Intervenir en Syrie


La question est venue, la semaine dernière, la semaine d’avant. On se la pose depuis des mois, depuis que Daesch est cette aberration pour l’humanité.

Intervenir en Syrie ? Oui mais comment ?

Ne pas intervenir en Syrie serait-il donc raisonnable ?

Sans doute. La France est trop seule, trop faible, trop pauvre. Vraiment ?

On pourrait agir, quand même.

Nos voisins britanniques ont tué trois combattants de Daesch avec des drones. Deux d’entre eux étaient britanniques. David Cameron invoque l’auto-défense. Cette execution à distance est contraire à la quasi-totalité de mes opinions en matière de justice (peine de mort sans jugement) et en violation des règles les plus élémentaires du droit tels que les Britanniques eux-mêmes l’entendent.

Mais nous sommes en guerre. Et comme d’autres, je suis fatigué. Je n’entends plus personne de crédible pour me convaincre qu’il y a une autre façon de procéder.  Voilà où nous plonge l’époque.

 

« Selon des informations du Guardian, les forces britanniques auraient par ailleurs établi une « kill list », comme le font les États-Unis, de membres de l’EI à tuer via des frappes de drones en Syrie. »

38 réflexions sur “ Intervenir en Syrie ”

  1. Pour intervenir en Syrie, encore faudrait-il savoir distinguer les adversaires . On veut liquider DAESH ? Parfait, mais sans El Assad et les opposants pro occidentaux, c’est pas évident . Vouloir éliminer DAESH et El Assad, c’est se priver du soutien des Alaouites pro Bachar, lesquels pourrait se rallier à DAESH . Dans ce cas, ce sont les opposants pro-occidentaux qui seraient en grandes difficultés . Et il faudrait convaincre la Turquie de foutre la paix aux Kurdes qui sont encore les seuls opposants valables à DAESH .
    Bref, les Occidentaux ont laissé s’installer un sacré bordel ( quand ils n’y ont pas contribué ) et n’ont pas fini de se faire des noeuds au cerveau pour sortir de cette situation .
    Y a un certain Vladimir, dont il faut , aussi, tenir compte .
    En Chine, on appelle ça un casse-tête

    1. Les mêmes décideurs ont fait exactement la même chose avec la « dette » : ils l’ont créée et organisée de façon à en profiter… Le beurre et l’argent du beurre en dressant les peuples à rentrer dans leur coquille. Çà nous coûte combien ces guerres actuelles où nous faisons les tartarins en soufflant le froid et le chaud pour vendre surtout e l’armement ? Avant c’était le dada de la droite, mais pépère prétend pouvoir faire pareil en se disant de « goche », cherchez l’erreur.

  2. La situation est devenue tellement complexe….ce n’est sûrement pas une raison de ne rien faire …mais comment ?

    1. Il y aurait bien le retour à Arnaud Amalric, mais quelque chose me dit que nous ne sommes pas tout à fait prêts pour des solutions aussi simples et efficaces…

      Sinon, précisons que DAECH n’est nullement une « aberration pour l’humanité » mais, comme son véritable nom (État islamique) l’indique, une simple composante (radicale, certes) de l’ennemi héréditaire musulman.

  3. 2001 , Afghanistan : pour liquider les talibans , on a bombardé , on a envoyé des milliers de soldats .
    Résultat des courses : des milliers de civils afghans tués entrainant un rejet massif de la population contre la coalition .
    Aujourd’hui les talibans sont de retour à Kaboul !
    2003 , l’Irak , guerre menée par Bush , Blair et Aznar . Environ un million d’irakiens tués , sans AUCUNE raison .
    Résultat des courses : un pays détruit et en guerre civile ouverte entre les sunnites et les chiites .
    2011 , la Libye , guerre menée par Sarkosy et Cameron et aidés par les USA .
    Un pays détruit devenu le terrain d’entrainement de tous les djihadistes du coin . Et aussi un pays devenu le point de départ de tous les migrants !
    Trois guerres , trois fiascos qui ont créé le chaos actuel .
    Et le pire de tout , c’est que ces trois guerres , en déstabilisant ce coin du monde , ont créé les conditions pour l’émergence de Daech , qui a pu se servir en matériel militaire en Irak et en Libye , avec l’aide financière des pays du Golfe .
    Et aujourd’hui , la Syrie !
    L’erreur serait de croire , encore une fois , que la solution est militaire .
    Éliminer Daech , Bachar , ou les deux , et après ? Qui mettre à la place ? Une démocratie , comme c’était prévu en Irak ? On a vu !
    Non , la solution n’est que politique , en mettant autour d’une table tous ceux qui ont des intérêts dans la région : l’Iran , la Russie , les pays du Golfe , Israël et la Turquie .
    Et que ceux qui ont déjà détruit trois pays arrêtent leurs conneries .

