L’islamisme n’existe pas. Vraiment ?


Mediapart, sous la plume de Pierre Puchot, n’y va pas par quatre chemins. Dans un billet publié le weekend dernier, l’auteur balance en introduction:

« L’islamisme n’existe pas. En tant que concept unique, uni et indifférencié, c’est un mirage, un raccourci, une illusion intellectuelle bon marché. »

Vraiment ?

On peut accepter son premier argument: les musulmans les plus pratiquants sont en fait très épars, trop différents, souvent hostiles les uns contre les autres.

Puchot s’abrite derrière toutes les composantes de l’islam politique pour démontrer qu’il n’y a nulle unité, nulle cohérence, nulle doctrine commune. C’est évident, presque une porte ouverte qu’il était inutile d’enfoncer une nouvelle fois. Puchot prend la peine de glisser une définition de l’islamisme:  » l’ensemble des organisations politiques se référant à l’islam et par extension leurs affidés, le mot « islam-isme » ». Pardonnez nous, mais elle nous semble grossièrement courte.

L’islamisme existe, nous l’avons rencontré. Non pas cette caricature véhiculée par l’extrême droite. L’extrême droite désigne par islamisme l’islam dès qu’il est visible.

Non, l’islamisme est autre chose.

Les républicains – les vrais, pas les sarkozystes – sont plus simplement effrayés et indignés par les extrémistes de l’islam. Ces derniers se repèrent quand il expriment dans la violence et l’intolérance leur religion. Pour les républicains, l’islamisme désigne les musulmans intégristes. Qu’y a t il de compliqué à comprendre ?

La source du courroux de Pierre Puchot est un récent dossier de Marianne (un hebdomadaire qui héberge la chronique hebdomadaire de votre serviteur) sur « les complices des l’islamisme. » J’ai trouvé ce dernier dossier convainquant dans le propos général, défaillant dans certains détails. Depuis quelques temps, il m’est devenu insupportable, comme pour d’autres, qu’on excuse/minore la violence des attentats par l’excuse de la brimade occidentalo-chrétienne à l’encontre des populations dites immigrées. Cette version bobo-isante et raccourcie de la réalité est triste et terrifiante, nous l’avons déjà écrit.

Ne chipotons pas sur les mots. Il y a des gens qui tuent et contraignent au nom de l’islam. Appelez-les comme vous le souhaitez. Pierre Puchot voudrait que l’on distingue le  » conservatisme conçu comme tel par des individus musulmans, » des terroristes de Daech. Soit.

Il a raison et tort. J’ai du mal à trancher.

Depuis qu’ils sont nombreux, les « non-Charlie », à nous expliquer que « oui c’est grave, mais on l’a cherché« , il faut rappeler que l’islam est une religion respectable mais abîmée par des terroristes et des conservateurs. Les seconds ne sont pas à confondre avec les premiers, mais les deux sont à combattre.

61 réflexions sur “ L’islamisme n’existe pas. Vraiment ? ”

  1. bah bah, encore un qui refuse de voir la pensée totalitaire de daesh, leur envie de conquérir le monde et imposer un choix de vie qu’ils imposent aux musulmans sur place, exterminant sauvagement et en masse des opposants, mettant un prix aux femmes. Et non ce ne sont pas des victimes de je ne sais quel système oppresseur. Tout ça un nom, c’est du totalitarisme religieux et je le dis toujours: Ce n’est pas le journal de Mickey qui les guide, mais un ouvrage religieux et dans leur propagande cet ouvrage est cité toutes les 6 phrases (fouillez on trouve leur pdf facilement). Et la chose est donc terrible, c’est aux croyants de comprendre que c’est leur ventre, leur religion qui a enfanté ce monstre qui dévore leurs amis ou parents éloignés.Ils ont du mal à l’admettre pour certains. Je ne dis pas qu’ils sont responsables, mais eux ont les moyens de répondre aux inepties violentes, ça leur demande de faire du ménage dans leur religion.

