Tel Aviv ou Gaza


Il est difficile de comprendre le sens de l’initiative de la maire de Paris d’inviter la ville de Tel Aviv a une journée de fête à Paris Plages.

Elle s’en est expliqué dans les colonnes du Monde, mais la seule signification de cette opération qu’il y a à retenir est sa portée politique symbolique. Hidalgo défend que Tel Aviv est une ville plus progressiste que le gouvernement d’extrême droite (comment le qualifier autrement ?) qui conduit le pays. Elle n’est pas sans savoir que ces subtilités sont trop fines pour être mesurées ici en France. Ni combien le gouvernement israélien actuel conduit une politique exécrable et détestable, contraire aux intérêts de la paix dans la région et à la réconciliation israélo-palestinienne.

Malheureusement, cette opération a suscité des réactions d’opposition extrêmes chez quelques-uns, dans lesquelles on retrouve les sales relents antisémites qui se cachent parfois dans le combat antisioniste. Entre un obscur député socialiste qui compare Israel à l’Apartheid, Tel-Aviv à Pretoria, et les tweets antisémites que nous avons pu lire ces derniers jours, l’opération Tel Aviv sur Seine et sa contre-manifestation Gaza sur Seine n’ont pas servi la paix ni la tolérance.

Et Anne Hidalgo n’a pas non plus rendu service aux juifs de France qui se sentent en danger.

33 réflexions sur “ Tel Aviv ou Gaza ”

  1. Elle n’est pas sans savoir que ces subtilités sont trop fines pour être mesurées ici en France.

    surtout chez des gens aussi subtils que le FDG qui soutiennent l’envahisseur Poutine à fond

  2. Une « réconciliation » implique qu’il y ait eu amitié dans le passé. Il ne peut donc y en avoir ici, dans la mesure où les différentes instances dites « palestiniennes » n’ont jamais fait mystère, depuis le début, de leur volonté de détruire Israël.

    Quant au gouvernement de ce pays, il est peut-être « d’extrême droite » (selon vos critères, ce qui permet d’en rabattre…), mais il dirige un pays irréprochablement démocratique. Il est même le seul à l’être dans cette région pénible, mais c’est pourtant lui que vous trouvez « détestable »…

    1. Sur twitter et dans les médias, ce fut un combat politique mais Tel Aviv Sur Seine a cohabité avec Gaza Plage sans le moindre incident., ça montre que le dialogue et des échanges sont possibles si des attiseurs ne saisissent pas la moindre occasion pour importer le conflit Palestine israel ce qui n’est bon pour personne.

    2. Plus démocratique que ses voisins, sans doute. Irréprochablement démocratique ? Oui, si on considère qu’emprisonner pendant des mois sans charge est démocratique, que faire juger des gens qui vous jettent des pierres par un tribunal militaire est démocratique, que faire passer des mineurs palestiniens devant un tribunal militaire est démocratique, que raser un village bédouin pour le remplacer par une forêt, obligeant les habitants à se réfugier dans le cimetière, et leur envoyer la facture de la démolition est démocratique, que nier l’existence de villages bédouins ancestraux dans le Neguev, et de ne pas fournir les services publics à leurs habitants (ben, puisque les villages n’existent pas) est démocratique…

      Pas la peine de répondre : je sais, je suis un ignoble abruti ignorant. Et probablement antisémite, en plus.

      1. Que vous soyez antisémite est une évidence, ce qui est normal puisque vous êtes d’extrême gauche. Par contre, ce qui est nouveau pour moi est que vous croyiez à ces âneries que vous débitez.

        1. Ce qui n’est pas nouveau pour moi, c’est votre capacité à ignorer tout ce qui va à l’encontre de vos croyances (à ce stade il ne s’agit même plus d’opinions), et à sauter à des conclusions qui vous permettent de rester dans votre bulle.

