait les mêmes qui sont arrivés sur notre sol… Les enfants magrébhins français dits « beurs » à l’époque des années 80 avec qui je suis allé à l’école (1re génération né sur le sol français) Je trouve que les mentalités ont changé… Mais bon à la fin, ce qui m’ennui le plus dans tous ça , c’est le prosélytisme… Je trouve ça écoeurant… Maintenant, ce que j’en dis ou rien c’est pareil

      2. Mais, contrairement à toi, je n’ai jamais couché pour avoir une place .
        Je n ‘ai jamais prétendu avoir  » mon bureau » sur mon lieu de travail, et surtout jamais je n ‘aurait voulu adhérer à la CGT.
        J ‘ai connu des ouvriers votant CGT. ils me disaient
        Combien j ‘en ai connu prenant leurs heures de délégation pour renter chez eux ou ne pas venir au boulot. Aucune importance, cela les liaient au patron. Des vendus pour 15 heures de planque par mois .
        J’ éviterai de parler des réunions avec la direction où certains arrivaient crasseux et fier de l ‘être.

  25. la centaine de personnes qui m’entoure …..ça me semble mieux

    fatigué le petit père..

    bref, ent ou pas, ça ne change rien au fait…

    voilà que je me fais du mouron pour l’orthographe, c’est d’aller lire des gens qui savent écrire, ça finit par me foutre le bourdon

  26. Des comiques. On vous présente régulièrement des gosses crevant de faim et de manque de soin, un avenir inexistant pour ceux qui survivent à la naissance.
    Vous donnez quelques centimes et votre conscience est en paix.
    des bonnes gens compatissant, comique! Comique et triste.
    Dormez en paix braves gens, des femmes esclaves pondent des gosses à la chaîne, qu’ importe, vous donnerez votre obole sans vous soucier le moins du monde de son service.
    Surtout ne pas en parler, éviter de  » froisser » votre sens de la morale.
    Votre morale arrangée aux goûts du jour.
    Qu’ en avez vous à faire des milliers de mômes, je devrais dire des milliers de squelettes présentés pendant vos JT préférés.
    La vérité est toujours génante,.

    Arrêtez de croire qu ‘ il faut être riche pour aimer son ^pays et avoir d ‘autres opinions et idées que vous. Si j ‘ai une retraite que je dirais correcte, c ‘est peut être simplement que je n ‘ai jamais hésité ni reculé devant du travail. Oui, je me suis sali les mains dans la graisse, oui, j ‘ai suivi des formations pour accumuler plusieurs diplômes, oui, ensuite j ‘ai eu la responsabilité d ‘ ouvriers, non, les africains n ‘étaient pas forcément les plus fainéants, ni surtout pas les plus » fayots ».
    Ma fierté : je n ‘ai jamais eu de blessé grave sous ma responsabilité, malgré des travaux dangereux, je n ‘ai jamais fait perdre 1 centime à un ouvrier
    Pour le pur malte, un le dimanche midi et soir, les autres jours je déguste des eaux. Pas de bière ni de vin , désolé .
    Je me fais surtout une grande joie de voir vos prétentions à la respectabilité s ‘ étaler. J ‘aime une chanson des compagnons et de Piaf, les trois cloches, l ‘écoutant je pense à certain(e)s .

  27. Lancien se repose. Dés 6h30 j ‘étais au jardin. Arrosage à l ‘eau de pluie. Entretien des tomates, enlever les gourmands et les attacher. Couper une salade pour ce midi. Ramasser les fraises, cueillir des cerises. Couper un concombre pour ce midi.
    Et vous?

    1. pareil.. (j’étais à l’aéroport chercher ma fille) bout de jardin, eau de pluie bien sûr, nourrir les bêtes, préparer le lunch..
      j’ai pondu un bout de commentaire lancien (hier) mais il est long.. et le retrouver.. t’es pas à la bourre..

  28. Ce jour, hollande fait entrer au Panthéon 4 personnes.
    Le grand cirque habituel avec son tralala. retransmis en direct avec discours ( soi disant important.
    Comme pour le défilé pour charlie, enfumage.
    Un cercueil contesté par tous les anciens combattants sera drapé dans le drapeau tricolore. le corps de celui qui appelait le drapeau de torche cul et d ‘ infâme guenille..
    2 autres cercueils ne contiendront qu ‘ un peu de terre des cimetières où ils sont. Les familles ayant refusées .
    Les représentants des anciens combattants, des associations d ‘anciens militaires se réuniront au ravivage de la flamme avec leurs porte drapeaux en honneur à nos trois couleurs.