  4. j’ai bien quelques idées sur la question , ça vaut ce que ça vaut, c’est juste pour aider à réfléchir…

    je pense que tant qu’à faire à foutre la merde, déjà bien entamée ici et là depuis plusieurs années autant finir le boulot à coup de missiles à 800 000 euros pièces,
    on file 1000 balles à des communes pour donner à bouffer aux refugiés, ça va diminuer notre force de frappe d’autant…….faut faire des choix

    on pourrait aussi bombarder à coup de mistrals puisqu’ils ne servent plus à rien..

    si l’option d’une intervention au sol est retenue, pourquoi ne pas former les chômeurs, les retraités de la classe moyenne pour les envoyer là bas, ils seraient nourris logés et blanchis au titre d’un travail d’intérêt général. (au nom de la parité et de l’égalité de la femme, je suggère qu’on prenne un nombre égal de personnes des deux sexes …mince alors) …
    On les encadrerait de nombre d’intellos, journalistes, élus pro intervention. faut toujours mettre en première ligne les gens les plus motivés pour entrainer les réticents aux combats…
    .
    aie..aie…risqué cette proposition
    PS : pour cette option, je signale que j’ai encore du boulot,

    ou alors pour que la guerre soit la plus juste possible et sans morts de notre côté, , il faudrait créer une putain de bombe atomique qui trierait les adversaires des amis…une seule et hop c’est la paix d’un coup…

    préserver la démocratie dans le monde un peu à l’image de l’UE, ça a un coût, mais remettre en route la production des armes peut créer de la croissance et de l’emploi pour ceux qui resteront

    depuis des années que je suis très vaguement le combat contre le « terrorisme » il me semble que plus on fait de guerres, plus on balourde de projectiles intelligents sur eux et plus il y en a …

    vous ai je convaincu JUAN ?

    1. « On les encadrerait de nombre d’intellos, journalistes, élus pro intervention ».

      Parfait !! Et, ici, on remplacerait ces derniers par nos sdf, qui pourraient depuis quelques palaces, à la lisière du feu, entre cocktails et apéricubes, nous rapporter deux-trois nouvelles du front, ou nous expliquer comment combattre le terrorisme grâce à des pouvoirs super spéciaux, voire paranormaux (façon « les chèvres du pentagone », un film con mais assez rigolo).
      De quoi se marrer et même relancer la carrière de Claire Chazal et Nathalie Rihouet (elles m’ont excité, c’est vrai, mais c’était il y a longtemps…).

    2. (et sinon, plus sérieusement, je suis forcément d’accord avec vous, ainsi qu’avec l’arsène, aramis et sylvie un poil plus haut).

  5. Arrêtons de tortiller du cul pour chier droit, tous, nous savons qu’il faudra y aller, EI (Daesh), Assad, BokoAram, comme feue la secte des Assassins, etc. Il faudra y aller, la mort dans l »âme, mais il faudra y aller, bim bam boum!!!

    1. Jeandelacr : Certes, mais bien après vous (les volontaires qui en veulent) et les fis de Hollande et de Sarko qui montreront sûrement l’exemple. Nous on rst là pour veiller au territoire national comme nos anciens.

  6. Intervenir en Syrie ?
    Encore faut il savoir contre qui.

    Il y a ceux qui voudraient reprendre le pouvoir à El Assad.
    Bien bien, dans ce cas, il faudra aussi se battre contre les Russes et les Iraniens.

    Contre Daesh, c’est bien sûr la solution la plus évidente, mais il faudrait se battre aux côtés des Russes et des Iraniens, et là, ya comme un hic, ça bloque le travail de ceux qui veulent faire sauter Assad.

    Armer les révolutionnaires « modérés » ? ils ne feront pas le poids contre Daesh et Assad.

    Bref, la solution la moins pire paraît être la seconde, mais il y a quelques réfractaires qui s’y opposent, mais leur poids est conséquent dans les décisions.

