Bilan de vacances.


Comme d’autres confrères et consoeurs, j’écris moins pour toutes sortes de raisons. Des tourments professionnels n’y sont pas étrangers.

L’attentat contre Charlie a maintenu Sarkofrance à flots. J’avais décidé d’arrêter au 400ème billet hebdo, l’attentat eu lieu justement à ce moment là.

Bref.

J’écris parce qu’il est amusant, risqué, enrichissant, de poser ses pensées par écrit puis de lire des commentaires et des réactions. J’écris parce que cela nourrit des échanges. J’écris parce que je sais que mes enfants, liront tout cela plus tard.

J’écris parce que j’espère aussi que quelqu’un reprendra Sarkofrance au moment des élections de 2017. J’en parlerai plus tard. Je ne sais pas comment aujourd’hui pouvoir envisager de faire campagne.

2017, 10 ans.

Bien suffisant.

Grâce au blog depuis 2012, j’ai découvert des ennemis, davantage que j’en ai dans la vie réelle. La période Sarkofrance pré-2012 était éprouvante et joyeuse. L’expérience du pouvoir, et son échec, m’a permis de me brouiller avec toutes sortes de gens avec lesquels les échanges virtuels étaient franchement agréables avant la victoire de Hollande. Il n’y a rien de grave, c’est un constat.

Depuis 2012, un talentueux graphiste 2.0 illustre mes billets du weekend: Croisepattes, que tu sois ici remercié publiquement. Merci, merci.

Les Leftblogs eux même ont souffert, certains sont partis. Chacun a ses raisons. Il y a des soutiens de Hollande et des opposants à Hollande. Je crois que la première catégorie l’emporte sur la seconde.

 

118 réflexions sur “ Bilan de vacances. ”

  1. L’heure n’est pas encore au bilan, je crois. En plus, je n’ai pas fini mes vacances…

    « Les Leftblogs eux même ont souffert, certains sont partis. Chacun a ses raisons. Il y a des soutiens de Hollande et des opposants à Hollande. Je crois que la première catégorie l’emporte sur la seconde. »

    Je ne sais pas. Un jour, début 2017, il faudra compter les troupes. Il faudra faire le bilan puis faire perdre la droite; Pour répondre à la question (que tu ne poses pas), il faut d’abord voir qui reste-t-il ?

    Par ailleurs, s’il y a beaucoup d’opposants à Hollande, il y a très peu de défenseurs d’autres types de gauche.

  2. Le monde évolue – en bien, en mal – c’est selon. Certains veulent s’exprimer au plus vite, dans les plus brefs délais. D’autres veulent que tout change, à peine les choses mises en place. Et surtout, tous, nous prenons de la bouteille, alors on s’efface naturellement. Mais pour vous, les jeunots (Juan – Jegoun, et autres…), vous aurez encore le temps d’intervenir encore et encore, car hélas, la relève se fait rare… Lassée, blasée, écoeurée, ou réellement pleine d’espoir ?
    Bon, j’espère vous lire encore quelques années, vous tous. Mince, je n’oublie pas que sans Juan et ses billets, je n’aurais pas supporté nerveusement le quinquennat de N. Sarkozy. J’ai « connu » Jegoun plus tard, c’est un bon aussi, même s’il m’a envoyée ch… sur les roses la toute première fois où j’ai répondu à un de ses posts.

    1. « je n’oublie pas que sans Juan et ses billets, je n’aurais pas supporté nerveusement le quinquennat de N. Sarkozy. »

      Mais c’est que ce serait des petits êtres sensibles et fragiles, les commentateurs de blog ! Et avec des nerfs, en plus…

  3. « J’écris parce que je sais que mes enfants, liront tout cela plus tard. »

    Alors, là, mon père, je crois que vous vous faites de très grosses illusions : devenus adultes, les enfants n’ont généralement nul souci des sottises faites ou seulement proférées par leurs parents, trop occupés qu’ils sont à faire ou proférer les leurs.

      1. Ah ! ah ! ah !

        J’espère au moins que votre réplique relevait de l’humour. Remarquez, si ce n’est pas le cas, c’est presque encore plus drôle.

  4. Ce sera peut être Moranofrance….il paraît qu’elle veut se présenter aux primaires😀
    Merci aussi croisepattes

    1. ah vi.. Nadine M’onafrance, Et ervé à la trombinoscopie (over cool camarade !) ah ben dis-donc mon doudou, on ne va pas s’ennuyer ! Et c’est en couleur !

