Si je dirigeais EELV…


… j’exigerai de François Hollande de faire voter un passage au mode de scrutin proportionnel pour les prochaines élections législatives.

1. Le contexte politique est éminemment favorable. François Hollande ne peut prétendre à se qualifier pour le premier tour si les écolos présentent une candidature unie.

2. La mesure affaiblirait enfin la Vème République triomphante, son présidentialisme exacerbé. Le parlement représenterait enfin la réalité politique de ce pays. N’est-ce pas la moindre des choses ?

3. Le bipartisme n’existe plus depuis longtemps mais seules nos institutions politiques semblent l’ignorer. Avec un quart des suffrages pour le FN, une moitié des électeurs qui ne votent pas (même pour des élections locales), comment croire que deux partis peuvent encore récolter 90% des postes de députés avec moins d’un tiers du soutien citoyens à eux deux ?

Bref.

Si je dirigeais EELV… voici ce que je demanderai envers et contre tout.

Mais je ne dirige pas EELV.

 

47 réflexions sur “ Si je dirigeais EELV… ”

  1. Ce pourrait être intéressant de le tenter. Mais je pense qu’un autre François l’avait fait … le FN n’en avait pas trop profité (si j’ai bonne mémoire)

    1. Si, il en a tellement profité que c’est ce qui lui a ouvert la porte de l’Assemblée Nationale et ce fut le premier pas vers la banalisation du parti. Je ne l’ai jamais pardonné à Mitterrand!

      1. Colette
        Oui et pour cela il a affaibli le PC que, nous, pauvres couillons -non rectification ce sont les Têtes du Parti qui ont voulu cette alliance- nous nous sommes laissés bouffer.

      2. Il faut aussi savoir que François Mitterrand étudiant en droit,défilait en 1934 avec l’extrême droite, au cri de : « dehors les métèques » en opposition à l’arrivée de jeunes étudiants polonais.

      1. Aufaure
        C’est le PS qui a mis le FN en place depuis Mitterrand en affaiblissant le PC

        1. Comme quoi, avoir une idylle avec le PS est systématiquement maléfique, quand on voit ce qu’il reste de ceux qui s’y sont risqué depuis 1981, du PCF au Ecolo, en passant par le MRG… Laurent devrait arrêter avant qu’il ne reste plus rien du PCF.

          1. Claude
            Mélenchon au lendemain des présidentielles dont le PC a participé activement, s’est quelque peu « éloigné » du PC croyant que tout était arrivé. Il fallait voir l’attitude des PG à la Fête de l’Huma voulant nous donner des leçons de militantisme en répétant « connement » les paroles de JLM. Et aux départementales, surtout chez moi, le PG a fait des « petits dans le dos au PC ». Donc, je suis assez « distante » avec la VIème qui pourtant me paraissait très intéressante comme démarche

              1. CLAUDE
                Je ne vais certainement pas entrer en polémique avec toi mais c’est curieux quand même que vous soyez aussi « chatouilleux » au PG. J’ai signé pour la VIème, donc j’y crois. Où je crois le moins c’est qu’il y ait une « prise de pouvoir par le peuple ».
                Et sur ce point je ne suis pas la seule. Il y a quand même une hémorragie de départs du PG parce que justement la démocratie ne s’applique qu’à l’extérieur, car à l’intérieur ce n’est pas ça.
                Mais de dire que le PC est pour le capitalisme, là je crois que tu y vas un peu fort. Avant que vous existiez on se battait déjà contre et la majorité des caciques du PG étaient, eux, au PS;
                Voilà, pour moi c’est tout

  2. Çà prouve surtout que le PS part en eau de boudin et que pépère attend (comme d’hab) que çà lui tombe tout cuit dans le bec. Et en plus, 9 députés EELV s’érigent contre la bidouille de Pompily et de ses deux tartarins, alors… Nous pour la 6e, çà baigne.

  3. Vu que les caciques d’EELV ( sont-il encore écolos ? ) ne sont pas fichus de se mettre d’accord entre eux, ne serait-ce que sous forme de compromis, ils se feront encore possèder par le PS . Remember l’accord de gouvernement P.S/EELV, que FH, son Ayrault d’abord, puis son Valls ensuite se sont empressés d’ignorer .
    Sans parler de ceux qui meurent d’envie de se (J.V ) placer

  4. hélas tu n’as pas tort Alain b.. enfin vu de ma fenêtre provinciale empreinte de naturelle, même si j’ignore tout plein de leur recette, par ex. le bœuf bourguignon à la sauce végétarienne, ou est-ce biologique ? (organic en anglais)

    puisque je taquine (ah bon) pourrais-je viser, espérer (?) le ministère des Sports ? option la Jeunesse, mais pas la Ville ! ou encore plus cool: la Météo.. no urgence !😉

  5. @Ti Suisse
    Au Passetougrain, le boeuf bourguignon, au Passetougrain, ce vin qui fait toute la saveur du boeuf et des pommes de terre qui marinent ensembles
    Défendons la gastronomie françouaise, que diable !

