Combattre Daech


Des vétérans de l’armée française sont prêts à partir à ce qui pourrait ressembler une croisade, prendre les armes et combattre l’Etat islamique. L’Obs puis Mediapart leur ont consacré des articles.

Leur groupe a été baptisé Task Force Lafayette, un clin d’oeil au général La Fayette qui partit aider les insurgés américains contre l’empire britannique peu avant la Révolution américaine. C’était aussi le nom d’une brigade aujourd’hui dissoute qui combattit en Afghanistan.

Le groupe a une page sur Facebook.

L’un des fondateurs, « Geeko », reconnait avoir été soutenu par des proches d’extrême droite. En particulier une société de surveillance  qui a géré un premier appel aux dons et la communication vers le FN et même les néo-nazis soraliens.

Quand j’ai lu cela, je me suis dit qu’il n’y avait pas besoin que je donne quoique ce soit à ces bougres. Leur initiative est louable, courageuse, peut être téméraire. Lisez en tout cas ce ce « Geeko » en raconte. Mais faut-il s’aider des pires racailles que la politique ait connu – l’extrême droite fascisante ?

J’avoue que cet article, très bien fait et très posé, de Mediapart sur le sujet m’a troublé.

 

46 réflexions sur “ Combattre Daech ”

  1. « Mais faut-il s’aider des pires racailles que la politique ait connu – l’extrême droite fascisante ? »
    Si la question se pose, c’est que quelqu’un a laissé la place à ce groupe. Ce quelqu’un qui n’a pas écouté, ni entendu, ce que les gens disaient, ce que les gens voyaient. Daech, Al Qaida… doivent disparaître de la planète. C’est une affaire mondiale, pas que de la France. Le monde musulman est-il prêt, lui-même, à détruire ce cancer qui le ronge ?

    Maudite guerre !

  2. Donc les USA fabriquent des terroristes (Ben Laden,Mollah Omar, etc) pour que des officines payées par notre extrême droite puissent envoyer des mercenaires aller foutre le souk là-bas en jetant de l’huile sur le feu, appelant tacitement les fanatiques à venir se faire sauter en France, tout en « nécessitant » d’envoyer l’armée là-bas ? Voir y envoyer les appelés après avoir remis en place la conscription, par un décret signé la nuit sur un coin de table, le cas échéant. Afin de dégonfler les chiffres du chômage. J’ai bon ?

      1. Mine de rien, le scénariste et le dialoguiste du film pourraient être qualifiés de visionnaire .

        1. De plus, je me suis amusé ce matin sur FB à faire l’énumération des sièges « sociaux  » de : FMI; OMC, BCE, OTAN, et il ressort qu’en dehors de la Suisse des banquiers (même pas partie prenante dans l’Europe économique), de la Belgique (Bruxelles : OTAN) l’Allemagne ( Francfort : BCE) et les USA, Washington : FMI) la FRANCE (2e pays de la zone euro) n’existe pas… Ce n’est pas un scandale çà ?

      2. Merci Alain. C’est un très beau film, très parlant. En plus avec mon préféré dans le rôle principal, mon parolier préféré et mon metteur en scène préféré :Gabin, Audiar et Verneuil, un sacré beau tiercé qui balance des vérités sur la politique française du moment et sur le devenir européen en découlant et dont on peut voir désormais la justesse, un vrai régal. Sortons vite de cette Europe d’affairistes.

                1. Vous êtes bien aimable, mais je savais déjà ce qu’est – ou ce qu’est censé – être l’anarchisme de droite. Ce que je vois moins bien, c’est en quoi le fait de sortir le mot magique (anarchisme) les empêcherait d’être parfaitement réactionnaires.

                  1. Le Réac a la nostalgie d’un passé (le sien bien souvent) qu’il souhaite redorer dans le genre « de mon temps » ou « c’était mieux avant », aussi il ne souhaite pas que la société change car le présent et/ou le futur lui font peur. Tandis que l’anarchiste de droite ne vit pas dans le passé fantasmé. Il vit dans le présent en affranchi. Il sait ce que vaut la nature humaine donc pour lui quel intérêt de changer la société. C’est une forme individualisme basé sur le mérite ou sur le talent avec une certaine noblesse d’âme le temps d’une vie sur terre. Et puis être anarchiste de gauche, on sait où ça mène tout le monde sait ce qu’il s’est passé en Espagne.

