Michel Delpech, il était chanteur.


… s’éteint doucement.

Je ne le savais pas, et j’aurai du lui dédié ma chanson du dimanche.

Souvenir et amitiés pour ses proches.

Il y a quelques années, un réalisateur surdoué lui a consacré, involontairement, un film titré sur l’une de ses plus chansons, « Quand j’étais chanteur ».

 

 

68 réflexions sur “ Michel Delpech, il était chanteur. ”

    1. Je viens de relire les paroles de la chanson « Le chasseur » et non pas »Les oies sauvages » de Michel Delpech. Je n’ai rien vu de réac. Je vous signale par ailleurs, que Michel Delpech avait pris position en 2007 pour Ségolène Royal.

      1. « Michel Delpech avait pris position en 2007 pour Ségolène Royal. »

        Ça commence parfois très tôt, les métastases cérébrales…

        1. Là j’ai vraiment envie de lâcher une insulte mais par respect pour la qualité de ce blog je ne le ferais pas …

          1. Conan
            Oh vous pouvez vous lâcher… poliment. Ici, nous avons une liberté de ton que nous offre Juan, sans en abuser … Hein Juan c’est vrai ?

        2. Je vous signale que je suis fervent Ségolèniste. Si on l’avait élue à la place de Sarko ou de Hollande, je ne dis pas qu’elle aurait tout réussi, mais elle vaut assurément beaucoup mieux que ces deux là.

          1. JACQUESMICHEL
            Complètement d’accord. Au 2ème tour en 2007 j’avais voté pour elle. Mais ses « potes » et « potesses » du PS ont fait en sorte de …

            1. Justement, Mélenchon, (que j’apprécie aussi) a reconnu qu’à propos de Ségolène qu’il avait fait une erreur de jugement vis à vis d’elle. Il pensait qu’elle représentait l’aile droite du PS, alors qu’en fait elle est inclassable. Si au Congrès de Reims, il avaient pu s’entendre, cela aurait changé beaucoup de choses, au PS et en France.

              1. elle fit de moi un-inscrit, ni ne gagnons tous nos paris, donc un électeur, alors d’elle.. en même-temps, ne trouves tu pas qu’elle se bonifie..
                Quoi les autres têtes d’affiches, façon Dalton (« wanted; reward ? ») de notre paf, au charismes écornés (etc.)
                Oui ‘inclassable’ ça me cause, rien d’iconoclaste, sinon fataliste: « y en faut bien-un »

                Ah’ramis, joli passage au cap Nègre.. fun l’ambiance: décomplexé & constipé, et insistant -tu connais Nico- alors d’y prendre en main et même à bras le corps ! y a urgence.. excellent ! 🙂

                pour bientôt son plan triple B.. de la conf -en première class- prendre l’oseille, ciao y basta !

  1. Maudit crabe !
    En attendant, Michel Delpech est toujours là. A ses proches de lui rendre visite, même si il a changé, même si c’est la dernière fois, même si ça fait mal à vomir. Difficile période d’attente avant la date fatidique qui fera qu’il y aura, pour tous, un avant et un après.

  2. Je ne sais pas s’il est vraiment réac, en tous les cas ses chansons racontent de vraies histoires : « chez Laurette », « quand j’étais chanteur » et « les divorcés » entre autres. J’aime cet artiste, simple, humble, et je suis vraiment très triste de le voir partir. Par contre, que Drucker l’annonce en pleine promo de son one-man-show, je trouve ça juste un peu à vomir…

    1. On s’en fout et prenez du recul. C’est quasiment la première fois qu’un artiste annonce sa mort prochaine.

      1. C’est l’évidence ! Drucker est un homme délicat et bien élevé, qui ne se serait jamais permis de soi-même une chose pareille !

        Quant à Delpech, il n’a jamais fait mystère de ses pépins de santé.

  3. Non, mais, ça ne va pas de me foutre des venettes pareilles un dimanche soir ? À lire votre titre, j’ai cru qu’il était mort et que j’allais être bon, demain matin, pour neuf ou dix mille signes de nécro !

    Sinon, j’aimais bien Wight is Wight. Mais c’est parce que j’avais 14 ans, l’Algérie, les premières boums, les filles en petit maillot de bain la moitié de l’année…

          1. Dites, Juan, vous ne voulez pas nous virez le gros, là ? Vous savez : celui qui porte des cravates d’une vulgarité à rebuter la Canebière (dixit Bernanos, à propos d’autre chose).

    1. @Aurore
      Vu qu’il souffre d’un cancer de la gorge et de la langue, c’est sûrement pas lui qui répondra .
      C’est triste mais ce n’est, hélas, ni le premier, ni le dernier
      A propos de Drucker, faire un one man show à 73 ans ,ça craindrait pas un peu ?

      1. Alain
        Oui je connais bien ces cancers mon mari a eu les mêmes, mais on s’en est aperçu -apparemment- trop tard et il est décédé dans les 2 mois.

        Mais Drucker fera de la TV et maintenant de la scène en déambulateur, il a vraiment peur de laisser sa place.
        Bien sûr que ça craint !!!