      1. Ti Suisse
        Oui elle s’est même comparée à Merkel « parce qu’elle est blonde comme elle ». Faut lire son interview sur le Parisien… c’est savoureux

  5. Je pensais arrêter, je l’ai fait…. et puis me revoilà sans rythme imposé comme sarkofrance. J’ai retrouvé l’envie et la liberté sur d’autres domaines, où j’ai arrêter de penser à l’utilité des choses mais à la liberté de parler de passions, de sujets méconnus et ne plus suivre le buzz, l’actu.

    Je suis peut être en décalage avec ce billet ( https://icezine.wordpress.com/2015/08/24/monde-terre-de-migrants/ ) alors que tout le monde va entrer dans le délire sécuritaire post traumatique. et pourtant, les choses sont liés.

    La rentrée, c’est aussi des envies, des objectifs que l’on se fixe. Je ne sais pas moi même ce que je ferai dans la période 2016-2017, si je reprendrais du service dans une campagne que je vois déjà sans issue. Je pense déjà à bien plus tard, à ailleurs, à ne plus regarder la vie dans le franco-français mais plus large.

    Bonne rentrée Juan.

  6. Je pense que cette rentrée va être de plus stimulante, et ceci à plus d’un égard, si j’en juge déjà par ce qui se mitonne sur le secteur de la vraie gauche… Les blogueurs de tous bords ne manqueront certainement pas de s’en apercevoir et de réagir en fonction de leur sensibilité. Je pense donc, ami Juan, que tu vas avoir du boulot sur la planche d’ici peu et nous organiser des débats comme ce site sait les gérer.

  7. C’est le coup de blues au retour des vacances. Il faut reprendre le collier, plutôt le joug avec les collègues. Chacun va raconter ses vacances en les enjolivant comme de bien entendu et ce sera reparti pour un tour .
    Pour la politique, pas de tracas, nous ne sommes pas prêt à avoir un type capable de reprendre en main le bordel que les clowns précédents, aidé au maxi par le présent, vont laisser .
    Pour retrouver le moral ( sic ) je lis boulevard voltaire

      1. Des fachos qui écrivent des vérités qui font mal.
        Je les préfère aux bien pensant qui trompent volontairement les gens avec des infos tronquées allant dans le sens des désidératas de dirigeants.
        Ne me dites pas que les journaux subventionnés à coup de centaines de millions par l ‘ état, vivant grâce aux publicités de grands groupes ne crachent pas dans le sens du vent. Vent soufflé par les payeurs.
        Regardez la polémique qui s ‘est levée après les propos du ministre sur les contrôles  » au hasard » avant l ‘ embarquement dans les trains.
        Le mot  » hasard » fait scandale car il est ramené au facies, mais qui cause les attentats?
        Nous n ‘ osons même plus appeler un chat un chat. Les chaînes font état d ‘ une mosquée brûlée, en 2 mois 127 églises ont été vandalisées, quand les chaînes en ont – elles parlé ?
        Où se trouve les fachos?

  8. Si je puis me permettre… Ce n’est pas une opposition à Hollande ( c’est bon pour les politicards ), Les cimetières sont remplis de grands hommes à leur époque, parfaitement oubliés de nos jours . C’est une opposition à la politique menée depuis des années, tant par la droite et le centre droit que par le centre-gauche ( on ne peut plus qualifier le P.S de « gauche » ) .
    Et puis, ça a un bon coté ; on n’est ni déçu ni surpris par les hommes en place, puiqu’on en n’attendait pas grand chose .

  9. les vacances ? (la rentrée) les gamins sont grands, ni on est fonctionnaire, alors 15 jours en septembre (content hein dgoux) pas l’impression que cela soit une exception, bref,
    ça me chagrinerait (!) que ce blog disparaisse.. n’est-ce pas aussi, en gnl, son existence, sa vitalité, alors le fait de la présence de ses acteurs et leurs commentaires.. et du boss bien sûr (t’es où jememèledetout ? par ex) sous entendu: tout le monde (?) peut en faire un.. un projet Juan.. par ex. le vendre (?) le refiler à un camarade, que l’usage du pseudo « Juan » ne dérangera pas..

    ne pas partager certaines idées (avis, point de vue) ne fait pas l’ennemi (il me semble): ma case en serait rempli ! alors un distingo incontournable: la franchise du bonhomme avalise ses propos.