                    1. Votre vision du « réactionnaire » est tout à fait caricaturale, mais c’est de bonne guerre, puisque c’est ce qui vous permet de l’opposer à celle que vous avez, nettement plus angélique, de l’anarchiste de droite.

                      Pour ma part, je pense depuis longtemps qu’un véritable anarchiste ne peut en aucun cas être un homme de gauche : il y a contradiction dans les termes, celui-là mettant la liberté individuelle au-dessus de tout et celui-ci n’aspirant qu’à l’enrégimentement et la tyrannie du grand nombre. C’est un anarchiste de droite qui vous le dit !

          1. Exemple d’une scène culte dont le discours de Grandjil est typiquement issue d’une idée libertaire de droite « Salauds de Pauvres!? »

  3. Une armée occidentale en Irak et en Syrie serait le meilleur cadeau fait à Daech : c’est ce qu’ils souhaitent , une bonne vieille croisade , pour enrôler encore plus de volontaires .
    Volontaires issus également des pays européens et ainsi y causer des troubles importants .
    Il faut quand même se souvenir que Al Qaida et ensuite Daech ont vraiment prospéré et accru le nombre de combattants étrangers qu’à partir de 2004 , un an après la guerre d’Irak menée par Bush .
    Et ce n’est pas un hasard si ces mercenaires volontaires pour aller se battre en Syrie viennent de l’extrême droite : causer des troubles même en France , ce serait pour eux une véritable aubaine .

  4. On pourrait peut-être pourrir la vie de l’OEI en cessant d’acheter son pétrole de contrebande ?
    Ah ! On me dit que ça permet d’avoir de l’essence moins chère . Certes, mais ça augmente aussi les profits des compagnies .
    A propos, en Irak, les US ont utilisé des milices privées ( elles y sont sans doute encore, y a que le bailleur de fond qui a changé ), avec les brillants résultats qu’on connait .

    1. Bien sûr !

      On laisse passer leurs camions de pétrole volé, dont on sait que la vente alimente leurs caisses.
      Sans compter l’aide financière apportée par des « pays amis ».

      De qui se fout on encore une fois ?

  5. Si les russes s’y mettent aussi aux côtés des autres pays alors les jours de Daech seront comptés car, quand les esprits seront murs et que les opinions publics y seront favorables, tout cela finira par la constitution d’un contingent expéditionnaire de centaines de milliers de soldats d’une coalition évidemment très large car les russes ont intérêt à lutter contre ISIS du fait de la présence en Syrie de plusieurs milliers d’islamistes venus du Caucase, que Poutine n’a pas envie de revoir revenir « au pays » bien formés et bien formatés.

    Quant on ajoute à cela que l’Iran chiite a lui aussi intérêt à l’éradication de Daech sunite on aura compris que tout ceci est une question de temps.

    Enfin, n’oublions pas non plus que le Liban voisin de la Syrie est très protégé par la France qui n’acceptera pas de voir Daech s’attaquer au Liban.

    Le voisin la Turquie est membre de l’OTAN ne l’oublions pas, cela peut faciliter les choses pour « les armées futures de la coalition ».

    Enfin, ainsi va le monde …

  6. C’est difficile de se prononcer sur ce cas (d’autant que les articles nobs et mediapart sont en abonnés – un résumé ?).
    Faute d’info, on peut s’appuyer que sur leur com’, le reste c’est du procès d’intention. Ils se présentent en volontaires, apolitiques, laïcs. Ils cherchent de la publicité et du financement en crowdfunding. Que des gens d’extrême-droite relaient ça ne les engage pas, d’autant que le vocabulaire de leur groupe FB est à priori sans ambiguïté (partisans, références aux brigades internationales contre le fascisme…).

    Par conséquent, en l’état, la réponse à « faut-il s’aider des pires racailles que la politique ait connu – l’extrême droite fascisante ? », ça serait : « ça dépend de ton échelle des priorités » : mettre en cause la viabilité de la brigade ou risquer de t’afficher au côté de fascistes.