          Mais vous savez, sur Internet, il n’y a pas que des blogs, il y a aussi des moteurs de recherche, et une petite recherche avec par exemple « villages bédouins détruits par Israël » vous aiderait à y voir plus clair, si jamais l’envie vous en prend. Je sais qu’à Mediapart ce sont d’affreux gauchistes antisémites et que vous ne sauriez leur faire confiance, qu’Amnesty International est une organisation de bolchéviques, mais à moins d’avoir quitté la droite pour la maison de fous, je ne pense pas que vous considérerez Haaretz, RFI ou L’Express comme des organes de presse polpotistes, maoistes ou staliniens.

      1. Sans doute, sans doute… Mais on ne vous entend guère protester contre les régimes rétrogrades et sanguinaires qui entourent Israël et n’ont qu’une envie : le détruire.

        1. @
          Je pense que vous faites allusion à l’Arabie Saoudite, pas à la Turquie j’espère ?

  3. Une grosse erreur politique de la part de Anne Hidalgo. Pourquoi cette année absolument faire de Paris-Plage un « Tel Aviv Plage » ? L’année prochaine se sera « Daï Lama Plage » ? « Catholique-Plage » ?
    Je rejoins complètement @SophiaA J’y suis allée mais j’étais à « Gaza Plage » où c’était beaucoup plus festif qu’à côté. D’ailleurs quelques un-e-s nous ont rejoints Au moins à « Gaza Plage » nous n’avions pas des contrôles comme à « Tel Aviv » où on se serait cru au temps de Franco.

    @bobcmoi : au FDG on ne soutient pas particulièrement Poutine mais quand on voit un président de la république se prendre une fessée par papa Obama et maman Merkel parce qu’il a osé vouloir vendre aux russes sans demander leur permission et résilier le contrat et que nous allons payer -NOUS CONTRIBUABLES- + de 2 miards d’euros… je pense qu’on a le droit de la ramener.
    Je ne vois pas comment les instances palestiennes veulent absolument détruire Isräel -que je nommerais pour ma part PALESTINE, puisque c’est leurs terres et il me semble que les juifs sont arrivés en 1948…
    Oui, le gouvernement d’Israël est extrêmiste de droite depuis l’assassinat de Begin, exécuté par un extrêmiste sioniste

    1. « puisque c’est leurs terres »
      Si l’on vous suit, le jour où, en Europe, ça fritera pour de bon entre chrétiens et musulmans, vous soutiendrez pleinement les revendications identitaires des premiers, du fait de leur antériorité sur leurs terres, hein, c’est çà, je ne me trompe pas ?

      Et tapez « Joseph Nassi » sur votre barre gogole, vous verrez que l’idée d’un retour du peuple juif dans cette région ne date pas de 1948…

      1. Les athées, les bouddhiste, les taoistes, les humanistes et les autres compteront les coups .
        Remarquez, il y a suffisament de barjeots de tous bords pour faire une guerre de religion . J’espère seulement que ceux cités plus haut seront assez nombreux pour calmer les ardeurs desdits barjeots .

      2. @Anton
        Ah! parce que vous trouvez que « ça ne frite pas assez pour de bon » ? ma parole vous devez habiter au fin fond de la France où aucune info ne passe!!!.
        Et puis là n’est pas le sujet « chrétiens/musulmans » il me semble. En tout cas en 1948 quand les anglais ont fait débarquer les juifs en Palestine (car il n’y a pas beaucoup de pays qui en voulait)ils devaient vivre « en bonne intelligence » mais au fur et à mesure ils ont commencé à « grignoter » de + en + des terres (avec l’aide bien sûr des pays) parce que ça avait été un peuple opprimé, martyrisé. Ca s’est terminé avec la guerre des 6 jours, puis une autre, et ainsi de suite… toujours sous « le regard bienveillant » des pays….
        Quand les allemands de l’Est a érigé le mur le Monde s’en est ému. Là les le gouvernement extrémiste font de même…. silence radio!!!!

        Alors qui est le peuple opprimé ?

      3. @Anton
        J’ai tapé Joseph Nassi sur « gogole » et rien ne dit que la famille Mendes s’était établie en Palestine, car du Portugal en Turquie, en passant par la Grèce…. Ce n’est pas pour ça qu’on appelle « le juif errant » ?