    déjà dit: ce blog est bien tenu, parité (?) éclectisme et même des sujets, ses têtes et de turk (chic !) ses contradicteurs (chouette !) et comme dit Solanden, on n’est pas là pour délivrer qql rancune; disons qu’il est aisé d’éviter l’inintéressant, ou de créditer son contraire.
    Je ne sais pas si je suis devenu moins con à la lecture de ce blog, mais de tout le monde (!) j’appris plein de trucs; j’ajoute: ma fidélité (depuis le premier jour) m’a fait m’éloigner d’autres forums (vilain mot?) plus généralistes..

    mais de gauche ! comme je disais, j’illustrais (une marotte) à mes enfants: « si on est homo (par ex) on l’est ! y a pas des p’tits, des plus+ des moins.. pareil avec ma gauche ! » en gros évidemment..
    à toutes et tous, Bonne journée !

    1. merci aurore’m.. aussi, je prends (la vilaine?) habitude de me traiter de ‘con’.. même si peut-être évite à qql personne de le formuler, je ne voudrais surtout pas me distinguer, genre: (en) être le seul représentant de ce blog, qui décidemment n’en contient aucun ! (ou ne font que passer ?)
      je consulte pas mal d’info (même le Figaro !) mais mes commentaires se limitent à 4-5 blogs (et Vice news)
      Juan blog car qql intimité ? il ne me semble pas.. confidentialité (?) bof, non pas ‘crypto’.. ni par agrément,
      alors qué ? on y est bien ! hein, et accueilli..
      comme chez ‘Argu’ ! hello.. cé nouveau ?

  10. « Faire perdre la Droite » en 2017″ a écrit quelqu’un plus haut. Ah! Laquelle? Celle actuellement au manettes ou celle d’avant 2012? Et surtout, avec quels arguments? Dans le style #Vadilies (ou pas)?

    Simple question.

    1. Empêcher celle d’avant 2012 de revenir, je pense : Ce serait pire que tout.

      ***

      1. petite plume
        Même celle-ci qui s’était déguisée en « gauche ». Comme a dit quelqu’un « Hollande a été élu à cause d’un coup dans un hôtel »….

    2. Ben les deux droites : celle de 2007 & celle de 2012, essayer d’avoir une autre alternative que celle qu’on nous impose à chaque élection , peut-être que le % d’abstentions diminuera ?

  11. Nicolas Jegou a dit l’essentiel pour 2017 « Il faudra faire le bilan puis faire perdre la droite ».

    @ Juan
    C’est à voir le moment venu, mais votre endurance a été et sera toujours indispensable à bon nombre d’entre nous pour conserver le cap et organiser la prochaine résistance contre la droite.
    Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse vous remplacer à Sarkofrance…
    Ben oui quoi, c’est une responsabilité… fallait pas commencer !😉

    Quoi que vous décidiez, merci à vous, merci à Ervé.

    ***

    1. tip & top ‘tite plume.. nan! pas nous orpheliner ! que 4,5 ans sur Juan’s blog: ne suis pas arrivé à maturité !
      le remplacer ? si son papier dicté à un.e complice, verrait-on du feu dans l’ersatz ? propos de toxico, ni le presser..

      entendu cet aprèm ce mot de Camus « un homme ça s’empêche ».. et une pensée pour Condorcet (système de vote, droit d’auteur) un girondin, alors qui invite à réfléchir #jacobin, à obéir.. ces dernier de plus en plus nombreux et puissants..
      No pasaràn !

  12. Bonjour Juan, je suis une de vos fidèles lectrices de votre blog, d’après vos nombreux billets, je suis très souvent en accord avec vous (cela me conforte et je me dis que je ne suis pas la seule à penser telle ou telle chose) mais svp il faut résister à le conserver, car comme vous je suis souvent dégoutée , mais il ne faut pas baisse les bras !!! Oh! oui que pour 2017 ça va etre très difficile, et c’est pour cette raison que votre blog nous est , pour beaucoup d’entre nous plus que nécessaire. Courage !!!!Bien cordialement Nanougk33

    1. merci Nanougk33: j’ai appris qu’en écrivant, on finissait par toucher des gens avec lesquels on partageait des idées.🙂 merci pour les encouragements.

  13. je veux bien reprendre sarkofrance, il y a de quoi se fendre la gueule chaque jour avec ce mec là et sa boutique « R bananier »…

    si on ajoute morano…..là il y a de quoi faire monter les cours boursier d’une entreprise de pissotières…..