    Perso, je serais plus tranquillisé par une brigade « politisée » de mon bord, mais c’est sûr que ça ferait à priori moins de soldats, moins de publicité, moins de sources de financement…

  7. AH! donc les guerres doivent être faites par d ‘adorables petits angélos.
    Même notre armée ne peut lutter contre des fous. Les leçons de l ‘Irak et de l ‘Afghanistan n ‘ ont servi à rien . Il faut lutter contre EI mais en lui léchant les pieds, en demandant si l ‘envoi de mercenaires ne le gène pas trop. Pas de tracas pour les renforts de EI, après quelques plumées, les volontaires ne se bousculeront plus au portillon.
    . Question de racaille en politique, ce ne sont pas ceux à qui je pense qui partiraient .
    Tout le monde sait qu’il faut abattre EI, à première vue ce n ‘est pas vous qui allez vous engager, pas de raison d ‘envoyer notre armée pour s’ entendre dire par l ‘UE, vous y allez, c ‘est votre problème, pas question de nous y entrainer. Alors, gauche ou droite ou extrème, que les volontaires lèvent la main .

    1. Et toi tu y vas lancien ? Non hein. Les fachos n’ont rien à foutre là bas pour accélérer le conflit et faire faire des affaires aux affairistes. D’ailleurs, lesdits affairistes n’ont pas perdu de temps pour s’envoler en Iran depuis la signature sur le nucléaire qui n’arrête plus de défiler devant les ayatollah. Une délégation du MEDEF y va cette semaine avec 120 patrons. Alors il faut bien que les fachos débrayent le terrain, ya du contat sonnant et trébuchant dans l’air… ‘Canard Enchainé du 16/09/2015 page 8 , troisième article de « vite dit »

      1. Je réponds à l ‘article de juan, c ‘est l ‘andouille de service qui répond.
        Ah, ces fachos, l  »éternel recours des simplets. Pas d ‘argument à une question, on remet le facho sur le tapis.
        Il ne vient pas à l ‘ idée( encore faut-il en avoir) que d ‘autres personnes puissent avoir une opinion, ou vouloir défendre l ‘avenir de leurs enfants . Vous êtes ridicules à ressortir les fachos, les anars, les racistes à longueur de commentaires. Essayez de sortir un débat utile et faisant avancer, essayez de penser avenir.
        Les affairistes, pauvre pomme, vont en Iran pour faire du commerce, ils arrivent après ceux d ‘autres pays, des pays qui n ‘en ont rien à foutre de toi, Des pays qui profitent de la stupidité du PS et de la servitude du hollande envers les USA et merkel.

        1. Pour faire du « commerce » et quel commerce ! De celui qui va finir par donner la bombe à l’Iran si ce n’est déjà fait. bravo les affairistes français et allemands. C’est comme pour la ruée des migrants, se sera la « surprise » et du coup il faudra leur faire la guerre puisqu’ils deviendront dangereux, pauvre pomme…

          1. Quand le commerce extérieur fait rentrer des devises, t ‘es tout contant de demander des augmentations à l ‘état. Si les devises rentrent, l ‘ industrie tourne, les cotisations rentrent, les impôts, et le PIB monte.
            Tu sais pauvre truffe qu’il n ‘ y a pas que la France ou l ‘Allemagne qui peuvent commercer avec l ‘Iran. Regardes, ceux qui ont imposé le blocus sont les premiers à courir après les marchés
            Pour les migrants, ce que EI n ‘a pas su faire, hollande et merkel le réussissent bien . Laisser l ‘UE être envahie. Ah, maintenant tu veux faire la guerre, il se prend pour un mousquetaire le coco .Avec quelle armée? la notre est au 1/4 musulmane, il y a plus d’ imams que de curés.
            Tu préfères peut être juppé qui a fait acheter un terrain par la mairie de Bordeaux pour y faire construire une gigantesque mosquée, coût 24 millions d ‘ € , 12000 m², 4000 fidèles.
            La bombe est le soucis majeur d ‘ Israël et d ‘autres pays aussi dangereux, sinon plus l ‘ on déjà.