      4. @Alain bobards,
        La démographie, qui n’est pas l’astrologie, prévoit qu’une grande partie de l’Europe de l’ouest sera majoritairement musulmane avant 2050. Cette nouvelle majorité, à moins d’ici-là de renier intégralement le logiciel qui la structure depuis plus de treize siècles, ne tolèrera pas les arbitres et autres « calmeurs d’ardeurs » athées, bouddhistes, taoïstes, humanistes, ou je ne sais quoi.
        Il y aura pour elle, les convertis, quand le reste sera soumis au statut de dhimmitude ou évincé de la terre de ses ancêtres (avez-vous entendu parler des chrétiens d’Orient ?…).
        Rien ne laisse présager aujourd’hui que les « humanistes », encore largement majoritaires, aient pris la mesure de ce qu’ils risquent de se ramasser sur le coin de la figure.

        @auroremathe,
        Je crains que vous n’ayez pas saisi mon propos, et ce à quoi il réagissait. Oublions.

        1. @Anton
          Parce que le musulman serait une ethnie ? On n’est pas à une approximation près, dirait-on .

          1. @Anton
            « La démographie, qui n’est pas l’astrologie, prévoit qu’une grande partie de l’Europe de l’Ouest sera majoritairement musulmane avant 2050  » .
            Outre que Bouddhisme ou Taoisme sont des philosophies qui n’ont rien à voir avec l’astologie, votre citation démographique assimile, ne vous en déplaise, les musulmans à une ethnie . Notez qu’on fait la même erreur avec les Juifs .

            1. Mais vous délirez complétement ! Dites simplement que vous n’avez pas compris mon commentaire et demandez, comme à l’école, qu’on vous réexplique. Là vous vous faites un film tout seul dans votre tête (scénario, casting, réalisation, la totale…). A ce stade, je ne peux pas grand chose pour vous.

        2. @Alain bobards,
          Alors relisez calmement mon commentaire et venez m’expliquer où est-ce que vous avez vu exprimé le concept d’ethnie dans ce que je raconte. Approximation, vous dites ? Sans doute, mais de quel côté ?

    2. @Aurore
      ItzaacRABIN, pas Bégin ( ancien premier ministre de droite, membre du Likkoud et mort de sa belle mort )

      1. @Alain
        Oui, c’est vrai merci. Mais qui a été assassiné par un sioniste qui ne voulait pas du processus de paix israëlo-palestinien?

      2. @Alain
        C’est bien Yitzhak Rabin qui a été assassinné par un nationaliste sioniste qui était contre la signature du processus de pais du conflit israëlo-palestinien.

  4. Lorsqu’il s’agit de faire une bourde magistrale, les politicards de notre pays ne déçoivent jamais .

  5. Ce binarisme perpétuel dans l’analyse politique (Tel Aviv/Gaza, Droite/Gauche, Usa/Russie, Réacs/progressistes, etc.), ne laisse aucune place à la seule question qui mérite d’être aujourd’hui débattue: comment allons nous faire pour essayer, ensemble, de réanimer ce demi cadavre qu’est devenu notre pays ?

    Pays réduit à un ensemble de communautarismes chaque jour plus hostiles, dont les revendications nous interdisent, de fait, d’affirmer haut et fort les intérêts supérieurs et collectifs de ce qu’il reste du peuple français.
    Entre Tel Aviv sur Seine et Gaza plage, notre nation, prise au piège, s’est trouvée réduite à la présence d’un cordon de Crs…

  6. Il y a quelque temps la mairie de Paris recevait en grande pompe le gotha musulman pour fêter la fin du ramadan.
    Ou étaient les journalistes et les bien pensant?? hidalgo ollé ollé était présente.
    Tel aviv plage et tout les bien pensant braillent à qui mieux mieux. Ollé ollé est en vacances.
    Est-il bien utile de provoquer les gens par ces conneries d ‘ une petite arriviste prête à tout pour être en vedette. Rappelez vous le cinéma du défilé où elle bousculait pour arriver en tête de gondole.
    Il faut bien avouer que les parigots le cherchent. Un chirac, un tibéry, un delanoë, une hidalgo… et vous voudriez pleurer sur eux?
    Paris plage doit-il avoir une journée pour telle ou telle ville, qu’elle soit de gauche ou droite ou extrème

