C’est la rentrée, mais laquelle ?


La dernière une de Charlie Hebdo, que nous avons postée hier, est assez à l’image de notre moral.

Aucune envie de rentrer, et pourtant la rentrée s’impose à nous. Même quand on n’est pas parti, c’est la rentrée, celle des autres, des enfants, des politiques ou des collègues (quand on travaille), le retour aux horaires « normaux », la fin des travaux estivaux sur les routes, l’approche de l’automne et la fin des beaux jours.

Aux Etats-Unis, la rentrée (« Back to School« ) a déjà commencé. Nos gamins reprennent l’école après 2 mois de congés pour des journées surchargées.

La « rentrée » est  un exercice plein d’espoir, avec ses bonnes résolutions, ou d’inquiétudes, avec ses promesses de changements subis ou de bouleversements. La « rentrée » est comme le changement d’année, un cap symbolique dont on espère qu’il changera tout ce qu’on n’apprécie pas.

 

42 réflexions sur “ C’est la rentrée, mais laquelle ? ”

  1. Moi j’aimerai « rentrer » et bosser.
    Moi j’aimerai bosser pour pouvoir prendre des vacances l’année prochaine.
    Moi j’aimerai gagner de l’argent en travaillant plutôt d’avoir l’impression de le mendier sinon je retourne SDF.
    Moi j’aimerai ne plus être essoufflé à n’être rien…

    Les vacances…

    1. ERVE

      dans quel coin habitez vous ? et que cherchez vous ?

      ce n’est pas de la curiosité, c’est au cas où il y aurait une solution

  2. Dire qu’il y a encore 20 ans, on était content de retrouver son travail …

    Chienne d’époque.

  3. Copieur ! Ce dessin a été récupéré chez Ruquié…..à part ça il est effectivement très drôle.

  4. C’est la rentrée .
    Aux régionales, y en a qui vont se faire sortir !
    Pour eux, ce sera vacances en basse saison .

      1. Ils savent tous à droite comme à gauche régler le problème de chômage…..oups de « leur » chômage….il paraît aussi que la crise est officiellement finie….et qu’on va en profiter….oups pas nous….le patron d’alcatel….donc pour la rentrée restons optimistes….rien ne change !

  5. La rentrée est devenue un phénomène plus psychologique que lié au travail ( professionnel ou scolaire); même les retraités qui en ont les moyens quittent plus ou moins les grandes villes pour y revenir vers la fin août ou le début de septembre ( pourtant, le Paris désert du mois d’août ne manque pas de charmes, et constitue, pour ceux qui y vivent, une vraie rupture.)

    1. @Elie
      Je croyais que les touristes se bousculaient dans la capitale, comme sur Paris-plage et vous dites que c’est désert…!
      On nous mentirait ?

      1. @ Alain
        Se promener dans Paris au mois d’août est un réel plaisir ! On y entendrait presque les oiseaux chanter😉
        Désertée par un grand nombre de parisiens, la ville respire enfin : Beaucoup moins de circulation (malgré les travaux estivaux à tout coin de quartier), des places à perte de vue pour se garer, moins de stress dans les transports.
        On ne nous a pas menti, les touristes y sont effectivement plus nombreux que d’hab et la plus part du temps souriants, décontractés et aimables. Vrai de vrai.

        ***

        1. @ P’tite plume
          Je voulais juste chambrer un peu Elie
          Ayant vécu en -très- proche banlieue de Paris pendant 60 ans (boudiou, ça ne me rajeuni pas ) je sais que Paris est agréable en Aôut . Quand aux touristes, tant mieux si ça fait marcher le commerce et vivre les saisonniers .

  6. La poisse de la rentrée. Le gouvernement a pris 15 jours de vacances, nous aussi, 15 jours sans nouvelles taxes, ça se fête.
    Sinon, avec les chômeurs, les miséreux et sans abri, ceux qui de retour seront informé que leurs boites ferment, la rentrée ne signifie par la même chose pour tous .
    Les joyeux qui ont un boulot qui leur plait, ont du pot, ceux qui ont un boulot de merde avec un salaire de misère eux reprennent le collier.
    Sinon, cela mis à part, tout va bien. Une trentaine de gens du voyage bloque une autoroute, emmerde des milliers d ‘automobilistes, brule des pneus qui bousillent la chaussée, mais obtient gain de cause, le fils et le neveu sortiront de prison pour un enterrement. Encore une fois la culotte de hollande lui est tombée sur les pieds
    Ce monsieur a été assassiné sur un parking d ‘autoroute avec femme et enfant. Un gendarme y a laissé la vie, un autre blessé…. après intervention des gendarmes, le suspect est toujours vivant!!!

    1. Et bien moi j’ai décidé de m’appeler « super gentil ». Qu’il pleuve, vente ou que la faim et l’hypocrisie tuent par centaine, millier et dizaine de milliers dans notre beau pays, je ne dirai rien, na ! Et on ne me fera plus dire quoique ce soit dessus. Non ! J’ai décidé que tout était normal à partir de maintenant et je laisse ma place de râleur à un optimiste certifié authentique sur les 20 dernières années. Attention, je commence mon stage de « tout est normal » comme d’autre, leur grève de la faim… c’est parti !