    1. Ben non, il ne refuse pas de voir ça. Il dit seulement que le terme islamisme, qui avait dans le temps un sens bien précis, aujourd’hui recouvre des mouvances extrêmement différentes, au point qu’il faudrait préciser maintenant de quoi on parle quand on utilise le mot. Il rejette l’indifférenciation entre par exemple Ennadah, Al Qaida, Daesh, les Frères Musulmans et d’autres encore, tous appelés islamistes, et pourtant singulièrement différents.

  2. L’islamisme est le cache-misère de l’islam : on a créé ce mot de toute pièce pour tenter d’innocenter l’islam de tout ce qui lui est naturellement imputable (comme, par le passé, on inventa les mots « stalinisme » ou « soviétisme » pour tenter de dédouaner le communisme). En ce sens, M. Puchot a raison de dire que l’islamisme n’a pas d’existence réel. Mais, vu le cloaque dans lequel il s’exprime, je doute qu’il entende par là la même chose que moi…

    1. « on a créé ce mot de toute pièce pour tenter d’innocenter l’islam de tout ce qui lui est naturellement imputable « . Belle formule dont je vous félicite.

      Il est donc question d’un procès d’une religion.

      Pour vous, manifestement, elle est coupable de quelque chose et on tenterait de masquer cette culpabilité par l’usage d’un artifice, un mot, l’islamisme.

      Notez ce point intéressant: dans la religion chrétienne, et particulièrement dans sa branche catholique, la religion n’est coupable de rien. C’est l’homme qui est coupable, et pour tout dire, surtout la femme.

      Comment articuler le procès d’une religion quelconque (hier le judaïsme, aujourd’hui l’islam, et avant hier le protestantisme), alors que notre culture religieuse est toute entière remplie du principe de notre culpabilité?

      Quel type de procureur ce genre de culture peut-elle produire?

      Sans doute un mélange entre Torquemada et Tartuffe. Un mélange entre un dogmatisme intransigeant et une grande intelligence de l’hypocrisie.

      Puisque je vous vois vous assoir à la place du procureur, de quel type êtes-vous?

      1. Juan
        Assez étrange … oui.

        Mais j’ai une question qui me turlupine : combien des intervenants à la discussion ici habitent en HLM ? Parce que c’est là la plaque de l’islamisme.

  3. Et tout cela pour un  » isme « .Qui fait des attentats et massacre par le monde?
    Des adeptes de l ‘ islam. Alors, polémiquer pour polémiquer, du blabla.
    Maintenant, que des fous d ‘ une religion massacrent des adeptent de leur religion parce qu ‘ils sont nés dans le bled voisin, c ‘est leur problème.
    Pour moi, ce sont bien des gens qui fréquentent les mosquées qui tuent de par le monde, avec un isme ou sans .
    Le nombre de blogs s ‘ intéressant à l ‘islam prouv simplement que le problème est réel.

  4. « il faut rappeler que l’islam est une religion respectable… » En fait, toutes religions devraient être respectables si elles étaient source de paix et de sérénité entre les peuples, et non de guerres, de crimes et de coutumes reléguant leurs croyants à des pratiques intolérables. Si elles cessaient de soutenir mordicus que la vérité est dans leurs livres prétendus saints. Si elles exterminaient le cancer qui les ronge et qu’on nomme intégrisme. Bref, elles ont toutes cette part obtuse, obscure et close. Les religions seraient respectables si elles acceptaient le débat, la critique, la contradiction. Heureusement qu’en France règne la laïcité. Mais pour combien de temps, quand on voit certains bobos faire la lèche à des intégristes au nom même de notre liberté d’expression ?

  5. S’il y a bien un paradoxe, c’est de voir ceux qui se croient « progressistes » défendre bec et ongles le fait religieux en général, cette expression la plus réactionnaire et conservatrice de la société.
    “Toute société qui n’est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans.” disait le très sage Condorcet.
    Il me semble que les lumières s’éteignent face à l’obscurantisme.