  29. Oubliez le côté politique de ce message pour ceux qui ne veulent pas de mails à caractère politique, mais regardez plutôt ce qui nous attend, c’est du pareil au même pour la dette grecque…
    > Rafale : Magique coup de pub du Président sorti de son chapeau et de nos bourses !!!

    De petites précisions sur le formidable contrat des Rafale « vendus » à
    l’Égypte par le non moins formidable Hollande.

    Le gouvernement égyptien n’a pas le premier sous pour le payer.

    La moitié du financement serait assuré par les émirats. Ces derniers n’en
    ont jamais entendu parler … il reste donc à les convaincre.

    L’autre moitié est assurée par les grandes banques françaises qui ne
    peuvent pas refuser à l’état.
    Le tout est garanti par la Coface.

    C’est dire que dans le cas plus que probable de défaut de paiement c’est
    le contribuable qui paiera. ( nous savons qu’il ne sera pas au courant de
    ces détails techniques, et qu’il applaudit à cette réussite
    exceptionnelle. )

    Par ailleurs, le contrat ne prendra effet que lorsqu’une soulte de 10%
    sera effectivement versée, ce qui n’est pas le cas. Il ne manque pas
    d’exemples que ça ne puisse pas être le cas in fine.

    Enfin, ces Rafales seront prélevés pour partie sur la dotation des armées
    françaises, réduisant encore un peu plus leurs capacités.

    Encore bravo monsieur Hollande.
    Quel magicien !! !!!!! Les élections approchent et les coups médiatiques……. aussi

    Et encore merci aux contribuables qui financeront cette opération mirifique.
    L’ enfumeur continue de frapper fort: quel talent !!

    Allez bonne semaine quand même !

    1. LANCIEN

       » Allez bonne semaine quand même !………..

      il est temps, elle est cuite, nous sommes jeudi

  30. Pour traiter un problème et du moins tenter de le résoudre, il faut le nommer clairement, le désigner et y apporter solution (si on peut)… Depuis quelques années en France, quoiqu’en disent certains bobos et médias de gauche (parfois de droite aussi), le problème, car c’est un problème, c’est quand même les revendications communautaires, les incivilités, les attentats et il faut le dire, c’est la communauté musulmane qui se fait remarquer, même si tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier ! Le problème c’est que ceux qui sont hors de ce panier de crabes, se font rarement remarquer en critiquant et condamnant les autres !!! Que ce soit au Moyen-Orient, en Afrique, en Afrique du Nord, en Afghanistan, c’est quand même les « musulmans » qui mettent à feu et à sang la planète… En France, des millions d’immigrés se sont insérés dans la communauté française sans poser problème : les premiers arabes musulmans n’ont jamais revendiqué et vivaient tranquillment leur religion chez eux, parmi Italiens, Espagnols, Polonais, Portugais, Chinois, Vietnamiens, Combodgiens, Russes, même Allemands, etc… Pourquoi maintenant toutes ces revendications, le « rejet » de la France et de nos us et coutumes, voulant eux nous imposer les leurs !? Parce qu’ils sont plus nombreux maintenant et se sentent plus à même de faire le forcing !? Et qu’on vienne pas traiter les Français de « racisme » ! C’est de la désapprobation, du ras le bol des hôtes français vis à vis de gens (peut-être pas tous, d’accord, quoi que…) qui sont généreusement accueillis et qui ne veulent pas intégrer notre communauté, notre histoire, notre société, aidés en cela parfois, par des Imams haineux qui endoctrinent leurs fidèles avec des prêches issues du moyen âge, de l’Inquisition que l’on peut qualifier de islamiste… NDD, s’ils veulent garder us et coutumes, qu’ils restent dans leurs pays d’origine où ils pourront vivre en harmonie avec leur religion et leurs coreligionnaires…

    1. YBOR2004
      Yu as raison, cette partie des musulmans qui ne proteste pas, ne s’indigne pas, fait faire l’amalgame pour les esprits étroits.
      Cela étant, le 11 janvier ils étaient à la manif

  31. ..retrouvé ce papier lancien; rien ne se perd (?)

    sûr, les trucs qui énervent ne manquent pas, aussi je ne connais personne qui ‘aime’ se faire emmerder.. j’ai une paire de voisins qui disent pareil que toi (pire ! oui c’est possible) mon système d’écoutille (oreilles) s’ouvre/ferme et rejette l’ivraie..
    n’empêche, ils adorent Gashi (Kosovo) et un tout neuf (Pat et Babette sont partis) Walid (Tunisie) et famille.. chouette, enfin des gamins dans le quartier* !
    pour dire quoi.. évidemment qu’on (todo el mundo) aspire à vivre paisible.. mais ça ne répond pas à ton commentaire..