        1. Et pourquoi est-ce que ça devrait « craindre » ? Parce qu’on a soixante-dix ans, on devrait s’interdire de faire ce que l’on a envie de faire, quand on est en mesure de le faire ?

          C’est tout de même curieux comme notre époque, obsédée par tous les « racismes » y compris les plus imaginaires et farfelus, non seulement tolère mais même encourage la manière ignoble et insultante dont on considère les vieux et dont on parle d’eux.

          1. hello auroremathe, and Cheers
            ma belle sœur, appris ce w-e, métastases dans les os de la colonne vertébrale.. je ne suis pas sûr de lui faire un cadeau au prochain Noël

            hello Alain.. tant qu’on a la santé.. (cé pas de moi !)

            1. @Ti Suisse
              Pas faux . Et, par chance le ridicule ne tue pas (mais il peut mettre fin à une carrière ) .

          2. Didiergoux
            Je me fous royalement de ce que vous pensez, d’autant que Michel Drucker n’hésite pas à faire jouer ses relations (très hautes) pour construire une villa sur un site protégé.

            1. Il ne s’agit pas de ce que, moi, je pense, mais du mépris que, vous, vous étalez avec une visible satisfaction.

              Quant à la fameuse villa, que vous ressortez de votre chapeau pour tenter une pauvre petite diversion, taisez-vous donc : vous ignorez visiblement les tenants et les aboutissants de cette affaire.

              1. La villa extensive de Drucker sur un site protégé et l’aide de Sarko pour lui éviter des ennuis jusqu’à ce qu’il ne soit plus président (il vient aussi de se prendre un râteau avec le tout à l’égout de belle maman au cap Nègre) est un secret de polichinelle, depuis la parution de l’affaire dans le Canard Enchaîné en 2012.

                1. Claude
                  Ah merci j’avais oublié le « tout à l’égout » de belle-maman, dont par contr je ne sais si ça a abouti. Mais peut-être que « >Monsieur je sais tout, j’ai tout vu, j’ai tout entendu » doit le savoir ?

                  1. Aurore : Concernant l’affaire du tout à l’égout de belle maman, le Canard du mercredi 10 juin 2015 titre en page 5 : « Les Sarkozy condamnés à la constipations ? » et précise qu’après huit ans de procédure, voilà une bataille judiciaire perdue pour Sarkozy. L’histoire ayant débuta en juillet 2008, quand Carlita avait faillit défaillir en voyant du caca suinter d’un rocher et accusé les fosses sceptiques. Selon les opposants aux Tedeschi/Bruni/Sarkozy : il y aurait trop de monde sur la fosse du château entre la suite présidentielle et les flics de la sécurité, d’où ce débordement . Sarko avait donc pris les choses en main et convoqué le préfet et le maire dans la propriété, les sommant de faire procéder aux travaux d’urgence pour mettre le tout à l’égout. Le refus du préfet lui avait valut d’être viré. L' »assos » monté » en loucedé par le clan sarkozy avait omis de respecter les procédures (pour un soi disant avocat)… déboutés et impossible de faire appel. Il est mal sarko, en ce moment : tout lui chie dans les pattes. Au fait, à la Santé, c’est le tout à l’égout ou la fosse sceptique ?

                    1. Et en même temps une asso c’était constituée contre ce projet car les Tesdeschi/Bruni voulait cette installation mais aux frais des autochtones. D’ailleurs à la 1ère assemblée, la mère Tesdeschi s’était pointée avec son gendre à son bras croyant faire fléchir. Ils se sont fait envoyés dans le mur. D’où la suite des évènements que tu me racontes. Ca y est ça me revient.
                      Comme ça « Monsieur j’ai tout vu, tout entendu » verra que nous connaissions l’histoire

              2. Didiergoux
                « Monsieur je sais tout, j’ai tout vu, tout entendu » aucun mépris de ma part envers Drucker, un simple constat.

                Quant à la villa qu’il s’est fait construire sur un site protégé (parce qu’il a réussi malgré les pétitions des gens du cru, malgré les passages au tribunal) il peut dire merci à son copain avec qui il fait du vélo.
                Pour moi c’est clos

                1. AURORE

                  t’avais qu’à faire de la télé et avoir un carnet d’adresse…tu l’aurais ta villa

                  le jour où l’audimat de Drucker passera à la cave, il se fera jeter comme les autres…eh oui, tant qu’il y a du monde pour le regarder…

                  Drucker il ne me doit rien, je ne me souviens pas l’avoir regardé…

          3. @Didier Goux
            Etant donner que je ne suis plus un jeune depuis déjà quelques temps, la seconde partie de votre commentaire ne me concerne donc pas . Quand à Drucker, je me fous de son spectacle comme de ma première chemise . Il semble que les animateurs télé croient qu’ils peuvent faire de la scène parce qu’ils servent la soupe à des gens pas toujours talentueux . Ils ont le droit de réver, même à 73 ans .
            Inutile de me répondre, je suis plus vieux que vous ( un de vos commentaires précédents me le confirme ) et vous devez respecter mes cheveux blancs

  4. J’ai écouté Michel Drucker :

    Que Michel Delpech soit courageux, c’est l’évidence même.
    Que je ne l’oublie et ne l’oublierai pas, c’est l’évidence même.
    Qu’il me soit un artiste très attachant et sympathique, c’est l’évidence même.