    1. Les « Lumières » ont mené directement à la Révolution, qui est le triomphe de l’obscurantisme dans lequel nous pataugeons encore aujourd’hui, et dont je crois bien que nous ne sortirons jamais, jusqu’à la noyade qui s’approche.

      1. Sans les Lumières et la Révolution, votre blog, même réac, n’existerait pas, et le monde ne serait donc pas ce qu’il est.
        Alors, hein.

      1. Pour les républicains, l’islamisme désigne les musulmans intégristes. Qu’y a t il de compliqué à comprendre ?

        La première fois que ce terme « intégriste » a été accolé à une religion c’était pour la secte ultra catholique de Monseigneur Lefèvre dont le bastion était l’église St Nicolas du Chardonnet au bout du Bd St Germain. Fut excommunié le dissident, pendant un moment.

        J’avais entendu parler de catholissisme, ni de judaïsme, ni de protestantisme comme fatalement liés à l’extrémisme et ces religions en ont leur part.

        Alors pourquoi l’islamisme ?

  6. DAESH vend le pétrole qu’il tire des puits dont il s’est saisit . Ce pétrole fini dans le réservoir des bagnoles occidentales, sans qu’on se pose trop de questions sur ceux qui sont derrière tout ça et qui n’ont de religieux que la façade .
    Faut pas confondre affaires et religion, que diable !

  7. Il faut cependant avouer que dans la branche du suicide, ce sont des cracks. Faire croire à des idiot qu ‘en se suicidant ils auront droit au paradis où les attendent 72 vierges. depuis qu ‘ il y a des suicides, il y aurait encore des vierges? doit plus rester grand chose de leurs attributs en arrivant la haut.
    Mais ceux qui les poussent à ces massacres ne risquent rien car sitôt l ‘attentat commis, les morts sont accusés de tous les maux, ceux qui les poussent peuvent continuer car

  8. je ne vois aucune différence entre les islamistes intégristes les réactionnaires de droite et le communisme totalitaire . au final le but pour ces gens-là et de tuer je ne suis même pas sûr qu’ils aient des motifs , ils sont juste des intolérants remplie de haine pour la liberté! Si bon ils ont un motif avoir le pouvoir et vivre de leurs haine sur le cadavre de l’humanité!

    1. « je ne vois aucune différence entre les islamistes intégristes les réactionnaires de droite et le communisme totalitaire . »

      Quand on ne voit rien à ce point-là, on devrait avoir la décence de la fermer.

  9. DAESH a capturé des chars de l’armée Irakienne ( des Abrams américains, le top en matière de chars d’assaut ) .
    Les « bandes armées » de DAESH, savent se servir desdits chars .
    Etonnant, non ?

  10. le dernière fois que j’ai abordé le sujet tranquillement, j’ai été obligé de rester la journée au clavier, depuis j’ai des pansements au bout des doigts…
    c’est chaud à chaque fois…..

    et puis mon problème à moi, c’est juncker et l’UE, mais JUAN n’en parle jamais…

  11. « Les Experts » pourront disserter à longueur de temps s’ils ne sont pas confronter journellement à cette montée du radicalisme. C’est tourner en rond.
    Nous devons être moins laxistes et ne pas imputer la faute -comme j’entends des élus le dire- au chômage, plus d’avenir chez les jeunes… Les imams se promènent dans les banlieues pour prêcher « la bonne parole » , ils aident à l’ouverture des kebbabs, des pizzas à livrer… mais tout cela personne ne s’en inquiète (je parle toujours des banlieues).
    Tous les articles qui peuvent fleurir ne prendront jamais la mesure de ce qui se passe réellement.
    Ce que je regrette également, et bien qu’ils aient manifesté le 11 janvier, c’est ces musulmans dits « progressistes » qui ne mouftent pas sur ce qui se passe. Ils laissent les occidentaux le faire à leur place.