            1. Des augmentations à l’Etat ,tête d’oeuf ? Depuis quand Un ex docker devenu trop cher et vendu par le PS pour devenir chômeur puis érémiste et enfin retraité pour avoir eu le « bonheur » de commencer à bosser à 14 ans en usine, peut se permettre de demander des « augmentations » à l’Etat des affairistes vendus à l’Europe du fric ?
              Leurs affaires ,ne m’ont jamais profité et m’ont plutôt coûter cher, ce, quelque soi le procédé employé et si j’ai jusqu’alors eu la chance de ne pas être obligé d’aller au casse pipe pour sauver leurs fameuses affaires, ce ne fut pas le cas des mes grands-pères, de mon père résistant, et de mon frère aîné qui dû se farcir trois années de guerre d’Algérie contre son gré avant de finir sa vie, rejeté par l’hôpital public et renié par la sécu comptable des bourgeois, l’envoyant finir son cancer chez lui. quant au souci de voir les mosquées pousser comme des champignons, il n’est nul besoin de voter la mère Lepen pour s’en préoccuper. Juste le besoin d’être un citoyen vigilant soucieux de veiller à la sauvegarde à l’intégrité de l’Etat et du territoire avec une priorité sociale, comme le préconise Jean-Luc MELENCHON.

              Pétain s’était vendu aux allemands par rejet du bolchevisme soi-disant prêt à envahir la France et ta mère Lepen est prête à faire la même chose en s’acoquinant avec les bourgeois de la finance internationale. T’as l’air malin la denrée…

              1. C’est donc toi l ‘éternel gréviste cgt. Celui qui a coulé la confiance dans les ports français, celui qui se mettait en grève pour éviter d ‘envoyer armes et munitions d ‘abord en Indochine puis en Algérie, sans se soucier des militaires de son pays. Pourquoi la sécu devrait te prendre en compte, tu bénéficie d ‘ un régime de retraite spéciale.
                Parce que seuls tes grand pères et père ont fait les guerres, ton frère en Algérie, crétin, moi j ‘ y suis allé en Algérie.
                Mélenchon nous protéger? hihihi le créateur de néant, celui qui n ‘existe que par ses insultes et ses braiements d ‘ailleurs les électeurs ne s’y trompe pas, c ‘est donc toi qui a voté pour lui.

                1. Crétin mal dégrossi toi-même raclure fascisante. T »as quel âge pour avoir fait la guerre d’Algérie ? Mon frangin aurait eu 78 ans en septembre. Tu devait être le planton qui rangeait les voitures à Evian en 62. Mélenchon a sûrement plus la moelle que tes bourgeois Lepen de Saint Clou. J’ai sûrement plus bossé dur que toi qui a dû jouer les rempouilles payées avec nos impôts. Nos uniformes à nous, ils étaient couvert de farine et nos médailles étaient inscrites sur nos épaules à courir 10 heures par jour avec les sacs pour un salaire de misère. Sombre ahuri.

  8. vu cet été (Paris Match) un reportage et fotos de combattants volontaires américains au côté des kurdes (combien?) non surpris n’est pas blasé, aussi la ‘logique’ d’une réponse berger à la bergère, plus prosaïque: une idéologie fanatique et radicale ont évidemment un écho (faux jumeaux)

    tant mieux n’est-ce pas.. hormis l’épargne de logistique, de matos, plans et ordres, alors l’économie du soldat, la dispense de la cage otage et chantage, option la scène et sa mise sans prix: de morgue à morbide. (c’est gratuit; Tout est gratuit !)
    sans crainte ni vergogne, un crâne politique Et simplissime (« morts aux chiens ») aussi servi en réseaux attirant le paumé avide de païens

    absolument: « viendé l’infidèle ! » plutôt l’étatique, le fonctionnaire armé.. ennemi de class ? de gloire ou de prestige ? juste le marketing, promo et viatique à son idéologie paradisiaque,
    ..louange à toi Walhalla, splendeur et renommé, à la table d’Odin de piaffer & tresser avec les vaillantes Walkyries les lauriers de ta victoire..

