L’attentat manqué du Thalys


L’attaque par un passager Amsterdam-Paris, qui serait monté à Bruxelles dans un Thalys de fin de journée ce vendredi, n’est pas surprenante.

Quand j’ai entendu l’affaire, je n’y ai pas crue. Puis j’ai compris quand on a annoncé la venue de Cazeneuve sur les lieux. J’avais un collègue dans un train, mais ailleurs. Puis on nous a dit que deux passagers seraient parvenus à maitriser l’agresseur. Vers 20H, les armes de l’agresseur – une arme automatique, des cutteurs – ont été identifiées.

Sans surprise, sur Twitter, j’ai assez vite lu que certains raillaient l’emballement médiatique. Pire, Nadine Morano a été rapidement indigne. C’était indécent. Il y avait quelques vrauchistes – désolé d’insister sur leur couleur politique, mais votre réaction à chaud était indigne, quelque soit la suite des révélations. Au mieux, il faut se taire, et attendre.

On peut (on doit ;-)) être en opposition avec le gouvernement sans avoir à brailler ainsi pour minorer des catastrophes évitées.

L’assaillant aurait été maitrisé par deux Américains, dont un Marine, dans le train. Pour quelques-uns, USA-phobes, c’est sans doute déjà trop, c’est presque déjà un scandale. Les clichés ont la vie dure et grave.

Ma petite famille est partie en train la veille. Le train, c’est notre transport de vacances. Nous sommes allés en Thalys pour Amsterdam il y a quelques mois.

ON NE SAIT PAS, on ne sait rien, ou peu. Mais on ne doit pas railler. Des gens, deux personnes, ont risqué leur vie cet après midi.

 

 
//platform.twitter.com/widgets.js

34 réflexions sur “ L’attentat manqué du Thalys ”

  1. à la radio.. oui, 2 passagers, le hasard les font américain, merci de leur courage !
    2 blessés, anglais américain, plus légèrement JLuc Anglade (acteur) arme à feu, arme blanche, et du stock.

    Nadine M, tjs pas suivi ?!
    ..années après années aucun volontaire.. pour la conseiller, sinon coûte trop cher ! no coaching du parti frère, radin, pas s’taper la honte ou lacune congénitale de scrupule ?
    qu’importe, l’américain a Donald et nous Trompette !

  2. Pourtant pas très « américaine » je salue le courage des deux américains. Au-delà de « ça », la SNCF et Partenaires devront-ils procéder aux fouilles passagers ? J’espère que non car les contraintes aéroportées m’ont toujours fait préférer le train dans la mesure du possible.
    Est-on sûr que ce soit un acte de terrorisme ? je n’ai pas trop suivi.. mais inutile de crier au loup. Laissons faire Cazeneuve. Pour une fois que nous avons un ministre de l’intérieur depuis quelques décennies qui fait son boulot sans gesticuler ou faire des déclarations à l’emporte-pièce!!!

    Ah bon ? il y avait Jean-Luc Anglade ?

    Quant à Morano qui se fait jeter par son parti… de la roupie de sansonnet !!!

  3. Effectivement je viens de lire qu’il y avait Jean-Luc Anglade qui a été blessé….. en tirant le signal d’alarme!!!! Comment faisait-il pour tirer avec son arme dans Braquo ? il avait une doublure ?

    1. On apprend qu’au dernier moment Jean-Luc Anglade a fourni un mot d’excuse pour rester chez lui. Il s’est donc fait remplacer dans le train par son jeune frère, Jean-Hugues…

      1. Didier
        Merci de rectifier à chaque fois je fais la même erreur : impossible de me rappeler que c’est Jean -HUGUES et non Jean-Luc

          1. Didier
            Comment vous faites pour que personne ne trouve grâce à vos yeux ? Ce n’est pas un mauvais acteur quand il ne tourne pas des conneries telle que Braquo.
            C’est comme Jean Reno il a fzit des films intéressants mais le dernier « Anti Gang » c’est le seul qui surjouait surtout quand il fait référence à Halliday. Paraît-il qu’il a fait la plupart des cascades mais à part celle de marcher sans son déambulateur… avec ma fille nous sommes restées sur notre faim mais avec un méga fou-rire.