    A croire que nous nous sommes « bien intégrés »

    1. @Aurore
      Ce sont les occidentaux ( les Américains en l’occurence ), qui ont suscité Ben Laden pour virer les Russes d’Afghanistan . Ce sont les occidentaux qui ont poussé les Irakiens à faire la guerre à l’Iran . Ce sont les occidentaux – Américains en tête – qui sont intervenus au Koweit, pas pour les Koweitiens mais pour le pétrole . C’est Ben Laden, créature des ricians qui s’est retourné contre eux, ce qui a amené 12 ans de guerre en Afghanistan, toujours pas terminée à ce jour . Ce sont les occidentaux, à la remorque des ricains, qui sont à l’origine du foutoir Irakien ( merci Chirac, que je n’apprécie pourtant pas, de nous avoir évité ce merdier ) . Ce sont les occidentaux qui se sont soudainement aperçus, après trente ans de pouvoir de la famille Assad, que Bachar était un affreux tyran – dont le principal défaut était de favoriser les Russe pour une histoire de pipe-line . Ce sont les occidentaux, Français et Britishs main dans la main, qui ont foutu un tel bordel en Libye que toute cette partie de l’Afrique en est destabilisée .
      Ca n’excuse rien, mais ça explique que les musulmans progressistes laissent les occidentaux se sortir tous seuls du merdier où ils se sont collés . Ils comptent les points et pourraient ramasser la mise si nous continuons nos âneries

      1. Alain
        Bien sûr qu’à la base ce sont les occidentaux mais ce n’est pas pour autant que j’excuse « le mutisme »

  12. Les islamistes , mais qu’est-ce qu’ils sont méchants !
    Très très méchants .
    Ils égorgent .
    Nous , les gentils , on n’égorge pas .
    Nous , on pulvérise et bombarde .
    En nombre de morts ?
    Là , faut pas trop faire le compte , des centaines de milliers de musulmans , en Afghanistan , en Irak et en Libye que l’on a pulvérisés pour des guerres injustes depuis 2001 .
    Et après ça , certains se plaignent qu’ils nous en veuillent , qu’ils perpétuent des actes terroristes !
    Mais de qui se moque-t-on ?
    Les islamistes ? Mais c’est nous qui les avons mis en orbite .

    1. Larsène
      alors ça leur donne le droit de kidnapper des gens ?, de les tuer ? de saccager des sites « au nom d’Allah et le Prophète Mahomet » ?

      1. Aurore
        Eux ils kidnappent , ils égorgent et ils saccagent des sites .
        Nous , on détruit des pays , on massacre des centaines de milliers de musulmans depuis 2001 et on fait semblant aujourd’hui de combattre ces fous de dieu .
        Simple question : pourquoi avons-nous laisser Daech s’emparer de Palmyre alors que quelques Rafale ou F16 auraient suffit à les stopper ?
        Tout simplement pour affaiblir Bachar , son armée étant en première ligne contre ces fous de dieu .
        C’est un jeu de billard à quinze bandes , mais l’objectif est évident .
        Déstabiliser la région pour des raisons géo- stratégiques et d’hydrocarbures et affaiblir l’Iran et protéger Israël .
        Et Daech , il est parfait pour le job .

        1. Larsène
          Je suis comme Solanden, je ne me sens pas responsable de ce nos gouvernements font puisqu’ils ne tiennent pas compte de notre avis. On l’a vu depuis 1990… sauf avec Chirac qui a eu les « cogliones » de s’opposer à Bush.
          Ce n’est pas nous qui y allons « la fleur au fusil » faire la guerre et pour avoir vécu de très près l’attentat de 1995 de St-Michel, je peux te dire que je n’ai pas d’empathie ni quoique ce soit envers ces « fous de dieu » et nous imposer avec arrogance leurs costumes et imposer leur croyance c’est insulter le pays qui les accueille.
          J’ai un gendre musulman pratiquant et je ne me gêne pas pour avoir des discussions animées. Lui-même dit que « nous sommes faibles et que nous acceptons tout »

  13. L’arsène : s’il y a une chose qui me met hors de moi, c’est de lire NOUS (sous entendu : la France et les Français) avons fait ceci, NOUS avons fait cela, NOUS sommes responsables, donc NOUS méritons d’en prendre dans la figure. Doucement ! Evitez de faire un amalgame, et ne nous mettez pas tous dans le même sac.