      1. aurore

        mais tout le monde le sait que tu aimes bien ton JUAN, c’est lui qui a écrit  » j’espère aussi que quelqu’un reprendra Sarkofrance au moment des élections de 2017…… »

        je suis quasiment prêt à quelques bricoles près :
        – il faut que je trouve quelqu’un qui rédige bien ,
        – quelqu’un qui sait trifouiller l’informatique
        et quelqu’un qui m’explique quand un politique a fait de la stratégie…

        et c’est parti…

  14. Allons, un peu de fantaisie, imaginons le trio de tête au premier tour de 2017 :

    Marine, Nadine, Ségolène… Hein les mecs, ça en jette !!!

    Là, Juan ne pourrait pas s’empêcher de commenter😉

    ***

      1. Yes, j’ai oublié Cécile, et… Martine aussi !
        Quel beau quintette en perspective😉

        ***

  15. Les réactions à mon commentaire ou au billet sont amusantes. Selon toutes probabilités peu de gens peuvent être élus en 2017. Le Pen. Sarko. Juppé. Hollande. Valls. DSK. On est à l’abris de rien mais je ne dois pas trop me tromper.

    Aucun commentateur ici, à part Goux et moi n’est dans la ligne de ces andouilles.

    On pourrait parler sérieusement !

    1. Mais Nicolas, il est aussi possible que le résultat des élections, encadré comme tu l’évoques, n’intéresse plus grand monde ici, moi y compris.

  16. 2017 (faites vos jeux) dans la 5° (course ?) nan République Fr, quand a t-on, voit-on une surprise ? je ne compte pas Le Pen en 2002, il fait tellement parti du paysage (x élection, participation) de toute manière, cette famille a été de coup d’cul en coup d’bol -des fois aidé sciemment, des fois peau de banane (le bol !)

    talors tenter une comparaison transatlantique (démocratie frère, disons) même période, alors du Kennedy, Carter, l’acteur Reagan #Charles, Georges, Valéry.. et même Bill C et Barak O #Mitterrand, pote de Donald R!, Chichi, Nico.. Hollande, plus par défaut (/le bling Dsk, ni re l’autre bling) que par surprise,

    ‘pronostique’ en 2017 ? (2°tour, ‘rien ne va plus’) franchement.. désolé les copines ! même pas capable (ch’uis poli) d’élire une femme -c’est son nom ! mais son presque clone 5 ans plus tard..
    j’espère qu’il revient F Bayrou, et Dupont.. zut pas préfigurer le premier tour, pour du beurre..
    et nos Républicain’s, ils étrennent les primaires, c’est ça.. ah, un peu de spectacle.. cé vrai y aura Nadine M.. faut l’encourager (ça sent la quête ou autres larmes)
    c’est « l’avance sur leur temps » reprochant le retard aux autres.. les primaires, nov 2016 pour tous.. signer une charte (tagada) et 2€ (100% plus cher qu’au Ps) vieux, gourmand et vénal, tjs pas de surprise..

    ouais on a le temps de glander, oup’s désolé, un peu de sérieux.. alors, mois mai 2017, un type de droite, une lepéniste et un socialiste.. je peux me tromper, tel l’attentat est imprévisible, mais je vois mal un Baroin (par ex) s’immiscer dans un panier (n°5) rodé, hermétique

    Whaa Juan j’avais pas vu vos réactions.. mauvais signe ? zut préjuge, extrapole.. nan l’expression d’un homme en aise (ça se dit?) on reçoit tjs ce que l’on donne, n’est-ce pas..
    oui: « encadré », aussi vieillot, frileux, conservateur,
    (et) les primaires: une bonne idée ? il me semble que la question se pose plus à droite (vrai qu’ils sont puceaux) genre: la culture du chef, un sort du rang ‘naturellement’, qu’en pensez vous..?

    ps, finir avec le laudateur (ni je me force): blog ‘bien élevé’, rarissime vulgarité, juste les p’tits coups d’chaud qui vont bien🙂

  17. Ah mais c’est que j’ai pris l’habitude de vous lire !
    crotte à roulette !!!

    si la politique ne vous intéresse plus (comme beaucoup de gens), il faudra trouver d’autres sujets, somme toute plus intéressants, pour qu’on puisse continuer à venir chez vous.