            1. Ma chère, des quantités de gens, vivants ou morts, trouvent grâce à mes yeux. Mais pas ce Monsieur Anglade, et encore moins ce Monsieur Reno, qui m’est par ailleurs fort utile : à l’instar de quelques autres (un nommé Cornillac, par exemple, ou un autre s’appelant Rouve), je sais que, s’il est au générique d’un film, celui-ci sera impossible à regarder.

              De toute façon, je ne regarde jamais aucun film français qui n’ait au moins cinquante ans de cave : le cinéma français actuel – payé entièrement avec vos impôts et les miens – est absolument indigne. Ce n’est d’ailleurs sûrement pas un hasard si nous sommes le pays au monde à avoir le plus de metteurs en scène féminins.

                1. déjà suspect de 2-retards (erreurs) si le p’tit frère s’en mêle je loupe le départ Et la prime fidélité Sncf..

                  le ciné, et français (s’en sort bien !) oui on peut apprécier la détente -le répit pas la gâchette, alors une bonne dose d’indulgence.
                  S Dali: « cé oune prrodoui dé conzommation (certes) dans cink-ans il n’y aura plou dé salle (#1971) » ni prévoir les super marchés..
                  et entendu cette semaine (qui?) « si même Sabine Azéma peut en faire.. »

  4. Ca prend de la place, une Kalach . Faut, quand même, la sortir d’un sac, itou pour les chargeurs et armer l’engin . Même en s’enfermant dans les toilettes – pas très grandes – d’un TGV, c’est plutôt ardu . D’où le tir dans la vitre (selon certaines infos ) et la réaction du (des) militaire se trouvant dans le wagon .
    Ceci étant dit, il faudra expliquer comment un type, fiché comme terroriste potentiel, résident en Espagne, peut prendre le train à Bruxelles avec de l’artillerie sans que personne ne tousse parmi les services de police de l’UE .

    1. @ alain
      Difficile de surveiller les bagages des voyageurs…….difficile de mettre un policier derriere chaque éventuel terroriste….
      Les usagers ne supportant aucun retard….il est compliqué de mettre en place une surveillance efficace avant la montée du train ….
      Cette forme de terrorisme, s’il s’agit de cela, est à ce point diffuse qu’elle est totalement imprévisible.
      On peut juste constater que malgré l’immense frayeur qu ils ont subie les voyageurs ont eu énormément de chance.

      1. Le plus important est d’éviter les amalgames qui font, comme chacun le sait, le lit de l’extrême droite. Tout le reste est secondaire.

      2. @Sylvie
        Ce genre de type, répertorié par les services policiers de l’UE, tente, selon certaines sources, de se rendre en Syrie, revient en Espagne, se retrouve à Bruxelles – en passant, soit par la France, soit par l’Italie, l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne, soit, en avion, d’Espagne en Belgique . On peut, légitimement, douter qu’il se soit balader avec son flingue à travers ces pays et que donc, il s’est equipé à Bruxelles ..
        Ca laisse, quand même, songeur sur la surveillance des « milieux terroristes fondamentalistes  » .

  5. En ce qui concerne Morano, qui s’intéresse encore à ses élucubrations ?

  6. lorsqu »un malfaisant s’appréte a commettre son acte et que vous assistez a ses préparatifs et que vous êtes plusieurs ne perdez pas de temps intervenez rapidement. l’union fait la force

    1. Voui, ça c’est bien sûr écrit dans le manuel du parfait héros au chapitre « Comment sauver son prochain d’un attentat prémédité, en 4 recommandations » :
      1) Devinez en un quart de seconde que l’individu repéré est susceptible d’être un malfaisant prêt à commettre son acte
      2) Rassemblez vos esprits dans un autre quart de seconde, sans peur ni état d’âme
      3) Vérifiez sans perdre de temps dans le troisième quart de seconde que vous êtes plusieurs à pouvoir le maîtriser
      4) Intervenez rapidement pour boucler le dernier quart de seconde en donnant l’assaut au péril de votre vie

      Pensez-vous vraiment qu’un acte de bravoure puisse être ainsi programmé ?

      ***

        1. Mince, je n’y avais pas pensé ! Heureusement que vous êtes là😉

          ***

  7. Ce que je trouve désolant, ce sont tous les imbéciles qui imaginent un complot américain, parce qu’il n’est pas possible, pour eux, que ce soit par hasard que deux soldats américains se soient trouvés dans un train en même temps qu’un terroriste et l’ait maîtrisé.

