La connexion permanente


Cette affaire d’ordinateur qui te filme à l’insu de ton plein gré n’est pas la première que l’on entend. Elle permet de faire peur aux réfractaires d’internet de les renforcer dans leurs craintes. Elle autorise également les paranos comme votre serviteur à maintenir ce petit scotch noir sur la webcam intégré de l’ordinateur que j’utilise quotidiennement.

Notre « connexion permanente » nous expose forcément. Ces derniers jours, un expert ès influence digitale expliquait dans les colonnes des Echos qu’il fallait entretenir son cv et ses réseaux sociaux professionnels pendant les vacances. Car les Linkedin et autres Viadeo encouragent à la connexion permanente pour être mieux repéré par les recruteurs.

La « connexion permanente« , ce sont aussi ces smartphones couplés d’instagrameries qui ont remplacé, pour les plus paresseux d’entre nous, l’appareil photo d’antan. Et voici autant d’acclamations sympathiques de vos proches et moins proches, toutes celles et ceux connectés à Facebook ou autres et qui rebondissent sur votre « actualité« .

La « connexion permanente« , c’est l’envie d’écrire qui revient, pas forcément sur la politique, une envie titillée par la lecture d’ouvrages qui ne sont ni des journaux effrayants, ni des rapports professionnels. Si vous parvenez à fuir à l’étranger pendant, la « connexion permanente » est ce besoin de vérifier de temps à autre ce qui passe « at home ».

La « connexion permanente » est un syndrome qui se perçoit plus fortement encore quand on est loin. Alors que voici le temps de rentrer, je réalise ses bienfaits et ses dégâts.

30 réflexions sur “ La connexion permanente ”

  1. Il faudrait tout de même se méfier de cette expression, « à l’insu de son plein gré », qui, de citation absurde et humoristique, est en train, insidieusement, de devenir admise comme correcte. C’est d’ailleurs la même chose pour « abracadabrantesque ».

  2. vous n’avez qu’à faire comme moi, j’ai un téléphone portable perso…..pour téléphoner…
    par exemple Hier soir j’ai reçu un MMS et je n’ai pas pu l’écouter alors je l’ai balancé, mais je m’en fous c’est sûrement quelqu’un qui ne me connait pas, sinon il aurait appeler…

    la webcam, je ne sais même pas comment la démarrer….

    heureusement, je sais venir faire le couillon ici et ça me suffit…

    la connexion permanente c’est dans mes godasses, sur la bonne vieille terre que je la fait..

  3. didiergoux

    hé j’ai failli me faire avoir, oui mais vous vous savez faire tourner un blog avec photos et toutes les manips…

  4. Je plains le mec de la DCRI qui s’appuie la lecture des commentaires sur quelques blogs que ce soit . Ca doit pas être de la tarte de faire le « profil » des intervenants, vu que nous sommes, pour la plupart, de joyeux rigolos .
    A propos de Facebook, il y avait un article dans le « Canard » de la semaine dernière sur les sites qui proposent, moyennant finances, la fourniture ‘d’amis » . Ce qui permet à nos politicards de prétendre à un nombre « d’amis » à cinq, voire six, zéros .

    1. alainbobards

      ouais, sauf que vous êtes tous catalogués gauchistes de gauche claudecarron, aurore sylvie, tite plume,), donc dangereux ; vous êtes bon pour la cabane…

      je ne sais pas si ti suisse est en France, sinon au trou pareil….allez hop..

      ..et je te rappelle qu’en plus, tu es sur le blog de JUAN qui ira tout droit au bagne si sarko est réélu en 2017

      en ce qui me concerne tout le monde sait que je ne suis d’aucune chapelle..

      1. @Stan
        Tsst, tsst ! Tu crois que les caciques de l’UE ne te jetterais pas sur la paille humide des cachots, vu les propos que tu tiens à l’encontre de cette élite autoproclamée ?

      2. t’as pas au taf, Stan aujourd’hui..
        on t’voit du matin (chacun son aube) ou d’apéro, bref, puis-je être happy pour toi ? genre qql congé..

        ben oui la France ! What else… avertis j’en vaux 1.5, un pied sur le pointillé de la carte Michelin (sait-on jamais)

        crois-tu échapper au gnouf ?! certes tu peux le croire ! et nous, oui absolument: des-rigolos ! d’entrainer nos coreligionnaires..
        /pas dit ‘cafteur’ hein, ça se fera « natural ».. héhé..

        je ne dis rien sur le chef -Juan, je tiens à qql remise de peine..