  7. Je croyais que Paris-plage faisait partie de la commune du Touquet .
    On nous informe vraiment sur rien !

  8. Un grave problème se présente. Sachant que des navires font la navette entre les cotes de l ‘ UE et les cotes libyennes, les immigrants embarquent de plus en plus nombreux sur des trucs à moitié pourri.
    Les bateaux de ramassage n ‘arrivant pas à heures fixes, l ‘UE va être accusé du nombre croissant de victimes. Il va falloir doubler, voir tripler les navettes.

  9. bonsoir, arrivé tard alors faire court.. pas la même interprétation que Juan, Anton.. chic (?) ni grave (?)
    qu’importe si provincial ni peu enclin aux phobies; Israël/Palestine, nous sommes nés avec n’est-ce pas..

    « Paix & Tolérance » programme recevable par tous.. question pas posée, alors en vrac:
    1) rien ne ‘marche’.. x tentatives x sabordages /à l’international, en gnl ou en particulier nocif & toxique,
    2) telle SophiA, pas vu de débordements (jets, cris, lacrymos) certes du flic de circonstance.. pas tjs efficiente,
    3) comment..?! rendre service aux juifs français, qui flippent ? (définissable et compréhensible)
    4)Tel Aviv = une ville = citadins.. sont-ils responsables de la politique d’un pays ? Barcelone.. alors qql influence, c’est ça..
    5) Israël: une démocratie (dgoux) aussi les Usa, par ex (Zap P) son lot manifeste et funeste d’exactions.. pas foto: l’Etat hébreu sur le podium.. si c’est chagrinant ?
    6) c’est Une initiative, j’ose: avant que le-sujet ne devienne pas ‘trop’ tabou -on se comprend, alors savoir gré à mme Hidalgo (en l’occurrence) aussi du postulat: un-peu, même un essai, seront mieux que rien.
    Verre à moitié plein ? rien à voir, ni de la reconnaissance, mais montrer une existence du citoyen, du mythe au carné, où même le ragot, le fait divers, le twitt.. le destine aux symboles.
    En tous cas une et autre lecture..
    une appréciation, jugement de qql valeur, ni très différent (!): opportun, têtu, impérialiste, avide et avare.
    Et-si un peu de finesse, de mesure.. ne peuvent pas faire de mal (dire: ‘on compte’, est-ce idiot ? pire: ‘la famine culturelle’ à Gaza)

    7) oui ce pays à la politique détestable existe ..aussi ses habitants et parentés à l’étranger, nos compatriotes, ceux qui ‘les représentent’ car sont une minorité (/no prosélytisme) et sacré distingo (!) ..sont-ils (tous?) détestables..
    les amitiés (alors le pardon) les alliances vont et viennent, aussi des politiques, disons partout dans le monde.. il y a des monopoles plus résistants (sans même évoquer celui de la parole & la main de Dieu)

    le palestinien.. en plus du kidnapping, ses moyens et accès aux basics « équipement & consommation » refusés, aliénés, blackboulés !
    N’est-il pas aussi dépouillé, spolié (!) de sa Reconquista sinon de son indépendance.. par une guerre civile (les x réconciliations échouent) entre Hamas -tendance ‘frères musulmans’, charte sans ambiguïté: islamiste. Neutre aussi pour qql entente et association de l’étranger ($) tant pis si jugé ‘terroriste’ par les pays occidentaux évidemment, même l’Egypte..
    et Le Fatah (ex Olp) laïque, international socialiste.. dit comme ça, et synopsis.. tant à dire, ce n’est pas fini !

    Paris ville Lumière.. le droit d’y croire au moins l’pourboire,
    ..demi cadavre ? peut-être avons nous le courage qu’on mérite, ne reçoit-on pas assez de roquettes (ou autres) quel ennui..? ou de quoi se mêle t-on.. trop, pas assez..
    demain il fera jour, enfin plus pour certain,

Les commentaires sont fermés.