    Je me suis aperçue que mes consultations internétiques se réduisaient à peau de chagrin et vous faites partie du « très peu » que je suis actuellement avec Didier Goux🙂

  18. De retour de vacances à l’instant , je tombe sur votre article.

    Une phrase me laisse pantois : je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse se brouiller avec des amis pour des idées politiques; j’ai de très bons copains communistes, d’autres passés au Parti de Gauche, d’autres fachos limite antisémites, d’autres de droite, d’autres socialistes : j’ai même encore quelques copains chevènementistes, c’est dire !!!

    Je crois qu’il faut être un peu givré et mégalomane et s’imaginer qu’on joue un rôle quelconque dans l’ Histoire de France pour se brouiller avec des amis pour des divergences politiques.

        1. didiergoux

          puisque ça arrive derrière moi, je suppose que je suis un des crétins

          mon tutoiement avec ARIE, qui fut longtemps réciproque, date d’une époque où je ne savais même pas que vous existiez .

          et dorénavant, en vous adressant à moi, veuillez écrire « monsieur  » avant n’importe quel nom d’oiseau que votre fiel vous dictera…

          la cuisse à jupiter est encore féconde……..

          1. Achtung !

            Souvent derrière le gentil docteur Didier se cache mister Goux😉

            1. hélène

              ouais mais ça n’excuse en rien qu’un si brillant cerveau ne puisse domestiquer à minima les pulsions désordonnées de son système digestif…

                1. J’avais décidé de me mêler en rien de vos sottises, mais il est hors de question que je me laisse traiter de « brillant cerveau » sans réagir. Des brillants cerveaux, j’en connais deux ou trois (au moins) : je puis vous assurer qu’ils me dépassent de cent coudées. Je suis, quant à moi, un petit cerveau. Mais ce petit cerveau que j’ai ne veut pas discuter avec des gens qui n’ont pas de nom. Les gens qui se planquent derrière un pseudonyme (Sarkofrance) ou derrière un prénom (Stanislas) voire derrière un sobriquet grotesque (Ti Suisse) ne m’intéressent pas, leurs opinions ne concernant personne, puisqu’ils ne sont personne.

                  Je n’ai rien en commun, par exemple, avec M. Claude Carron. Mais je pourrai toujours parler avec lui, simplement parce qu’il existe, qu’il endosse et assume ce qu’il dit sous son nom. Même chose avec Élie Arié et quelques autres. Mais les guignols incapables d’assumer leurs propos me sont radicalement étrangers.

                  1. didiergoux

                    vu la manière dont vous avez traité de claude carron il y a quelque temps sur votre blog vous avez un drôle de sens de la conversation……
                    il va être content de lire ça….

                    comme guignol vous êtes un modèle…

                    le taulier sait qui je suis, c’est tout ce qui m’importe….

                    1. Stan : j’ai lu ses hautes pensées bouleversifiantes et philosophe, j’ai décidé que les brouettes, je ne me contenterai que de les pousser en faisant le jardin et surtout pas d’entamer une conversation avec . C’est qu’il est auteur « bourré d’humour » savez-vous ? Il faut le voir décortiquer des œuvres vaguement connues pour en faire de la chair à pâté à se glouglouter à la paille par paquet de douze ou à prendre en suppositoire en cas de constipation…

                      Çà confine au sublime. On n’a pas vu mieux dans le genre depuis la transmutation du manœuvre en technicien de surface par la magie hypocrite de la prose giscardienne. retenez bien ce nom messieurs et dames : Didier GOUX avec un X comme le commandant, l’anonymat et le rayon du même nom. Le Bernard PALISSY de la litote…

                    2. Stanislas
                      Ne prenez pas la mouche, D.G nous fait un crise périodique concernant les pseudos. La dernière fois, c’était ici:
                      http://didiergouxbis.blogspot.fr/2015/02/decision-irrevocable.html

                      Quant au cerveau, bien que le sien soit évidemment plus brillant que la moyenne, attendons que la calvitie pointe un jour son museau (ou qu’il se refasse la boule à zéro) pour en mesurer l’éclat.

                      Bon, merde alors, on n’est plus des charlie ?

                    3. Anton
                      J’ai cliqué sur le lien de Didier… Il a raison de nous traiter d’incultes vu que son blog « vole très haut » en intelligence… ça palabre pour ne rien dire à croire qu’ils essaient d’être intelligents!!
                      Je me préfère chez Juan… sans conteste!!!

