Bayrou, Sarkozy, Hollande, Le Pen. #LeVide


Mon confrère blogueur L’Hérétique pense que François Bayrou sauvera l’élection de 2017. Il y a du monde sur le créneau centre-droit. Hollande, Juppé, Bayrou, c’est l’encombrement général, un embouteillage de fin de vacances sur le retour vers Paris.

L’Hérétique défend une thèse qui se tient: « Sarkozy mesure mal la déception qu’il a engendrée dans les classes populaires qui votent à droite, et à gauche, les plus modestes sont de plus en plus près à passer avec armes et bagages du côté de Marine Le Pen, qui tient à cet effet un discours très habile. »

Un journaliste, que j’avais virtuellement croisé à Marianne quand il s’occupait des blogueurs affiliés comme votre serviteur, a écrit la fiction d’une réélection de Hollande. Le Pen en tête, Sarkozy candidat éliminé victime de sa caricature. Ce scénario aussi est crédible.

On peut chacun envisager la suite.

Pour ma part, 2017 m’indiffère pour l’instant. Mais je ferai tout pour que la gauche soit au second tour de la présidentielle de 2017. Les mandatures de Sarkozy puis de Hollande ont abimé la démocratie (désolé de l’écrire, ex-camarades de campagne 2012) à tel point que la perspective d’une Le Pen aux commandes serait terrifiant tant les lois sont désormais au point pour tous les abus.

La France, telle qu’on la mesure dans les sondages, est également « rétrécie« , fragilisée, réactionnaire, craintive, xénophobe. Thomas Legrand, éditorialiste le matin vers 7h42 sur France Inter, s’en faisait l’écho après la publication d’un sondage détestable.

Nicolas Sarkozy, toujours servile quand il s’agit de sa carrière politique, suit donc cette tendance « buissonnienne » qui voit dans l’étranger la source de tous nos maux.  L’entendre ce samedi à la Baule évoquer l’humanisme et « la pensée unique » en même temps avait quelque chose de salissant pour la droite. La pensée majoritaire est aujourd’hui, et depuis des lustres, réactionnaire et xénophobe, parce que les gens sont inquiets et sans perspectives.

Il y a de grandes chances que Sarkozy remporte les primaires à droite.

C’est effectivement sans doute la seule chance qui reste à Hollande.

C’est bien triste.

20 réflexions sur “ Bayrou, Sarkozy, Hollande, Le Pen. #LeVide ”

  1. BayRou, Sarkozy, Le Pen, Hollande . Quelle brochette ! Je préfère Médrano : là, au moins, les clowns font rire !

  2. Sans rire, il vaut mieux que passe en 2017 une « gauche moyenne » plutôt que pas de gauche du tout…
    Avis aux amateurs de sueurs froides !

    ***

  3. Et si avant de demander aux votants de choisir un Ubu à forte odeur de chou-fleur, un audacieux nous proposait quelques solutions pratiques à des problèmes récurents ? au moins un début de piste, quelques premiers pas ?

    ça se fait pas, je sais; faut du rêve, du grandiose, du changement c’est maintenant.

    Pêche à la ligne, quelqu’un a les asticots ?

  4. On pourrait accorder la nationalité française à Fidel Castro, qui est à la retraite, pour qu’il puisse se présenter; comme il ne fait pas peur aux enfants, il ferait un meilleur score que Mélenchon.

    1. Elie
      Je ne suis pas une « mélenchonista » mais de là à dire qu’il fait peur aux enfants !!! Il est vrai que les politiques en face en ont peur… la preuve votre pote Chevènement le veut absolument

      1. Et encore, herr doctor prétend avoir voté MELENCHON au premier tour de 2012. Qu’est-e que ce serait s’il ne l’avait pas fait ? MELENCHON ne fait pas peur aux enfants (les miens en sont dingues), il fait surtout peur à ceux qui voient qu’avec lui la droite et la fausse gauche vont finir dans le même sac.

  5. pêcher dans une rivière sans poisson (/une belote ?)
    à sa culture exceptionnelle: l’asticot rigolo (no gigolo)

    yes bâbord ! (et) la chance d’avoir la droite la plus con (après les Usa comme d’habitude) du Monde..
    Espoir !

    sinon à quoi bon,
    « le non conformisme est la condition sine qua-non de l’accomplissement intellectuel » H Arendt,

    la sagesse, ..une vieillerie d’avant Hérode,
    la déesse (tjs elle!) Maât est rectitude, droiture, la justesse et la justice, la cohérence et la solidarité, opposé à Isephet, le chaos, le désordre, le mal,

    Maât symbolise la plume rectrice qui permet à l’oiseau de diriger son vol, traverser avec bonheur (le fleuve de) l’existence, pour aborder le rivage de l’éternité (C Jacq)

    ***

    1. @Ti suisse
      C’est bien pour ça qu’ un politicard bien d’che nous, avec une plume dans le c.., on n’a pas ça en magasin !

  6. Hollande et sa clique a tellement déçu qu’il est envisageable de retrouver un sarkozy!!
    Pour les outsiders, valls, juppé, fillon ils nous ont prouvés leur incompétence.
    Reprocher à Le Pen qu’ elle profiterait des lois que droite et gauche ont votées est un peu lourd et osé. Peut être que des gens retrouveraient un peu de fierté à être français.
    Pour info: D’après le monde, le HCR évaluerait le nombre de demandeurs d ‘asiles au début 2015 à 52,9 millions.
    Le nombre de conflits augmente la misère et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir fuir leurs pays.
    Le nombre de migrants le plus important vient de Syrie, estimé à 11 millions. Il y a des pro bachar et des anti bachar, ce sera difficile à gérer dans les pays d ‘accueil, idem pour les autres .

    1. Faut pas vous inquiété sur les outsiders… tous anciens Premier Sinistre

      C’est le job, pour ambitieux style plus qu’une marche et je suis au top du podium; à moi l’Or ..Olympique achj’veux dire.

      Quizz du jour: qui c’est que c’est, depuis Pompidou (celui-là en est mort, hein), le seul Prem Minis qui a décroché la cuillère en bois ?

  7. Hors sujet (quoique.!)
    Début août, selon l’agence Blomberg, Goldman-Sachs a embauché mr A.F Rasmussen, ancien 1er ministre Danois et ex chef de l’OTAN, afin de  » surmonter les obstacles politiques auxquels la banque se heurte depuis qu’elle est entrée au capital d’une entreprise publique danoise l’an passé  » .
    Devinez de qui l’actuel 1er ministre Danois était le ministre des finances dans un précédent gouvernement? D’un certain A.F Rasmussen .

  8. Cherchez pas, d ‘ ici à 2017 l ‘eau s ‘écoulera sous les ponts.
    Hollande aura foutu un peu plus de misère en France, 2 à 300000 migrants se seront installés, sarko continuera de marcher veste ouverte, jambes écartées pour paraître couillu, et toujours en attente de décision de justice, nous aurons eu 2 ou 3 attentats avec les éternels défilés plus jamais ça, et les français voterons marine car il y aura un ras le bol général.
    Souvenez vous de jospin, riant et affirmant qu ‘il serait au deuxième tour, les socialistes n ‘ ont toujours rien compris malgré les plumées successifs aux élections et leurs discours du nous en tirons les leçons.
    Ils sont définitivement obtus, bornés et imbus de leur personne, ce qui ne serait pas trop grave si ils avaient un peu de compétence.

Les commentaires sont fermés.