    zut un bug !? un pirate démiurge venu du ciel -un autre ? une prochaine fois kakemono, propagande, svastika ..l’inévitable post permanent.. « point Godwin » !

    même la TF Lafayette pédale douce sur le religieux, et autre suavité (le texte de face book se modifie fissa ! de 1000 partisans tout à l’heure, à 1500..) pas sûr qu’ils partagent le même goût au sacrifice, suprême des Dieux, plus sûrement haine & mépris (etc.)
    pas le même prix ni le même air.. c’était dans premier § page fb: « les 2 grands aspects de notre entreprise (?): financement participatif et notre rapport à la press » (pro?)
    10 balles/ et que penser-du: « le prix d’un album à la mode », ça drague petit ? no pas 1 ct, rien, déjà donné;
    apolitique, ni gloire ni richesse, no confession, conviction.. la recette diffère ni obligé d’y croire.
    Une appétence Fn et plus.. dans ses cordes et profil, camarade natural de croisades, Jeanne d’Arc, et on recommence.
    /belle opportunité (!) pour leur compétence « tous les râteliers », et ne court pas les rues entre 2 comices, voilà une ‘action’, disons valorisante ni risque,

    la contrebande (flux constant) participe, vieille comme le commerce et le territoire, à qql activité d’une région (etc.) dont les x officines x n’ont pas nécessairement besoin pour livrer une « brigade », et pourquoi pas.. autre renseignement, service,

    certes un peu critique: j’ignore tant (Gekko; shaher) Ok, qql transparence ‘nous sommes cela, on y va’.. ex militaire = expérience, forcément de l’officieux; encadrer (?) des volontaires -à l’instar de djihadistes banlieusards- déjà enregistrés prêt au départ.. peut être, probablement.
    Avant garde, poste avancé, pour une armée française, européenne (?) se préparant (pas moqueur ni au courant)
    International ? quoi les russes ? les chabiha, milice du gvt, et tous les autres (!) la connaissance du terrain, vécu du conflit.. (en face aussi des kamikaze)
    quand était-ce la dernière fois ? volontaire pas mercenaire, peut-être en Croatie, Serbie (Kosovo?) des personnes exogènes pas musulmanes, aux desseins et abnégations divergentes.. en tous cas rien de significatif;
    perspectives inconnues, fin de diplomatie. Pourquoi mon optimisme est en berne..

    encore à dire, plus de place.. ces images tv (infos) de trains « go à l’ouest » bondés d’hommes jeunes plutôt.. pour la plupart lambda je suppose.. j’ai des préjugés, c’est agaçant

    un entretien avec Barbara Cassin sur Hannah Arendt, vu dans l’Obs début sept.
    /par ex, Daesh sont entre 20 et 30 mille,
    « réfléchissant aux dérives meurtrières du nazisme, du stalinisme, mais aussi du capitalisme, elle n’a cessé de mettre en garde contre la tentation de réduire la pluralité humaine à une vérité unique.
    Avec la cité, ce qui se passe entre les hommes dure plus longtemps que les hommes eux-mêmes.
    En août 1950, elle note: «La politique repose sur un fait : la pluralité humaine.» Il n’y a pas d’essence de l’homme, juste des hommes: «La politique prend naissance dans l’espace-qui-est-entre-les-hommes, donc dans quelque chose de fondamentalement extérieur à l’homme.» Arendt s’est toujours bagarrée contre la tentation d’une vérité unique, contre le pouvoir des majuscules, l’Homme, l’Etre…

    1. @Ti suisse
      Quand on veut mettre à genoux un pays, un type puissant ou une organisation, on tape au portefeuille . Des exemples : blocus de l’Allemagne en 14/18, puis en 39/45, kif-kif le Japon durant la même période, la Grèce aujourd’hui, Al Capone, poursuivi et condamné pour fraude fiscale alors qu’il y avait pire à lui reprocher, la loge P2, lorsque Licio Ghelli est devenu encombrant . Il y en d’autres, on va pas tous les citer .
      Donc, on cesse d’acheter le pétrole de contrebande de l’OEI, on fait pression, au lieu de s’aplatir, sur l’Arabie Saoudite et le Quatar, pour qu’ils cessent de financer ledit OEI et qu’ils prennent leur part dans la prise en charge des réfugiés, on musèle Nethanyaou pour qu’il cesse de foutre encore plus de bordel dans le coin et on aura bien avancé sur le règlement de la situation .
      Bon, faut une volonté politique, oublier un peu les profits, et avoir conscience qu’on ne peut continuer comme ça . C’est ce qu’il sera le plus difficile à obtenir d’ Occidentaux déjà pas trop foutus de s’entendre entre eux .