                    4. Aurore
                      Je cherchais juste à faire une blagounette pour détendre l’atmosphère.
                      J’apprécie grandement le blog de Didier Goux, son amour et sa défense de la langue et du patrimoine culturel que nous ont transmis nos anciens. Et si l’on y croise parfois deux ou trois parfumés, on est loin de l’ambiance poudre et perruques de certains salons parisiens.

                    5. Jean m’ a « causé » du pays de Roumois (pays de Rouen, issu du vieux norrois) et mister Goux devrait s’en inspirer. Madame Bovary est l’oeuvre d’un rouennais du 19e siècle et le voir ainsi repris en argot du 20 e siècle par ce comédien de premier ordre est plus que savoureux. Qu’on en juge :

                      http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/

                    6. didiergoux

                      « Je suis, quant à moi, un petit cerveau. …………………………..

                      comme quoi, avec la vieillerie qui sonne à ma porte, j’arrive à me faire des idées fausses sur un gus…

                      Comme ANTON, je prenais plaisir à lire vos textes juste pour le style, la tournure des phrases etc, bref, une manière d’écrire que j’aimerais bien posséder….
                      Ce compliment reste et restera pour ma part, dommage que le mec qui a ce don inné et certainement cultivé par le travail, soit une belle enflure…

                      pour ma part, par cette appréciation, c’est la dernière que je cite votre nom…vous êtes personne….

                  2. @ didiergoux
                    Oui bien sûr, mais si les propos échangés entre personnes qui n’existent pas ne vous intéressent pas, personne donc ne vous oblige à commenter en tant que personne à petit cerveau sur ce blog de personne, que je sache !🙂

                    ***

                  3. Mais Doudou aucun souci pas de pseudo me concernant et puis en quoi c’est « se cacher » que d’écrire sous pseudo ?

                    1. les invisibles lèvent la main, hello les tatus panets ! on ne risque (?) rien.. ni même de s’inquiéter: comment savoir tant d’histoires ? on n’est pas là..

                      toi t’es un planqué ? ou un prénom ? moi j’ai une majuscule, ça fait plaisir ! pas cool de dire qu’il a une fixette, ni de croire que c’est son vrai nom (?!)
                      car il nous aime bien ! tant de crétins réunis (en meeting chez machin) vin diou le fun ! et avec l’âge faut s’occuper.. pareil; lui aussi nous détend ! « miroir miroir », ni nous ni reflet (pourquoi la présence?) et brillant-tine ..haha.. (cé pas moi: ch’uis pas là) dans le doute: tjs mieux qu’un zonard.
                      Le taquiner.. lui aussi apprécie, car drôle ! comme il disait l’autre jour à machin: ne pas s’en apercevoir le décuple.

                      Camarades ! nazes & nains, ni rien à expliquer, sans appel et irrémissible: on ne comprends rien ..ni n’espériez un jour devenir célèbre.. Ah on ne s’ennuie pas ! devrait-on se faire payer ? bises (ça faisait longtemps)

      1. Tomber (Aïe !) comme par hasard « à l’instant » de son retour de vacances sur un article de Juan… Alors là, ça fait mal aux traits d’union !🙂

        ***

    1. D’accord avec Elie Arié, on n’est pas grand chose, du moins pas des enculeurs de mamans (mozafoka, pour ti suisse), et la vie est courte.

      Ceci-dit, ceux qui sont parvenus à jouer (même un petit) rôle dans l’histoire de leur contrée, devaient quand même être un poil givrés et mégalomanes, je crois.

    2. Elie
      Je suis dans ce même état d’esprit…. sauf pour les fachos qui ne font pas partie de mon cercle.
      Même en étant dans la même obédience politique il nous arrive d’avoir des discussions « fort animées »…. mais ça se termine bien en général

      1. Marie Georges Buffet aux tartarins socialos et au patronat :

        Marie-George Buffet
        Donc selon messieurs de Rugy, Placé et Cambadélis, les femmes et les hommes qui restent attachés aux valeurs de gauche, qui agissent pour le progrès contre les appétits financiers et les politiques d’austérité seraient atteints d’une grave maladie, le mélenchonisme !

        Mais, c’est grave docteur ? Non, ces hommes et ces femmes essayent, avec de grandes difficultés, de redonner un sens, une crédibilité à la gauche.

        Messieurs, c’est vous qui devez vous questionner pourquoi avez vous fourvoyé la gauche?