  8. Un conseil, coupez tv et radio, laissez twitter et ça ira mieux. Curieux que ça tombe juste dans une rentrée qui a besoin de diversion… Mais je vois le mal partout avec le torrero

    À dans…après la folie médiatique

  9. Ces soldats étaient en civil. Pour mémoire ils y a des soldats dans toutes les ambassades et ils ont le droit de voyager.
    Ils auraient trouvé le gus bizarre et entendu le bruit d ‘ une culasse que l ‘ on armait.
    Encore une fois on essayera de nous endormir avec ne faisons pas d ‘amalgame Imaginez 9 chargeurs de 30 cartouches avec un révolver et un cutter, pas mal de sang sur le tapis…
    Pour anglade, la télé a présenté la photo de l ‘acteur, lui ou son frère, se faire mal à la main en voulant tirer le signal d ‘alarme!!!
    Arrêtez de rêver sur ce que fera hollande ou cazeneuve,, je vous ai déja dit que le préfet de Toulouse avait interdit à l ‘armée de jouer la Marseillaise lors d ‘un congré d ‘anciens pour ne pas risquer de vexer certaines minorités. Voila la même chose avec le préfet d ‘Auvergne, il y a donc des consignes de plus haut.

    Une petite idée de ce qui se passe en France

  10. Entendu, ce midi, sur France Inter, le témoignage d’un des militaires qui ont neutralisé le tireur . Celui-ci criait au gars qui le maintenait au sol :  » rends moi mon arme, rend moi mon arme  » .
    Aurait-il oublié de payer ce flingue à ses fournisseurs ?

  11. Lu sur twittruc :
    « L’attentat du #Thalys déjoué nous rappelle que notre pays est la cible du terrorisme djihadiste et exige un engagement total de la France-NS »

    Prosternons-nous car grâce à lui nous apprenons avec effarement… qu’un Thalys a été déjoué.
    Notons que si son futur prochain imminent programme pour sauver la France est à l’image de cette importante révélation, il est de notre devoir de le congeler par tous les moyens dans son statut d’ancien Pdt !

    ***

  12. Bon là c’est sûr, sur ce coup, il est cocu le chef de gare de l’Élysée…!
    Un mec qui emmagasine prés de 270 cartouches et qu’est pas foutu de tuer une seule vache dans un couloir…(même de train) Dans le plus mauvais des films d’action on y aurait pas cru…
    Ne vous en faite pas, la prochaine fois les terroristes mettrons deux gars…un pour protéger le tueur et l’autre qui tirera méthodiquement ses 270 cartouches pénard sur les passagers…
    Jospin lui, à un pistolet à coté de la main pour se défendre, mais le citoyen lambda doit faire confiance à ces bras cassés de fonctionnaires pour le défendre du terrorisme…Cherchez l’erreur.
    C’est sûr que la chance ne sera pas toujours au rendez vous et qu’un attentat avec 200 morts, ça nous pend au nez.
    Cordialement

  13. La bonne blague.
    Hier, des migrants ont lancé des SOS par radio pour demander des secours. Les italiens en ont secourus 3000, les grecs 1500.
    Ils ont maintenant les moyens d ‘avoir des radios. Tu embarques sur un rafio pourri, tu fais 100 mètres et tu lances un SOS la marine de l ‘ UE viendra te récupérer.
    Il est scandaleux de ne pas envoyer de vivre sur les plages libyennes car il reste quelques millions de futurs migrants qui font la queue et là, ils ont faim. Il faut lancer un appel aux dons.
    En France nos sans abri ont de la chance, ils ont des ponts pour les protéger et si la faim les tenaille il reste les poubelles des restos.

  14. (j’y étais pas) ..ce qu’il voulait faire dans ce train ? aucune idée.. maintenant je sais que dans un train, dans le sens de la marche ou son contraire, mon parachute ne sera d’aucune utilité,

    ah mais y-a du politique ! (mon oreillette)
    ben oui: on paie ! (je suis tjs aussi con)

    – « Remboursez ! Remboursez ! »
    etc..

Les commentaires sont fermés.