    1. Solanden
      Une seule question : qu’avons-nous fait de bien et de positif dans cette région depuis quinze ans ?
      On n’a semé que mort et destruction .
      On a rallumé la guerre entre Chiites et Sunnites .
      On a fait de la Libye un terrain d’entrainement à tous ces malades .
      On veut faire la peau à Bachar qui lui même veut anéantir ces fous de dieu .
      On a tout faux depuis le début , mais on continue .
      On se félicite de vendre des Rafale aux idéologues des égorgeurs !
      Stop ou encore ?

        1. Solanden
          « qui est qui ? »
          NOUS .
          Complices ou participants directement .
          Si vous n’arrivez pas à le comprendre , vaut mieux arrêtez là .
          Bonne nuit .

          1. C’est les chinois qui ont inventé la poudre, c ‘est l ‘autre qui a inventé l ‘eau chaude en même temps que le fils à couper le beurre…. bon, et alors.
            Pleurer sur le lait répandu nous mène à quoi?
            Les bombes tuent, les rafales de F16 aussi. Cela fait 1000 ans que les afghans sont en guerre, notre faute certainement. Cette region a toujours été en guerre, même la guerre de Troie a eue lieu, la faute des européens aussi. Depuis Napoléon nous avons des militaires au Liban, la faute à qui?
            Une grande partie des anciennes colonies d ‘Afrique ont demandées d ‘ être sous protectorat français, devions nous dire non? Le protectorat engage les 2 partis à une protection en échange de matières premières.
            La faute à s’ en fout, il faut éradiquer les assassins .

            1. La guerre de Troie, c’était les Grecs ( officiellement pour les fesses de la belle Hélène ), Sans compter un certain Alexandre le Grand qui est allé jusq’en Perse . Des gens qui sont présentement des Européens .
              Sans remonter jusqu’à l’antiquité, le ver dans le fruit des évènements actuels, ce sont les accords Sykes/Picot de 1916

    1. Zut, l’adresse postée fait commencer la vidéo à 12 minutes. Il faudra « rembobiner » pour avoir le début, ou essayer plutôt celle-ci.

  14. Juan, avec un tel sujet, vous êtes certain de battre un record de commentaires ; en fait, il suffit d’intituler le billet « islam », et de réduire son contenu à un seul mot, « islam », et c’est parti.

  15. Lors de la première guerre du Golfe, la propagande occidentale avait tellement fait monter la mayonnaise qu’on ne trouvait plus ni sucre ni huile dans les supermarchés, Saddam – dont le pays est à 3500 km – devant envahir les Champs Elysées si on n’y mettait pas le holà . Saddam est mort, ses armes de destruction masssive, on les cherche toujours, DAESH n’est pas venu à bout de Kurdes pas décidés à se laisser faire . Le Hezbollah pro-iranien ( chiite) se fout sur la poire avec DAESH ( sunnite ) financé en sous-main par l’Arabie Saoudite, ce pays modèle qui paie les Rafales que la chère France fournit aux Egyptiens, lesquels font la chasse aux Frères Musulmans . La Libye est devenu un repaire de seigneurs de la guerre qui sucent la sève de gens ne voulant pas se faire zigouiller pour des histoires qui les dépassent et les envoie à la mort sur des rafiots pourris . La Turquie joue un jeu biscornu en croyant qu’elle pourrait retrouver son influence d’avant 1914 sur le moyen-orient . Et on peut continuer longtemps comme ça .
    La religion a bon dos !