        1. Claude
          Mais que tous ces social-traitres aillent se faire foutre, ils préfèrent flirter avec la droite.
          Ils sentent le danger qui mord leurs fesses, donc ils se répandent en propos nauséabonds.
          En + surtout « Camba »

          1. Aurore : Tout à fait. Ils essaient le vieux truc de la division par le gauchisme. Ils ne savent même pas que par les temps qui courent, il vaut mieux passer pour un gauchiste que pour des socieux traîtres, auprès desquels tout candidat réellement de gauche passe forcément pour un « vilain » gauchiste. Encore un peu et ils vont bien arriver à nous faire le coup des chars russes sur les Champs Elysées, comme la droite en 81…

              1. CETTE BELLE TÉLÉ FRANCAISE QUE LE MONDE DOIT NOUS ENVIER :

                Jean-Luc Mélenchon
                3 h ·
                Pour la première fois depuis six ans, LCP ne retransmet pas mon discours de conclusion de l’Université d’été du PG. Cela alors même que nous fournissons gratuitement les images et la réalisation. Motif donné : dorénavant, seul le PS et l’UMP ont droit à cette retransmission. Cette décision correspond à la nomination à la tête de LCP de Marie-Ève Malouine, nommée par Claude Bartolone, président PS de l’Assemblée et candidat à la présidence de la région Île-de-France. Dans le cadre des économie budgétaires, pourquoi ne pas déjà réduire le nombre des journalistes payés et defrayés pour aller suivre l’Université d’été du PS ?
                1,2k mentions J’aime181 commentaires344 partages

                1. Claude

                  La même situation pour less Universités d’été du PCF, que dalle
                  Peut-être des ordres donnés d’En Haut.
                  Remarque Valls & Macron se sont faits hués par les jeunes socialistes, il semblerait même que Cambadelis aurait agrippé l’un d’eux
                  BFM lui a parlé du FN comme d’hab, mais là c’est « normal » un proche de Philipot est 2°/3+ de BFM

  19. Il y a vraiment de quoi se délecter en lisant la prose du Conseil Supérieur de l’Éducation Nationale
    (enfin c’est comme cela qu’ils s’appellent eux-mêmes…)
    Jusqu’alors on frisait le ridicule, maintenant on le dépasse !

    En littérature, par exemple, il s’agira désormais de :
    « mobiliser en réception et en production les connaissances permettant d’analyser
    les propriétés d’un élément linguistique et son degré d’acceptabilité ».
    En bon français : faire de l’étude de texte.

    En langues vivantes, on va :
    « se familiariser avec des mobilités virtuelles, se préparer à des mobilités physiques
    et communiquer pour devenir médiateur entre les cultures ».
    En bon français : apprendre une langue étrangère.
    Mais la médaille revient sans doute à l’éducation physique et sportive.
    Les élèves devront ainsi apprendre à :
    « se déplacer de façon autonome, plus longtemps et plus vite dans un milieu
    aquatique profond standardisé »
    En bon français : nager dans une piscine.
    et
    « coopérer pour s’adapter collectivement à la confrontation adverse et s’exercer au
    duel médié par une balle dans le but de remporter un match »
    En bon français : pratiquer un sport collectif.

    Dans Le Malade imaginaire, Molière critique ceux qui enrobent leur incompétence d’un langage jargonnant et qui sont d’autant plus ridicules qu’ils se prennent au sérieux !
    Mais les « enseignants » actuels savent-ils encore qui fût Molière ???
    Comprendra qui pourra !

    Heureusement qu’il y a une traduction

    1. Lancien
      Obligée d’être d’accord avec vous… mais n’en prenez pas l’habitude.
      Ce n’est pas tant la faute des enseignants qui se battent mais qui ne sont même pas soutenus par les parents, ni même les associations de parents d’élèves, mais non écoutés non plus par leur ministère de tutelle.
      Si un président avait l’intelligence de nommer une personner qui s’y connaisse vraiment ?

  20. Il y a vraiment de quoi se délecter en lisant la prose du Conseil Supérieur de l’Éducation Nationale
    (enfin c’est comme cela qu’ils s’appellent eux-mêmes…)
    Jusqu’alors on frisait le ridicule, maintenant on le dépasse !

    En littérature, par exemple, il s’agira désormais de :
    « mobiliser en réception et en production les connaissances permettant d’analyser
    les propriétés d’un élément linguistique et son degré d’acceptabilité ».
    En bon français : faire de l’étude de texte.