    j’ignore les chiffres (et %) te fais confiance; sûr que la prison recrute dans le « laissé pour compte » = le nid à délinquants (zappons les pathologies)
    les raisons (en France) en plus des 7 péchés capitaux sont multiples et agrémentées par x commentateurs (cf. le nbr d’entraineurs de l’équipe de Fr de foot ?)
    aussi communautaristes dis tu..
    tel le noir aux USA, le bourgeois en Chine, pauvre sans papiers en Australie (j’exagère /mérite) caucasien et pas-copain avec Poutin en Russie, colombien dans les prisons autour de Colombie, jeune en Iran, européen en Indonésie, l’apostat en Arabie et du clan voisin en Libye: court séjour .. mais là je m’égare, le putschiste ou opposant aux origines diverses ne comptent pas /finalement on s’en sort bien ?!

    tiens, le souvenir gamin (11-12 ans) d’une p’tite prise de bec avec papounet devant les infos tv, sujet l’IRA, il les fustigeait (gnâgnâ)
    moi: « non/comprendo.. pourquoi un père de famille, artisan commerçant ouvrier (etc.) prendrait les armes..? ce n’est pas sa vocation, y a ‘forcément’ une raison ?! » ..hein papa.. (c’est vrai ch’uis chiant; pourtant « elle tourne » !) bref,

    (raisons) j’en retiens une, la partage.. quand arriva le briefing de l’orientation professionnelle au lycée (on était en 3°) mes potes, collègues, camarades Arabes (se disait aussi bicot, melon, gris) était invariablement dirigés (!) vers le beau métier de chaudronnier (l’ai déjà dit, 2x tant pis)

    /sans moi, dehors à 16 ans (m’évitant qql amertume et déception ?) mais franchement CA m’aurait vachement énervé ! Sûrement encore plus qqls années plus tard..
    ce n’est qu’un (1) exemple,

    comme dit un pote breton « faut pas faire chier le marin » ..ni le bâtisseur (Arabe) de notre beau pays, je suppose.. c’est Charles qui l’invita ? qu’importe il est là, chez lui chez nous, mi casa est tu casa.. a grandit, alors peut-être ses mômes ‘testent’ qql masse de responsabilité.. (pas sociologue, ni politique, no sé) aussi peut-être ses perspectives n’ont guère ‘évolué’..

    la liste des frustrations a sa longueur.. (poids etc. dans une 4° dimension, voir plus !) ..comme la culpabilité: moins on en a mieux on se porte (mon avis)
    expliquer n’est pas excuser/juger est ne pas comprendre. La faute (?!) à qui.. t’inquiète, ce n’est-jamais « moi » !
    à cause, qqls conséquences/qui suis-je pour juger..

    je sais la montée d’immeuble pourave, taguée et boites aux lettres cabossées (au mieux) sans ascenseur..
    des gens charmants no méchants ..aspirent etc.

    ps, le zonzon est blindé (yes!) de types qui n’ont rien à y faire.. l’alcolo notoire ou qui n’a pas payé ses prunes routières (il se fera des copains, offrira plus tard une planque peinarde au truand.. pitêt)
    Et ces vendeurs dealeurs de barrettes, dont le trouble à notre sécurité m’échappe.. combien de consommateurs en France ? 3-4 millions c’est ça ? chic ! leur réseau (de potos) s’agrandit.
    Oui sanction: au porte monnaie !
    C’est mon opinion lancien, aussi no comprendo: les escrocs ! qui abusent les p’tites gens (!) Et le gros escroc en nœud pap’ jamais cravaté.. le verrai bien dans les stats héhé..
    No sanction: en sursis ! comme si flouer et voler papy mamy serait pardonnable (no danger? no trouble ?!)

    *une maison sur 2 de mon quartier, pas si paisible, s’est fait visiter.. rien de fun ! coûte et casse bonbon ..sinon « à la grecs » chez eux peu de voleur, enfin il s’essaie mais qu’une fois (Vlan ! dans le nez)

    oup’s super long ni fini.. oui suis un vrai mauvais militant Aurore, tu sais aussi, hello Sylvie, évidemment je n’agrée pas mais tant que ça reste courtois; ça ne me dérange pas (?) d’entendre ce que tant de gens pensent (certain l’exprime; ‘merci’)
    curieux, piquant.. n’en mangerai pas tous les jours

    et n’oubliez pas.. Bonne journée !