      1. hello Alain, je débute par le taquin hein.. office ou organisation d’export info, d’energy indépendance, d’equity interest, environmental pour info / intégration, d’engine inopérante.. alors l’OEI,
        je t’évite Opération d’excellente infusion (sérieux!) et t’inquiète, j’ai fait mon choix (par défaut)

        certes embargo.. disons des plus ou moins étanches, genre Cuba (une île? et peu de copains; sinon fumeurs de havane) ou l’Irak de Saddam.. alors on arrive, forcément, à la contrebande, où dans l’exemple irakien, ce sont les rejetons de Saddam qui ‘exportaient’, ni avec des ânes ! de la goinfrerie petroleum.
        Les clients ne manquent pas (jamais)
        on fait ci on fait ça, aussi pression comme tu dis.. bonne idée ! m’est avis que pour le levier et qql chantage (marchandage?) on est peu armé ni moyens.. mais on peut le croire.. d’ailleurs tu y réponds (perso et en gros pareil)
        volonté-de, épargner/mettre de côté, qql cupidité; la conscience.. la connaissance du mur en horizon suffirait,
        ah oui (s’)entendre, (s’)écouter.. être frappé de sons, et prêter l’oreille.. des fois on n’entend pas quoiqu’on écoute et souvent on entend sans écouter.. manquerait plus qu’on se fasse la guerre !

        1. @Ti suisse
          Si je puis me permettre : on peut décrèter l’embargo vis à vis d’un état . Lorsqu’il s’agit d’une organisation, on assèche les financements .
          Bon, tu me diras que, lorsqu’on n’est pas fichu de neutraliser des passeurs organisés en mafia, le reste, c’est de l’utopie . Et pourtant, liquider financièrement un ennemi, ça laisse moins de rancoeur chez le plus grand nombre que des massacres d’êtres humains .

          1. une fois tu disais, je crois: « je n’ai rien contre les auberges espagnoles » pareil, mais bon on se demande ce que ça fait ici.. alors l’histoire des bonnes soupes dans la vieille marmite (encore?) bref, que faire ? et on n’a rien inventé..
            je lisais par hasard (hier soir) EI est la plus riche de toutes les organisations terroristes: 2,3 milliards $.. Taliban: 400 millions, Hezbollah: de 2 à 500 millions, Farc: 80-350 millions

            leur source est multiple, dont le pétrol n’est certes pas la plus aisée à ‘dealer’.. vendu pas-cher, ainsi aux kurdes (le business, trafic = génétique) ensuite aux turks, encore un intermédiaire et le v’là en Europe..
            sinon, des antiquités se retrouvent à Sotheby’s, extorsion, rapt, la dhimmi ou capitation des non musulmans, ou encore la vente d’esclave: un tarif « syndical » pour les femmes..
            non, je n’ai pas d’expression sur le ‘Moyen âge’.. et toi ça boom..

              1. @Ti suisse
                Leur fric, il est bien quelque part . Le gel des avoirs, ça existe .
                Tiens, tu devrais voir auprès de l’UBS ou d’HSBC à Genève . Ils ont peut-être des infos ( humour ) .