  7. faut intervenir nulle part
    faut arréter les c***ries humanitaires de mes c*****es qui tuent tous ceux qui n’arrivent pas à fuir, dont un bon tas se noient et ça fait pleurer Mémerkel, qui vient de refermer ses frontières (je me marre) à la grande tristesse des gobes-mouches.
    quand à pim pam poum il est tard et faut aller ranger ta chambre, sans ça pas de nutella.

  8. Mes quatre arrières grands pères sont morts les trois premiers mois en 14 ; un de mes grands-pères a participé à la rédaction du Chant des Partisans, l’autre était aux FTP, je suis fils de ces gens. Je suis un survivant, un résistant, un vivant !!! Fuck les trolls ! Coucou Juan… Bises !

    1. Jeandelaxr : Donc vous êtes fin prêt pour jouer les éclaireurs. Moi avec mon grand pères paternel qui a eu les mains et les pieds gelées (en hiver 1915) au chemin des dames et le grand-maternel qui a dû boire sa pisse (en 1917) pour survivre au même endroit, puis mon père qui s’est mangé du STO en 1943 (délégué syndical) d’où il s’est évadé pour venir faire sauter des convois allemands dans l’Eure, je me sens un peu limite. Je ne serai donc pas volontaire pour aller jouer les redresseurs de tort dans ces pays exotiques qu’adorent nos princes pour leur main d’oeuvre docile et peu chère et leur puits de pétrole , au risque de me prendre un pruneau français vendu par les copains princiers de pépère 1er grand fourgeur de matos guerrier et collectionneur de réfugiés en demande… Je resterai donc là avec mon tromblon e défense passive… Bon courage!

    2. Et voili, voilà,
      Moi, Môssieur dans ma famille on est victimes de guerre de père en fils, et résistants …. (pssit, vous n’êtes pt’et ben pas le seul)
      bien, et victimes de quelles guerres ?
      et contre qui cette résistance ?

      Moi, l’actualité ne me rend pas spécialement pacifiste, je suis même un peu enragé sur les manipulations des media mensonges et la connerie qui s’étale
      mais, aujourd’hui, la la Résistance, c’est s’opposer à l’Ordre Nouveau (Germano- UE-OTAN) et passe par le refus de ces guerres.

      le troupeau de moutons ne résiste à rien.

      1. Moi, je ne vais pas vous parler des misères et des exploits de mes ancêtres .
        Pour flinguer un être humain, il faut soit être limite psychopate, soit avoir la peur au ventre . Donc, n’étant pas dans la première catégorie et ne souhaitant pas intégrer la seconde, je laisse aux va-t-en guerre l’option d’aller faire les marioles dans des pays où on a déjà suffisamment foutu le souk ( si j’ose dire ) .

        1. Alain : à mon avis, la seule question qui vaille actuellement au regard de 2017, c’est : « Si je vote pour les larbins atlantistes : PS, UMP, MODEM, UDi et FN, j’ai la guerre et si je vote pour leurs opposants j’ai une chance d’éviter çà à mon pays et peut-être même à une partie importante de l’Europe occidentale « . Le reste c’est de la gnognote…

  9. (connaissais pas la vidéo war game, un autre réalisme, bref) en prenant un p’tit raccourci je dirai que
    CE fléau de Dieu
    un de plus ! jamais la paix ?! même Noël ça craint..
    le truc -le califat, oui mais sunnite, de la branche charia- contre TOUS les infidèles !
    vin diou les gourmands !
    sont 20/30 000 les mecs en noirs (ni de chez Prada) et nous, les 3 du podiums, et+ les bouddhistes, chamanistes, païens (yes! j’en suis, de la branche kafir) on est 6 milliards et des brouettes, en comptant Robinson Crusoé (et sœur Anne)
    vin diou la honte !
    enfin tu vois..

    pour dire quoi.. il nous reste plein de gens Qualifiés pour gérer! ce genre de ‘problème’ et x quintaux d’eau bénite,
    tiens au pif, la 7° Eglise (donc/aussi les précédentes) là à gauche en sortant du super marché et qui rêêêve d’en découdre, devrait faire l’affaire.. option: blindé d’expérience

    lui filer 10 balles ? ENCORE !
    je préfère me toucher, ni radin..