    1. Ti Suisse
      A ta manière tu milites.
      Mais tu as raison les prisons sont remplies de jeune délinquants « pas pur jus » et les escrocs-voyous en col blanc on les relaxe

  32. ti suisse . Ton raisonnement vaut ce qu ‘ il vaut.
    Déclarer que des gens vont en taules parce qu’ ils n ‘ ont pas de travail?? I y a 10 millions de chômeurs, pourquoi ne se mettent-ils pas tous aux cambriolages ou a la vente de saloperies.
    Mais j ‘ai une bonne nouvelle.
    Nos députés, toujours à l ‘ écoutent de ceux qui les invitent aux restos et distribuent des enveloppes, viennent de voter une loi ramenant la limite de construction d ‘ éolienne à 500 m au lieu de 1000.
    Dans le même temps ils ont restreint les possibilités de contester leurs constructions. Pas de soucis, vos députés travaillent pour eux, merci.

    1. taule: si j’ignore la fonction de leurs occupants.. à l’évidence ‘pauvre et miséreux’ favorise la rapine (n’est-ce pas)
      ‘riche’ derrière les barreaux ? je ne m’inquiète pas pour eux (ni les dénigre !)
      mis à part qql pathologie.. avidité, profit, rouler en Mercos et des biscotos..
      reste/je pense à: Education
      ce truc qu’on a tous reçu. Oui tous, vécu différemment ?

      franchement, je veux bien croire que gardien de prison est un des plus vieux métier du monde..
      gourmand aussi,
      oui heureusement! que les chômeurs/et affidés.. ne se jettent pas sur les gonzes qui ont de la monnaie pour le parcmètre !
      je m’égare.. ah bon,

      absolument; on couine on se bat.. gnâgnâ.. car on a (hélas) Plein! de raisons-de ! d’où notre présence (par ex.) sur ce blog

      mon papounet disait (encore lui.. ben oui) « la vie est un concombre tu l’as dans la main ou dans le cul »
      perso pas végétarien,
      /énervé, irrité, exaspéré.. tendance dérision,

      pourquoi c’est tjs les mêmes qui en croquent ?
      et tjs les mêmes qui en chient ?

      cé Quand l’An 2000 ..?!

      1. (éducation) j’ai oublié les orphelins..
        je dirai bien: il suffirait d’être moins demandeur (exigeant) d’avoir moins de besoin (et) un chouia d’empathie/pour son prochain

        mais nous ne sommes pas en l’An 4000

      2. L ‘ éducation vient en premier des parents.
        L’ instruction vient de l ‘EN.
        Avant de faire ton entrée en classe, tes parents t ‘ ont normalement éduqué. Tu sais dire bonjour, merci et pour certains même s’ il vous plait. Tu dois connaître les bases du vivre ensemble ce qui motivera ton sens de la morale ..
        Ensuite seulement tu pourras apprendre ce que l ‘école doit t ‘enseigner . Ce que l ‘ on  » oublie  » trop souvent, c ‘est que des parents ne parlent pas ou peu le français, continuent de vivre  » en tribus » sans chercher à sortir de leur enfermements volontaire.
        Les patrons ne sont pas poussé à faire travailler des jeunes au langage de banlieue, le pantalon extra large, le caleçon à l ‘air.
        Il n ’empèche que grâce à l ‘ état et aux bien pensant, la France est devenue un pays où l ‘ on s ’emmerde, tout est interdit. Les interdictions tombent aussi vite que les taxes et impôts augmentent.
        Les aides sociales plus élevées que le travail. Il est meme incompréhensible que des gens puissent se lever tôt pour gagner moins qu ‘ avec les mannes des contribuables.

  33. éolienne, soleil, mer et marée (sapin !)
    qu’est-ce je suis ‘bien’ païen !
    – laïc, ni prosélyte (!)

    cé quoi le programme.. les muslim se mettent sur le nez (bienvenue au club) avec le collatéral habituel..
    /Tignous était un pote; bref, bien sûr que je suis Charlie ! et aussi bicot, esquimaux et négro !
    ne s’use que si l’on s’en sert
    même sans ! (les mains)

    peut-on vivre dans une-boite ? ch’ais pas faire..
    ou l’ile déserte,
    6 milliards de.. enfin tu vois.. ça calme !

    naan.. je n’arriverai pas à (tous!) vous éliminer !
    alors faire avec (faites-chié!) ..vous apprécier..
    Qué lutter avec le-temps ..tic-tac..

    /je préfère jouer à la bourse !
    comme la belote: machin distribue. T’y vas ou passes ton tour /savoir compter jusqu’à 2 & ne pas péter plus haut que son cul

    m’en fous « elle tourne » !
    et ça pour l’arrêter.. héhé..😀

Les commentaires sont fermés.