      1. C’est la rentrée et comme j’ai décidé de devenir « gentil » je ne vous barberai pas avec cet excellent discours de Jean Luc Mélenchon qu’ont volontairement masqué les médias, Normal, ils sont gentils aussi et refusent de vous voir réfléchir et comparer. donc de vous tracasser.

        Ah merde, une mauvaise manœuvre : https://www.dailymotion.com/video/x33snkr_melenchon-l-independance-de-la-france-est-une-necessite-discours-au-remue-meninges-2015_news

      2. dis pas ça.. (arrête tes conneries) d’abord t’as jamais été méchant (ou j’ai oublié) et comme disait A Dumas: « j’aime mieux les méchants que les imbéciles, car parfois ils se reposent »

        1. Justement, je me repose pour devenir méchant (avec les cons et pas toi et mes amis ti suisse), mais je voulais au moins voir ce que çà pouvait donné de jouer les neutrons. Confidence : j’ai déjà les fourmis

  7. aah Paname en août.. /’a fait longtemps,
    dites-moi: « les vacances.. cé bien ou pas ?! »
    à-dépend de l’âge du capitaine je suppose, et d’où l’on part

    *** 😉

    « la solution c’est le peuple », yes, /Méluche, lien de de cc,
    que j’écoute de plus en mieux, ni difficil:
    « la capacité, l’intelligence de l’humanité à avancer, et la froide barbarie d’un monde livré à l’aveuglement des mouvements erratiques dont plus personne ne sait à qui il profite réellement »
    ..savoir abstrait.. xx milliers et milliers..

    /migrants, réfugiés.. « la politique criminelle qui leur fait quitter leur pays »

    /école, éducation.. « ressource principale, un trésor »

  8. Mélenchon c ‘est un trou noir qui attire pour aboutir sur le ,néant.
    Je ne sais plus de qui est cette phrase .
    La meilleure du siècle : la solution c ‘est le peuple! Quel peuple?
    Regardez autour de vous, regardez ou lisez les médias, ou vous reconnaissez vous dans ce qu ‘est devenu un pays appelé France.
    Rappelez vous en 1981, le peuple prenait le pouvoir, ls gens dansaient, déjà là, le socialisme allait frapper!
    Puis vint l ‘époque chirac, époque neutre, tellement neutre qu’il détrisit lui même sa majorité pour cohabiter avec jospin, là ce fut le deuxième méfait du socialisme. Heureusement l ‘élection le jeta dehors!
    Pas de chance, ce fut un voyou à qui l ‘ on confia le pouvoir, sarkozy, l ‘ homme aux 600 milliards de dettes en rab, aux magouilles qui tombent à l’eau l ‘ une après l ‘autre, et qui trouve encore le moyen de parader.Sarkozy foutu dehors la France hérite de hollande.
    Faute de grive, on mange des merle. Le merle était le plus mauvais de la portée. Bien gras naturellement mais incapable de savoir s’ il devait voler, sauter ou marcher! Il décide de rester sur place.
    Qui pourrait faire pire que celui là? Le Pen , Mélenchon?
    Tous les précédents ont été élus par le peuple, par les veaux décris par Charles.

    1. Vous venez de découvrir la Veme République . Ca fait 57 ans que c’est comme ça !
      Une petit changement de constitution s’impose . Ca ne sera pas facile mais ça devient urgent .

      1. Oui c’est souvent comme çà. la plupart de ceux qui ne veulent rien changer, critiquent la 6e république en se servant des exemples calamiteux de la 5e.

          1. Salut ti suisse. Je suis le contraire du Dieu cité par Coluche : « Dieu c’est comme le sucre dans le lait chaud. Il est partout et on ne le voit pas et plus on le cherche , moins on le trouve… »

    2. mon côté vieille France, car pragmatique même si pas tjs étanche, mais c’est bien ça le plan de 17 cent machin, Guillotin, Rouget de l’Isle et toute la bande.. certes, le (nôtre) premier président élu au suffrage ‘populaire’ (Universel fait un peu prétentieux non.. surtout que les copines attendront un siècle) s’appelait Napoléon 3 (ça en jette!)

      Salut lancien, tu me sais pas contrariant, évidemment JLuc M n’est pas forcément La solution (question de goût etc.) n’empêche le « peuple ».. Qui ?! quoi, à part lui..
      Dieu, on a essayé, ni jamais démodé !
      le Capital.. là j’ai un train de retard (toi aussi ?) l’a t-on ‘choisi’.. je dirai qu’il s’est imposé.
      l’Armée, putsch & tyran.. ne pas trop m’égarer..
      Quoi d’autre, j’vois pas..

      oui, souvent j’entends (pas que de toi) « tous pourris » etc. l’anarchie alors ? même moi je n’ose l’évoquer /pire qu’ « humaniste ».. rêveur, utopiste: plus dans l’air du temps,
      alors quoi, qui (-quette.. héhé) ? une idée..?! y aura tjs (?) un politique qui plait à lui mais pas à l’autre..
      la Démocratie, mine de rien (ses défauts.. gnâgnâ..) le jour où, si elle disparait, là les regrets seront unanimes (presque)
      ..hello Alain, et bonne journée

      1. @Ti-suisse
         » La démocratie est le pire des régimes, exception faite de tous les autres  » (Churchill , pas vraiment un type de gauche )
        Quel temps fait-il sur les bords du Léman ? Ce matin, 16° et de la flotte sur les bords de Serre-Ponçon .