                1. ma liste d’association d’idée est sans fin ?! l’autre jour, en rèp à Stan (finance, bail out/in) je pensais mais ne lui précisais pas une vieille solution: « bientôt le retour du magot sous le matelas ?! »

                  en effet, aucun (zéro !) état ne soutien EI.. en tous cas depuis un an. Après, même si je ne suis pas un spécialiste -en luxembourgoisie ou autre île caïman- je sais (!) que l’argent n’a pas d’odeur..
                  alors, pour son absence de vergogne l’accompagnant & famille, façon avocat véreux ou prête nom (je prends 10%.. et qql miette à qql assoce: mon attaché de press adore !) : je ne m’inquiète pas !
                  mais on peut..
                  ceci dit, je veux bien croire que les américains (par ex. et eux suffiront) sont pas mal énervés Et ont les moyens (quand ils veulent) de mettre d’énormes pressions, genre des gros-gros bâtons dans les roues ciblées et adéquates.. ce qui n’empêche pas ! au contraire, les p’tits malins d’exister et dans le tas (cf trafiquants de drogue) certains de « passer ».. qu’est-ce que t’en penses..

  9. question sémantique : Pourquoi Daech dans le titre puis E.I dans le corps du texte ? D’ailleurs, il semble que la transcription admise soit plutôt Daesh ( داعش) , bien que non utilisée par les personnes concernées…. parenthèse refermée

  10. bonjour Didier, en effet du choix dans l’acronyme, aussi la fraicheur du mouvement, la nouveauté du groupe ou parti invite à des ajustements.. en gnl, enfin il me semble, ça s’affine (comme le fromage?)

    pour Daesh, ad dawlat iraqi al islamiya, alors l’Etat islamique en Irak, s’ajoute al Cham, autre nom de la Syrie (et de Damas)
    en schématisant, ISIS: islamic state d’Irak et Syrie, et/ou le L (ISIL) pour Levant; celui-ci comprend Syrie, Irak, Liban, Jordan, ou Machrek (levant) en opposition au Maghreb, le couchant (et berbère) je simplifie ! les versions diffèrent..

    al Nosra, accointé à Jaysh al islam (JMA en anglais, ‘Armée de l’islam’, salafiste) plutôt syrien* est plus près (allégeance) d’al Zawahiri, émir d’al Qaida, que du calife al Baghdadi, Etat islamique.. n’ont pas fusionné, disons qu’ils s’évitent (encore longtemps?)
    *ses combattants étrangers (tchétchènes..) les plus radicaux ont rejoint l’EI /j’oubliais la Jabhat al Nosra: pour le peuple al Cham,

    le Front islamique, ne pas confondre avec l’Armée syrienne libre, ex officiers de Bachar, tendance démocratique (pourquoi pas) supporté par Qatar et Turquie, revers et division.. aussi en concurrence (bien sûr) avec EIIL (ou ISIL, anglais) et al Nosra, salafiste et djihadistes.

    Les Peshmergas (d’Irak; sinon kurdes) les Bassistes, et les syriens modérés (5 000) entrainés par les Usa et Arabie saoudite (en Jordanie) le panier est bien garni ! aussi par des crabes..
    le Hamas ? lui s’occupe d’Israël et désapprouve les actions de son camarade, le Hezbollah (chiite) en Syrie..

    s’ils s’ennuient..

    en attendant (?!) le gvt irakien, lui aussi ne maitrise que 50% de son territoire (le sud) n’a même plus de frontière (!) avec la Syrie.. EI contrôle le seul poste frontière avec la Jordanie.. et évidemment, avec la Turquie et pls de Syrie..
    5 à 6 millions d’hab en Irak, 10 millions avec la Syrie sont sous domination de l’EI.. qui enrôle des enfants et conversions forcées (yézidis surtout) et recrute dans les tribus du nord d’Arabie saoud

    si les gens fuient..

    1. le sens de la formule et taquin le Vlad’.. remarque il n’a pas tort, ni ils ont (les russes) réussit à mater les gardiens de chèvres afghans (Et producteur d’opium) aidé il est vrai, l’afghan, par les américains (le stinger, missile sol-air portatif)

      – et cé qui-qui compte les points..
      nous, on a nos philosophes, ouf !

      ps, je vois cher Aramis que tu es en plein échange de recettes de cuisine (fruit & légume, même des ortolans -c’est son nom..) je vais faire l’impasse: je sors de table (pizza) peut-être un digestif ?!

      1. Bonjour ti suisse. T’as vu, hein. un vrai marché de Provence… Pour le digestif, une bonne gnole blanche de cheu nous à 90°, y a point mieux pour le kundalini …

Les commentaires sont fermés.