    Michel Delpech est pour moi aussi présent que l’est mon pays, parce qu’il est aussi mon pays.

  5. C’est un brave gars qui en a chié. Courage Michel. Je ne pesneaps qu’il ait été réac de droite (pas plus que Sardou avec ses « Ricains), je pense qu’ils expriment à un certain moment de ras le bol, une colère qui peut parfois être mal interprétée.

    Je crois aussi que les artistes se retrouvent trop souvent avec des cancers qui devraient pouvoir être évité. Tous ces spots qui leur chauffent la tronche à cœur d’année çà ne doit pas être bon pour les cellules.

  6. Oui il est courageux mais l’IGR est plein de ces gens courageux qui luttent contre cette maladie… dans l’anonymat.
    Mes paroles sont dures mais je suis passée par là il y aura bientôt 3 ans

  7. M Drucker, ni fan ni anti, fait parti du pif-paf (..) sûr qu’il y a pire (un ‘gentil’ parait-il, est-ce grave ?)
    en tous cas, cé certain, il en a croisé du Monde ! côtoyé du foin, argotique et du blet, bref,
    qu’il (en) fasse un spectacle (ça le regarde) je ne doute pas de qql matière (#Arthur ! ni les mêmes raisons)

    M Delpech.. aïe.. (ma génération.. ouiz, peut-être pas la même longueur d’onde) ils sont copains n’est-ce pas, ils savent les codes.. gnâgnâ, mais l’heure est-elle au calcul, à la compta..
    expression d’une amitié /échange & partage (?!)
    mieux vaut-il partir dans la discrétion* ?
    un dernier salut pour la route ?
    je ne me pose pas (trop) la question (..)

    *pourquoi t’as rien dit ?!
    perso, je préfèrerai qql sympathie (les tomates-merci; fallait prendre son ticket) avant le grand saut

    est-ce vrai qu’on est tous égaux face à la mort ? sinon la minute d’après..
    qui peut le dire
    pas belle la vie😀

  8. nous ne sommes pas grand chose finalement…..il y a toute une grande masse d’inconnus qui viennent et partent de la terre sans qu’on s’en rende compte, des milliards, et il y a une toute petite minorité de barbauds qui font les jackis avec des gonzesses, des bagnoles, des avions et des liasses de billets comack, toute leur vie pour finir comme la grande masseau fond du trou tout froid…

    et un mec tout froid quel que soit son rang ici bas, c’est con

    j’aimais bien Delpech, des chansons à serrer les minettes….

      1. tu es marrante toi, les nanas ne se retournent même plus quand je passe…..à part les secrétaires de mon entourage peut être, mais je soupçonne des sourires » commerciaux »

        1. Stan
          T’inquiètes, c’est parce que ne les vois pas se retourner sur toi. Tu sais bien que les nanas c’est le bas du dos qu’elles aiment regarder chez un mec….. un peu comme vous

          1. tu es une sacrée déconneuse, je vais faire gaffe à soigner mon bas de dos, pour l’améliorer je vais me renseigner pour mettre un peu de silicone sur la fesse gauche (c’est mon meilleur profil)

            bonne journée à tout le monde quand même…

  9. Je rappelle que Michel Delpèche a écrit « Marianne » et il serait bon que beaucoup relise ses paroles si peu réac justement…

  10. Elle est née dans le Paris 1786
    Comme une rose épanouie
    Au jardin des fleurs de lys.
    Marianne a cinq enfants
    Qu’elle élève de son mieux
    Marianne a maintenant
    Quelques rides au coin des yeux.
    ##CHORUS##
    Dieu ! Mais que Marianne était jolie
    Quand elle marchait dans les rues de Paris
    En chantant à pleine voix :
    « Ça ira ça ira… toute la vie. »
    Dieu ! Mais que Marianne était jolie
    Quand elle embrassait le cœur de Paris
    En criant dessus les toits :
    « Ça ira ! Ca ira ! Toute la vie. »
    Il n’y a pas si longtemps
    Que l’on se battait pour elle
    Et j’ai connu des printemps
    Qui brillaient sous son soleil.
    Marianne a cinq enfants,
    Quatre fils qu’elle a perdus
    Le cinquième à présent
    Qu’elle ne reconnaît plus.
    ##CHORUS##
    A méditer donc.

    1. magnifique chanson….la modestie et la douceur de cet artiste nous a presque fait oublier les belles chansons qu’il a écrites…et il y en a plein !

      1. Et dans le Chasseur celui-ci pose justement son fusil pour s’en aller seul avec son chien admirer la nature….

  11. le chasseur repenti….une autre belle image….un éloge de la nature et de l’homme.

  12. QUAND J’ÉTAIS CHANTEUR

    C’EST UNE BELLE CHANSON.

    J’AIME BIEN MICHEL DELPECH.

Les commentaires sont fermés.