    1. Alain
      D’accord avec ton analyse mais l’intégrisme a commencé à s’étendre pendant et après la guerre du golfe.

  16. En réalité, l ‘ intégrisme a commencé avec la naissance de l ‘ islam.
    Imposer sa religion par la force, c ‘est cela l ‘intégrisme .

    1. L’intégrisme a commencé avec les religions monothéistes . L’islam n’en est qu’une partie .

      1. HIHIHI.
        Il est évident qu ‘adorer des statues avec des têtes d ‘animaux étaient mieux. Adorer un serpent à plumes ou le soleil était mieux aussi.
        Tient, les habitants de l ‘amérique du nord adoraient le grand manitou, c ‘étaient des monothéistes on les a éradiqués.
        D’autres glorifiaient un staline, momo thé quoi?
        Tant que faire, je préfère une religion prônant la paix et l ‘amour plutôt que le massacre des incroyants .

  17. très sérieux ici depuis quelques jours, je ne résiste pas à l’envie de vous raconter une bonne blague pour détendre tout le monde…

    attention accrochez vous : SARKO EST PRESIDENT DES REPUBLICAINS

    ahahahahahahahha hihihihihihih muf. murf aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh ahhahahahahaha………..

    excusez, je peux plus…………hahahahahahaha

  18. TOUBIB

    qu’est ce que tu en sais ? tout le monde sait qu’il faut attaquer tes commissures des lèvres au burin pour que tu te marres..
    mais je constate que tu as envie de castagner, c’est au moins signe de moral retrouvé..

  19. sans compter que des mecs le foutent de mauvais poil sur un autre blog et c’est moi qui dérouille…

    1. Mais non mais non, le bonimenteur auquel vous faites référence est président de Les Repusfricains, ça en jette… enfin presque quand même sans mentir à vue de nez grillé par temps clair !

      ***

      1. TITE PLUME

        il est loin d’être le seul malheureusement, mais sarko est une vraie caricature, il faut lui réserver une place au panthéon, catégorie « comique politique »…..il y en a d’autres, beaucoup d’autres

        alors vaut mieux finir par en rire, sinon on devient vite neurasthénique..

  20. bien été ce sujet/blog.. au delà de qql débat étymologique (oui Zap Pow, mais les mêmes sacrés voleurs profiteurs tueurs) aussi je crois (Aurore) que le musulman rejette (de plus en plus) cet intégrisme, tel le catho, le juif, à l’aune de ses excès.
    Bonne nouvelle, (normal)
    plus cette tendance radicale se propage (dans le siècle: qu’un début) des néolog’ismes’ vont éclore,

    la roue tourne; v’là le muslim, ses paumés, frustrés avides et vengeurs (x croisades; tjs en cours, Alain b)
    Boko Haram, Jemaah Islamiyah.. les Amériques, l’Australie non encore affectées (infectées)

    évidemment si l’homme avait moins la trouille de la mort (du néant) et moins vaniteux.. le païen (polythéiste, animiste) lui aussi à quatre pattes face à ses mythes mais ceux favorisant la récolte, la fécondité*.. moins dangereux !

    époque propice au repli (‘les alternatives mal représentées’.. je lis parfois sur ce blog, à raison) le conservateur se porte bien, le bigot jamais loin..
    tiens je viens de voir (lire) J Lopez en concert à Rabat, sa prestation habituelle au Maroc, slip et paillettes..
    les autorités ont porté plainte « perturbe l’ordre public et ternie l’honneur des femmes »
    ..une poussée de natalité dans 9 mois ?

    *le pinard, qql allégresse, aussi () matriarcale ! les Déesses toussa, l’origine du monde.. il était détendu, humm..
    hein que l’humanité va s’émanciper (aïe j’exagère)

    1. Ti Suisse
      Si les musulmans le rejettent, ils le font en toute discrétion et on ne les entend pas beaucoup

Les commentaires sont fermés.