  10. plus on lit de choses et plus on en apprend de belles, reste à faire le tri dans toutes ces infos……

    il importe juste de savoir que la violence appelle la violence et inversement…..

    finalement, les terriens, nous n’avons conscience de rien du tout,…et ce n’est pas demain la veille que ça va arriver, parce que malgré toutes les commémorations, le travail de mémoire sur les périodes de destructions, nous n’apprenons rien, nous ne retenons rien des leçons du passé…

    vouloir faire la guerre en soutenant l’un contre l’autre, ne nous amènera qu’à faire le guerre avec les uns contre les autres par le jeu des alliances.

    bonne semaine quand même

  11. Faire la guerre en Syrie, avec qui et quoi? Notre armée est réduite à sa plus simple expression, le matériel est obsolète à 75%.
    L ‘ utilisation du matériel en Afrique accélère son usure .Pas de gros porteur pour le transport des hommes ou du matériel, nous louons des antonov à l ‘ Ukraine . Nos avions ravitailleur les C 135 date de 1960…
    Avant d ‘envoyer nos troupes au sol, il serait plutôt normal de renvoyer les migrants qui désertent leurs pays se battre pour le défendre. Comme certains le disent il ne manque pas d ‘armes dans leurs pays, il manque des gens capables de se défendre.
    Pour mémoire, les premiers à avoir envahi l ‘Afghanistan sont les russes qui se sont sauvés la queue entre les jambes après avoir subi des pertes énormes pourtant eux sont des spécialistes du rasage des villages. Avoir éjecté des tyrans n ‘est pas en soi une mauvaise chose, il fallait étudier mieux la question de religion et des haines ancestrales entre communautés musulmanes .
    Le PS critiquait sarko pour l ‘ utilisation de l ‘armée, hollande ( le vas en guerre, moi je reste à l ‘Elysée) lance nos militaires dans des conflits sans réfléchir à la suite.
    Pour les drones anglais ayant débarrassés le monde des égorgeurs anglais, on ne va quand même pas pleurer sur le sort de ces ordures.
    Nos dirigeants sont eux, tellement cons que nos drones ne peuvent être armé. Un zozo me fait rire en écrivant que l ‘assassinat par drone est contre les conventions!! égorger devant des caméras c ‘est mieux adapté aux conventions peut être ?

    1. Non, mon bon : les premiers à avoir envahi l’Afghanistan, ce sont les Anglais . C’est d’ailleurs pour ça qu’une majorité de réfugiés Afghans – qui zonent à Calais – veulent gagner l’angleterre .

    2. Erreur, mon bon : les premiers à avoir envahi l’Afghanistan, ce sont les Anglais, arrivés en 1879 et partis en 1921 . C’est d’ailleurs une des raisons qui poussent les Afghans qui zonent à Calais à se rendre en Angleterre, au grand dam des conservateurs de Davis Cameron .

      1. tiens le ‘stinger’ arme fatale et portative, qui dégommait de l’hélico russe (lui le gros méchant, absolument) la Cia en a filé, y a fallu insister évidemment, une 10aine je crois, aux ‘rebelles’ afghan.. et qui les a tous récupérés ! (pas folle la guêpe)

        n’empêche, il de de notoriété (?) que personne n’a jamais réussit à soumettre ces clans, tribus de paysans, réfractaires tsoin-tsoin.. dit avec qql sympathie bien sûr,

        tu te fais sacquer Alain ? ..du site, je vois plus loin.. ça m’étonnerait !? mais bon, ne suis pas chez moi, ni qu’ici le soleil cogne.. allez, fin de la sieste ni me gourer de bouton, hasta luego chico

        1. @Ti suisse
          Ce sont mes gros doigts qui provoquent des ratés . Le boss du blog n’y est pour rien .
          J’en profite pour lui présenter mes plus plates excuses pour avoir douter ( un instant ) de son objectivité .

      2. Non, les premiers furent les arabes en 637 etc etc . Les anglais arrivent loin derrière de 1839 à 1842, rien à voir avec l ‘ histoire actuelle. Je peux aussi citer wiki

        1. @Lancien
          C’est bien, tu te contredis toi-même puisque tu nous sors les Arabes en 637, après nous avoir affirmé que les premiers envahisseurs, c’était les Russes en 1979 .
          Pour ta gouverne, je n’utilise pas Wiki pour fournir des sources, pour cause de fiabilité parfois douteuse . Par contre, j’ai une bibliothèque assez bien fournie, y compris de livres d’auteurs de droite et d’extrême droite .