        1. TISUISSE

          en vacances depuis une semaine, il me reste 2 semaines pour vous embêter…
          je suis le 1 français sur 2 qui ne part pas, je reste chez moi. je suis un cas soss donc….

      3. D’autant que la pantalonnade sarkozienne des « ultra » de Tarnac continue… La parquet à fait appel de la décision de la juge de déclasser le dossier. Ah mais, il vaut mieux être un vrai arnaqueur à cravate que supposé « terroriste » dans le royaume des ouioui au sceptre de nain :sarkolito le décérébré et pépère 1er le mou du slip.

    2. Oui bobards…..un de mes enfants a testé….le compteur d’amis s’emballent et ne s’arrêtent plus…..il faut juste payer moins d’un euro 😃

  5. aah ça me rassure.. oui je mets un ‘tit bout de carton sur cet ‘œil’ qui me mate -je Skype mes gamins, ces babouins qui habitent loin.. et c’est bien bonnard.. de pouvoir les à-voir ! aussi en me disant « tu paranoies Jaco », alors me sens moins seul..

    la « non-stop connexion ».. ouais, ça fait du bien quand ça s’arrête, aussi j’ai changé de cieux et de flots après « Charlie », qu’importe si je copine à-peine avec le wifi (hasardeux ni qu’ça à faire) en option « assistante chérie ! »

    des fois, bien sûr, l’envie de papoter, et même des trucs à raconter (…) pis des fois non.
    D’être largué (web bidule) ? non ça ne me dérange pas, comme un tèl mob: 2 boutons/fonctions suffisent, comblent.
    Tiens, dans la famille ‘paumé & poto’, j’appris hier que j’acolyte avec dgoux.. merci de prévenir !

    ps/rab, « l’envie d’écrire ».. on reçoit, on lit des infos, légères ou moins, on apprend, découvre des trucs, alors qql échange & partage /idée, opinion, sottise (!)
    n’est-ce pas les 2 mamelles d’un blog.. même que des fois je m’applique !
    Bonne journée🙂

    1. De plus ça va être super sympa de se retrouver en cabane tous ensemble…..dommage je crains qu’on ne nous garde pas longtemps….trop dissipés !!!!!!

      1. Qu’en voilà une bonne idée, tous en cabane ensemble !
        Depuis le temps qu’on ne se voit pas avec les yeux… combien d’années au juste ?
        Je pourrais alors démontrer à Stan que je ne suis pas gauchiste de gauche… j’ignore ce qui peut lui faire croire ce truc.
        Je précise que ne pouvant stationner debout trop longtemps, j’apporterai mon transat et le soleil qui va avec. On les fera tellement rire qu’ils ne pourront que nous garder au frais, c’est sûr… 😉

        Sur le sujet du jour :
        Pour éviter que l’on vous mire à votre insu, faites comme moi, prenez un moniteur sans webcam, oui oui, ça existe encore… Et puis, vous pouvez aussi vous passer de connexion internet sur votre téléphone, non mais !

        ***

        1. TITE PLUME

          ah vous n’êtes pas gauchiste ? j’ai certainement voulu faire un paquet complet sans distinction…allez hop..

          1. @ DGoux
            Figurez-vous que j’y avais pensé !
            Il sera réservé à Votre Exception une cage contiguë VIP pour deux personnes avec fenêtre sur cour 😉