    En langues vivantes, on va :
    > >
    > >
    « se familiariser avec des mobilités virtuelles, se préparer à des mobilités physiques
    et communiquer pour devenir médiateur entre les cultures ».
    En bon français : apprendre une langue étrangère.

    > >
    Mais la médaille revient sans doute à l’éducation physique et sportive.
    Les élèves devront ainsi apprendre à :
    « se déplacer de façon autonome, plus longtemps et plus vite dans un milieu
    aquatique profond standardisé »
    En bon français : nager dans une piscine.
    et
    « coopérer pour s’adapter collectivement à la confrontation adverse et s’exercer au
    duel médié par une balle dans le but de remporter un match »
    En bon français : pratiquer un sport collectif.

    Dans Le Malade imaginaire, Molière critique ceux qui enrobent leur incompétence d’un langage jargonnant et qui sont d’autant plus ridicules qu’ils se prennent au sérieux !
    Mais les « enseignants » actuels savent-ils encore qui fût Molière ???

    > >
    Comprendra qui pourra !

    Heureusement qu’il y a une traduction

  21. Pour me faire pardonner mon erreur précédente

    Un moment de détente : Une vidéo belge sur F.Hollande, (avec le SON

    c’est vu par nos amis ….clique sur le lien ci-dessous

    1. marrant (détente) aussi entre un président en jet ou yacht, un autre en scooter, on va finir (?) par y arriver (!)

      tiens, en parlant de contrôle fiscal (la fin de la vidéo) j’entendais l’autre jour une histoire édifiante..
      JP Coffe, le cuisinier, invitait Sarko dans une émission tv, du temps où celui-ci était ministre (qu’importe le poste) et il lui demanda de le tutoyer (rien à voir avec d’autres commentaires) Coffe refusa.
      15 jours après: contrôle fiscal.
      « un couple charmant » dit JP, et entre qql épluchage de compte il demande: « pourquoi ce contrôle ? »
      – « vous avez bien reçu notre ministre sur votre plateau (etc.) c’est lui qui nous a ordonné de le faire ».
      Sans dèc.

      ..fais moi penser à changer de pseudo,
      j’hésite.. Pierre Poutre ou Paul Poubelle ?
      Jean Bon: trop commun et plaque d’égout déjà pris.. ah làlà, on vit une époque difficil..

      1. @ ti suisse
        Histoire édifiante, certes, mais tellement Sarkojus qu’elle ne m’étonne pas. D’où mon idée (stupide pour les béats du bling) de tout faire pour empêcher que ce grelot ne revienne aux manettes de mon pays, ni même un quelconque succédané issu du presque plus ou moins pire que la droite propose… Regarde-les, ils sont déjà bien une dizaine de candidats déclarés dans les starting-blocks, tous prêts à bondir pour récupérer les petits cailloux de la Marine qu’elle a dit que la France l’attendait, alors c’est pas juste, pourquoi pas eux, hein ?

        Quant aux candidats de la gauche ? Ben on en sait rien, mais presque sans doute, attendons patiemment qu’ils déclarent leur flamme… qui d’ailleurs brûle déjà de leurs envies refoulées. Enfin… pour le moment je ne vois rien venir au premier coup d’yeux, il est trop tôt qu’ils disent !😉

        Quoi qu’il en soit, et ça m’énerve, les pas contents de la gauche devront bien réfléchir aux conséquences de leur sortie à la pêche le jour du premier tour de scrutin en 2017.

        Voilà. Et comme d’hab, je sottise grave.

        PS : Ne change surtout pas de pseudo !

        ***

        1. Petite plume & Ti suisse
          Mais avant 2017 il y a les Régionales qui seront la température (à mon avis) et surtout le Grand Paris où il va y avoir bataille.
          Attendons

          1. Et pecresse qui prévient de son retrait de la politique en cas d’échec….comme s’il fallait à l’avance nous prévenir de cette immense catastrophe…

  22. t’as vu la Lune (de) ce soir .. ?!
    Trop belle !

    ..et moi bien pété, aussi fumé un pétard (2)
    /un annive (50 ans) à Savigny sur Vuache, ..tu connais..

    c’est tout droit (!)
    mais-en-fait-ça-tourne

    comme elle est belle ! cette Lune !
    .. ce ciel .. ces montagnes ..

    c’est ma femme qui conduit,
    pas vous

    ***

    1. Ti Suisse
      Magnifique en effet et d’une luminosité extraordinaire….nous l’avons prise en photo !

Les commentaires sont fermés.