  12. aussi peut-être nos politiques (pas que les bonhommes) manquent de constance.. aïe, ouvrir la boite « démocratie »

    (et) l’Europe, tjs à la ramasse ? je veux dire (entre autres) tjs pas de politique « commune » ?! affaire étrangère, défense et son contraire.. de mémoire, Mitterrand fit un passage à Sarajevo (foto’s et déjà BHL) mais c’est tonton Sam qui mit au pas les velléités serbes (de Slobodan M)

    Lybie ? ..Barak O, tout happy d’étrenner son Nobel, laisse l’affaire à Sarko (ou plutôt BHL)

    Europe encore.. trop occupée à engranger Et faire la morale ? ni les moyens de faire pression (divisée Et égoïste)
    moralité ? aucune idée, mais je sais qu’une baffe ça réveille,

    ps, ah la guerre.. (je zappe Dieu, ses mains tellement pleines) une certaine routine, tant que l’homme ne sera pas émancipé.. prend des visages étranges, parfois.. de ma branche française, le grand oncle (l’ai bien connu, mais trop jeune pour l’ennuyer de ma curiosité) est revenu de Verdun; les autres, papa etc. juste planqués en 40, ni méchants ni gentils; c’est ma branche helvète qui fit des éclats (et un oncle disparu aux Glières)
    des suisses même pas mercenaires.. ni papaux !
    tout se perd ? ça m’étonnerait

    et n’oubliez pas: bonne journée !

  13. Accueillons ces centaines de milliers d’ hommes, apparemment ni malingres ni souffreteux qui désertent leurs pays pendant que des femmes le défendent. Sur 40000 combattants sur la frontière syro- iranienne, 40 % sont des femmes!! ( d ‘un journaliste ).
    Et il faudrait envoyer notre armée pour défendre ces lâches .

    1. y a de ça, un peu, salut lancien, car si l’on pense que l’envahisseur pousse vers l’ouest (un vieux réflexe) une fois que nous, nous arrivons à Brest.. on nage vers Londres..
      s’ils (les Brits) en ont marre de nous avoir ?
      Bon, avant d’arriver, le cruelito aussi kamikaze aura mangé du turk etc. bref: si tout le monde se barre..
      les Shetland ensuite l’Island ?! (shit, l’eau est froide !) alors songer à les arrêter (ni tjs les serbes) à la source serait une idée..
      (à) mon avis ? d’abord bien-pinailler et à l’abri de qqls drones, ni j’oublie le percutant d’une paire de cutters..
      Inch Allah /ça me détend,

      1. ..drone.. vite fait: je viens de voir (Vice news) au Yémen, les drones US auraient fait plus de victimes civils que de méchants

        de juillet 2014/15 = 101 tués, plus 61 à 26 par « possible extra frappes de drones »
        et probable depuis 2002: de 156 à 365 civils,
        …va savoir…

        faites berger ! en France.. le loup lui nous rend meilleur comptable,

  14. en rade sur une plage.. je lis C Jacq,
    « la Reine Liberté * L’empire des ténèbres »
    insert, ce texte de Manéthon, prête égyptien, 3° siècle avant machin, sur l’invasion des Hyksos, cité par Flavius Josèphe:

    « Dieu fit souffler sur nous un vent contraire et soudainement, venant des régions de l’Est, des envahisseurs d’une race indéfinie marchèrent avec détermination contre notre pays et, aisément, sans combat, ils s’en emparèrent par la force; ils destituèrent ceux qui le gouvernaient, puis ils incendièrent les villes sans pitié, détruisirent les temples des divinités et maltraitèrent la population avec une extrême cruauté, massacrent les hommes et emmènent leurs femmes et leurs enfants en esclavage »

    une seule cité n’a pas cédé, Thèbes, où règne Téti la Petite (quel pseudo.. bref,) sachant que les hommes ont renoncé devant la cruauté des Hyksos, devant les tortures incessantes, les exécutions sommaires, et ces bagnes dont personnes n’est jamais revenu

    mais sa fille, Ahotep, elle n’a jamais accepté la défaite. Belle (?) fière et courageuse, elle décide de ranimer la flamme de la résistance.. avec la Liberté en signe de ralliement.
    « lorsqu’on n’a pas le choix, dit-elle, on est libre ! »

    j’aime la femme si je veux
    et retourner à la plage (?..)

    ps: ne me dites jamais qu’on était pas au courant

Les commentaires sont fermés.