        1. yes, l’expression de Winston est rodée, ni contestée,

          lois & délits/ en effet, au détour de qql reportage et info, je me dis parfois « bien légère cette condamnation » sinon son absence.. (ça y est, suis-je passé de l’autre côté: vieux, et c..)
          aussi, j’entends de plus en plus souvent, à la moindre ‘contrariété’.. du patron, administration, service & public, l’Etat.. « cet enculé » comme argument, viatique de no-introspection.
          Les temps changent.. /à moi de chopper le train?!
          ma femme, plus jeune, : « mais où va t-on.. »

          orageux, 2 gouttes (hier nickel !) mais foehn: 24°.. on garde le tee shirt, et les chaussettes attendront !

  9. Parce qu’ une sixième république rendrait les hommes politiques honnêtes? Qu’ elle ne courrait pas après le fric?
    Ce n ‘est pas d ‘une autre république dont nous avons besoin, il faut des lois punissant les voleurs, les magouilleurs, punissant le non respect de la parole, plus de lois excusant les détournements d’ argent public, plus de responsable mais pas coupable etc etc .

    1. Ne fait pas l’âne pour avoir du son lancien. La 6e République propose des comités citoyens veillant au grain et des élus révocables à tout moment. La loi, toute la loi et rien que la loi pareille pour tous. Voilà ce c’est que la 6e République. L’homme politique n’est n’est pas honnête par nature, mais doit choisir son camp : celui des honnêtes gens respectueux de leurs promesses et du peuple ou celui des bannis des bancs de l’assemblée reconnus responsables de malversations et de mépris populaire. Rien de plus ni de moins.

    2. @Lancien
      Et avec qui feras-tu ces lois ? Avec ceux issus de la Constitution de la Veme ?
      Le chat qui se mord la queue, quoi !

  10. Et qui va surveiller vos comités de citoyens?
    Donnez le moindre pouvoir à un zozo quelconque, vous le transformez en tyran.
    Voyez les retraités des régimes spéciaux, voyez les fonctionnaires, attachés à leurs avantages et ne supportant pas la moindre demande d ‘effort, voyez l ‘ ouvrier du privé qui est réduit à l ‘ état de serf corvéable, mais accroché à son travail car les crédits le pressent.
    Actuellement tous nos socialos se battent pour nous faire avaler que l ‘ envahissement du pays par des migrants est un bienfait. Nous devons accepter les gens qui viennent de pays en guerre !!! Mais toute l ‘Afrique est en guerre. Regardez ces milliers de migrants qui disent être sans ressource mais déclare avoir payer des milliers d ‘ € aux passeurs, et qui se promènent avec le téléphone dernier crie, de qui se moque t-on?
    Avez- vous regardé cereportage dans un camp à Calais, camp géré par des passeurs, le maire de la commune et le caméraman sont sous surveillance d ‘ un passeur, ce brave maire a fait intaller une arrivée d ‘eau potable avec pour résultat que les passeurs font payer un loyer aux gens du camp et tout cela aux yeux de tous.
    Le socialisme a pour but de voler votre montre pour vous vendre l ‘ heure .Comme coluche disait, donnez leurs le sahara, 2 jours après ils n ‘ ont plus de sable . .

    1. Les élus rendent des comptes aux comités citoyens et sont révocables à tout moment, les uns et les autres. Les comités citoyens rendent compte au peuple. Copinerie et petits sceptres de nain impossible, na !

      1. @Lancien
        Ca ne répond pas à la question : avec qui feras-tu les lois que tu préconises ? Avec les politiciens qui sévissent sous la Constitution de la Veme et qui n’envisagent pas de la changer, y compris Marion Anne Perrine ?

        1. @Lancien
          La vanne de Coluche c’était  » mettez un technocrate dans le désert, huit jours après, il importe du sable » . C’est pas pareil .

  11. je croyais Claude le pro de ‘Coluche’, mais à-deux, l’union bidule, c’est encore mieux ! aussi on ne peut pas dire la même chose de moi et de Voltaire.. « on a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres » ..un peu hors sujet, tant pis je partage cette sentence que je viens de voir,

    1. @Ti suisse
      C’est une formule qui reste d’actualité et qu’on peut appliquer, d’une manière générale, à tous ceux qui triment toute leur vie et finissent avec une retraite que le PDG partant d’Alcatel-Lucent est, probablement, incapable d’imaginer . C’est vrai, quoi, avec 14 millions d’euros, t’a plus rien, de nos jours .

Les commentaires sont fermés.