    1. Alain & Ti Suisse

      C’est vrai que ce vin se marie très bien avec le bourguignon ou faire « chabot » avec le pot-au-feu

        1. Claude
          Comment ça s’appelle alors quand tu mets du vin dans le bouillon du pot-au-feu et que tu le bois ?

          1. est-on si con en province ? /tu sais la réponse

            – les poussahs parisiens
            oui je le dis avec qql offense !
            qui se-dinent, mangent parmi & à leur faim

            pourquoi partager notre coq au vin ?
            ils ne nous passent même pas l’pain

            est-ce qu’on se plaint ..

            1. Claude
              Oh merci mon bon je ne me rappelais plus comment ça s’appelait mais j’ai toujours aimé le faire. C’est archi bon

  6. Nous avons eu les 2 champions des taxes et impôts à profusion.
    Comme vous devez aimer ça, vous demandez du EELV machin chose bidouiller pour s ‘accrocher aux places bien rémunéré.
    Trouver une idée tenant la route dans vos verts écolos etc et vous aurez de la chance.
    Regardez en Allemagne, toujours citée en modèle, elle croule sous la pollution de ses centrales charbon, elle achète de l ‘ électricité aux pays voisins, ses champs d ‘ éoliennes sont incapables de fournir, le vent étant peut être renouvelable, parole d ‘ écolo, mais aléatoire et ça, l ‘écolo ne le dit jamais
    Nous avons assez d ‘ inutiles dans nos gouvernements sans les amener encore une fois. .

    1. Des champions de taxes qui finissent par amener ce bon Français de Jean-Marie à planquer ses lingots en Suisse… Tout fout l’camp !

  7. si je dirigeais un parti écolo, je commencerai par proposer d’assainir l’air empuanti au sommet de la France, très exactement sous les ors de la république et leurs annexes, assoss en faillite compris…..,

    tout le monde écolo vous dira que trier et jeter les ordures est un acte civique simple et à portée de tous…..

    inutile de vouloir se lancer dans la valorisation aujourd’hui il n’y a rien à gratter, ça fait ça, quand on force sur le recyclage en série depuis des lustres…

    et pas de proportionnelle, que de l’entier…

      1. AURORE

        tous les jours, je rencontre des gens qui n’arrivent même plus à se marrer avec d’autres, alors que je réussis encore à me faire rire tout seul comme fait remarquer le toubib régulièrement …..
        je me dis que si j’arrive encore à rire de mes conneries, aussi lourdes soit elle, et même si elles restent dans l’entremoi ; à chaque fois, c’est une victoire sur le cachet qui amollit, sur le trou de la sécu, sur un départ précipité de ma femme avec la caisse …….etc..

        on ignore souvent l’étendue des dégâts de trop de sérieux….

        1. Stan
          Mais non tu n’es pas le seul à rire de tes commentaires qui, sous le ton de l’ironie ou « grincheux » (c’est le mot à la mode grace à Valls) tu dis des choses justes.
          Laisse le Toubib il ne comprend que ses vannes

    1. Mais non : quand on est écolo, on ne jette pas les ordures, on les recycle.

      1. TOUBIB

        on jette les ordures inutilisables (vieux pots, casseroles….)

        mais effectivement on recycle ce qui peut encore servir et qui peut être revendu à bas prix, ou retransformé, refondu…

        dans le cas qui nous préoccupe, je ne vois rien à récupérer. Les politiciens recyclent leur maroquin depuis si longtemps, qu’il en est mité au point qu’il ne pourrait même plus servir à recouvrir une peau de fesse usée sur les chaises et fauteuils officiels

        1. @Stan
          Je dirais plutôt que les politicards pratiquent l’auto-recyclage .
          Et ça dure, et ça dure..!

  8. Si je dirigeais EELV..je m’inquiéterais que l’écologie et l’environnement soient représentés chez les « ripoublicains » par Maud Fontenoy pro OGM et pro gaz de schiste…..

  9. 17 ans que je recycle (on s’en tape/moi aussi)
    un-voisin (prof de sport, aussi ‘gauchiste’ ..haha!)
    : zéro an !

    conclusion: vive J Dutronc !

  10. Pour en revenir aux « passerelles » entre PS et EELV; il est à noter cet article du Canard Enchaîné du 3 juin 2015 : « La matraque d’avenir » qui explique comment le député vert Noël Mamère avait dû voter contre le rapport présenté par le député PS Popelin,de la commission d’enquête parlementaire qu’il avait pourtant sollicité. Il ne s’agit pas là d’une quelconque bouderie injustifiée, mais du résultat bien compréhensif d’un foutage de gueule de la part du PS. Noël Mamère avait la bonne idée de proposer à ce que soit lancée une commission d’enquête parlementaire sur le « maintien de l’ordre républicain », de manière à éviter des drames comme celui de Rém Fraisse, que cesse de croître le nombre de manifestants gravement blessés. Sautant sur l’occasion, la principale mesure proposée par les parlementaires étant une limitation à la liberté de manifester avant me^me que n’ait lieu la manif, ce, par le biais de décret préfectoral , patrouilles de police et contrôles en vrac des identités, pour arrêter préventivement les « indésirables ». Heureusement que Mamère a voté contre…

    1. Claude
      Oui d’ailleurs Mamère était très en colère. Dans les couloirs de l’AN il ne mâchait pas ses mots

      1. Par contre les autres verdâtres, dont le nouveau petit français immigré d’Allemagne Dany le grönen : RIEN ! Tout serait donc normal…

Les commentaires sont fermés.