            ***

  6. COMMENT PARTIR EN VACANCES PEINARD
    Vous mettez sur votre façade un drapeau de l ‘ état islamique, votre maison sera sous la surveillance de la dgsi. et pas de risque de cambriolage .
    La dernière blague de nos amis canadiens:Imaginez la tête de hollande avec des cheveux ébouriffés et en tenue de coluche
    > > > > > > > > > > Le programme du M. Hollande est enfin disponibl> Hollande François نور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ر رفت سايه
    > > > > > > > > > > > > > > > پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه پ=9 دا نيست ننور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و Sécurité socialeچشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ر رفت ساي پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي د ان نور اگر رفت سايه پيدا نيست ننور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايهallocations familialesدگرنمي دان نور اگر رفت سايه. ر رفت سايه پيدا نيس
    > نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه پيدا ن يست ننور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه پيدا نيست ننور اگر رفت سايه پيدا نيستنور اگر رفت سايه ASSEDIC ديوار و چش م خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و
    > > > > > > > > > چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه پيدا نيست ننور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش ساي دگر نمي دان نور اگر رفت سايه پيدا نيست ننور اگر رفت سايه droit du sol پيدا نيست نقش naturalisation ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نوA7 نيست نقشnaturalisation ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر
    > > > > > > > > > رفت سايه پيدا نيست ننور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش RMI et RSAچشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر CMUنمي دان نور اگر رفت ساي ه پيدا نيست
    > > > > > > > > > > > > > > > ننور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش retraite garantie دان نور اگر رفت سايه. ر رفت سايه پيدا=6يست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه پيدا نيست ننور اگر رفت سايه پيدا
    > > > > > > > > > سايه. ر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه پيدا نيست ننور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و
    > > > > > > > > > > > > > > > چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگ ر رفت سايه. ر رفت سايه پيدا نيست droit au logement نقش ديوار و چشم خيره مانقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه پيدا نيست ننور اگر رفت سايه پيدانيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ررفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگرنور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش prime à l’emploi سايه دگر نمي داننور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش
    > > > > > > > > > ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي داننور اگر رفت سايه. ر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايهدگر نمي نور اگر رفت سايه پيدا نيست APL allocation pour le logement ننور اگر رفت سايه پيدا نيست نقشديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ر رفت سايهپيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايهپيدا نيست ننور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايهدگر نمي دان نور اگر
    > > > > > > > > > رفت سايه. ر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيرهما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه پيدا ن يست ننور اگر رفت سايهپيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايهpolygamie tolérée دگر =6مي دان نور اگر رفت سايه.ر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نوراگر رفت سايه پيدا نيست ننور اگر رفت سايه پيدا نيستنور اگر رفت سايه پيدانيست نقش ديوار و چش م خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ررفت سايه پيدا نيس ت نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان liberté de culte نور اگررفت سايه پيدا نيست ننور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره مانقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ر رفت mosquées سايه پيدا نيست نقش
    > > > > > > > > > > > > > > > C G T; ديوار وچشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه پيدا نيست ننور اگر رفتسايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفتسايه. ر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش
    > > > > > > > > > سايه دگر نم ي داننور اگر رفت سايه پيدا نيس ت ننور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش Hallal ديوار و چشمخيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ر رفت سايه پيدا نيست نقشديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر
    > > > > > > > > > رفت سايه پيدا نيست ننوراگر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش prime de retour au pays سايه دگر نمي دان نوراگر رفت سايه. ر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگرنمي دان نور اگر رفت
    > > > > > > > > > سايه پيدا نيست ننور اگر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوارو چشم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ر رفت سايه پيدانيست نقش ديوار و =A شم خيره ما نقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه پيدانيست ننور اگر
    > > > > > > > > > رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش سايه دگرنمي دان نور اگر رفت سايه. ر رفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره مانقش سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه پيدا نيست ننور اگر رفت سايه پيدانيست نقش
    > > > > > > > > > ديوار و bulletin de vote چشم خيره ما نقش urne سايه دگر نمي دان نور اگر رفت سايه. ررفت سايه پيدا نيست نقش ديوار و چشم خيره ما نقش François Hollande سايه دگر نمي دان نور اگر ;
    > > > > > > > > >

    Merci VIVE LA FRANCE !

  7. pareil: rire et transat ! ..pas les mêmes raisons ?

    ça me fait penser: « le-travail », j’ai un mot bourré d’expériences sous le coude, disons pour lancien, évidemment exempté d’offense, de plainte ou de jugement, (je vais l’envoyer, ne pas être pressé, #54)

    bref, ouiz les réseaux .. / ..
    je suis connecté ! alors qql chagrin à partager (désolé)
    ni hypocondriaque, bileux.. n’empêche qql tristesse,

    Merde ‘nd Fuck ! ..Coyote est mort..
    – « Litteul Kevin » est orphelin.. /God ver domme..

    – Michael Brown, 18 ans, tué par « le » « service d’ordre » il y a un an (9 août 14) ..a été rejoint par 1 083 personnes

    ..ma fille retourne chez elle (NY) elle vient de rendre ma bagnole, je l’aime… devine Qui

  8. J’y préfère la déconnexion totale… Le dépaysement et on revient avec un oeil neuf sur les choses. C’est ce qui manque à nos politiques qui, s’ils ne sont pas.connectés au net, restent connectés au monde politique de leur pays sans vision des réalités du monde

Les commentaires sont fermés.